Banana Bread aux Eclats de Chocolat & Croûte de Noix


Avant toute chose, j'espère que les éventuels lecteurs puristes de la langue française me pardonneront de laisser à ce gâteau son nom dans sa version originale mais avec toute la meilleure volonté, appeler ou écrire "cake à la banane": je ne peux pas!!
Mes critères sont purement subjectifs je l'avoue: dans la version française je n'entends que le mot banane - et l'idée de ce fruit cuit dans un gâteau ne m'a jamais attirée - tandis que banana bread évoque pour moi quelque chose de plus sobre, moins sucré, moins écœurant. D'ailleurs la première fois que j'avais entendu parler de banana bread il y a bien longtemps, je pensais qu'il s'agissait d'un pain parfumé à la banane!

Bien évidemment, il n'en est rien: le banana bread est un vrai gâteau, je dirai même qu'il est sans doute le plus classique du répertoire américain un peu comme notre gâteau au yaourt sans doute parce qu'il est aussi simple à réaliser avec des ingrédients de base, un seul saladier, une fourchette et une cuillère!

Côté recette là non plus aucun secret, juste des variantes: plus ou moins d’œufs voire aucun, du beurre ou de l'huile, du sucre blanc ou roux etc.. tout est possible, il y a juste deux choses à respecter: la qualité des bananes qui doivent être bien mûres (plus elles le sont, plus leur parfum sera puissant et leur goût prononcé dans le gâteau) et le travail minimal de la pâte comme pour les muffins.

Il m'a fallu quelque temps avant d'avoir envie de me lancer dans la réalisation d'un banana bread mais seulement 2 ou 3 essais pour mettre au point la recette qui convenait le mieux à toute la famille: un gâteau à la mie dense et très moelleuse (la magie du couple huile/crème), une croûte caramélisée croustillante (magie du sucre roux) et craquante grâce aux noix et surtout un parfum et un goût subtils et délicats de banane ajoutant sa note fruitée tout en finesse (magie du choix des bananes: mûres et peau mouchetée).

Le chocolat et les noix sont optionnels mais pourquoi se contenter de la petite cuillère quand on peut avoir le dessert..?


(pour un moule à cake standard)

  • 240g de farine
  • 1,5 cc (8g) de bicarbonate de sodium
  • 1/4 cc de sel fin
  • 2 bananes très mûres (200g de purée)
  • 100g de sucre
  • 50g de cassonade ou de sucre complet
  • 1 œuf
  • 60g d'huile + 50g de crème (ou 110g de beurre fondu)
  • 60g de lait (ou lait de coco ou lait végétal)
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 50g de chocolat noir 60-70%
  • 1 poignée de noix (ou pécan ou amandes)




Préchauffer le four th. 6 (180°C). Chemiser un moule à cake avec du papier cuisson en laissant des bords hauts pour faciliter le démoulage.

Tamiser la farine dans un bol, ajouter le bicarbonate et le sel et mélanger intimement. Réserver.

Placer les bananes coupées en 2 ou 3 morceaux dans un grand saladier puis les écraser à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée de manière à obtenir une purée lisse (ou avec des morceaux selon les goûts).
Verser le sucre et la cassonade sur la purée, mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois puis ajouter l’œuf, l'huile, la crème et le lait et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène.

Note: la plupart des recettes de banana bread contiennent de l'huile mais il est possible de la remplacer par du beurre fondu. Pour ma part, j'aime utiliser un mélange d'huile neutre et de crème liquide (crème de soja cuisine pour une version non lactée) qui donnent un moelleux incomparable

Incorporer la farine en mélangeant jusqu'à former une pâte bien lisse. Ajouter la vanille en poudre ou un autre parfum au choix (cannelle, gingembre, etc..) et le chocolat haché en gros morceaux et les incorporer rapidement sans trop travailler la pâte.



Verser l'appareil dans le moule à cake chemisé, répartir les noix grossièrement coupées à la surface et enfourner grille au centre. Cuire pendant environ 45 à 60 minutes: un pic en bois enfoncé au centre doit ressortir propre et sec. Laisser refroidir sur une grille et démouler en tirant sur les bords du papier cuisson.

Servir tiède pour le plaisir des morceaux de chocolat fondant. Yum!

Commentaires

  1. super beau comme d'habitude. comme quoi on a jamais terminé avec les recettes classiques.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la! Juste avant les vacances.Il faudra bien une semaine de régime pour éliminer ce magnifique cake, je crois que je vais succomber.

    Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  3. Una mezcla para un pan que se que es una maravilla de sabor.
    El aspecto del tuyo impresionante.
    Besazos.

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable, je venais justement d'écraser ma petite banane toute noire, et allais choisir entre mes deux recettes de banana bread laquelle j'allais faire, quand tout à coup.....
    Je pensais justement rajouter des noix à ma recette, alors je vais tenter la tienne de suite !
    Mon avis bientôt...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Naomi! Et les classiques restent les classiques. On a beau innover, créer, re-créer surtout (si on tient un blog!)on revient toujours vers eux dans le quotidien!

    RépondreSupprimer
  6. Ah Marie, l'éternelle épreuve du maillot! Même si je dis que j'ai allégé au maximum la quantité de sucre et qu'en utilisant un lait de soja et de la crème soja cuisine on diminue aussi le gras?? Enfin, je dis ça je ne dis rien... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Alicia, muchas gracias!
    Madeleine, j'espère que la rencontre entre ta petite banane noire et ma recette a fait des étincelles! j'espère que tu auras la gentillesse de revenir par ici pour nous donner ton avis!

    RépondreSupprimer
  8. bravo j'adore, que des belles choses à croquer.

    RépondreSupprimer
  9. Ton cake est si beau, il va me faire abandonner ma recette classique pour tester la tienne !

    RépondreSupprimer
  10. pour moi qui suis une banana bread addict et qui recherche le goût de ceux mangés à St Martin aux antilles, je fonds complètement pour cette version

    RépondreSupprimer
  11. Alison, je ne sais pas si ma recette va te faire abandonner la tienne mais ça vaut le coup d'essayer!

    RépondreSupprimer
  12. Easy Kitchen, je n'ai jamais goûté à d'autres banana bread que celui que je fais. Mais retrouver le goût du banana bread des Antilles c'est placer la barre très haut!! J'ai une confiance totale en ma recette (adaptée selon mes goûts bien sûr!)mais celui de Saint Martin a au moins 2 avantages: les bananes n'ont pas à subir un long voyage traumatisant et elles mûrissent au soleil ;-)

    RépondreSupprimer
  13. L'étourdie que je suis a oubliée de mettre l'oeuf et s'en est rendu compte une fois le gâteau au four !
    Mais peu importe, il était EXCELLENT ainsi, très moelleux et très parfumé. Recette adoptée à l'unanimité par la maisonnée (version huile + crème).

    Merci pour cette nouvelle recette (bien d'autres ont été aussi testées et approouvées!)

    Emeline

    RépondreSupprimer
  14. Rolala ,ton banana bread est tout simplement irrésistible et trop gourmand avec le chocolat et les noix .Il faut que je teste ça au plus vite !!! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Résultat des courses, il était trop petit mon gateau ! J'en voulais pluss ! J'ai remplacé les noix par des noisettes, parce que je n'en avais pas, et c'était très bon. Il manquait un peu de banane, mais j'en avais moins que ne le recommandais la recette.

    En bref, je valide !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette succulente recette ! tout le monde s'est régalé à la maison :)
    à bientôt,
    Michou
    http://monjournaldecuisine.over-blog.com/article-banana-bread-au-chocolat-et-noix-124699405.html

    RépondreSupprimer
  17. Depuis le temps que je n'étais plus retournée sur le pétrin (honte à moi), c'est avec votre Banana bread que je reprends le fil de ma lecture.

    Un succès! j'ai réduit de 30gr de sucre (mais je pense que ce n'est pas indispensable), et j'ai mis des gros morceaux de chocolats (ce qui a vraiment plu aux gouteurs). Un délice, avec LA texture de cake que j'aime!

    Merci à vous pour cette recette ;)

    RépondreSupprimer
  18. Recette testée et approuvée ! Un résultat au top, pas trop sucré !Et les noix sur le dessus, un plus très agréable en bouche ! A refaire !

    RépondreSupprimer
  19. La meilleur recette de banana bread qui soit. Depuis que je l ai découverte il y deux été de ça je ne fait que ça !
    C est juste parfait.j avis perdu le lien en changeant d ordi j ai cru mourir. Cette fois si j imprime !

    RépondreSupprimer
  20. Je suis une énorme fan de banana bread et cette recette est ma référence. Je l'ai adaptée en mode vegan et ça fonctionne hyper bien aussi. Un vrai délice :)
    Merci pour cette proposition gourmande !

    RépondreSupprimer
  21. Ce banana Cake est absolument délicieux!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis votre blog depuis près de 10 ans et je suis une adepte de vos recettes. J'ai testé ce gâteau hier avec des bananes trop mûres dont personnes ne voulait plus mais n'ayant pas de chocolat, j'y ai incorporé des raisins secs.C'est un pur délice au moelleux incomparable ! Les noix grillées sur le dessus ajoutent une touche de croquant qui le rend irrésistible ! Je suis bluffée. Merci pour cette délicieuse recette et merci d'avoir contribué à sauver mes tristes bananes du compost !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire