28 décembre 2010

Espresso Crinkles, le Biscuit Craquelé Craquant dopé au Café


Espresso Chocolate Crinkles

Lorsque j'ai découvert les chocolate crinkles - il y a 5 ans pour être précise, bien avant la déferlante Martha Stewart sur les blogs frenchies ;) - ces petits gâteaux chocolatés mi-fudge mi-brownie réunissaient toutes les qualités qui en faisaient pour moi des incontournables des goûters d'anniversaire: jolis donc appétissants, fédérateurs puisqu'aimés des petits comme des grands et surtout réalisables à l'avance.

Il n'empêche.. entre la lassitude (souvent femme varie c'est bien connu), la frénésie de toujours vouloir expérimenter de nouvelles recettes/saveurs/textures/formes etc.. et le manque d'organisation, ces biscuits craquelés avaient presque disparus de mon "répertoire"... oui je l'avoue, la réfrigération de la pâte peut aussi se transformer en inconvénient chez les "pas douées" qui se demandent quoi préparer pour le goûter dix minutes avant l'heure!!

Heureusement la frénésie dont je parlais plus haut a du bon puisqu’à force de chercher de nouvelles recettes.. on retombe forcément sur les classiques!

En l'occurrence ici, un classique retravaillé et transformé dans une version plus légère (comprenez moins grasse), plus moelleuse et toujours sinon plus savoureuse.

Pour être honnête, c'est le mot espresso dans la recette qui m'a fait réagir au quart de tour.. je ne vais pas refaire ma tirade sur ma passion pour le café, je dirais juste que sa présence ici tient plus à son pouvoir intensificateur du chocolat qu'à son goût.
Cela dit, les plus réfractaires auront toujours la possibilité de l'éliminer ou de le remplacer par du poivre ou du piment (respectivement noir, long, rose ou Espelette, cayenne... selon vos envies, goûts, mode, ingrédients du placard) pour un même effet.


IMG_4158
(pour 30 à 35 biscuits)

  • 45g de chocolat noir 70%
  • 20g d'huile neutre type tournesol ou colza
  • 1 cc de café soluble type Nes ou Espresso
  • 60g de sucre complet ou cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cs (60g) de sirop de glucose ou à défaut de golden syrup ou miel léger
  • 2 blancs d'oeufs (70-75g environ)
  • 140g de farine T55
  • 80g de sucre glace
  • 30g de cacao en poudre non sucré
  • 1 1/4 cc de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50g de sucre glace pour l'enrobage


Hacher le chocolat au couteau et le placer dans une casserole moyenne à fond épais. Ajouter l'huile et faire fondre à feu doux en mélangeant sans arrêt.
Dès que le chocolat est complètement fondu et onctueux, ajouter le café soluble et mélanger hors du feu pour l'incorporer.
Laisser tiédir quelques minutes puis ajouter le sucre complet, le sirop de glucose (voir note) et le sucre vanillé. Mélanger rapidement avec une cuillère juste assez pour bien incorporer les sucres.
Verser les blancs et les incorporer en mélangeant vigoureusement: l'appareil devient visqueux et forme des paquets qu'il faut écraser avec le dos de la cuillère jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.

Note: le sirop de glucose présente ici l'avantage d'être neutre en goût mais à défaut, vous pouvez utiliser du golden syrup ou du miel. Tous trois empêchent la cristallisation du sucre et de ce fait permettent d'obtenir des biscuits plus moelleux


Espresso Chocolate Crinkles

Tamiser la farine, le sucre glace, le cacao, la levure et le sel au-dessus d'un grand bol ou d'une feuille de cuisson et transvaser dans la casserole sur la pâte chocolatée. Incorporer petit à petit avec une cuillère: au départ, le mélange est très sableux et donne l'impression de ne pas pouvoir s’agglomérer. Continuer à mélanger en grattant parois et fond de la casserole jusqu'à disparition complète des traces du mélange sec et formation d'une pâte épaisse homogène.

Couvrir la casserole avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 2h minimum mais de préférence la nuit pour des biscuits plus bombés et tendres.

Note: la pâte peut également être congelée dans un sac hermétique. Laisser décongeler au frais la nuit précédent la cuisson.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Verser le sucre glace d'enrobage dans une assiette creuse ou un grand bol. Prélever l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte par biscuit et façonner en boule de 3-4 cm de diamètre. Plonger les boules dans le sucre glace et les enrober généreusement (2 fois à 5 min d'intervalle pour un effet plus marqué) puis les disposer sur les plaques de cuisson en veillant à les espacer d'au moins 5 cm.

Espresso Crinkles
Espresso crinkles3

Enfourner et cuire environ 10 min ou le temps que la surface des biscuits commence à craqueler et soit tout juste cuite. Laisser tiédir 2 minutes sur la plaque avant de transvaser les biscuits avec une spatule sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

Note: la cuisson continuant quelques instants sur la plaque chaude après sortie du four, il est préférable de retirer les biscuits même s'ils n'ont pas l'air d'être complètement cuits pour qu'ils conservent une texture tendre.

Ces biscuits se conservent en théorie dans une boîte hermétique mais j'ai rarement pu expérimenter!

Source: réadapté de Cooking Light, Dec. 2008

31 commentaires:

Melanie A. a dit…

J'adore les biscuits craquelés! J'en ai fait au moins 4 batchs en décembre... Mais le mot espresso m'a aussi titiller les papilles!

Kim a dit…

J'adore ta version des craquelés pour caféinomanes:) Moi aussi j'adore l'association du chocolat et du café. Je les essaierai un de ces 4! Joyeuses Fêtes!

Gen a dit…

Moi je les trouve très réussis! Parfait pour aller avec mon café ^^

valérie a dit…

On comprend aisément que tu n'ai pas encore réussi à les garder en boîte, ils ont l'air trop bons.

MariLuna a dit…

une version très intéressante des ces biscuits qui j'adore beaucoup au chocolat :)

Odile a dit…

Délicieux ces biscuit, merci pour la recette. Je suis en espagne et je vous envoie un Joyeux Nöel!

mamie caillou a dit…

j'aime ces biscuits et ta version au café est très séduisante

Luciana a dit…

Belli, bellissimi e poi uno tira l'altro!!! complimenti e auguri :)

Gracianne a dit…

Une de mes amies en a fait une fournee ce matin de tes biscuits. Et bien ils sont aussi bons que les photos le promettaient. Moelleux, forts en chocolat, une texture entre le gateau et le bonbon - peut-etre un peu trop sucres pour mon gout, mais je ne suis pas bon juge - je me demande comment je vais resister pour ne pas en prendre un deuxieme de suite.

hanna a dit…

salut sandra,
Je me demande comment j'ai pu être autant de temps absente sur ton blog ... mais voila, j'y reviens et j'adore! sache que ta première recette de chocolat crinkle, elle fait parti de mes classique, à chaque occasion je la refait ( plus besoin de papier, je l'a connais par coeur)et je ne pense pas la délaisser un de ces jours...
Quand je voies cette nouvelle version, j'ai qu'une envie c'est l'essayer le plus rapidement alors je crois que d'ici la semaine prochaine elle sera à ma table!!
merci sandra pour toutes ces merveilleuses recettes tellement parfaites! A chaque recette essayer aucune déception...
Au fait, des que je voie des macarons je pense à toi, en me disant que peut- être un de ces jours tu te lancera dans leur confection ( pour mon plus grand bonheur...)!

Chef Damien a dit…

Trop bon ces biscuits craquelés !

Marie a dit…

Qui n'aime pas Martha Stewart? :)

Les "chocolate crinkles" sont les meilleurs biscuits de Noël. Votre photographie les rend encore plus délicieux!

MM a dit…

Ces biscuits sont DEMENTS ! Pour moi, ce sont les meilleurs de la terre, on n'y résiste pas.
MERCI MERCI MERCI encore ! Je sens que je vais faire des heureux dans mon entourage :-)

loul a dit…

Ils sont magnifiques ! Et j'aime beaucoup l'idée du café. J'essaye demain sans faute.

Blanc-manger a dit…

Dopé au café? Oui... J'en prendrais bien quelques-uns SVP. Merci!

thisoldbroad a dit…

Spectacular photos of these cookies. I can't wait to make a double batch, 1/2 to freeze per your hint.
Thank you for sharing your photos & this recipe.

mamie caillou a dit…

Je profite d'un moment de calme pour rendre une petite visite à mes cuisinières préférées dont tu fais partie, à l'aube de cette nouvelle année je viens te remercier pour tes recettes dont on se régale sans jamais se lasser. Je te souhaite une belle et bonne année 2011 et plein de succès pour ton blog !

Tania a dit…

Felice anno nuovo Sandra!

Séverine a dit…

Tes biscuits me tentaient tellement que je viens d'en faire une fournée !
Ils sont délicieux avec un bon goût de brownie... C'est sûr j'en referais très vite !

Vicoquette a dit…

Ils sont sublimes, et si bien assortis au paysage!!!!

Easy kitchen a dit…

superbes biscuits. c'est vrai que l'on connait tous la version de Martha mais celle ci me plait bcp aussi. c'est la même technique de roulage que pour les amarettis


Excellente année à toi

Virginie B a dit…

J'adore ta recette, je l'imprime tout de suite pour en faire ce week end! Merci

Virginie B a dit…

Ca y est, recette faite ce we et quel succès!!! Un délice, merci!

Virginie B a dit…

Bonjour Sandra,
Je voulais te montrer le résultat de ta recette chez moi :
http://atelier-gourmand.blogspot.com/2011/01/chocolate-crinkles-cookies.html

A bientôt. Virginie

Cooking Nadoo a dit…

Très belle recette de biscuits. Je suis fan !

Diane a dit…

Tes photos sont vraiment magnifiques ! J'ai fait la pâte, elle attend au frigo, mais j'ai une question : il faut façonner des boules et les poser telles quelles sur les plaques et attendre qu'elles s'étalent pendant la cuisson ou bien il faut les écraser un peu avant ? Et bravo pour ton blog et surtout merci pour toutes ces recettes ... :)

Sandra Avital a dit…

Bonjour Marie!
il faut façonner des boules, les rouler dans le sucre glace et les déposer telles que sur la plaque de cuisson. C'est à la cuisson qu'elles s'étaleront ;)

momanaurelie a dit…

Excellent, tellement que j'ai du en refaire à la demande générale. Et puis comme on laisse la pâte au frigo, je la prépare le soir, cuis mes gâteaux le matin et hop, dans la boite à goûter des chouchous (sauf qu'ils ont du faire gouter à pas mal de copains qui avaient des gâteaux moins folichons!!)Et au boulot même succès. Merci pour cette recette.

Anonyme a dit…

Je viens de sortir les biscuits du four et ils ont l'air délicieux. Je constate d'ailleurs qui sont identiques que sur les photos, miam miam

Nespresso variétés bukeela a dit…

J´adore tes buiscuits craquelés, surtour la version café !

Couisine Marocaine a dit…

Bonjour, Je viens de lire votre blog, je aimé .... Et tous ces plats, vous avez recettes !!!!!!! bonne journée la recette que je ne suis pas heureux, je suis très palourdes !! Merci d'avance
Je ais déjà traité un site comme celui- DESSERT RAPIDE

couscous recipes

Healthy Desserts

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs