Petites Galettes Rhubarbe, Miel & Pistaches

Rhubarb & Honey Pistachio Galettes
Quand j'ai écrit ici-même que j'avais retrouvé le chemin du blog après un mois d'absence, j'étais loin d'imaginer que je le reperdrais aussi vite! J'étais tellement débordée ces deux derniers mois entre devoirs, travail à la maison, examens que je n'ai presque pas vu le temps passer et en même temps, la motivation pour revenir écrire n'était pas franchement au rendez-vous. Avant, passer du temps sur Instagram me donnait non seulement l'inspiration mais l'envie de progresser et d'aller plus loin dans ma créativité aussi bien en cuisine qu'en stylisme et photo culinaire. Aujourd'hui l'effet est inversé: voir défiler autant de gens talentueux me donne de sérieux doutes quant à mes réalisations et même l'intérêt de mon blog. Prendre du temps pour imaginer, composer, photographier, écrire.. pourquoi?
Et puis, il y a ces tartelettes..
Rhubarb & Honey Pistachio Galettes
Il doit quand même y avoir un truc spécial avec ces mini galettes à la rhubarbe, je veux dire mis à part le fait qu'elles sont de loin ce que je préfère en dessert à la rhubarbe (et toute la famille aussi!). Il y a 3 ans presque jour pour jour, je publiais déjà une recette de tartelettes rustiques à la rhubarbe pile poil avant l'arrivée de l'été et en retour après un mois de silence sur le blog!! Ce n'était pas prémédité, je m'en suis rendue compte au moment de rechercher la recette pour enregistrer le lien!
Tout comme en 2015, c'est une recette de biscuits qui était en tête de liste pour publication mais l'urgence de la saison m'a fait changé d'avis et je vous promets que si vous avez de la rhubarbe en stock, au jardin ou en étal, vous n'allez pas regretter cette recette!
Rhubarb & Honey Pistachio Galettes
J'ai lu quelque part sur un blog américain que l'on pouvait résumer l'intérêt des galettes à 2 adjectifs "simple" et "efficace" et c'est exactement le cas ici! On est bien loin de la dernière tendance en date des motifs géométriques (enfin pas si nouvelle que ça la tendance, n'est-ce-pas Laetitia?) qui donnent un rendu superbe mais qui prennent un temps fou, pour moi loin de l'esprit "rustique" du fait maison sans prise de tête. Ici, la rhubarbe est aromatisée et disposée sans chichis parce que toute l'originalité réside dans le croustillant ajouté entre la pâte et les fruits. En général, lorsqu'on souhaite ajouter une touche croquante sur une galette, on parsème la pâte de sucre gros ou d'amandes ou on ajoute un crumble/streusel sur les fruits. En me baladant sur les blogs, j'ai carrément craqué sur les tartelettes de Lily et son idée super originale d'ajouter des pistaches concassées sous les fruits. Grâce à cela, ces galettes ont battu au goût celles de 2015! La pâte est croustillante et fondante, les pistaches ajoutent du croquant et se marient parfaitement en goût à la rhubarbe dont les parfums d'orange et de fleur d'oranger apportent juste ce qu'il faut de délicatesse pour équilibrer son côté acidulé. Vous m'en direz des nouvelles!
P.S. stockez de la rhubarbe, j'ai 2 autres recettes qui arrivent 😉
Rhubarb & Honey Pistachio Galettes
Galettes Rustiques Rhubarbe, Pistaches & Miel
(pour 10 galettes)

pour la pâte
  • 300g de farine
  • 1/2 càc de sel fin
  • 30g de sucre
  • 180g de beurre ou margarine goût beurre
  • 2 càs de crème liquide ou soja cuisine
  • 1 càs d'eau
  • 1 càc d'eau de rose ou de fleur d'oranger (optionnel)
pour les pistaches au miel
  • 75g de pistaches émondées
  • 30g de miel d'oranger
  • 1/4 de càc de vanille en poudre
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
pour la rhubarbe orangée
  • 500g de rhubarbe à tiges rouges (poids net)
  • le zeste d'1/2 orange moyenne
  • 1 càs de jus d'orange fraîchement pressé
  • 2 càc d'eau de fleur d'oranger
  • 50g de sucre
  • crème, cassonade pour badigeonner

PRÉPARATION
  1. Pour la pâte à galette: verser dans un saladier la farine tamisée, le sel et le sucre. Mélanger rapidement puis ajouter le beurre froid coupé en gros dés. Incorporer le beurre à la pâte soit avec une fourchette soit à l'aide de 2 couteaux: on doit obtenir un mélange sablonneux avec des morceaux de beurre non incorporés de la taille d'un haricot blanc. Creuser un puits, verser la crème, l'eau et l'eau de rose si vous l'utilisez. Mélanger avec la fourchette pour amalgamer puis  transvaser sur un plan de travail. Avec les mains, presser la pâte pour former une boule puis la fraser en l'écrasant avec le plat de la main tout en travaillant rapidement pour ne pas chauffer la pâte. Rassembler la pâte en boudin, diviser en 10 morceaux de même poids (environ 56g). Ecraser chaque pâton en disque épais, filmer avec du film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 1h (il est possible de préparer la pâte la veille).
  2. Pour les pistaches au miel: hacher très grossièrement les pistaches, mélanger avec la vanille en poudre et la fleur de sel. Ajouter le miel et mélanger de manière à bien enrober les pistaches concassées. Réserver.
  3. Pour la rhubarbe à l'orange: Couper les extrémités de la rhubarbe, gratter et laver sans éplucher. Couper en tronçons d'environ 2 cm: on doit pouvoir obtenir 500g de rhubarbe poids net. Placer les morceaux de rhubarbe dans un saladier, ajouter le zeste d'orange finement râpé, le jus d'orange et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger puis saupoudrer avec le sucre et mélanger délicatement. Réserver le temps d'étaler la pâte.
  4. Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Laisser les disques de pâte revenir à température ambiante 5 minutes avant de les travailler. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler chaque disque de pâte du centre vers les bords pour former un rond de 15 cm environ. Placer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson (ce n'est pas grave s'il y a chevauchement puisque les bords vont être rabattus). Étaler au centre de chaque disque de pâte un peu de pistaches au miel puis déposer dessus un peu de rhubarbe (déposer d’abord l'équivalent d'1 càs sur chaque disque puis répartir le reste uniformément jusqu'à épuisement). Rabattre les bords de la pâte vers l'intérieur en formant des plis serrés. Badigeonner le bord festonné de la pâte avec un peu de crème liquide puis saupoudrer d'un peu de cassonade.
  5. Enfourner et cuire environ 20 min: la pâte doit être dorée et le jus de cuisson de la rhubarbe doit être épais et former des petites bulles en surface. Laisser tiédir 5 min sur la plaque de cuisson avant de transvaser les petites galettes sur une grille. Déguster tiède ou froid, accompagné d'un peu de crème fouettée et de pistaches concassées.

Commentaires

  1. Vraiment très sympa ces petites galettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine! Et tellement bonnes qu'elles mériteraient que la rhubarbe n'ait pas de saisons!

      Supprimer
  2. Miam miam, merci pour cette magnifique recette Sandra.
    Surtout ne doute pas : tu as plus que ta place avec ce blog magnifique qui est le tien :-) :-)
    Des bisous,
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille, merci infiniment Sandye! Je ne pense pas que mes doutes s’évanouiront de sitôt.. Je suis même passée à côté d'un contrat de photographe à cause de mon manque de confiance, tu vois jusqu'où ça va! Merci de ta fidélité en tous cas, ça fait chaud au cœur!

      Supprimer
  3. P.S. : n'oublie pas ma recette de barres de céréales :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups!! Tu fais bien de me le rappeler, ça m'était complètement sorti de la tête! Je n'ai toujours pas racheté de céréales ni graines mais je vais travailler sur la recette et j'espère la publier pour la rentrée scolaire sdv! J'espère que tu as de la patience!

      Supprimer
    2. Dès que je cherche une recette, c'est sur ton blog que je file : tu es ma référence et je suis sure celle de bien d'autres nombreuses personnes. Quel dommage pour ce contrat ...
      Pas de souci pour la recette, je viens juste de me remettre à racheter des céréales :-)), pour tes recettes je patienterai sans problème.
      Bonne semaine et de gros bisous, @ très vite,
      Sandye

      Supprimer
    3. Merci Sandye! Pas grave pour le contrat, "tout est pour le bien"! Merci pour ta patience, bisous!

      Supprimer
  4. Bonsoir sandra,
    Je suis contente de ton retour sur le blog....et j'espère que tu continuera à publier tes recettes.
    Tes photos sont juste magnifiques , tu racontes une histoire à travers ta recette, bravo...
    Je ne suis pas fan de rhubarbe ,alors je vais attendre une autre recette...��.
    J'ai préparé le granola au chocolat et le granola sans chocolat un délice pour le petit dej le matin..je n'achète plus du tout de céréale en boite... A bientôt,Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Jo!! Merci de ta fidélité, j'attends moi aussi toujours ton petit commentaire sur chacune des recettes qui me fait toujours très plaisir! Je suis ravie pour le granola! C'est vrai que ça n'a rien à voir avec le granola industriel!! Pour la prochaine recette, je comptais publier encore de la rhubarbe avant qu'elle ne disparaisse complètement mais je vais changer pour toi ;-)

      Supprimer
  5. Moi je guette les parutions de chacune de vos recettes qui sont tout le temps parfaites et plus délicieuses les unes que les autres ! Je comprends tellement quand vous parlez de doutes... mais un jour les chaînes lâchent, les doutes s'évanouissent et la vie s'ouvre en grand !!
    Votre blog est magnifique et un grand plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour tous ces compliments qui me touchent beaucoup! Ça m'étonnerait qu'un jour les doutes s'évanouissent et en même temps, ce n'est pas plus mal! Ça prouve qu'il reste de l'humilité et c'est avec elle qu'on a toujours envie de continuer à progresser! Merci encore de ce message!

      Supprimer
  6. Votre blog, que ce soit par votre écriture, vos photos ou le contenu de vos recettes, est une merveille, n'en doutez pas...! Je suis quelques blogs de cuisine (7-8, question de temps) et le votre est un indispensable, je guette chacune des parutions. Vous êtes si spéciale! Ce côté rustique, cette gourmandise qui nous contamine à travers l'écran, vos choix de produits, vos explications. [je ne commente jamais sur les blogs, mais il me semblait important de vous laisser quelques mots après avoir lu vos doutes!! On ne cherche pas tous à organiser la rhubarbe en ligne, et ça fait plaisir de voir des blogs qui ne s'y plient pas non plus ;-) ]
    Mille mercis pour vos précieuses recettes et tout ce temps que vous prenez pour les partager avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justine, c'est plutôt à moi de vous dire 1000 mercis! Je suis sincèrement très touchée pour le temps et la peine que vous avez pris à écrire ce petit mot! Le partage est pour moi essentiel et cela me fait plaisir de voir que ce blog est perçu comme tel. Et tant qu'il y aura des gens comme vous pour le lire, je continuerai à m'y accrocher. Merci!

      Supprimer
  7. Pour moi votre blog est un incontournable, tant pour les recettes (originales et toujours délicieuses) que pour les magnifiques photos ! Je guette chaque publication avec impatience... Ne perdez jamais confiance en votre talent, il est unique, j'espère que vous continuerez à bloguer encore longtemps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille!!! Vraiment, vraiment merci!!!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Un bref message pour vous dire merci pour la recette des galettes rhubarbes pistaches, je n’ai pas réussi à laisser de commentaire sur le site.
    J’ai réalisé cette recette aujourd’hui avec de petites modifications et mes galettes ont eu un vif succès auprès des petits comme des grands.
    Merci pour cette façon originale de cuisinier la rhubarbe.
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Virginie!! Vous avez vu.. c'est magique! Je me suis permis d'ajouter ici votre commentaire envoyé par mail! Avant tout, un grand merci à vous! Je suis ravie que ces galettes aient eu un gros succès mais je suis surtout curieuse de connaitre quelles ont été vos modifications. Je suis sûre que cela peut intéresser d'autres lecteurs surtout s'il s'agit de substitutions d'ingrédients par exemple..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire