28 juin 2010

Des News Amères & des Snack Cakes Moelleux au Chocolat pour Faire Passer!

David's Chocolate Yogurt Snack Cake

Trois semaines depuis mon dernier billet... il est grand temps de donner quelques nouvelles de cette absence prolongée due ni à des vacances (malheureusement!!!), ni à un isolement volontaire dans un centre de méditation, ni à un enlèvement par des extraterrestres (!).
Cela faisait déjà plusieurs semaines que le disque dur de mon ordinateur donnait des signes de faiblesse provoquant plantages successifs, instabilité des programmes et des applications et autres joyeusetés. J'ai continué tant bien que mal à l'utiliser mais c'était comme se servir d'une canne pour s'aider à marcher... au bout d'un moment, la canne s'est brisée.

Et voilà comment je me retrouve sans ordinateur et avec un disque dur contenant toutes mes données ayant rendu l'âme!! En soi, la nouvelle était déjà dure à digérer mais ce qui la rend plus amère encore, c'est que parmi les pertes de documents déjà très importantes se trouvent toutes les photos originales non seulement personnelles mais également toutes celles relatives au blog dont certaines étaient même en cours de licence. Sans parler de ma boîte email que je ne peux plus consulter et dont les paramétrages seront à réinitialiser!
Et comme si cela ne suffisait pas, c'est le jour où j'ai commencé à utiliser un autre ordinateur que ma connexion réseau s'est brusquement arrêtée... loi de Murphy, vous connaissez..??



Si j'ajoute à cela que je suis dans l'impossibilité de récupérer les photos de ce que je continue à réaliser, que l'ordinateur que j'utilise aujourd'hui a des sautes d'humeur qui le font redémarrer de manière intempestive et inopinée, qu'il a une mémoire limitée et qu'il ne dispose que d'un clavier qwerty et que des logiciels les plus basiques, revenir au bout de seulement 3 semaines relève presque du miracle... et de Flickr chez qui il me reste quelques photos en stock!!

Il fallait au moins des petits gâteaux au chocolat pour compenser tout ça!!
Surtout quand ils sont moelleux, légers, signés David Lebovitz et recommandés par Deb de Smitten Kitchen. Bien sûr, j'ai remis la recette à ma sauce: moins de sucre, crème ou crème soja à la place du yaourt et surtout addition de morceaux de chocolat dans la pâte pour un goût plus intense et une note plus décadente...
...franchement vous ne trouvez pas qu'il fallait au moins ça..??!


CYSC

(pour 12 à 18 petits gâteaux)

  • 200g de chocolat noir 60-70% selon goût
  • 120g d'huile neutre type tournesol
  • 3 oeufs tempérés
  • 120g de crème liquide (ou soja cuisine) ou de yaourt
  • 1 cs de jus de citron (si utilisation de crème)
  • 180 à 200g de sucre selon le chocolat choisi
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/4 cc d'extrait d'amande
  • 200g de farine T55
  • 1,5 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel fin
  • 30g de chocolat noir


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir les empreintes d'un moule à muffins avec des caissettes en papier grand format (diamètre 7 cm). Selon la hauteur des caissettes, vous aurez besoin de 12 empreintes (assez gros gâteaux type muffin américain) ou 18 pour une taille petit-four.

Hacher grossièrement le chocolat et le placer dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur. Ajouter la moitié de l'huile (60g) puis poser le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante et laisser fondre doucement au bain-marie en mélangeant de temps à autre.
Dès que le mélange devient lisse et homogène, retirer du feu et réserver.

Verser la crème dans un petit bol et ajouter le jus de citron: mélanger et laisser reposer 5 à 10 min.

Dans un bol moyen, fouetter les oeufs avec le reste d'huile (60g) et la crème acidifiée juste assez pour les mélanger. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et l'extrait d'amandes et fouetter quelques minutes jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

Dans un grand saladier; mélanger la farine avec la levure chimique et le sel. Creuser un puits: y verser la préparation aux oeufs et mélanger très grossièrement. Ajouter le chocolat fondu et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Incorporer le chocolat noir grossièrement haché.

IMG_1507_modifié-1

Répartir la pâte dans les caissettes jusqu'aux 3/4 du bord; enfourner et cuire pendant une vingtaine de minutes (moins longtemps pour des mini-muffins): un cure-dent piqué au centre du gâteau doit ressortir propre mais le centre doit rester mou.
Poser le moule sur une grille et laisser juste tiédir. Servir nature ou façon cupcake avec un glaçage léger pour accompagner un café ou en dessert avec un peu de crème fouettée et des fruits rouges.

Ces snack cakes restent moelleux pendant plusieurs jours: les conserver dans une boite hermétique à température ambiante.

Source: adapté de The Sweet Life in Paris de David Lebovitz via Smitten kitchen

30 commentaires:

Anonyme a dit…

ma pauvre sandra oui je connais la loi des series ...
Courage a toi ..
je t'embrasse
Garance

bergeou a dit…

Ah oui ce Murphy en ce moment il ne s'arrête jamais...j'ai vécu la même mais mes données ont pu être sauvées par mon petit magasin d'informatique préféré, bon courage en tout cas.

Eva a dit…

Magnifiques avec tout ce chocolat, alala bravo ! Et les problèmes de pc, c'est l'horreur, bon courage !
Bisous

Gracianne a dit…

Quel dommage. Bon courage avec tout ca Sandra.

Kim a dit…

Ces petits gâteaux semblent délicieux... Je suis désolée pour tes mésaventures d'ordi, c'est toujours un peu moche quand ça se produit!

la cocinera loca a dit…

récupération de données : Sandra, si tu as des sous à dépenser, il y a des sociétés qui récupèrent ce qui se trouve sur les disques durs morts. Ce n'est pas donné mais si c'est important pour toi...

La cuisine des 3 soeurs a dit…

D'où l'importance à l'avenir d'effectuer des sauvegardes sur un disque dur externe. Ta dernière photo me plaît beaucoup.

Choupette a dit…

C'est en effet la galère, mais pourquoi ne pas sauvegarder les données de ton ordi sur un disque dur portable externe, il y en a des peu onéreux maintenant et c'est très pratique , personnellement c'est ce que je fais, au fur et à mesure que je mets des photos sur l'ordinateur.

ana a dit…

tes muffins tout choco sont à tomber!t'as raison, c'est une bonne compensation, en tout cas tu oublies les p'tits soucis le temps d'une fournée!Courage!

hanna a dit…

oulala sandra, j'ai trop de la peine pour tous ce que tu as du perdre avec tellement de travail en plus. Tu es sur d'avoir essayer toutes les solutions pour récupérer les données?
En tout les cas merci pour cette délicieuse recette.
Bon courage!

Amparo a dit…

¡Hum! Delicioso.

laetitialily a dit…

Ah oui il fallait au moins ça!!!
La loi de Murphy je connais bien!! Ma pauvre. Bon courage.

verO de delimOOn a dit…

Je n'ose même pas imaginer si cela m'arrivait !!!
Mais pourquoi n'as-tu pas fait des sauvegardes au moment ou ton pc montrait des signes de faiblesse ?
Bon, je fais pas la maline, je ne suis pas toujours à jour non plus.
Bon courage !
verO

christelle is flabbergasting a dit…

J'ai découvert ton blog aujourd'hui, et lis donc ta mésaventure aujourd'hui... J'en suis vraiment désolé... J'espère néanmoins t'apporter une petite consolation : j'aime beaucoup tes photos, elles sont vraiment superbes ! Tu as définitivement une nouvelle fan !

mamie caillou a dit…

je te conseille le disque dur externe pour tes archives...c'est plus prudent

MC a dit…

Je suis navrée pour toi, Sandra, ce qui t'est arrivé est vraiment ma hantise! Mais je m'associe aux conseils de mamie caillou qui t'encourage à faire des sauvegardes externes. C'est vraiment la seule solution. J'en connais même qui font de doubles sauvegardes, sur disque dur externe et sur dvd.
Tes petits gâteaux sont somptueux et tes photos absolument magnifiques. J'espère qu'ils auront aidé à adoucir l'épreuve...

Sandra Avital a dit…

@MC: aussi jolis et délicieux qu'ils soient; ces petits gâteaux n'ont rien adouci d'abord parce que lorsque je stresse, ce n'est jamais vers le chocolat que je me tourne et surtout parce qu'ils avaient été faits faits bien avant ma mésaventure!! Comme dit, je n'ai plus de moyens aujourd'hui sur le pc sur lequel je travaille de récupérer les photos de mon APN donc toutes celles réalisées depuis l'incident. Jusqu'à je ne sais quand ni comment; ce qui sera publié ici provient d'anciennes recettes dont les photos ont pu être stockées sur Flickr!!

En ce qui concerne mon disque dur, mon mari informaticien m'a annoncé hier que le seul moyen de récupérer mes données vu l'état serait de faire courir le bruit auprès du FBI que mon disque contient des infos ultra confidentielles sur Al Quaida!!! No comment!

Gabri a dit…

Che meraviglia...una vera leccornia, mi hai fatto sognare.. :)

Sonia a dit…

si le résultat de ton absence prolongée est celui-là...ok! ça va, on te pardonne. :-)
Très gourmand ce gâteau
merci pour la recette
bonne soirée

Isabelle a dit…

ma pauvre, j'ai connu cela mes deux emacs, à deux ans d'intervalle, me retrouve donc avec deux disques durs dans des tiroirs qui contiennent mes photos et un arbre généalogique de + de 6000 noms...on me demande 1000 $ pour en extraire les données :(
en attendant, je récupère ta recette, ma grenouille prend 5 ans demain et il veut des gâteaux au chocolat !

Anonyme a dit…

Courage!
Que la force soit avec vous... eh-eh, j'veux continuer à pouvoir consulter votre blog, moi!

Pauline a dit…

J'ai peut-être une solution pour sauver ton disque sans avoir recours au FBI : je t'ai envoyé un mail, à l'adresse donnée par ton profil.
J'espère que ça pourra marcher !

Valérie a dit…

Si ça c'est pas la poisse... Je croise les doigts pour que tu arrives à récupérer tes données et surtout tes photos !

Francesca a dit…

Devono essere SUBLIMI!

Philo a dit…

Mon Dieu il y a de quoi pleurer toutes les larmes de son corps donc je comprends que tu ai voulu te réconforter

Easy kitchen a dit…

je sauvegarde automatiquement sur un second disque dur qu'il faudra également sauvegarder d'ici 2 ou 3 ans sur un nouveau disque dur car ils n'ont pas une durée de vie limitée. L'informatique cela peut être pratique mais demande bpc de temps pour être à niveau. je mords dans un des petits gâteaux

Les Myrtilles a dit…

Oh ! Quel délice ces moelleux au chocolat ! Je crois que je vais être obliger de les préparer pour le dessert :-). Ils sont vraiment trop tentant.

miciapallina a dit…

Ora leggo e rileggo la ricetta, provo a vederla nella mia testa e la farò di sicuro!
La stampo e me la metto sotto il cuscino come un mantra positivo.
Forza Sandra, se ce la fai tu posso farcela anche io!
Ti abbraccio fortissimo..... e copio anche questa tua ricetta!
nasinasi
miciapallina

p.s. un giorno raccolgo in un quaderno TUTTE le ricette che ti ho rubato... voglio proprio ridere!

Victoria a dit…

Dommage pour ce qui t'est arrivé :( J'espère que tes beaux petits gâteaux sauront te remonter le moral! Pour ma part, je trouve qu'ils ont l'air succulent:) Et que dire de tes photos... !

Linou a dit…

ils ont l'air à tomber ces petits muffins

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs