Clafoutis Grand Luxe Pistache-Griottes
De l'atmosphère pré-vacances estivales,
de journées de plus en plus longues,
de l'envie de desserts fruités si possible rapides à réaliser,
de cerises sur les marchés...
.. il n'y a qu'un pas au dessert de saison par excellence: le Clafoutis.
D'ailleurs, mon horloge gastronomique est probablement réglée sur ce dessert puisque par pure coïncidence, je me suis rendue compte que le clafoutis a été à l'honneur sur ce blog exactement à la même date l'année dernière et quasiment la même l'année d'avant!!
Et 2010 ne dérogera pas à la règle avec cette nouvelle recette, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre mais je ne vous apprends rien, en cuisine il suffit parfois d'un seul détail qui en changeant peut faire basculer du "très bon" en "excellent".
En l'occurrence ici, avec une pâte riche en jaunes d'oeufs, sans beurre, où la crème liquide remplace en totalité le lait et où la farine laisse la place à de la poudre de pistache, on est presque plus proche de la texture d'une crème dessert que de celle d'un appareil à flan. Irrésistible non..?
Ajoutez à cela la petite touche croquante des pistaches, la note acidulée des griottes (même si la recette originale utilise des mûres).. je me demande encore ce que vous faites devant votre écran au lieu de courir mettre la main à la pâte..!!
(pour 6 à 8 personnes)
- 70g de pistaches mondées non salées
- 80 à 100g de sucre
- 2 œufs
- 3 jaunes d'œuf
- 250g de crème liquide ou Nutrifil sans lait
- qs extrait d'amandes (facultatif)
- 10g de farine
- 300g de griottes dénoyautées
- 60 à 100g de pistaches mondées hachées
Placer les pistaches mondées entières et la moitié du sucre dans le bol d'un robot coupe muni du couteau (double lame). Mixer par pulsations courtes jusqu'à obtention d'une poudre de la consistance d'une poudre d'amandes classique). Réserver.
Dans un saladier moyen, fouetter les œufs et les jaunes d'œuf avec la crème liquide (et l'extrait d'amandes si vous l'utilisez) pour bien les mélanger. Ajouter le reste de sucre, les pistaches en poudre et la farine et fouetter à la main pour obtenir une pâte homogène un peu épaisse.
Placer au réfrigérateur et laisser reposer pendant 2 heures (la pâte peut être préparée la veille et rester au frais la nuit).
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer légèrement 6 à 8 plats individuels à clafoutis ou ramequins puis les chemiser de sucre semoule.
Répartir la moitié des griottes dans les ramequins puis verser la pâte à clafoutis par-dessus.
Dans un saladier moyen, fouetter les œufs et les jaunes d'œuf avec la crème liquide (et l'extrait d'amandes si vous l'utilisez) pour bien les mélanger. Ajouter le reste de sucre, les pistaches en poudre et la farine et fouetter à la main pour obtenir une pâte homogène un peu épaisse.
Placer au réfrigérateur et laisser reposer pendant 2 heures (la pâte peut être préparée la veille et rester au frais la nuit).
Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer légèrement 6 à 8 plats individuels à clafoutis ou ramequins puis les chemiser de sucre semoule.
Répartir la moitié des griottes dans les ramequins puis verser la pâte à clafoutis par-dessus.
Enfourner et laisser cuire pendant une dizaine de minutes puis répartir le restant des fruits et les pistaches mondées grossièrement hachées sur les clafoutis mi-cuits.
Note: comme déjà expliqué, cette technique permet d'avoir les fruits en surface mais vous pouvez faire ce clafoutis selon la méthode classique en répartissant l'intégralité des fruits dans les moules avant de verser la pâte puis en cuisant d'un trait.
Poursuivre la cuisson pendant 10 à 20 min (le temps de cuisson dépend de la taille des moules utilisés et également du temps de réfrigération de la pâte): les clafoutis doivent être gonflés particulièrement sur les bords et avoir une coloration blond doré mais le centre doit rester encore légèrement crémeux (un peu comme pour un fondant chocolat).
Servir légèrement tiédi ou frais selon les goûts soit saupoudré d'un voile de sucre glace tamisé soit avec une boule de glace (pistache pour les inconditionnels et comme conseillé dans la recette originale, vanille pour les plus classiques).
Source: adapté de gourmettraveller.com.au
Décidément pour mon plus grand bonheur, de plus en plus de clafoutis aux cerises, le seul vrai, sur les blogs en ce moment. Avec ta recette sans lait de vache, je vais enfin réjouir une de mes gourmandes. Où puis-je trouver du Nutrifil ?
RépondreSupprimerWonderful...
RépondreSupprimerune recette tres appetissante en ce jour
RépondreSupprimer"je me demande encore ce que vous faites devant votre écran au lieu de courir mettre la main à la pâte..!!"
RépondreSupprimer...je suis MDR!!
vous avez raison ;o)) j'y cours !!!
Je m'apprêtais à aller à L ..rc pour acheter les ingrédients nécessaires pour cuisiner la pâte à tartiner proposer par Hervé de l'Atelier d'Hys...A ma liste de courses je rajoute pistaches et griottes...
Merci pour cette recette!!
Gourmand comme tout! Je me demande ce qu'est le nutrifil, tu m'intrigues, ma fille aînée et moi étant interdites de caséine...
RépondreSupprimerVraiment très sympa ce clafoutis !
RépondreSupprimerTrès sympa les pistaches dans un clafoutis!
RépondreSupprimerBises
miam, ce doit etre un délice!!!
RépondreSupprimerMagnifique comme toujours, mais à ma portée cette fois!
RépondreSupprimerJe vais le faire très prochainement ton clafoutis.
Mille mercis pour ton joli blog!!!
Ben on attend juste que tu nous en apportes un tout fait, tiens donc!
RépondreSupprimerC'est vrai ça, qu'est ce que je fais là moi. Allez hop, on va dénoyauter.
RépondreSupprimertu partages? je plonge ma cuillère aussi?
RépondreSupprimerle clafoutis est merveilleuse.
RépondreSupprimervraiment delicieux...
puis je venir chez tois a le gouter?
Magnifiques photos qui donnent drôlement envie !
RépondreSupprimerMagnifique ce clafoutis et un régla pour les yeux et les papilles je pense, bravo
RépondreSupprimerje n'aurais jamais pensé à faire cette association
RépondreSupprimerCe qui me retient c'est que je suis au bureau donc difficile de le réaliser maintenant mais c'est vrai qu'il fait rudement envie
RépondreSupprimerhumm, quel délice ce clafoutis!et l'ajout des pistaches est bien trouvé!bises
RépondreSupprimergenial sa a l air vraiment trop bon bravooo
RépondreSupprimerbisous a bientot
kroline
beau, gourmand, il donne trés trés envie ton clafoutis. bisous
RépondreSupprimerJ'adore ce blogue!!!! Je m'appelle Florina, j/habite en Roumanie et je regarde pleine d'admiration ce que vous faites! Mon blogue parle sur ma vie, le votre sur votre passion! Bisous!
RépondreSupprimerTrès appétissant !
RépondreSupprimerJ'irais bien courir préparer cette recette mais je n'ai pas de cerises ! En tout cas ta recette donne vraiment envie d'essayer, c'est un supplice des yeux ! ;)
RépondreSupprimerMmmhhh... j'adore les clafoutis.. Et je sens que je vais adorer cette version deluxe !^^
RépondreSupprimerMerci !
Nadoo
Bonjour,
RépondreSupprimernous avons mentionné votre blog dans notre dossier spécial dédié aux clafoutis !
http://cuisine.larousse.fr/lecon-experts/magazinegourmand/dossiers/clafoutis
Pendant la semaine, nous allons aussi faire mention dans nos communautés :
Facebook : http://facebook.com/laroussecuisine
Twitter : http://twitter.com/laroussecuisine
Merci!
Larousse Cuisine
hum! il a l'air vraiment bon ce clafout'! biz
RépondreSupprimerJ'arrive , pour planter ma cuillère ..
RépondreSupprimerCLquipopotte♥♥♥
Je l'ai testé quand le temps des cerises a débuté par chez moi, c'est de loin, oui oui, de très loin même le meilleur clafoutis que j'ai mangé!!!
RépondreSupprimerUN grand merci pour ce partage!
superbe !
RépondreSupprimerj'ai testé le clafoutis en juin, mais aussi la tarte cerises-pistaches en juillet, un régal !
je n'ai plus qu'à attendre l'an prochain pour le clafoutis cerises-pistaches, à moins que je ne décongèle qq sachets de cerises d'ici là en cours d'année ;)
Testé la semaine dernière en versin framboises-cassis et c'étair délicieux, merci!
RépondreSupprimer