Bouchées Moelleuses Café-Amandes En 15min MEM

Coffee Almond Petite Cakes 2

Si j'en crois certains de mes proches et probablement d'autres moins proches qui n'en pensent pas moins mais qui le crient moins fort, la rédaction de mes recettes souffre d'un défaut au mieux fatigant au pire rebutant: la longueur accompagnée ou non selon les interlocuteurs de mots ou de termes trop techniques ou sophistiqués.

Qu'ils se rassurent, je sais aussi de temps en temps faire simple et court voire très court comme avec cette recette de bouchées café-amandes qui se réalisent en 15 minutes MEM (montre en main) et qui se rédigent en à peine moins de phrases.

Un saladier, une cuillère et le tour est joué! Les amateurs de café seront comblés, les autres pourront toujours remplacer en déclinant ces petits gâteaux tout moelleux en version vanille, agrume (orange, citron ou citron vert avec du zeste et un sirop d'imbibage parfumé), caramel etc.. je vous laisse innover, je ne vais quand même pas tout vous souffler ;)

Pour la petite histoire, le grain de café n'est pas que décoratif et joue un peu le même rôle que le grué de cacao incorporé dans certains desserts puisqu' il donne aussi une touche croquante et intensifie le parfum de café. Tiens d'ailleurs, une version au grué imbibée de sauce chocolat, ça me paraît aussi une bonne idée, non..?


Coffee Almond Petite Cakes
(pour 12 bouchées taille mini-muffin)

  • 20g de farine
  • 50g de sucre glace
  • 30g d'amandes en poudre
  • 1,5 cc de café soluble en poudre type Nespresso
  • 40g d'huile neutre type tournesol ou de beurre fondu
  • 2 blancs d'oeufs (65-70g)
  • 12 grains de café
  • 60ml de café très fort ou de liqueur au café

Préchauffer le four th. 6 (180°C°. Disposer des caissettes en papier dans un moule à mini-muffin.

Dans un saladier moyen, tamiser la farine et le sucre glace puis ajouter les amandes en poudre et le café soluble.
Mélanger avec une simple cuillère en bois pour homogénéiser puis ajouter l'huile (ou le beurre fondu tiédi) et les blancs d'oeufs et les incorporer au mélange sans trop travailler la pâte.

Répartir la pâte dans les caissettes préparées et décorer avec un grain de café.

Montage

Enfourner et cuire environ 12 min (un cure-dent planté au centre doit ressortir propre).
Arroser aussitôt avec le café (ou la liqueur de café) et laisser dans les empreintes pendant 3-4 min avant de démouler sur une grille pour laisser refroidir. A croquer!

Note: les bouchées doivent être bombées et lisses en fin de cuisson mais dès qu'elles sont arrosées avec le café, elles se rétractent un peu et la surface craquelle un petit peu.

Source: adapté de DonnaHay

Commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour votre blog.Très intéressant.

    Ces mini-muffins sont certainement délicieuse.
    La combinaison café-amande est parfaite.

    Je suis portugaise. Je m'excuse pour les fautes d'orthographe.


    http://asvezescozinheira.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. délicieux mariage de saveurs!! bravo

    RépondreSupprimer
  3. c'est super appétissant!!
    une belle version,
    bravo et merci du partage, bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé une recette semblable récemment. C'était sublime! Mais c'était avec de la poudre de noisettes. J'essaierai avec les amandes la prochaine fois. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. très jolis petits moelleux

    RépondreSupprimer
  6. Très beaux ! très faciles, très agréables à regarder...conrairement aux médisants (hihi) je trouve le blog super intéressant, les recettes claires et compréhensives ! je poursuis donc mes visites et j'aprécie !

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont de belles bouchées pour l'amatrice de café que je suis: elles ont l'air tout à fait délicieuses!

    RépondreSupprimer
  8. Au contraire, c'est ce qui me plaît (entre autres) chez toi. Tu es pointilleuse et précise, on sent vraiment ton amour du goût.
    Merci pour ta recette express, amande et café... j'adore!

    Par contre, peut-être voulais-tu plutôt écrire "type Nescafé" pour le café soluble.

    Bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Camille: merci de ta remarque. Effectivement, j'ai fait un amalgame facile entre la marque et la machine à café. En fait j'utilise toujours ce café soluble que j'adore ou celui-ci ces derniers temps quand je n'arrive pas à trouver le premier.
    De Nescafé Espresso à Nespresso, le raccourci était logique ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ouah c'est tellement magnifique, j'ai bien envie de prendre une de tes bouchées au passage..
    Bravo pour tes photos!!
    Bise

    RépondreSupprimer
  11. Alors là tu tombe carrément dans mes goût!! Je vais les essayer pour les matins suivant les partys des fêtes... question de se décoller les paupières!

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont superbes ces bouchées!

    RépondreSupprimer
  13. Idéal pour une pause café!! ils ont l'air vraiment bons!

    RépondreSupprimer
  14. Ciao,
    elle est très belle cette recette, mais la farine est 20 gr. seulement et avec celle d'amandes arrive à 50gr.? merci et bonnes fêtes
    Ciao

    RépondreSupprimer
  15. @ Sonia: oui, il n'y a pas d'erreur. Il s'agit bien de 20g de farine et 30g de poudre d'amandes. N'oublions pas que cette recette ne permet de réaliser que 12 bouchées ou mini-muffins.
    Je trouve qu'on se rapproche des proportions d'un quatre-quart (même poids farine, sucre, beurre, oeufs) sauf que le tout est très allégé (en texture) grâce à l'utilisation de poudre d'amandes, d'huile, de sucre glace et de blancs d'oeufs uniquement :)

    RépondreSupprimer
  16. ok, merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sandra! Ta recette me plait beaucoup, surtout que j'ai déjà fait ce genre de bouchées avec des blancs d'oeuf (chocolat-orange), c'était délicieux :)
    (la recette malheureusement pas en français, pas eu le temps... : http://www.beawkuchni.com/2009/02/i-oto-doczekalismy-sie-przez-nastepne.html ).

    Juste une question : si j'ai bien compris, tu ajoutes les blancs d'oeuf sans les battre en neige? Juste tels-quels?

    Bonne journée!

    PS. Il y a quelque temps déjà je t'avais posé une question concernant de très jolies caissettes à muffins (malheureusement tu les avais achetées dans un magasin non-virtuel ;)) et quelques mois plus tard j'ai réussi à en trouver par ici aussi (CH)! Pas exactement les mêmes, mais presque ;)

    RépondreSupprimer
  18. @Bea: oui, les blancs directement ajoutés tels que sans être battus. On ne peut pas faire plus simple :))

    Si tu aimes ce genre de moelleux, j'en ai également une version pistache griotte .

    Tu as bien de la chance pour les caissettes: je suis arrivée au bout des miennes et je n'en trouve pas en magasin :(

    Merci de ta visite, j'ai beaucoup de lecture en retard sur ton beau blog... l'année prochaine j'espère..?

    RépondreSupprimer
  19. Mhmmm... le mélange pistache-griotte a l'air délicieux! Je retiens l'idée :)
    Quant aux caissettes, si un jour j'en revois, j'en rachèterai. Malheureusement je ne sais pas encore quand je pourrais aller dans ce magasin, car j'aurai bientôt une opération de la colonne vertébrale (hernie discale :/ ) et ne pourrai pas trop bouger pendant plusieurs mois :/ J'avoue que ça m'enchante peu... :(
    J'ai encore un paquet non ouvert - fais-moi signe si cela t'intéresse :)

    Et quant à tes recettes - je les traduis souvent pour mes amies qui ne parlent pas français; tout le monde adore :)

    PS. Des compliments de la part de quelqu'un comme toi font très très plaisir :)

    RépondreSupprimer
  20. @Bea: moi aussi l'année 2011 va commencer avec quelque chose de franchement pas agréable mais rien à voir avec la santé qui est de loin le plus important. Prends soin de toi, beaucoup de repos pour récupérer le plus et le mieux possible.
    Merci beaucoup de ta proposition, c'est très gentil. Que cette nouvelle année ne t'apporte que de bonnes choses!!

    RépondreSupprimer
  21. Je pense donc très fort à toi, pour que cette Nouvelle Année soit quand même agréable...

    Bises!

    RépondreSupprimer
  22. Ca me donne vraiment envie de faire des scones !
    C'est décidé je vais en faire !!!

    RépondreSupprimer
  23. Wahou, ces petits gâteaux sont tout simplement délicieux ! J'en mange un à l'instant et je pense que les autres ne vont pas faire long feu.. Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  24. C'est tellement appétissant!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire