13 février 2017

Upside-Down Cake aux Oranges Sanguines

 Upside-Down Blood Orange Cake
Pour être tout à fait franche, je n'ai jamais été une adepte des gâteaux renversés. Dans mon esprit, il étaient toujours associés à l'ananas (que j'adore cru mais pas du tout cuit - sauf rôti et épicé mais c'est une autre histoire!) et aux gâteaux de "mamie" sans intérêt et désuets.
Et puis un jour, je suis tombée sur une recette de gâteau dit "tatin" à base de pommes caramélisées qui a bouleversé tous mes à priori (il faut dire que je suis une fan inconditionnelle de la tarte tatin (ma tarte préférée) et des pommes associées sous n'importe quelle forme avec du caramel). Bien sûr, la comparaison avec la pâtisserie s'arrête là et pour moi rien ne vaut la tarte et son croustillant mais mon essai de gâteau tatin était suffisamment probant pour que je me lance avec enthousiasme dans d'autres versions et avec d'autres fruits: cranberries, clémentines, poires, prunes, myrtilles, pêches, bananes (beurk), ananas (toujours pas!), et surtout oranges sanguines.
 Pourquoi des oranges sanguines?? Je pourrais dire que c'est parce qu'elles sont souvent plus douces que les oranges classiques et qu'elles se prêtent bien à ce genre de gâteau mais la vérité, c'est que leur couleur est tellement belle que dès que leur saison pointe le bout de son nez et que je mets la main dessus, j'ai tendance à les utiliser un peu partout en pâtisserie.. mon côté girly 💅
Pour cette recette, je suis partie sur la base de mon gâteau "minute" en ajoutant juste ce qu'il faut de parfum d'orange dans la pâte pour complémenter le fruit. Les enfants n'ont pas trop aimé la peau de l'orange et aujourd'hui lorsque je fais ce gâteau je l'enlève. L'inconvénient, c'est que les tranches sont plus difficiles à couper finement et qui dit tranche plus épaisse dit aussi plus juteuse et donc la cuisson est plus longue et plus difficile à gérer. Mais vous savez ce qu'on dit: après l'effort, le réconfort 😋.
Upside-Down Blood Orange Cake 2
Gâteau Renversé à l'Orange Sanguine
(pour 8 à 10 personnes)
  • 30g de beurre
  • 25g de sucre blond de canne ou cassonade
  • 3 à 4 oranges sanguines non traitées
  • 3 œufs
  • 200g de sucre ou cassonade
  • 100g de crème liquide ou soja cuisine
  • 1/8 de càc de sel
  • 1/2 à 1 càc d'extrait de vanille
  • 230g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zeste d'1 orange (sanguine)
  • 75g d'huile neutre
  • 1 càs de jus d'orange fraichement pressé
PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Beurrer le fond et les parois d'un moule rond de 23 cm.
  2. Faire fondre le beurre et le verser dans le moule de manière à recouvrir toute la surface. Répartir la cassonade sur le beurre fondu. Réserver.
  3. Couper le haut et le bas de 3 oranges sanguines bien lavées et brossées. Couper en tranches (les plus fines possible) puis les disposer en rosace dans le moule en les superposant. Si les oranges ont une peau épaisse ou si les oranges sont traitées, les éplucher avant de les trancher.
  4. Dans un saladier moyen, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil soit mousseux. Ajouter la crème liquide, le sel et l'extrait de vanille et continuer à fouetter pour homogénéiser.
  5. Verser la farine tamisée, la levure et le zeste d'orange finement râpé. Fouetter jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Ajouter l'huile et le jus d'orange et incorporer à la pâte jusqu'à ce qu'elle redevienne homogène et lisse.
  6. Transvaser rapidement dans le moule et enfourner grille placée au centre. Cuire 5 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson entre 35 à 50 min (le temps de cuisson dépend de la qualité des fruits: des fruits juteux entrainent une cuisson plus longue. Contrôler avec un pic planté au centre du gâteau qui doit ressortir propre).
  7. Laisser tiédir sur une grille une petite dizaine de minutes, glisser une spatule plate ou un couteau sur les bords pour décoller le gâteau puis placer l'assiette de service au-dessus et retourner (attention aux coulures de caramel!). Laisser refroidir avant de déguster 😉

19 commentaires:

Natalie a dit…

WOW the cake looks amazing!!!

LadyMilonguera a dit…

Il me plait bien ton cake !

broyez a dit…

pour imprimer il y a un double d'ecriture sur la recette en haut
ce n'est pas clair
broyez

Vim Vallée a dit…

Ca a l'air délicieux. Bien envie d'essayer une version poire/chocolat !

colette a dit…

merci pour ce joli cake aux oranges, je le fais cet après midi,
bonne journée ensoleillée

colette a dit…

Voilà, j'ai fais ce super cake aux oranges, un régal, j'ai adoré, merci

Marion a dit…

Bonjour Sandra, mon gâteau est cuit et nous allons le déguster ce midi. Il n'est pas aussi joli que le vôtre, mais vous êtes une artiste!!! Bonne journée et un grand merci pour ce partage toujours généreux.

Sandra Le Petrin a dit…

Thank you Natalie ��

Sandra Le Petrin a dit…

Ça me fait plaisir Sandrine 😊 😚

Sandra Le Petrin a dit…

Il y a une version poires (et épices) qui va bientôt arriver sur le blog 😉

Sandra Le Petrin a dit…

Merci beaucoup pour ton retour Colette Ça me fait très plaisir que tu aies adoré 😊😁

Sandra Le Petrin a dit…

Je suis désolée broyez, je ne comprends pas bien ce qui se passe car je n'ai malheureusement toujours pas de fonction impression directe pour les recettes du blog.vous avez essayé de copier - coller?

Sandra Le Petrin a dit…

Bonjour Marion! Je suis sûre que votre gâteau est très joli mais le plus important c'est le goût. Eh j'espère qu'il ne vous a pas déçue! Merci beaucoup pour tous vos compliments. Ça ne me servirait pas à grand chose de garder toutes ces recettes pour moi. Partager fait partie du plaisir 😀

une aiguille dans l potage a dit…

Il est vraiment magnifique !

Nuage de Lait a dit…

J'adore les gâteaux renversés, il y a quelques mois j'en ai fait un aux clémentines mais j'avoue que là à l'orange sanguine, c'est top
Par contre cette année, je n'ai pas encore vu beaucoup d'oranges sanguines sur le marché et pourtant je pense que la fin de saison est proche Tant pis pour cette année ;-)
bisous
jojo

colette a dit…

Et voilà Sandra, j'ai refais ce super cake aux oranges, un régal, j'avais mes deux fils ma belle fille et mes deux petits enfants, ils ont adoré, merci

Sandra Le Petrin a dit…

Merci beaucoup Lou 😊

Sandra Le Petrin a dit…

J'en ai encore trouvé hier chez un primeur mais c'est vrai que cette année elles se sont faites plus rares. Quel dommage!! Du coup j'ai refait ce gâteau avec des oranges classiques. Un peu moins spectaculaire mais toujours aussi bon 😉 Bisous Joelle 😚

Sandra Le Petrin a dit…

On ne t'arrête plus Colette 😁😁👍👍

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs