30 juillet 2015

Blueberry Cream Scones - Scones Moelleux aux Myrtilles & Citron

IMG_3239

Allez hop une petite recette courte, fraîche, rapide et gourmande. Après tout l'été, les vacances etc. c'est pour se faire plaisir sans trop se prendre la tête ni prendre trop de temps!
Et quoi de plus rapide (45 min maximum du début à la fin), de plus simple (la pâte nécessite d'être travaillée le moins possible) et de plus gourmand que des scones, surtout lorsqu'ils sont réalisés dans les règles de l'art pour leur donner une texture tendre, légère et gorgée de fruits de saison.

Blueberry Cream Scones

Le secret (qui n'en est plus un depuis cette recette), c'est d'utiliser des ingrédients froids et de travailler la pâte le plus rapidement possible pour que la chaleur des mains ne fasse pas fondre le beurre, ce qui rendrait les scones denses et secs. Pour cela il existe plusieurs possibilités: utiliser un beurre congelé puis râpé ou incorporer le beurre froid dans un robot avec double lame en pulsant pour l'incorporer sans l'amalgamer ou plus simplement en le hachant avec deux couteaux directement dans la farine, ce qui est ma méthode préférée et plus pratique pour des cuisines non équipées.

IMG_3207

Une des difficultés lorsque l'on incorpore des fruits dans une pâte, c'est de les maintenir intègres particulièrement lorsqu'il s'agit de fruits rouges ou de baies qui s'écrasent facilement et qui laissent une coloration pas très jolie dans les pâtisseries. La méthode d'incorporation des myrtilles dans cette recette est parfaite pour éviter ces désagréments mais nécessite des fruits fermes. En l'absence de myrtilles fraiches, on peut utiliser des fruits surgelés mais sans les décongeler au préalable.
Personnellement, je suis une fan des myrtilles dans les scones. Ça tombe bien:  il y a tout juste 100 ans, le premier plant de myrtilles de culture était récolté aux Etats Unis alors Happy Birthday!

IMG_3227

Scones Myrtilles Citron
(pour 8 à 12 scones)

  • 280g de farine
  • 70g de sucre
  • 1/2 cc de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique (1 cs rase)
  • le zeste d'un citron moyen (voir note)
  • 110g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 120g de crème liquide
  • 150g de myrtilles fraiches ou congelées
  • qs de crème et de cassonade pour la dorure


Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre, le sel, la levure chimique et le zeste de citron finement râpé. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer au mélange sec soit en le "hachant" à l'aide de deux couteaux, soit avec le bout des doigts: le mélange final doit former un sable grossier avec des morceaux de beurre apparents de la taille d'un petit pois.

Creuser un puits, ajouter l’œuf et l'incorporer rapidement avec une fourchette juste assez pour commencer à humidifier la farine puis verser la crème en filet en la mélangeant au fur et à mesure. Sans travailler la pâte, mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse et grumeleuse.

Transvaser sur un plan de travail légèrement fariné, saupoudrer la surface avec un voile de farine et rassembler la pâte en boule bien recouverte d'un voile de farine. Aplatir la boule de façon à former plus ou moins un carré assez large. Parsemer les myrtilles sur toute la surface en les enfonçant légèrement (attention à ne pas les écraser!) puis rouler la pâte comme pour faire un gâteau roulé afin d'emprisonner les myrtilles.

Couper le rouleau en 2: façonner grossièrement chacun des morceaux en boule (fariner à nouveau la pâte et le plan de travail) et les écraser délicatement en disque de 2 cm d'épaisseur environ.
Découper chaque disque en 4 ou 6 triangles et les déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
Badigeonner la surface des scones avec un peu de crème et saupoudrer avec de la cassonade.

Enfourner et cuire environ 15 à 20 min (selon taille) ou jusqu'à ce que les scones aient une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.

Note: pour les plus gourmands, utiliser le jus du citron pour faire un glaçage en le mélangeant avec du sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte blanche assez liquide pour recouvrir les scones

blueberry scones 009

inspired by Pinch of Yum

Follow my blog with Bloglovin

11 commentaires:

Vicky a dit…

Mmmmm....je pense que je vais en préparer pour le petit déj. demain !

Babeth De Lille a dit…

Encore des nouveaux scones à tester!...j'ai hâte !.....

bree13 a dit…

ils sont superbes !

BoopCook a dit…

dééélicieux !

Marie, qui aime cuisiner... Aime manger! a dit…

Ils sont superbes ces scones

Anonyme a dit…

Je vais les essayer .
Mes derniers scones, sur la recette de Rose Bakery, etaient bleus !! ceux-là sont très beaux !!

Carole a dit…

Ils sont magnifiques ces scones, j'en veux !!! Carole

Chrystel a dit…

Ils sont follement tentants tes scones Sandra. J'en dévorerais bien un illico. Merci

Valérie I♥Cakes a dit…

Les scones à la myrtille c'est LA recette que je garderai si je ne devais en choisir qu'une seule, c'est tellement bon...

Christelle / Il était une fois la pâtisserie a dit…

j'adore ça les scones aux myrtilles, et ceux-ci donnent très envie !

leroca87 a dit…

j'ai testé et j'ai aimé, merci

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs