Muffins Double Chocolat Ultra-Moelleux Sans Beurre ni Lait

Des petits gâteaux tendres et moelleux au bon goût de chocolat prêts en moins de 30 min! Un régal express!
Je crois ne pas me tromper si je vous dis que cette recette bat tous les records de celles encore en attente d'être publiées sur le blog! Depuis que je l'ai élaborée il y a de cela plus de 6 ans, je vous l'ai postée à plusieurs reprises sur Instagram en promettant la recette très vite. "Très vite"!!! 😨😕
D'habitude quand une recette dort aussi longtemps dans mes brouillons d'article c'est parce que je lui trouve encore des petites choses à améliorer ou que je préfère refaire les photos qui ne sont plus à mon goût.
Dans le cas présent, ces raisons étaient mille lieues de la réalité.
D'abord la recette elle-même: terriblement ordinaire mais terriblement addictive. C'est ma recette fétiche quand le temps ou l'envie pressent. Mis à part le remplacement des pépites de chocolat d'origine par des morceaux de chocolat tellement plus gourmands je n'y ai plus rien changé depuis 6 ans, je me contente d'en faire des variations: lait de coco, lait de soja, lait d'amandes ou de noisettes voire même café; huile neutre ou huile d'olive (une association parfaite avec le chocolat 😉), ajout de grué, de pralin, de fruits secs, de fleur de sel etc..
En ce moment je suis à fond dans le sarrasin et j'en ai fait une version à la farine de sarrasin et au kasha absolument délicieuse qui donne au gâteau une dimension toute nouvelle.
Je fais ces muffins tellement souvent que quand je me suis décidée à enfin écrire l'article pour les publier, j'ai découvert que j'en avais fait... 439 photos 😨!!! Et l'ironie c'est que ce sont les photos finalement les plus anciennes qui me plaisent le plus, je n'ai d’ailleurs même pas ajouté la dernière version au sarrasin!
Ceux qui sont familiers du blog connaissent probablement mes autres versions de "muffins" au chocolat (les guillemets c'est juste parce que ce sont des petits gâteaux cuits dans des moules à muffins, rien à voir avec le gros muffin américain dense classique!) et en particulier celle tellement originale précuit en casserole. D'un point de vue gustatif cette recette s'en rapproche beaucoup mais la texture est très différente puisque ceux-ci se tiennent beaucoup mieux tout en étant au moins autant moelleux.
Juste avant de vous laisser filer en cuisine pour les réaliser illico 😜, je voulais ajouter une dernière chose. Cette recette est une adaptation sans produits laitiers de la recette à l'origine. Elle s'est avérée tellement goûteuse et de texture tellement moelleuse que je n'en ai plus jamais changé. Le plus rôle c'est que dernièrement une lectrice à qui j'avais donné ma recette en privé m'a demandé s'il était possible de remplacer le lait de coco par du lait de vache et l'huile par du beurre!!
OUI!!

Muffins Double Chocolat Moelleux-issime

(pour une douzaine de muffins)

  • 240g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de cassonade
  • 2 œufs
  • 240g de lait végétal (coco, soja ou autre)
  • 15g de liqueur de noix de coco ou chocolat ou Whisky crème ou rhum (facultatif)
  • 80g d'huile neutre type tournesol
  • 150g de chunks ou pépites de chocolat noir
  • déco: kasha, praliné, grué, fleur de sel (facultatif mais recommandé)

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir deux moules à muffin standard avec de grandes caissettes papier (une douzaine de caissettes 7 cm).
  2. Dans un grand saladier, verser la farine tamisée, la levure chimique, le cacao en poudre tamisé et la cassonade. Mélanger intimement au fouet pour homogénéiser, aérer et casser les éventuels amas de cacao s'il y en a.
  3. Dans un autre bol, fouetter grossièrement les œufs avec le lait de coco, la liqueur (facultatif) et l'huile.
  4. Creuser un puits dans les ingrédients secs et verser le contenu du bol. Mélanger à l'aide d'une cuillère en bois juste assez pour qu'il n'y ait plus de traces de farine dans la pâte (même s'il reste des grumeaux, ne pas les écraser pour éviter de travailler la pâte). Verser les 3/4 de la quantité de pépites ou chunks de chocolat et les mélanger très rapidement (1 ou 2 tours de cuillère).
  5. Partager la pâte sans attendre dans les caissettes jusqu'au bord, parsemer la surface avec le reste des pépites ou chunks de chocolat puis saupoudrer éventuellement d'un peu de fleur de sel et de kasha. Enfourner, grille placée au centre. Cuire environ 18 à 20 min. Refroidir sur une grille ou déguster tiède.

Commentaires

  1. Bonjour Sandra
    Merci pour cette nouvelle recette ! Je ne vois pas les photos , à mon avis elles sont superbes et gourmandes comme toutes les recette que tu nous proposes ! Je testerai la recette avec du lait de vache car je n'ai pas de lait coco.
    Je te souhaite une belle semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je teste ta recette ça donne trop envie.
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Dommage je ne vois pas les photos non plus alors que tu me mets carrément l'eau à la bouche ;)

    RépondreSupprimer
  4. Rrrrrrroh miam miam, ils ont l'air fameux … mais je ne vois pas les photos non plus :-(
    Remarque c'est peut être mieux, sinon je les ferai sans perdre de temps :-)))
    En tout cas, merci pour la recette, promis je vais les tester mais avec du lait dans mon cas.
    Bises et belle journée, @ très vite,
    Sandye

    RépondreSupprimer
  5. C'est doit être sublime mais vraiment dommage de ne pas voir les photos?

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sandra , je vais tester la recette , moi également, je suis frustrée de ne pas voir vos photos, toujours très réussies. Pour moi, ce sera lait et beurre, je reste très traditionnelle.
    A bientôt, bon week end.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage que nous ne puissions pas profiter des photos ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est mon dessert préféré !

    RépondreSupprimer
  9. Une tuerie! Pourriez vous donner les proportions pour votre version au sarrasin? Merci beaucoup, ce serait chouette pour les intolérants au gluten

    RépondreSupprimer
  10. Ohlala comment résister pour ne pas partir tout de suite en cuisine.Par contre la version sarrasin m'intéresse également.

    RépondreSupprimer
  11. Recette testée. Ils sont effectivement bien moelleux, riches en chocolat et pas trop sucrés. Pour moi ils étaient parfaits mais certaines personnes ont trouvé qu'ils manquaient de sucre et ou qu'ils étaient trop chocolatés.

    RépondreSupprimer
  12. Mon enfant a eu la chance de le gouter et il a kiffé !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Recette testée ce jour. Muffins hypers moelleux avec un super aspect très alléchant. Cependant, je trouve que le gout de chocolat n'est pas assez prononcé. Peut-on ajouter du chocolat sans modifier la texture finale ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire