Granola Croquant & Gourmand à l'Huile d'Olive ou Mon Granola Parfait

Fruit'n'Nuts Cruchy Granola
A à peine plus d'une semaine de la fête de Pessah où tout aliment contenant ou dérivé des cinq espèces de céréales (blé, seigle, orge, avoine et épeautre) doit être traqué, chassé et totalement éliminé du foyer (je vous rassure, pour 8 jours seulement!), il était plus que temps que j'utilise un dernier paquet de flocons d'avoine qui traînait encore dans mon stock. Et quel meilleur moyen pour cela que de préparer un délicieux granola surtout quand celui-ci est riche en fruits secs et moelleux, caramélisé à souhait, bien croustillant et plein de petits et gros clusters comme on les aime!?
Eat Your Granola!
Que ce soit avec du lait ou du fromage blanc selon les préférences, chez moi tout le monde est fan de granola pour le petit-déjeuner. J'avais commencé à en préparer du "fait-maison" il y a déjà plusieurs années, quand les recettes abondaient sur les sites anglo-saxons et j'avais à l'époque publié une des recettes fétiches des enfants: mon granola magique chocolaté.
Les années ont passé, les recettes de granola ont commencé à déferler sur la blogo culinaire française et l'envie de publier une autre recette m'était un peu passée: qui avait encore besoin d'une ènième recette de granola?
Perfect Breakkie!

Mais j'ai changé d'avis lorsque je me suis rendue compte que depuis quelque temps, je ne préparais plus que ce granola pour toute la famille. Non seulement il fait l'unanimité mais les enfants l'aiment autant sinon plus que celui au chocolat. Leur goût ayant mûri, j'ai pensé que le contexte était sûrement autant mûr pour proposer la recette sur le blog 😜!
Pour moi, c'est le granola parfait: riche en fruits (secs et moelleux), il est caramélisé, croustillant, pas très sucré, avec des clusters gourmands qui se grignotent tout seuls, puissant en goût avec l'huile d'olive mais surtout il est customisable à souhait!
Fruit & Nuts Crunchy Granola
Changez les proportions d'ingrédients secs selon vos préférences, utilisez ce que vous avez dans vos placards ou ce que vous préférez autant en flocons qu'en fruits secs ou moelleux ou encore en graines, remplacez le sirop d'érable par du miel ou du sirop d'agave, oubliez la poudre d'amandes ou la remplacer par des blancs d’œufs qui vont servir de liant et former les clusters. Bref, amusez-vous et égalez-vous!
Homemade Granola
Mon Granola Parfait
(pour 900g à 1kg)

  • 350g de flocons d'avoine gros (ou un mélange 5 céréales)
  • 40g d'amandes en poudre
  • 80g de noix de pécans
  • 50g d'amandes entières
  • 25g de noisettes
  • 80g de graines de tournesol
  • 20g de graines de courge
  • 1/2 càc de fleur de sel
  • 1/2 càc de vanille en poudre (ou 1/2 gousse de vanille)
  • 65g de raisins blonds ou cranberries séchées*
  • 15g d'abricots moelleux (optionnel)
  • 50g de sucre complet de canne (muscovado)
  • 120g de sirop d'érable
  • 80g d'huile d'olive

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 5 (150°C). Garnir une grande plaque à génoise ou plat à four avec une feuille de papier cuisson
  2. Dans un grand saladier (ou bol) résistant à la chaleur, mélanger les flocons d'avoine, les amandes en poudre, les noix de pécans, amandes et noisettes grossièrement concassées ou hachées, les graines, la fleur de sel et la vanille.

    * si vous utilisez des raisins secs, les rincer à l'eau tiède plusieurs fois et les ajouter au mélange sec. Pour des cranberries, les ajouter une quinzaine de minutes avant la fin de la cuisson

  3. Placer le sucre complet, le sirop d'érable et l'huile d'olive dans une petite casserole et chauffer à petit feu juste le temps de dissoudre le sucre.
  4. Verser le contenu de la casserole sur les ingrédients secs et mélanger délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule pour imprégner complètement les céréales et fruits secs.
  5. Transvaser le contenu du saladier dans la plaque de cuisson ou plat à four et étaler grossièrement pour égaliser la surface.
  6. Enfourner et cuire environ 15 minutes. Mélanger le granola directement dans le plat avec une cuillère en bois (cela uniformise la cuisson) et poursuivre la cuisson pendant environ 30 minutes en mélangeant encore (éventuellement) à mi-cuisson (si vous utilisez des abricots moelleux, les ajouter au granola après les 15 premières minutes de cuisson).
  7. Après cuisson, le granola doit être bien doré et croustillant en surface. Ne pas mélanger avant de le laisser complètement refroidir (de façon à garder des gros clusters de granola 😋). Conserver dans un bocal en verre hermétique et utiliser avec du lait, du fromage blanc, des yaourts ou pour saupoudrer des desserts ou encore dans les pâtes à pain, gâteaux et cookies 😉). Bon app'!

Commentaires

  1. Looks so delicious and crunchy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It really is Natalie! By far the best recipe I've tried.. that means a lot!

      Supprimer
  2. Oh, comme il a l’air gourmand. Je suis tentée...
    Douce journée et un grand merci pour toutes ces recettes aussi délicieuses que jolies.
    Elke

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elke! Oui, je confirme: très gourmand (on a du mal à se retenir d'en picorer toute la journée!!) Il ne faut pas hésiter à en faire!

      Supprimer
  3. Bonjour, n'ayant jamais pris le temps de tester une recette de granola, voilà la bonne occasion d'en faire un, sans aucune prise de risque, avec un bon goût assuré ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée de votre confiance Frédérique et je confirme que le goût est bien au rendez-vous! Et la texture aussi!!

      Supprimer
  4. Hello Sandra,
    Quelle bonne idée ce granola pour finir son avoine avant les fêtes de Pessah merci à toi :-))
    Tu penses que l'on peut en faire des barres de céréales pour le goûter ?
    Merci à toi pour ta réponse, belle journée et très bonnes fêtes.
    Bises, Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandye! Cette recette ne convient pas pour faire des barres car même en utilisant des blancs d'oeufs, il n'y a pas assez de liant pour faire tenir les ingrédients. En général on utilise un beurre d'oléagineux pour faire tenir: beurre de cacahuètes ou d'amandes. Il faudrait que je remette la main sur ma recette mais ça fait des années que je n'en ai pas fait!! Promis, je te trouve ça après les fêtes.. et je profiterai de l'occasion pour en refaire!

      Supprimer
    2. Trop bien, merci Sandra, ça serait super en effet. Cela fait longtemps que je cherche une bonne recette de barres de céréales.
      Bonne journée et shabbat shalom.
      Bises, Sandye

      Supprimer
    3. Le problème avec les barres de céréales, c'est de leur donner une cohésion parfaite comme celles du commerce mais sans ajouter trop de sucres et gras etc.. C'est le principal challenge! La suite très bientôt sdv. Bises à toi aussi Sandye!

      Supprimer
  5. BONJOUR
    Encore un truc a prendre des hanches mais que c'est bon

    bon WE
    Cordialement
    cannelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne voudrais pas tourner le couteau dans la plaie Cannelles, mais oui c'est (très) bon et comme pour tout ce dont on abuse - sauf peut-être les courgettes ou les concombres - ça descend sur les hanches! Mais SI on en abuse!! Bon dimanche!

      Supprimer
  6. MAIS TU L'AS PUBLIÉ!! Yououh!!! OK, je viens de me trouver ma prochaine recette de granola à tester ! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiii, je 'ai publié ce billet Christelle!! Je t'ai dit combien je me suis vue dans ton billet et à quel point ça m'avait interpellée qu'on pense pareil et qu'on publie la même chose! Bien sûr je bave plus devant tes photos dingues!! C'est aussi sûrement ton granola que j'essaierai dès que je renouvellerai le stock de graines et céréales! Merci d'être passée ici, c'est un plaisir!

      Supprimer
  7. Testé hier, vraiment délicieux et merci de l'astuce pour obtenir de gros clusters ! Mais attention au
    grignotage à la vue du tentant bocal de verre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton retour Manotte (trop mignon ce surnom!!). C'est sûr qu'en dehors du petit déjeuner, il vaut mieux éloigner à la vue le bocal sinon c'est grignotage assuré!!

      Supprimer
  8. Je ne connais pas de meilleure excuse pour faire un si bon granola ! C'est vrai qu'il y en a beaucoup sur les blogs mais je pense que chacun a sa version préférée, moi par exemple c'est ma version automne à la purée de citrouille et graines de courge

    RépondreSupprimer
  9. très très bonne, merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir sandra,
    J'ai testé le granola,juste excellent...je n'achète plus de paquet en grande surface...et j'ai testé également la version au chocolat,un délice.
    Merci pour ces recettes et à bientôt j'espère pour une autre recette.

    RépondreSupprimer
  11. hummm rien qu'à voir tes photos ca donne l'eau à la bouche
    ca fait très longtemps que je n'avais plus fait mon granola maison
    je vais ajuster avec les fruits secs que je trouve dans mes placards et je vais tester
    merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  12. Nice post, impressive. It’s quite different from other posts. Thanks for sharing.
    clipping path service

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire