Magic Cookies

Tendres et épais, riches voire décadents de chocolat, moelleux avec une délicieuse touche de craquant de noix grillée, subtilement parfumés de vanille: ces cookies sont tout simplement fabuleux. Et si je vous dis qu'ils restent moelleux pendant plusieurs jours: Magique, non!!
Tout a commencé par un constat: moi aussi, c
omme Monica je voudrais être la maman qui fait les meilleurs cookies aux pépites de chocolat du monde!! A l'instar d'Estelle ou de Thalie, ma cuisine a longtemps été un champ d'essais de recettes plus ou moins semblables: Neiman Marcus, Martha Stewart, Laura Todd, Nestle Toll House etc.. aucun cookie n'a passé le cap d'une journée sans devenir dur comme du béton! Jusqu'à LA recette.. et l'ingrédient indispensable.. allez, je vous livre tous mes secrets!!


(pour environ 20 cookies)

  • 100g sucre fin
  • 120g sucre complet de canne
  • 115g beurre (margarine) froid coupé en petits morceaux
  • 1 oeuf moyen
  • 1 cc vanille en poudre ou liquide
  • 0,5 cc bicarbonate de sodium
  • 175g farine T65
  • 0,25 cc sel
  • 200 pépites de chocolat
  • 130g noix grillées hâchées

Préchauffer le four th 5 (150°C). Griller les cerneaux de noix environ 5 min en les étalant sur la plaque de cuisson. Réserver.
Dans un saladier, travailler rapidement les morceaux de beurre (ou margarine) avec une cuillère en bois pour le rendre grossièrement crémeux. Ajouter les sucres et battre l'ensemble jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
Ajouter l'oeuf, la vanille et le bicarbonate et mélanger avec la cuillère en bois.
Incorporer ensuite à la préparation la farine mélangée au sel jusqu'à ce qu'elle soit complètement amalgamée puis ajouter et mélanger rapidement les pépites de chocolat et les noix grillées et grossièrement hâchées.
Avec les mains, former des boules d'environ 5 cm de diamètre (ou 3,5 cm pour des cookies plus petits) et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer d'environ 10 cm (les cookies vont un peu s'étaler en cuisant).
Cuire 15 - 18 min (les cookies doivent avoir une légère coloration blond doré mais ils doivent rester mous au centre). Sortir du four et transférer délicatement (à l'aide d'une spatule) les cookies sur un support froid (plateau, plan de travail: pas sur une grille!) pour stopper la cuisson: attention, les cookies sont sous-cuits donc très tendres, la spatule permet de les prendre sans les casser (et sans se brûler!!).


Ces cookies se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique si vous ne craquez pas avant!


Mais au fait, quels sont les secrets du cookie parfait??
  1. pour des cookies épais, utiliser du beurre (ou de la margarine comme moi) froid: il fondra moins rapidement pendant la cuisson, les cookies auront donc moins tendance à s'étaler (plus le cookie est fin, plus il est croustillant!!)
  2. ne pas diminuer la quantité de sucre initiale et respecter les types de sucre utilisés (généralement un mélange de sucre blanc et de sucre brun). Pour moi, l'idéal est le sucre complet de canne qui est plus proche dans sa composition du dark brown sugar américain (il contient aussi de la mélasse). C'est le sucre et la mélasse qui retiennent l'humidité dont le moelleux du cookie dépend.
  3. utiliser de préférence une farine de type T65 plus riche en protéines donc avec plus de tendance à absorber l'humidité.
Merci David !!

Source: The Great Book of Chocolate, David Lebovitz retransmise par Heidi sur son site génial

Commentaires

  1. Je vais suivre tes conseils (comme d'hab') et m'y mettre dès demain avec mes loulous.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air fabuleux !

    RépondreSupprimer
  3. jai également fait des cookie la semaine dernière, j'avais utlisé la recette de PAscale, là aussi, un délice !

    RépondreSupprimer
  4. je viens de réaliser également des cookies à base de sucre roux, une recette US d' Estelle et la recette est très semblable à la tienne: ils sont drôlement beaux les tiens :-)

    RépondreSupprimer
  5. Pour les pépites de chocolat j'ai utilisé un nouveau chocolat pour moi, du chocolat noir au noisettes entières de Lindt, c'était vraiment très bon

    Moi je ne mets que du sucre complet, et ca va très bien.

    RépondreSupprimer
  6. Je mangerais bien un des biscuits.
    :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Sandra,
    moi aussi j'utilise toujours du beurre froid pour avoir des cookies chewy.
    Les tiens sont sublimes et me donne méga envie.

    - fanny

    RépondreSupprimer
  8. ben voilà, j'avais juste envie de sentir un peu de chaleur et de réconfort et je clique ici... et mission accomplie!!

    RépondreSupprimer
  9. ils sont trop beaux! je les essaye ce weekend!

    RépondreSupprimer
  10. Blog et recettes très sympa

    RépondreSupprimer
  11. Je m'empresse de copier ta recette et surtout merci d'avoir partagé avec nous ton secret !

    RépondreSupprimer
  12. j'adore !!!
    merci pour cette belle recette

    :)

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont superbes tes cookies ! Ca donnerais vraiment envie de t'en piquer un pour mon petit thé du matin :-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci! pour tes merveilleuses recettes...

    Que je teste régulièrement
    toute la petite famille en redemande

    Michéle 76

    RépondreSupprimer
  15. C'est dur de résister à cet appel, même si la quantité de sucre totale est importante.

    RépondreSupprimer
  16. J'avais loupé cette recette !!!Divine !!!!!
    Bizzzzzzzzzzz
    Barbichounette
    PS: j'espère que tout le monde va bien et que bébé se porte bien !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Après tous ces tests, je pense qu'on peut te faire confiance, alors moi je mets tout de suite dans mes favoris!! Merci...
    Audrey

    RépondreSupprimer
  18. Avec tout ca, si on les rate, c'est qu'on est vraiment nuls!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait des cookies avec une copine americaine le mois dernier (meme pas eu le temps de poster quoique ce soit!), et en philosophant sur les cookies et les francaises, nous sommes arrives a cette meme conclusion sur les ingredients. Comme tu dis, il y a le sucre qui est different, et je suis sure que le beurre y est aussi pour quelque chose.

    RépondreSupprimer
  20. Les cookies ne sont sûrement pas magiques mais toi tu es certainement magicienne :o) Bravo en tout cas, tes créations sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Sandra,

    Voilà une recette à tester dès samedi. Dis-moi, cette année, pas de sous. Cette année, je reçois 20 personnes à noël, je vais fabriquer des liqueurs, des truffes à offrir et... des gâteaux. Je me disais... t'en aurais pas d'autre qui se conservent bien, voire se bonifient avec le temps ? des idées de planning à mettre en place pour les offrir le 24 et qu'ils soient encore mangeables 2 ou 3 jours après ? tu te lancerais pas dans une épopée "les biscuits de noel au jour le jour ?"... nan ? alllleeeezzz... au tous-les-deux-jours le tous-les-deux-jours ? Cette année, c'est tes recettes que j'ai le plus testées et approuvées... aide-moi !
    Au moins quelques idées ?

    merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  22. Sinon je tiens a te remercier d'avoir precise qu'il ne fallait pas diminuer les quantites de sucre : les gens sont souvent trop tendance a le faire par pricipe mais on oublie qu'il joue plus d'un role en patisserie !

    RépondreSupprimer
  23. Trop beaux ces cookies!!

    RépondreSupprimer
  24. oh j'en ai bien envie là tout de suite !

    RépondreSupprimer
  25. ah ben oui je les avais ratés pasque j'étais pas là, c'est tout.!

    Alors, les cookies, c'est un sujet que je "maîtrise" un peu ;o) et il y a certains points sur lesquels mon avis différe du tien, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, hein du moment que le cookie est bon ;o)
    Sans blague, moi j'ai déjà mes favorsi qui ne sèchent pas, sont moelleux à coeur et au bon goût d'USA mais je ne lâche pas ma quête car je pense toujours que l'on peut trouver mieux (ah saleté de perfectionnisme ;o))
    Alors c'est avec un plaisir non dissimulé que je note la recette d'une grande dame de la boulange comme toi ;o)
    Merci Sandra.
    Biz
    ps : c'est si gentil à toi de m'avoir attribué une petite place dans ton billet, merci ;o)

    RépondreSupprimer
  26. Sandra, ils sont plus que bons ces cookies. Et tu me connais, je ne suis pas une gourmande de gateaux. Pourtant je n'ai pas resiste a en emporter au bureau aujourd'hui. Ils sont restes parfaits, croustillants dehors, moelleux dedans. Ils sont juste un peu plus plats que les tiens, sans doute que j'avais trop travaille le beurre, mais je retenterai, encore et encore. Merci!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour tous tes bons conseils. Tu as largement contribué à la réussites de mes premiers cookies!

    RépondreSupprimer
  28. bonsoir,
    cette recette est celle que j'attendais ! merci ! le gout est parfait - cependant, j'ai un soucis recurent , mes cookies s'etalent en galette fine au bout de 5 minutes - impossible d'avoir des cookies epais ressemblant a ceux de la photos ! du coup je dois les sortir rapidement car sinon ils " crament" ! j'ai pourtant respecter exactement les ingredients et la façon de faire , rien n'y fait - snif - on se regale quand meme mais c'est pas tout a fait pareil - comment resoudre ce probleme ?
    encore merci pour cette sublime recette ;)

    RépondreSupprimer
  29. Excellente recette de cookies, mes enfants se sont régalés.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire