12 avril 2016

Madeleines à L'Orange Sanguine, Glaçage Girly

Blood Orange Madeleines
Avant de mettre le blog en pause pour une courte période pour préparer et fêter comme il se doit la fête de Pessa'h (Pâques Juive), j'avais envie de vous proposer une petite recette toute simple et bien de saison...
En l’occurrence quand j'écris "de saison", c'est à saison de pluies que je pense: tout le monde sait que les oranges sont un fruit d'hiver ;-)
Mais moi je vous l'ai dit la dernière fois, la pluie et le gris me dépriment! Alors je me défends: place à la couleur, aux vitamines, à l'acidulé et au pétillement! Et ça tombe bien: on trouve encore sur les étals des oranges sanguines qui conjuguent tout ça et qui habillent ici la classique petite madeleine d'une jolie robe rose bien girly tout en lui donnant du peps.
En général, je n'aime pas beaucoup ajouter de glaçage sur mes gâteaux qui n'apporte selon moi que peu d'intérêt gustatif et plombe en sucre la pâtisserie qui l'est déjà.
Dans ce cas précis, c'est presque le contraire qui se produit: le glaçage à l'orange renforce encore plus le goût du fruit et complémente à merveille celui déjà bien présent dans les madeleines grâce au zeste. De fait, si vous préférez la fraicheur de l'agrume à son côté acidulé, je vous suggère de vous laisser plutôt tenter par mon autre recette de madeleines à l'orange au parfum plus doux et subtil.
Et pour les autres.. je prépare le thé..?

Blood Orange Madeleines
Madeleines à L'Orange Sanguine, Glaçage Girly
(pour 2 douzaines de petites madeleines ou 14 normales)
  • 120g de beurre
  • le zeste d'une orange sanguine moyenne
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 10g de sucre complet ou sucre roux
  • 20g de miel
  • 1 pincée de sel
  • 175g de farine
  • 1 cc (5g) de levure chimique
glaçage
  • 75g de sucre glace
  • 1,5 à 2 cs de jus rouge d'orange sanguine fraichement pressé

 Préparation
  1. Faire fondre le beurre sur feu doux puis ajouter le zeste finement râpé de l'orange sanguine. Réserver le temps de préparer la pâte.
  2. Verser les œufs dans un saladier moyen, ajouter les sucres, le miel et la pincée de sel. Fouetter pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que l'appareil blanchisse et prenne du volume.
  3. Tamiser la farine avec la levure chimique et incorporer à l'aide d'une maryse. L'appareil doit être lisse sans trace de farine.
  4. Verser petit à petit le beurre aromatisé aux zestes en l'incorporant à la maryse avec un mouvement de bas en haut pour éviter de faire retomber l'appareil.
  5. Filmer la pâte au contact et placer au frais minimum 4h ou la nuit.
  6. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Beurrer et fariner les empreintes des moules à madeleines (ôter l'excès de farine). Répartir la pâte dans les moules en remplissant chaque empreinte aux 3/4 (la pâte s'étalera d'elle-même dans le four).
  7. Enfourner et cuire entre 8 et 10 minutes le temps que les madeleines soient gonflées et dorées (en pressant légèrement au centre, la madeleine doit reprendre sa forme). Démouler sur une grille immédiatement à la sortie du four (taper le moule contre le plan de travail pour aider au décollement des madeleines) et laisser refroidir.
  8. Préparer le glaçage: mélanger le sucre glace avec le jus d'orange sanguine dans un petit bol jusqu'à obtenir une texture fluide mais assez épaisse. Badigeonner de glaçage les madeleines côté rayé avec un pinceau et placer sur une grille côté glacé vers le haut. Laisser sécher le temps de préparer le thé et déguster!
Follow my blog with Bloglovin

7 commentaires:

asj a dit…

Te han quedado con una pinta impresionante de rica y además, las fotos preciosas.

besos

LadyMilonguera a dit…

Ces madeleines sont à croquer !

bree13 a dit…

très girly !

pupuce a dit…

Oh elles devaient être délicieuses ces madeleines!

une aiguille dans l potage a dit…

Superbes photos pour de délicieuses madeleines !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous (et à toutes!),

Je vous présente la boutique DELMONT-TOULOUSE, spécialisée dans les objets de décoration maison & jardin, mobilier design mais surtout dans les ustensiles de cuisine pratique et originaux !

Livraison Gratuite ! http://www.delmont-toulouse.fr

Confit Banane a dit…

Ouaou elles ont l'air super bonne et les photos sont superbes!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs