05 août 2009

Poêlée d'Abricots en Gratin de Sabayon à l'Orgeat


Rythme estival, enfants à occuper et projets à terminer... je dois dire que le temps nécessaire pour rédiger des recettes pour le blog est réduit à peau de chagrin. Je vous rassure (pour ceux qui auraient quelque inquiétude), je passe toujours beaucoup de temps en cuisine, le four continue à tourner même si la température extérieure grimpe et de temps en temps, ce qui en sort et qui le mérite est immortalisé sur une carte photo en attendant des jours meilleurs.
Heureusement, j'ai plus d'un tour dans mon sac et surtout quelques recettes déja rédigées et lorsque comme celle-ci elles sont de saison: abracadabra!!

Après avoir goûté aux abricots rôtis accompagnés d'une crème rafraichissante, peut-être apprécierez-vous le même fruit dans une version poêlée et une association de parfums plus connue mais tout aussi savoureuse..?
Voici ce que j'en écrivais dans Cuisine P@ssion:

Abricots et amandes: une association classique sublimée dans ce dessert par l'utilisation de deux dérivés de l'amande au goût puissant, la liqueur d'Amaretto et le sirop d'orgeat.
La légère acidité des abricots se combine harmonieusement avec la douceur du sabayon auquel les noisettes ajoutent une touche croquante. Dégusté tiède tout juste après passage au four quelques minutes, ce gratin est également excellent froid après une nuit au réfrigérateur: le comble de la gourmandise!


(pour 6 personnes)


Pour la poêlée d'abricots
  • 25g de beurre
  • 60g de sucre brun ou cassonade
  • 40g de noisettes
  • 12 abricots mûrs mais fermes
  • 1 càs d'Amaretto
  • 1 poignée de groseilles

Pour le sabayon à l'orgeat
  • 6 jaunes d'œuf (120g environ)
  • 50g de sucre
  • 110g de sirop d'orgeat
  • 2 càs d'Amaretto
  • 2 càs d'eau
  • 100g de crème liquide froide
  • sucre glace, amandes entières non mondées


Pour la poêlée d'abricots
    Lavez les abricots, les couper en 2 et les dénoyauter.
    Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle ou sauteuse. Ajouter le sucre, le laisser se dissoudre et prendre une légère couleur dorée puis ajouter les noisettes concassées et les moitiés d'abricots. Mélanger délicatement avec une spatule pour recouvrir les fruits de caramel et laisser cuire à feu très doux pendant 2 minutes.
    Ajouter la liqueur et la poignée de groseilles puis laisser à feu doux 1 ou 2 minutes: les fruits doivent rester entiers.
    Prélever la moitié de la poêlée (il doit rester 12 moitiés d'abricot dans la poêle), la placer sur une assiette plate et découper les moitiés d'abricots poêlés en 4. Répartir le contenu de l'assiette dans 6 ramequins, assiettes ou caquelons résistants à la chaleur et réserver.



    Pour le sabayon à l'Orgeat
    Verser les jaunes d'œufs dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur. Ajouter le sucre, fouetter quelques instants pour que la préparation devienne pâle et mousseuse puis ajouter le sirop d'orgeat, l'Amaretto et l'eau.
    Poser le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante et faire monter le sabayon au bain-marie sans cesser de fouetter jusqu'à ce qu'il double de volume et prenne une consistance homogène et onctueuse (un batteur électrique est conseillé). Laisser refroidir.

    Fouetter la crème liquide froide jusqu'à formation de petits pics mous. Incorporer délicatement au sabayon avec une maryse.

    Répartir les ¾ du sabayon dans les ramequins puis disposer harmonieusement le reste de la poêlée d'abricots. Napper avec le reste de sabayon autour des abricots, saupoudrer de sucre glace et parsemer d'amandes non mondées effilées au couteau.
    Faire gratiner sous la grille du four pendant 3 à 4 minutes en surveillant. Déguster chaud ou froid.

    Ce dessert peut être préparé à l'avance et gratiné juste avant de servir.

    J'en profite pour faire participer ma recette à Summerfest 2009 vu chez Dianne et Todd sur le thème Stone fruits (fruits à noyaux) cette semaine


    12 commentaires:

    ABowlOfMush a dit…

    Delicious!

    FANETTE a dit…

    hummmmm appétissant

    sandra a dit…

    divine cette recette!

    Julia @ Mélanger a dit…

    This just looks lovely. The beautiful apricots with the hazelnut in a lovely cream. Delicious.

    MC a dit…

    Dessert ravissant et qui doit être exquis!

    Sara a dit…

    Vraimant delicieux--enfin je vais apprender faire le sabayon...

    Linda a dit…

    This looks awesome. After making Sabayon for the first time a couple of weeks ago, now I always find an excuse to make it again. The fried Apricot looks like a great accompaniment, the inclusion of the almond is I think the perfect touch.
    Shame apricot is not in season for us at the moment, maybe I can substitute it for strawberries.

    dada a dit…

    J'ai envie de plonger dans cette douceur et l'association est vraiment réussie. Bon courage pour tes projets!

    Marie-Claire a dit…

    Ce que j'aime bien c'est qu'il n'y a pas trop de sucre dans ce sabayon, contrairement à certains qui sont un peu écoeurants. C'est furieusement appétissant !

    Isa a dit…

    Cela à l'air divin!!!

    Griottes a dit…

    Je viens de découvrir ton blog grace a flickr !!! Je le bookmark de suite, tu as de trop belles photos :)

    ann ju a dit…

    en voyant la photo je me dis miam miam et miam et le sabayon d'orgeat un délice. bise

    LinkWithin Related Stories Widget for Blogs