Cake Tout Léger aux Deux Chocolats, Poires & Noisettes

  Double Chocolate Pear Cake
Vous connaissez l'histoire de la fille qui répète à longueur de temps sur son blog qu'elle n'aime pas les poires, qu'elle n'est pas non plus fan de chocolat et qui finit par vous servir un dessert qui combine les deux..? 🙋
C'est pourtant toujours la même histoire chez moi: des poires qu'on m'impose m'achète et qui finissent par flétrir lentement mais sûrement dans la corbeille de fruits. Cette fois-ci je l'avoue, je plaide coupable: j'avais tellement envie de replonger dans CE dessert aux poires que pour le coup, c'est moi qui en ai réclamé! Mais comme toujours souvent, les fruits ont commencé à dépérir... il fallait bien sauver les deux poires rescapées alors le choix était simple: un gâteau!
Et comme j'ai l'esprit tordu (ou parce que les photos de gâteaux chocolat aux poires entières envahissaient mon flux Insta..?), j'ai décidé d'y ajouter du chocolat!
Double Chocolate Pear Cake
Évidemment, il n'était pas question pour moi de réaliser le type de gâteau cité plus haut: même si niveau esthétique, je les trouve plutôt jolis, l'idée même de croquer un gros morceau de poire (chaud en plus!) suffisait pour me freiner!
Ce que j'aime dans ce gâteau (et que vous apprécierez sans doute si comme moi la poire n'est pas trop votre amie), c'est la discrétion du fruit qui apporte plus de fraicheur et de parfum que de goût véritable (à condition de couper les poires suffisamment petit et fin). Le gâteau est moelleux et chaque tranche regorge de petits puits de chocolat noir fondants (ceux qui laissent des traces gourmandes sur le couteau 😋) rafraichis de temps en temps par les cubes de fruits tendres et juteux).
Parce que ce gâteau est peu sucré, il est possible d'utiliser un chocolat de table pas très riche en cacao et si c'est ce que vous avez dans vos placards, ça marche très bien. Personnellement, je préfère un chocolat plus corsé et j'utilise au moins du 60-70%. D'habitude, j'adore ajouter une touche croquante à l'intérieur de mes gâteaux mais je trouve que les noisettes juste au-dessus suffisent pour apporter un contraste avec le moelleux du gâteau et ajouter de la texture.
Parce que j'utilise du lait végétal (coco ou soja ici) et de la crème végétale moins gras que des graisses animales, ce gâteau est plus léger qu'un cake classique mais si le goût du beurre est un incontournable pour vous, il suffit de remplacer la crème et l'huile par une quantité équivalente de beurre fondu.
Que ce soit pour accompagné de lait pour le petit-déjeuner, de café pour le goûter ou un break ou de sauce chocolat ou anglaise pour un dessert, ce gâteau a tout bon! Je me demande si je ne vais pas racheter des poires, moi..?!
Double Chocolate Pear Cake
Cake aux Deux Chocolats, Poires et Noisettes
(pour un moule à cake standard)
  • 2 poires mures mais fermes
  • 2 œufs moyens
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 130g de lait ou lait végétal
  • 5g d'extrait de vanille
  • 50g de crème liquide ou crème soja cuisine
  • 220g de farine
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g d'huile neutre ou d'olive
  • 70g de chocolat noir entre 55 et 70%
  • 1 grosse poignée de noisettes (ou amandes, noix etc..) torréfiées

PRÉPARATION
  1.  Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Graisser très légèrement un moule à cake standard et le chemiser avec du papier cuisson.
  2. Éplucher les poires. Couper une poire en petits cubes et réserver dans un petit bol. Couper l'autre poire en 2 puis découper chaque moitié en tranches régulières assez fines (il est possible de garder les tranches reliées entre elles tranchant à partir de 1 cm de la queue de la poire). Réserver à plat sur une assiette ou sur la planche à découper.
  3. Fouetter les œufs avec le sucre et le sucre vanillé à vitesse moyenne dans le bol d'un robot ou dans un saladier jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et légèrement pâli. Ajouter le lait, l'extrait de vanille et la crème et battre pendant quelques minutes pour obtenir un mélange homogène.
  4. Tamiser la farine et le cacao au-dessus du saladier, ajouter la levure et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien incorporés.
  5. Incorporer l'huile et mélanger juste assez pour que la pâte soit lisse. Incorporer délicatement les cubes de poire et le chocolat noir coupé en gros dés avec une maryse ou une cuillère en bois.
  6. Transvaser la pâte dans le moule préparé, lisser la surface avec la spatule puis disposer harmonieusement les lamelles de poire sur toute la surface. Parsemer la pâte avec les noisettes concassées. Enfourner et cuire pendant 45 min environ (tester avec un cure-dent enfoncé au centre du cake qui doit ressortir propre). Refroidir (ou tiédir) sur une grille avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir nature ou accompagné de sauce au chocolat ou crème anglaise pour un dessert gourmand.
Inspiré et adapté de Sugarlovespices

Commentaires

  1. Ta façon d’introduire tes recettes me donne envie à chaque fois... ais je vais tenir bon, je vais terminer demain ma saison des cakes, enfin pour quelques temps... Tes photos sont superbes , vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mercotte :-)
      Je me suis découvert une petite passion pour la photo culinaire avec le blog.. en plus de tout le reste! C'est drôle, en rédigeant cette recette sur la partie croquante à l’extérieur, j'ai pensé à toi et à tes nappages rocher tellement gourmands pour tes cakes!! Je suis en retard de lecture de tes dernières recettes, je vais essayer d'aller voir avant que tu passes à autre chose!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage ! :-) Vos recettes sont toujours alléchantes ! :-) C'est toujours un plaisir de vous lire et de les faire ! :-)
    Amicalement,
    Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Catherine! Mon plaisir à moi c'est de partager avec vous et j'ai énormément de joie quand je lis un retour positif de mes lecteurs! Je ne publie que les recettes que tout le monde autour de moi a validé, simple ou plus complexe mais toujours gourmandes.. du moins, je l'espère! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Tu as l’art de nous mettre l’eau à la bouche !!! À faire très vite ici surtout qu’en plus on aime les poires ��
    Bises et merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véronique! Si c'est la poire qui te plait le plus, je te conseille de ne pas mettre de cacao en poudre dans la pâte (le remplacer par de la poudre d'amandes ou simplement de la farine) et de mettre soit une poire supplémentaire dans la pâte soit de couper en gros cubes et non en petits dés. Merci à toi d'être passée!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour sandra,
    Ce cake est vraiment très beau,je craque devant ces belles photos.
    Comment ne pas craquer avec du chocolat et des poires,à faire absolument.
    Il me manque juste les poires,prévu dans les courses ��
    Pour la farine,tu prends de la t45?
    Les petits biscuits aux épices,u e pure gourmandise,toute la famille a adoré ��
    Vas tu publier la recette des amareties de yotam prochainement?
    Je te souhaite une belle semaine,Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Jo!
      C'est toujours un plaisir de te lire, merci de ta fidélité!! Alors oui, je prends de la T45 que je tamise toujours (pour l'aérer et éliminer les bébêtes s'il y en a) comme je le fais pour toutes mes farines! Si tu n'as que de la farine ménagère type 55 c'est bien aussi. Tu peux alléger la texture aussi en remplaçant une petite partie de la farine avec de la Maïzena par exemple. Pour les amaretti, c'est surtout par manque de temps mais vraiment ce sont les prochains biscuits sur la liste, je les aime trop et je sais déjà que la recette de Yotam sera top! A bientôt!

      Supprimer
  6. il est magnifique ce cake!! bien gourmand à souhait!

    RépondreSupprimer
  7. oh mon dieu qu'il est tentant ce gâteau!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas..?! Mais ce n'est pas un défaut, pas vrai..? ;-)

      Supprimer
  8. Je suis trèe contente que vous avez appréciée la recette du cake au poirs. Votre cake (et les photos) est très belle et je suis certain, elle est très bonne! Merci, aussi, d'avoir ajouté le lien au notre site web. J'aime votre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I don't know why the rest of my message disappeared!!! Grazie a te per la ricetta. Di solito, a me le pere non piacciono ma in questo plumcake sono perfette forse perchè il gusto non è molto presente...? Grazie per l'inspirazione, è normale di aggiungere la fonte! Buona giornata!

      Supprimer
  9. Avec le chocolat je trouve que le beurre n'est pas indispensable, après ce n'est que mon goût et c'est bien pour cela que ce cake me tente, les photos donnent envie...

    RépondreSupprimer
  10. Ca doit en boucher un coin ça! :D

    RépondreSupprimer
  11. Beau et délicieux. La cuisson a duré 65 minutes.Fallait-il utilisé la cuisson à chaleur tournante -
    .
    .

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis dit pareil, ce style de gâteau fleurit sur Insta mais en même temps à qui en vouloir, c'est à la fois bon et joli ! Je dois dire que le tien a l'air d'être particulièrement fondant, ça donne envie d'en faire un même si on a pas deux poires à sauver ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Recette effectuée ce soir, nous n'avons pas pu laisser le cake refroidir, il sentait si bon... Verdict : il est trop bon encore tiède avec les morceaux de chocolat fondants... Miam !

    RépondreSupprimer
  14. ce cake a l'air divin! Par contre, j'ai un mari difficile à la maison qui n'aime pas les fruits! Pensez-vous que je puisse faire une version sans les poires, donc tout chocolat? Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire