Granola Magique Tout Chocolat

chocolate granola


Préparer soi-même ses gâteaux et petits biscuits, son pain, sa pâte à pizza et à l'occasion ses pâtes maison est un rituel qui a toujours fait partie de mon quotidien sans doute parce que ma mère le faisant déjà avant moi, je ne l'ai jamais vécu comme une contrainte mais bien plutôt comme allant de soi.

En revanche, il aura fallu attendre mon entrée dans le monde virtuel de la cuisine pour me lancer dans l'aventure du granola maison tout simplement parce que je n'y avais jamais pensé auparavant.
Et pour cause: d'abord parce que le granola (ou muesli) a mis du temps avant d'intégrer mon pannel classique de céréales du petit-déjeuner (résumé à dire vrai aux classiques corn-flakes et riz soufflé). Je crois que la première fois que j'en ai mangé date d'il y a une quinzaine d'années au cours d'un petit-déjeuner mémorable à l'hôtel pendant des vacances en Israel!
Ensuite parce que avant d'intégrer le monde du pain et la connaissance de toutes les multiples graines et céréales, je n'avais aucune idée que ces dernières existaient en flocons nature et qu'il était possible de faire soi-même son propre mélange.

Mes vrais essais de granola ont commencé il y a 1 ou 2 ans lorsque j'ai commencé à voir apparaître sur les blogs anglosaxons toutes sortes de recettes plus alléchantes les unes que les autres. J'ai bien sûr commencé à tester la plus classique et de fil en aiguille, je me suis mise à tester d'autres variantes particulièrement les plus prometteuses de pas trop sucré, croustillant avec surtout des petits clusters, bien équilibrée en céréales/fruits secs etc.. recettes que je partagerai ici bientôt parce qu'une fois lancé, on n'a jamais trop de recettes de granola pour varier les plaisirs!!

Chocolate Granola


Il y a quelque temps de cela, à la demande de ma soeur qui désespérait de trouver en France un fameux muesli aux pépites de chocolat, j'avais testé une recette qui m'avait un peu laissée insatisfaite: tout y était céréales, pépites croustillantes, morceaux de chocolat etc.. bon certes mais pas ce que je recherchais.
Curieusement, ce granola réussissait l’exploit d'être à la fois pas assez et trop chocolaté!! Pas assez parce que le chocolat ne fond pas dans le lait froid et à moins de tomber à chaque cuillerée sur un morceau, le reste du granola n'en avait pas le goût. Et inversement...

Cela dit, le résultat ayant plu aux plus intéressés, ma "quête" aurait pu s'arrêter là si je n'étais pas tombée sur le granola chocolat de Karen. C'était la première fois que je voyais une recette incorporant du chocolat fondu au mélange céréales/fruits secs et c'était suffisamment intrigant pour que je teste aussitôt.
Et le résultat m'a bluffée: parfaite texture, des clusters croustillants à volonté, un goût parfaitement balancé en chocolat et pour le plaisir des enfants, un granola doré comme le classique sauf qu'une fois dans le lait, ce dernier se colore et devient chocolaté... magique!!

Chocolate granola1


La recette que je vous présente ici est ma version adaptée à nos goûts (avec entre crochets une proportion plus petite et légèrement modifiée pour les inconditionnels des petits morceaux de chocolat) ce qui vous laisse aussi le champ libre pour créer la votre!

Je profite de ce billet pour souhaiter à tous de bonnes fêtes de Pessa'h et de Pâques et je vous retrouve pour toujours plus de gourmandises dans une petite dizaine de jours. A bientôt!


chocolate granola
(pour 1kg de granola environ)


  • 500g de flocons d'avoine gros [280g]
  • 50g de Rice Krispies [30g]
  • 100g de cranberries séchées [60g]
  • 50g de raisins secs de Smyrne [30g]
  • 50g d'amandes entières [30g]
  • 20g de cacao en poudre non sucré [10g]
  • 1/8 cc de sel fin [1 grosse pincée]
  • 100g de sucre complet ou cassonade [60g]
  • 2 sachets de sucre vanillé  [-]
  • 100ml d'eau  [60g]
  • 30g d'huile végétale  [20g]
  • 125g de miel  [75g]
  • 1 gousse de vanille  [1]
  • 150g de chocolat noir ou lait  [50g fondu + 50g en chunks après cuisson]


Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Dans un très grand saladier, verser les flocons d'avoine, le riz soufflé, les cranberries et raisins secs, les amandes grossièrement hachées au couteau, le cacao et le sel.

Note: les plus pressés utiliseront les fruits secs sans prétrempage mais pour les autres il est conseillé de tremper une vingtaine de minutes au préalable les cranberries et raisins dans de l'eau chaude ou autre pour que les fruits restent moelleux après passage au four

Mélanger intimement les ingrédients secs dans le saladier avec une maryse ou une cuillère en bois: la poudre de cacao doit enrober tous les autres ingrédients.


Dans une grande casserole, verser le sucre complet, le sucre vanillé et l'eau. Porter à petite ébullition en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.

Note: pour les inconditionnels, il est possible de remplacer l'huile de la recette par du beurre et dans ce cas, le faire fondre en même temps que le sucre et l'eau

Dès que le sucre est parfaitement dissous, ajouter l'huile, le miel ainsi que les graines de vanille grattées de la gousse. Mélanger pour liquéfier le miel et tout homogénéiser puis hors feu, ajouter le chocolat finement haché. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la préparation soit bien homogène.

Transvaser la préparation liquide sur les ingrédients secs dans le saladier et mélanger sans attendre d'abord avec une maryse ou une cuillère puis de préférence avec les mains pour être parfaitement sûr que tous les ingrédients secs sont bien enrobés de masse liquide.

Chocolate granola2

Verser sur la plaque préparée en étalant grossièrement (pas trop pour garder des "tas" que l'on pourra fragmenter après cuisson) puis enfourner et cuire environ 20 à 25 min selon quantité (surveiller attentivement les 5 dernières minutes en mélangeant rapidement le contenu de la plaque pour une meilleure homogénéité de cuisson).

Note: même au bout de ce temps de cuisson, il est normal que la majorité du granola sur la plaque soit encore "molle" puisque le granola durcit pendant le refroidissement. Il est d'ailleurs possible à ce stade de presser des petites parties du granola pour former les fameux "clusters" qui donnent encore plus de croustillant à la préparation

chocolate granola

Laisser complètement refroidir sur la plaque avant de transvaser dans des bocaux de verre ou boîte métallique pour une meilleure conservation. Pour les amateurs de chocolat, ajouter dans le granola refroidi du chocolat grossièrement haché en petits cubes.


A consommer dans du lait froid, du yaourt, du fromage blanc etc... Enjoy!

Commentaires

  1. Merci pour cette recette, à tester bientôt... !!!
    Bonnes fêtes de Pessa'h à toi et à ceux qui te sont chers !
    Pauline S

    RépondreSupprimer
  2. je suis en pleine periode de test de granola maison! j'adore ! et c'est avec grand plaisir que je decouvre ce billet!

    RépondreSupprimer
  3. je n'en ai jamais fait et en principe je l'achète en magasin bio, mais ce matin pour la première fois depuis 20 ans je pense je mange un bol de Kelog's en te lisant et j'en suis remplie de honte !! lol

    RépondreSupprimer
  4. ma fille adorant ce genre de céréales je lui ai promis d'en faire, mais le manque de temps m'empêche de tenir ma promesse pour le moment; mais si je dois essayer une recette, ce sera la tienne!

    RépondreSupprimer
  5. une excellente recette, comme toujours ! ;P

    RépondreSupprimer
  6. Comme toujours c est avec délice que je parcours ce joli univers

    RépondreSupprimer
  7. Je mange du granola presque tous les matins, je tente donc de varier les saveurs quand je m'en prépare. Celui-ci me tente énormément!

    RépondreSupprimer
  8. C'est ça c'est du Granola !!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est la première fois que je teste une recette de Granola. Ta version magique a piqué ma curiosité. Génial que le lait se transforme en lait au chocolat!
    Merci pour le partage de cette recette!

    RépondreSupprimer
  10. chocolatelover? If you are, check out my chocolate blog!

    RépondreSupprimer
  11. Nous aimons votre blog est merveilleux et nous sommes toujours ici de donner toutes les nouvelles.
    Nous vous souhaitons une excellente semaine et baisers Glorinha super.
    Nous avons une campagne Google +1 et nous apprécions votre participation.
    http://sbrincos.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Croustillant et plein de saveur!!!

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air très riche en goût :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis en pleine décoction intellectuelle d'une nouvelle recette de granola que je vais publier bientôt, et qui cherche à reproduire un muesli croustillant au quinoa et chocolat d'une grande marque de distributeur (qui commence par un C...) dont j'ai dévoré des quantités astronomiques lorsque j'étais enceinte!
    Ton granola clusterisé et ta quête du parfait mélange résonnent donc bien en moi : vive le granola maison!
    Superbe recette, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  15. Me ha gustado absolutamente todo lo que he visto en tu blog, una maravilla!
    Me quedo por aquí que no quiero perderme nada.
    Besos.

    RépondreSupprimer
  16. j'ai essayé le granola aux pépites de chocolat une fois mais j'avais pas assez attendu et mes pépites ont fondu!!

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis une grande fan de granola croustillant dans mes yaourts du matin, ça faisait longtemps que je voulais essayer d'en réaliser moi-même sans vraiment oser.
    Je ne sais pas si c'est le chocolat qui fait ça, mais je crois que je vais me décider cette fois. Merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer
  18. Miam un pur régal les photos.

    RépondreSupprimer
  19. Avant quand on me parlait de céréales au petit déjeuner, je faisait Berk. Mais depuis que je vois les recettes de granola maison sur les blogs et que j'ai achter le livre de Rachel Khoo "barre de céréales muesli et granola maison", j'apprécie les céréales. Le fait maison c'est vraiment bien meilleur. Je p^rend donc votre recette pour ajouter a ma collection de recette de granola. Je la testerais bientôt. Moi je mange le granola avec du fromage blanc ou du yaourt.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour,
    ca doit etre bien delicieux
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  21. Moi qui adore le granola et le chocolat, je n'en ai encore jamais goûté qui associait les deux. C'est une belle trouvaille!

    RépondreSupprimer
  22. Petite question, ça se conserve combien de temps, et comment (frigo ..) ? J'ai pas vu l'info quelque part, merci !

    RépondreSupprimer
  23. Moi non plus, je n'avais jamais testé le granola avant d'en voir la recette sur un blogue, ni jamais dévié des céréales classiques auparavant, mais une fois qu'on y a goûté, on l'adopte! Merci pour cette version chocolatée.

    RépondreSupprimer
  24. Sublime.

    Merci pour cette recette !!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ,

    Je suis un jeune chef à NY, je viens de commencer un blog où je donnerai des news culinaire, des photos mais aussi des recettes. Venez nombreux

    http://jeyzeitoun.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  26. Me voici dans le pétrin. Comment résister à l'envie de faire miennes toutes ces délicieuses recettes. Bravo pour ce magnifique blog !

    RépondreSupprimer
  27. Je n'ai jamais testé le granola maison..pourtant cela me tente beaucoup !! va falloir que je me lance et ta recette me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  28. magnifique ! le granola dans toute sa splendeur !
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  29. Je suis tombée sur votre blog en recherchant les recettes de pain (j'adore toutes sortes de pain), et là je n'ai que l'embarras du choix! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai utilisé ce que vous avez posté ici, qu'est-ce que vous en pensez?
    http://goo.gl/VM9Zd

    RépondreSupprimer
  31. ah lala que ça a l'air bon!! mes yeux se régalent
    Manon

    RépondreSupprimer
  32. Sandra tu nous manques

    RépondreSupprimer
  33. tu as su me donner envie de prendre mon petit déjeuner plus tôt ;-)

    RépondreSupprimer
  34. ah tiens justement j'ai testé une recette récemment et déception ....... je testerai celle ci en espérant y trouver mon bonheur !!!

    bonne après midi gourmand

    virginie

    RépondreSupprimer
  35. congratulations, you have a wonderful blog! I will follow you now! kisses!

    RépondreSupprimer
  36. J'aime beaucoup vos recettes et vos photos. J'espère que vous allez bien.
    A bientôt.
    Danièle

    RépondreSupprimer
  37. Il est top ce granola, je l'ai fait et refait. Merci à toi. Tu ne nous proposes plus de recettes ? Snif, snif, je suis tristounette de ne plus te lire. A bientot j'espère

    RépondreSupprimer
  38. Wonderful Sandra! I must let you know that you inspired me to start my blog:

    http://www.simplusibun.ro/

    Regards, Cosmin

    RépondreSupprimer
  39. carshgu26ahhhhh :) trop contente de retrouver ce blog, dont j 'avais perdu l 'adresse suite au decès tragique de mon dernier pc :(! vite dans mes favoris!!!! :) :) :)

    RépondreSupprimer
  40. J'ai deja pensé à le préparer mais je n'ai pas osé, ta recette me semble parfaite, je l'essaierai bien un de ces jours, sur les photos c'est trop beau, bravo!

    RépondreSupprimer
  41. humm ces granolas maisons me donne trop envie.
    Merci de ton partage je te pique la recette.Biz

    RépondreSupprimer
  42. Huuummmm.... ça le donne l'eau à la bouche tellement les photos sont alléchantes :D

    RépondreSupprimer
  43. Olá!
    Adorei a receita.... Huuuuummmmm!!!!
    Vim te conhecer e gostei muito de tudo o que vi... Com certeza voltarei muuuuiiitas vezes. Venha me conhecer também, e se gostar e quiser, seja minha seguidora.
    Beijos Márcia (Rio de Janeiro – Brasil)

    http://decolherpracolher.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour cette bonne recette ma famille va se régaler.

    RépondreSupprimer
  45. Je viens d'essayer ta recette et c'est d'une simplicité enfantine pour une résultat... miam!!
    J'ai utilisé un mélange de flocons acheté en magasins bio pour avoir plusieurs céréales, des noix au lieu des amandes et des cerises séchées au lieu des raisins... Et au petit déj ce matin c'est trop bon!
    Il ne manque que des petites pépites de chocolat... j'en rajouterai la prochaine fois!
    En tout cas, merci pour cette recette saine et économique!
    J'ai hâte d'essayer de nouvelles recettes de granola!

    RépondreSupprimer
  46. Oh, this looks so very tempting!
    Thank you for these wonderful recipes!

    RépondreSupprimer
  47. Sandra, quel est ce silence ? Rien de méchant j'espère. Meilleurs voeux pour 2013

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour,

    Je viens de réaliser moi aussi ce granola et c' est une petite merveille ( bon avec mes petites modifications perso histoire de goût ).

    Merci et adieu aux muesli du commerce, là nous sommes sure de ce qu' il y a dedans !!!
    Bonne continuation, amitiés Caroline
    Ps : si tu souhaite découvrir ma version elle est déjà sur mon blog...

    RépondreSupprimer
  49. C'est génial de faire ses granolas soi-même. Merci pour la recette, je vais l'adapter à "ma sauce" et je vais déguster ça avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  50. Sandra ? Tu reviens ? Si tu reviens, je reviens. C'était toi qui m'avais donné envie de m'y mettre. Tu manques.

    RépondreSupprimer
  51. J’ai souvent vu passer des recettes de Granola maison en fouinant sur les blogs mais quand j’ai vu cette recette de Granola magique tout chocolat, j’ai tout de suite voulu la tester. Je me demandais bien qu’est-ce que ce Granola allait avoir de si magique... Et bien la magie se passe lorsqu’on déguste le Granola avec du lait. Ce dernier se transforme en lait au chocolat. Oui, oui, c’es-tu pas assez magique






    SEOServices

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,

    J’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter Touteslesrecettes.fr, un site web où les utilisateurs peuvent chercher entre 200 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.

    Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?

    Vous pouvez par ailleurs nous trouver sur Facebook.

    Je vous salue cordialement,
    Renato
    Touteslesrecettes.fr

    RépondreSupprimer
  53. que rico y que sano, excelente presentación y fotografía.
    http://hechoenlapropiete.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer
  54. Il est bien dommage que vous n'alimentiez plus ce blog truffé de pépites. J'espère vous lire très bientot

    RépondreSupprimer
  55. Ca j'adore! c'est beau et c'est bon

    RépondreSupprimer
  56. Super recette.
    Moi qui suis une inconditionnelle, de tous les breakfast anglo-saxon, granula ou muesli, je trouve ta recette très réussie.
    Je vais l'essayer ce week-end.
    J'ai moi même publier une recette de muesli sur mon blog, que j'ai fait à 'ma façon'.

    Merci,
    Recettes de cigogne
    http://recettesdecigogne.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  57. j'ai bien envie de tester ce granola pour mon ptit déj!!!
    je t'ai taggé pour the Versatile Blogger Award sur mon blog! a toi de jouer :)
    Caro

    RépondreSupprimer
  58. Yes please!! This recipe looks fantastic! I am so happy I found your blog. I can tell I will be visiting often. xo

    http://sagebrushgazette.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  59. Ottimo blog! Complimenti! Ricette buone e gustose!

    http://www.ricette-dolci-ricette.com
    http://www.le-ricette.it

    RépondreSupprimer
  60. Miam que ça à l'air bon.... tu me manques ma belle j espere que ça va...

    RépondreSupprimer
  61. Whaou la recette est vraiment bien mise en avant avec tes photos. C'est vraiment ce genre de photos que j'aimerais aussi mettre sur mon site www.mousseochocolat.fr. Est-ce toi qui les fait ou alors fais-tu appelle à un professionnel ?

    RépondreSupprimer
  62. Complimenti, ottimo sito, ricco di ricette interessanti e gustose!

    http://www.ricette-dolci-ricette.com
    http://www.le-ricette.it
    http://www.calcolostrutture.net/
    http://www.calcolo-strutturale.net/
    http://www.calcolo-strutture.com/
    http://www.calcoli-strutturali.com/
    http://www.progetto-strutture.com/

    RépondreSupprimer
  63. séduisant!, merci de votre partage

    RépondreSupprimer
  64. j'ai eu plusieurs fois envie d'exprimer mon plaisir à lire tes savoureuses recettes et je reviens souvent "piocher" car tu es dans mes favoris mais hélàs, tu ne publies plus

    RépondreSupprimer
  65. Franchement un pur délice. Quand on a goûté au granola maison, on achète plus d'autres céréales!!
    les photos sont superbes en plus, on a envie de croquer dedans!

    RépondreSupprimer
  66. mais que devenez-vous?

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,
    Votre granola est trop bon et ne dure jamais assez longtemps chez moi. Photo sur https://instagram.com/tinhanne/ A quand d'autres recettes de pain? Merci pour votre site magnifique. Anne MC

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire