Bouchées Nutella Ultime Décadence (fortements déconseillées aux Nutella-NON-Addict)


IMG_5398

Nutella
Fudge
Brownies.

3 mots, 5 ingrédients dont 2 facultatifs (cacao et noisettes), 5 min pour la pâte, à peine 10 pour la cuisson.
Que voulez-vous ajouter de plus??

PS: c'est juste par manque de temps et pour que le billet arrive à temps pour le World Nutella Day mais je reviens très vite, j'ai des choses à raconter!!

Edit du 06.02.11

Pour une fois, j'avais fait le "pari" vendredi dernier de publier un billet aussi court que la recette qu'il présente: 5 lignes pour 5 ingrédients!!
En réalité, la véritable raison de cette précipitation était mon envie de participer au Nutella Day organisé depuis maintenant 5 ans par Sara de Ms Adventures in Italy et Michelle de Bleeding Espresso dont la date limite était le 05.02.11.
A l'honneur de cet évènement vous l'aurez compris, la plus célèbre et mythique pâte à tartiner chocolat noisettes en photo, recette ou même histoire à raconter.

Je dois avouer quelque chose: lorsque j'étais petite, déguster avec délice (et au petit doigt) la Nutella vendue à la boulangerie en petite coupelle plastique était un moment d'exceptionnelle gourmandise d'autant plus appréciée qu'elle était rare, la barquette étant 4 fois plus chère au moins que les autres confiseries proposées. Aujourd'hui et depuis de longues années, je ne plonge plus ma cuillère que dans des pâtes à tartiner sans lait - la Nutella ayant disparu de mon régime alimentaire - et encore, toujours pour le plaisir des autres que ce soit sous forme de tartines pour les enfants ou de desserts pour les plus grands.

World Nutella Day: 5th anniversary - Explored Feb. 04

En découvrant l'été dernier chez Alice cette recette originale et pour le moins décadente, je crois que j'ai du battre des records de vitesse d'ouverture de pot de pâte à tartiner!! Franchement, ça ne vous aurait pas intrigué vous, une recette de petits gâteaux chocolatés préparés avec juste 4 ingrédients.. voire même 3 si l'on exclut les noisettes du décor..?

Si je devais décrire le goût de ces bouchées, je dirais qu'on a la sensation en les mordant de déguster de la pâte à tartiner biscuitée: denses, fondantes et très très chocolatées.
Si la recette d'origine ne contient que de la farine, j'ai après quelques essais réadapté selon les goûts de mes testeurs et remplacé une partie de la farine par l'équivalent en cacao en poudre non sucré pour tempérer un peu la douceur extrême des bouchées en corsant la partie chocolatée.
Certains diront que 12 mini-brownies, ce n'est pas assez.. je vous laisse seuls en juger..


IMG_5459
(pour 12 bouchées)

  • 150g de Nutella ou pâte à tartiner sans lait type Dellinut
  • 1 oeuf
  • 30g de farine
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 1 grosse poignée de noisettes mondées


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Disposer 12 caissettes papier dans un moule à mini-muffin.

Verser la pâte à tartiner dans un saladier moyen, ajouter l'oeuf et mélanger à la cuillère ou au fouet à main jusqu'à ce le mélange soit lisse et bien homogène.
Ajouter la farine et le cacao tamisés (de préférence mais pas obligatoire) et mélanger: la pâte doit être épaisse et un peu "mousseuse".

Répartir la pâte dans les caissettes (la pâte doit remplir aux 3/4) puis parsemer la surface avec les noisettes grossièrement hachées au couteau.

Nutella Fudge Cocoa Brownie Bites

Enfourner et cuire pendant 8 à 10 min (un cure-dents plongé au centre doit ressortir humide avec des petites miettes de gâteau cuit collées). Refroidir sur une grille.

Selon la théorie, ces bouchées peuvent se conserver au moins 3 jours à température ambiante dans une boite hermétique. Mais ce n'est que théorique: essayer d'en garder un seul et vous me raconterez!!



Source: réadapté de la recette d'Abby Dodge dans Desserts 4 Today: Flavorful Desserts With Just Four Ingredients via le blog d'Alice, SavorySweetLife

Commentaires

  1. Moi qui suis accroc au Nutella, me voilà bien servi! Miam! Superbe recette et jolie présentation Sandra; je salive juste à les regarder! Bon vendredi! Caroline B. de Tomates cerises et Basilic

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieux!!!Sont magnifiques....

    Bijoux,

    Rita

    http://bembons.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. le mardi ma pepette de 5 ans goûte à l'école et elle aime que je lui laisse une petite surprise dans sa boite à goûter....je te raconte même pas comme celle de mardi prochain va être belle et comme elle va être contente ....;-)
    merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben là forcément je suis obligée de tester!!!
    Dommage, pour aujourd'hui je n'ai plus assez de Nutella!! sniffff

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de les sortir de mon four. Ils sentent tellement bon! Juste une question: la levure, c'est un oubli ou pas besoin. J'ai mis quand même 2 pincées au cas où!! Merci pour cette belle recette...ma fille sort de l'école dans 2h et une belle surprise l'attendra!

    RépondreSupprimer
  6. ça existe ça des nutelle non-addict?????????? j'en ai fait tout un pot hier pour faire croire que c'est plus light...

    RépondreSupprimer
  7. oh my god, le retour du world calories day! :D

    RépondreSupprimer
  8. oula sa à l'air vraiment très chocolaté sa plaira à beaucoup de gourmand ! merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. Nutella day? mmmmmmmmmmmmmmm!!!

    RépondreSupprimer
  10. ho segnato la ricetta che voglio provarli domani!!! complimenti, un'idea super originale!!!

    RépondreSupprimer
  11. ça existe les gens qui n'aiment pas le nutella ? là de toute façon ils sont cuits...trop tentants...

    RépondreSupprimer
  12. Alors ça veut dire qu'ils sont fortement recommandés pour moi ? ;)

    RépondreSupprimer
  13. Me ha encantando encontrar tu blog, se ve todo tan delicioso! la nutella es uno de mis preferidos, por lo que me llevo tur eceta! un abrazo

    RépondreSupprimer
  14. La photo de la cuillère...ouuuuulaaa...

    RépondreSupprimer
  15. Superbes ces bouchées !! Miam !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une addict, alors cette recette hallucinante est tout à fait pour moi!

    RépondreSupprimer
  17. Testé et approuvé ce matin, je me suis permise de photographier ta recette pour participer aussi au Nutella Day, merci merci !

    RépondreSupprimer
  18. Un vrai péché mignon! Ces bouchées sont une vraies tuerie! Happy World Nutella Day!

    RépondreSupprimer
  19. ayer las hice y son un pecado para el paladar ,,,graciassss

    RépondreSupprimer
  20. Just gorgeous ... I ♥ these

    RépondreSupprimer
  21. C'est pas des farces: je me retiens de lécher l'écran!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Pour quelqu'un qui n'aime pas le chocolat... ;-)
    Merci de ton commentaire!
    @+
    JM

    RépondreSupprimer
  23. I think I could eat this all day long, because I love such delicious looking things :)

    RépondreSupprimer
  24. Lovely photos. Just lovely. Please share with us over at dishfolio.com!

    RépondreSupprimer
  25. Me promenant de blog en blog, voilà que je tombe ici, sur cette recette qui me fait saliver derrière mon écran ! Merci pour le partage, je note précieusement pour tester au plus vite ! (même question que précédemment : il n'y a pas du tout de levure dans ces petites choses chocolatées ?)

    RépondreSupprimer
  26. rien a dire devant cette merveille sooo chocolaaaaaaaaaaat!!!

    RépondreSupprimer
  27. Pour mes accros à cette pâte ) tartiner, cela va être terrible... e tente ce week end

    RépondreSupprimer
  28. @ Sophely: Il n'y a aucun oubli: cette recette ne nécessite pas de levure ni autre agent levant

    RépondreSupprimer
  29. @ J_M_: je confirme, je ne suis pas fan de chocolat et j'ai goûté du bout des lèvres ces bouchées pour pouvoir en parler mais vraiment ce n'est pas mon truc: j'ai l'impression de manger la pâte à tartiner à la petite cuillère ce que je ne fais plus depuis des années ;)

    RépondreSupprimer
  30. Oh là là la photo de la cuillère, c'est sublime de gourmandise!

    RépondreSupprimer
  31. Recette transférée à la bande de Geek (et grand merci de la part de celui qui s'est nourri pendant toutes ses études de Yum-yum, coca et nutella)

    RépondreSupprimer
  32. how did i not know about "world nutella day" i love the stuff. my son and i eat it everyday. i will be making these tomorrow. i am soooo excited - the photos are beautiful....thank you...thank you!!!!

    RépondreSupprimer
  33. ils ont l'air complètement gourmands et décadents, on adore. Giorgia & Cyril

    RépondreSupprimer
  34. Test obligatoire! Excellent (version sans cacao), facile, rapide (20 minutes, de canapé à canapé!).
    Merci :-)
    Greg

    RépondreSupprimer
  35. AIE AIE AIE ! Ça va faire un malheur par ici ! Après mes financiers au Nutella, je crois que je vais encore faire des heureux (incluant moi-même ;-) !)
    Merci

    RépondreSupprimer
  36. AIE AIE AIE ! Ça va faire un malheur par ici ! Après mes financiers au Nutella, je crois que je vais encore faire des heureux (incluant moi-même ;-) !)
    Merci

    RépondreSupprimer
  37. I definitely enjoying every little bit of it. It is a great website and nice share. I want to thank you. Good job! You guys do a great blog, and have some great contents. Keep up the good work.

    RépondreSupprimer
  38. BOnjour,
    Ce que je vais vous demander n'a rien à voir avec la rectte du jour... mais je ne savais pas où poser ma question (qui est d'ordre général!!! voilà.)
    Je voulais savoir omment faire pour avoir des brioches, sans le goût de la levure.... Je trouve que quand je fais une brioche, il y a un goput de levure qui n'est pas top!!!!! y a t il des levures spéciales?!!!!
    Merci de votre réponse avertie... que j'attends avec impatience!!!!

    BOnne journée

    RépondreSupprimer
  39. Je n'ai pas attendu que ça refroidisse et c'est Trrrrrès bon. Peut-on remplacer la farine (ou la moitié) par de la poudre d'amandes? Merci.

    RépondreSupprimer
  40. He estado visitando tu blog y me parece muy bueno.
    Nunca había entrado en él y ahora me doy cuenta de lo que me estaba perdiendo.
    Yo soy gastrónoma profesional pero me encanta leer los blogs, ya que siempre aprendo mucho de todos vosotros.

    CUATRO ESPECIAS

    RépondreSupprimer
  41. J'ai fait cette recette ce week-end pour des amis et ils ont été ravis! Merci de nous l'avoir partagée.

    RépondreSupprimer
  42. Ouah encore des photos magnifiques et de jolies gourmandises sucrées ..
    BRAVO !! =)
    Bise

    RépondreSupprimer
  43. Un coup à devenir nutella/addict, ils sont très appétissants.

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, Mon père est décédé la semaine dernière, l'enterrement aura lieu aujourdhui, tes commentaires n'ont pas été effacés, tu en auras la preuve demain, car tu as ma parole que tes commentaires seront publiés demain sur mon blog avec une réponse.
    Blomma de Une Plume dans la Cuisine

    RépondreSupprimer
  45. J'ai envie de croquer l'écran de mon pc !!!!!!!!!!!!!!!!!
    c'est beau...!!!

    RépondreSupprimer
  46. miam... ces brownies ont l'air hyper-méga décadent. ça me tente de le faire !

    RépondreSupprimer
  47. Meravigliosi! :-)
    Ciao!

    www.rosediburro.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  48. Ces bouchées m'ont l'air terribles, on en mangerait aussi vite que l'on retrempe la cuillère dans le pot de nutella!

    RépondreSupprimer
  49. alors j'ai testé la recette et c'etait tout simplement délicieux. j'ai seulement doublé la farine. et puis, je me demandais si une petite cuillère de levure ne serait pas la bienvenue ?
    par contre je voulais vous demander quelles sont les dimension des mini caissettes que vous avez utilisées pour cette recette ? je crois que les miennes etaient un peu trop grosses...
    merci encore pour cette recette ... à refaire !

    RépondreSupprimer
  50. Magnifico!
    Foto comprese!!!
    Gianly
    http://giato.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  51. Bom dia,
    gostaria que colocasse o link do nosso blog de vinho no seu site pois o vinho está internmente ligado á comida.
    E já agora, tem um belo blog. Parabens.
    http://vinho-umritmodevida.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  52. C'est une vraie torture que tu nous infliges !!! Comment résister à ces délices au nutella !!!? Vraiment top !

    RépondreSupprimer
  53. Wouahou! Ça donne beaucoup trop envie!
    Déjà que mon ventre est entrain de gargouiller alors en voyant ces jolies photos et en découvrant la décadence de la recette je peux dire qu'il crie famine le pauvre.

    RépondreSupprimer
  54. Hmmm...
    Moi qui suis à un pot de 750g par semaine tout seul (avec ma cuillère), je suis sûr que je vais m'en préparer quelques uns!
    qu'ils ont l'air booooon!!!

    RépondreSupprimer
  55. C'est merveilleux rien que le voir je salive merci :)

    RépondreSupprimer
  56. Première fournée hier soir, deuxième fournée ce matin, c'est dire comment elle sont appréciées par ici, étant donné que j'ai trois grands amateurs de chocolat.
    Je crois qu'il y en aura souvent.
    Merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  57. Des photos magnifiques ...
    Belle semaine ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  58. Super bons! Merci pour la recette! Je crains de devoir les refaire sur le champs... La prochane fois je ferai une double portion. Je les ais cuit dans les moules à uffins classiques, ça me fait 6 petites bouchées

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour cette recette, suivie à la lettre et les bouchées... un délice. Impossible de les garder 3 jours vraiment trop bon.
    Blog 75

    RépondreSupprimer
  60. Merci pour la recette! Je l'ai postée sur mon blog, ici:
    http://blogs.cotemaison.fr/cuisine-en-scene/2012/04/23/le-fondant-au-nutella-sans-beurre/
    A refaire, avec un peu moins de cacao...
    Bonne soirée,
    Lucie

    RépondreSupprimer
  61. Je viens de les réaliser et... C'est délicieux!! On dirait un fudgy brownie! Tout le monde a adoré! Merci :)

    RépondreSupprimer
  62. Salut Sandra,
    merci pour ces délicieuses bouchées, testées et dévorées en un rien de temps dans ma cuisine ! http://bocook.wordpress.com/2012/06/13/bouchees-fondantes-au-nutella/
    À bientôt pour d'autres recettes de chez toi à tester...

    RépondreSupprimer
  63. Les photos sont magnifiques !! Un vrai délice !!

    RépondreSupprimer
  64. I'm loving this recipe and very glad to have become your follower. Thanks a lot for such a nice writing piece. Forward your academic assignment to proofreading services for a review. Good luck!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire