Scones à l'Irlandaise (Liqueur Whisky "Crème") Café & Chunks de Chocolat

Irish Cream Scones
Cela m'a pris un peu de temps, mais ça y est: j'ai retrouvé le chemin du blog!!
C'est toujours un peu compliqué pour moi de revenir à la boulangerie/pâtisserie après les fêtes de Pessa'h (la Pâques juive) alors que l'essentiel de mes dernières semaines a été consacré d'abord à me débarrasser de toutes mes farines, céréales, levure et levain proscrits pendant la fête, ensuite une fois la fête finie, à me réapprovisionner et remplir à nouveau mes placards de ces produits. Depuis mon dernier post, le printemps s'est bien installé et avec lui, des envies de couleurs vives dans les assiettes. C'est pourtant un tout autre type de recette que je préfère d'abord vous présenter, d'abord parce qu'elle est délicieuse, rapide et ultra simple à réaliser, et puis ensuite parce que c'est celle que j'avais prévu de publier il y a déjà un bon bout de temps et qu'elle était déjà rédigée 😉!!
Irish Coffee Creams Scones
Si je vous dis liqueur irlandaise au whisky et crème fraîche, je suis sûre que vous voyez tout de suite de quoi je veux parler! Allez comprendre pourquoi, alors que je n'aime pas le goût du whisky, j'ai toujours trouvé gourmande et appétissante - grâce à la crème, je suppose - la liqueur irlandaise, mais je n'ai jamais pu la goûter car elle n'est pas cachère. Il y a quelques semaines, j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir qu'il en existait un équivalent qui non seulement était cachère mais en plus ne contenait aucun laitage: la Walders! Ma sœur m'en a offert une petite bouteille en me disant que je saurai sûrement comment l'utiliser. Et c'est exactement ce que j'ai fait!
Contrairement à la Baileys qui outre le whisky et la crème fraîche contient de la vanille et de la fève de cacao, la Walders est composée de scotch (whisky écossais), de crème sans lactose et de café. C'est ce dernier ingrédient qui m'a inspirée pour ma première réalisation avec cette liqueur et puisqu'elle est d'origine anglaise et inspirée d'une liqueur irlandaise, quoi de mieux que des scones pour commencer?!
Au niveau de la texture, ces scones ressemblent beaucoup au soda bread avec une belle croûte dorée et une mie riche et moelleuse. Pour le goût, j'avais envie de faire ressortir le côté café de la liqueur et l'ajout de poudre de café soluble donne beaucoup de caractère à ces scones. Bien sûr, si vous n'êtes pas fan, vous pouvez l'omettre sans problème! D'habitude, je n'aime pas beaucoup ajouter de glaçage sur les pâtisseries mais ici, le glaçage à la liqueur ajoute une touche de peps hyper gourmande et originale! Servis tout juste tièdes avec les morceaux de chocolat encore fondants, ils sont juste parfaits!
Irish Coffee Cream Scones w/ Chocolate Chunks
Scones à l'Irlandaise, Whisky, Café, Crème & Chocolat
(pour 8 à 10 scones)

  • 320g de farine
  • 1 càc de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique
  • 45g de sucre
  • 1 càc de café soluble type Nes™
  • 100g de beurre ou margarine goût beurre
  • 120g de crème liquide ou soja cuisine
  • 1 oeuf
  • 45g de liqueur de scotch/café/crème Walders
  • 85g de chocolat noir 60 à 70% coupé en chunks d'1 cm

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, la levure chimique, le sucre et le café soluble. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux de la taille d'un sucre et les incorporer aux ingrédients secs en les écrasant du bout des doigts: le mélange final doit ressembler à un sable grumeleux contenant des petits bouts de beurre aplatis de la taille d'une fève.
  3. Creuser un puits, ajouter la crème liquide ou soja cuisine, l’œuf et la liqueur whisky/café. Mélanger grossièrement avec une fourchette juste assez pour humidifier les ingrédients secs puis ajouter les chunks de chocolat. Incorporer à la fourchette très rapidement sans travailler la pâte qui doit être collante et hétérogène.
  4. Verser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement fariné et fariner un peu la surface et les côtés pour isoler de la pâte collante. Sans travailler la pâte, la rassembler et la presser pour former une boule cohérente puis l'écraser avec le plat de la main en disque épais. Former un rectangle grossier (la taille importe peu) et replier en porte-feuille à l'aide d'un coupe-pâte pour aider à soulever les bords de la pâte. Écraser à nouveau la pâte (côté du pli à gauche donc ouverture à droite) pour former à nouveau un rectangle et plier à nouveau en porte-feuille. Diviser en 2 morceaux de même poids et écraser chacun en disque épais (2 à 3 cm d'épaisseur). Avec un coupe-pâte ou un grand couteau, découper chaque disque de pâte en 5 parts et déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment. (Pour des gros scones, écraser la pâte en disque de 18 cm environ et découper en 8 parts). Pour des scones carrés, étaler en rectangle de 12 x 30 cm, et découper en 10 carrés de 6 x 6 cm.
  5. Badigeonner au pinceau la surface des scones avec un peu de liqueur irlandaise ou de la crème et parsemer éventuellement de cassonade. Enfourner et cuire environ 18 à 20 min (attention, les petits scones cuisent plus vite que les gros). Transférer sur une grille pour refroidir.
  6. Pour les amateurs de glaçage, mélanger 1 à 2 càs de liqueur irlandaise avec du sucre glace (ajouter petit à petit le sucre) et battre jusqu'à obtenir une consistance épaisse mais coulante. Verser en zig-zag sur les scones refroidis. Déguster!

Commentaires

  1. Comme ils ont l'air top tes scones !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas fait de scones depuis longtemps🙄..... Je vais tester ta recette 😊
    Je n'ai pas de liqueurs , je ne vais pas en mettre, j'espère que cela ne déséquilibrera pas là consistance de la pâte ..... encore merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille! La pâte est assez collante et si tu ne mets pas de liqueur, cela n'aura pas grande influence sur la consistance des scones. Par contre, si tu aimes le café, tu en mettre à la place de la liqueur. Et peut-être utiliser un chocolat moins amer, genre 50% au lieu de 70 et augmenter un peu le poids de sucre (50 à 60g). Qu'en dis-tu?

      Supprimer
  3. Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)

    RépondreSupprimer
  4. Santé et bourratif, j'Adore! ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un vrai délice. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire