Scones aux Pommes, Noix de Pécan & Sirop d’Erable

Des scones très doux et moelleux qui combinent avec gourmandise le fondant sucré-fruité des pommes caramélisées et le croquant des noix de pécan. Avec le sirop d'érable présent dans la pâte et en glaçage, c'est un vrai trio gagnant!
Deux jours après....

J'imagine que ceux abonnés à la newsletter ont du être surpris en ouvrant ce nouveau billet. Une seule photo, deux lignes de présentation et la recette.. aucun rapport avec le type de publications du blog!
La raison est simple: j'ai eu depuis la première photo de ces scones mise sur Instagram de nombreuses demandes pour que la recette soit publiée sur le blog. D'habitude je suis tellement perfectionniste que j'attends d'avoir la recette finale parfaite, les photos parfaites et toute l'écriture qui accompagne en phase avec le reste. Autant dire que c'est un processus qui demande beaucoup de temps, temps que j'occupe principalement à tester d'autres choses en cuisine!
Vendredi, j'étais encore en train de choisir et éditer les photos pour cet article et en constatant que cela me prendrait trop de temps avant que je puisse appuyer sur la touche "publier", j'ai finalement décidé de le faire pour permettre aux plus pressés d'avoir la recette sans plus attendre.
Et en même temps, je les comprends ceux qui piétinaient d'impatience. Des pommes caramélisées et des noix de pécan toastées emprisonnées dans une mie moelleuse et tendre au doux parfum de sirop d'érable, ça a de quoi réveiller les sens non?!
Les miens l'ont été incontestablement l'automne dernier lorsque la saison se prêtait si bien à l'association de pommes et de noix. Avec une touche de cannelle réminiscence de l'apple pie, ces scones ont très vite pris une allure de dessert entre la tarte et le gâteau.
On croque dans ce scone comme on croque dans une tarte. C'est d'abord la pâte qui arrive en bouche d'abord croquante puis tendre et moelleuse puis elle se mêle aux fruits: la pomme fondante aux notes légèrement acidulées qui apporte de la fraîcheur et la noix de pécan qui croque sous la dent. Le sirop d'érable donne au scone une saveur particulière qui est boostée par le glaçage, facultatif certes mais que je recommande chaudement parce qu'avec la pomme et la noix de pécan, le trio formé est forcément gagnant.
Souvent dans l'esprit de beaucoup, les scones sont synonymes de fades et peu gourmands sans doute parce qu'à la base ce sont juste des pâtisseries plus proches du pain que du gâteau, ni trop sucrés ni trop gras servant juste de base à tartiner de crème, beurre et marmelades. Ne vous y trompez pas: ces scones sont riches et ont toute leur place autant en fin de repas pour servir de dessert gourmand qu'au petit-déjeuner ou au goûter. Après tout, ils contiennent des fruits, non?!
Scones aux Pommes Caramel, Noix de Pécan & Sirop d’Érable
(pour 12 scones)

pour les pommes caramélisées
  • 15g de beurre ou margarine goût beurre
  • 2 pommes moyennes (280-300g chair poids  net)
  • 30g de cassonade
  • 1 pincée de cannelle
pour les scones
  • 380g de farine
  • 2 càc de levure chimique (8g environ)
  • 40g de cassonade
  • 1/2 càc de sel fin
  • qs de vanille en poudre
  • 150g de beurre froid ou margarine goût beurre
  • 50g de noix de pécan (en cerneaux) + un peu pour la déco
  • 1 œuf
  • 180g de crème liquide ou soja cuisine
  • 75g de sirop d'érable
glaçage au sirop d'érable
  • 80g de sucre glace
  • 2 càs de sirop d'érable

PRÉPARATION
  1. Préparation des pommes caramélisées: Mettre le beurre dans une grande sauteuse et faire fondre à feu doux. Eplucher les pommes, évider et couper en petits cubes. Placer dans la sauteuse, ajouter la cassonade en la saupoudrant équitablement sur toute la surface des pommes et la cannelle (optionnel). Faire sauter et caraméliser pendant quelques minutes à feu moyen-vif en mélangeant régulièrement. Stopper la cuisson dès que les cubes de pommes sont  bien colorés et dorés. Ils doivent être fondants mais conserver leur forme. Réserver.

  2. Préparation des scones: Préchauffer le four th. 5 (150°C). Étaler les noix de pécan sur une plaque de cuisson et torréfier une dizaine de minutes au four (elles sont prêtes dès que leur parfum embaume la cuisine). Sortir du four et laisser tiédir. Mettre le thermostat du four à 6-7 (200°C). Garnir une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
    Dans un grand saladier, mélanger la farine avec 
    la levure chimique, la cassonade, le sel et la vanille en poudre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer au mélange sec en le "hachant" à l'aide de deux couteaux jusqu'à ce que le mélange final forme un sable grossier avec des morceaux de beurre apparents de la taille d'un petit haricot. Incorporer les pommes caramélisées et les noix de pécan grossièrement hachées. 
    Creuser un puits, ajouter l’œuf, la crème et le sirop d'érable et les incorporer rapidement avec une fourchette juste assez pour humidifier la farine et former un amas cohérent et grossier.
  3. Transvaser sur un plan de travail généreusement fariné, saupoudrer la surface et les côtés avec un voile de farine et rassembler la pâte en boule avec les mains farinées ou avec un coupe-pâte. (Veiller à ce que la pâte soit bien recouverte d'un voile de farine car elle est très collante). Aplatir la pâte de façon à former plus ou moins un rectangle long et étroit assez large. En s'aidant du coupe-pâte pour soulever la pâte, la plier côté long en portefeuille comme pour faire un tour simple. Tourner la pâte d'un quart de tour pour que la jointure se trouve vers le bas puis aplatir à nouveau et refaire un tour simple en partant d'un des petits côté de la pâte (attention la pâte est fragile, il faut fariner souvent la pâte et le plan de travail!). Recommencer le processus 2 fois (4 tours simples au total).
    Couper le pâton en 2 parts égales. Façonner chaque morceau en disque épais de 2 à 3 cm de haut (15 à 18 cm de diamètre). Découper chaque disque de pâte en 6 triangles égaux.
  4. Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
    Badigeonner la surface des scones avec un peu de crème et déposer un peu noix de pécan hachées ou une moitié entière.
  5. Enfourner et cuire environ 18 à 20 min ou jusqu'à ce que les scones aient une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.
  6. Préparation du glaçage érable: dans un petit bol, verser le sucre glace puis ajouter le sirop d'érable petit à petit en mélangeant vigoureusement. Selon la consistance du glaçage désiré ajouter du sirop d'érable s'il est trop épais ou du sucre glace s'il est trop fluide. Pour un glaçage épais et brillant à la manière des éclairs, ajouter un peu de crème et/ou un peu de beurre fondu dans le mélange. Décorer les scones avec le glaçage en filet ou à la spatule. Bon app'!

Commentaires

  1. Mais quelle belle idée ces scones !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas?! Je les avais nommés Scones en robe d'automne sur mon brouillon quand je l'avais écrit à mon premier essai en septembre mais j'ai vite changé parce que honnêtement ils sont parfaits quelle que soit la saison 😉😋

      Supprimer
  2. Bonjour Sandra
    Hier j'ai préparé la brioche vinsurvin , une brioche dans un moule à cake et l'autre brioche dans un moule à manqué , avec le beurre et le sucre cassonade , excellent !
    Dans la préparation de la pâte il n'y a pas le zeste d'orange , je l'ai ajouté après le beurre.
    La nouvelle recette est très gourmande , à tester !
    Passe une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie jo! Avant tout, je tiens à te remercier pour ta fidélité, tes petits mots qui me font toujours plaisir et cette confiance que tu as de tester sans relâche les recettes que je partage. Merci! Je suis ravie que la Vinsurvin t'ait plu! Je n'ai eu que des retours enthousiastes je suis super heureuse! J'espère que tu vas vite faire ces scones, c'est une pure gourmandise! Bonne journée 😘

      Supprimer
  3. Miaaaam ils ont l'air succulents ces scones ! Ce sont toutes des saveurs que j'apprécie énormément en plus ! A adapter en version végétale pour moi, mais je mets la recette de côté pour la tester ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie! Merci à toi de ton passage et de ton commentaire ici! Je fais ces scones sans laitages en utilisant de la margarine goût beurre sans acides gras trans et de la crème soja cuisine 😉. Je suis curieuse de voir ton adaptation et j'espère sincèrement qu'ils seront à ton goût! Mais honnêtement si tu es fan de ces saveurs, tu vas les adorer!

      Supprimer
  4. bonjour Sandra,
    merci pour toutes ces belles photos et merveilleuses recettes. pourrais tu me dire quelles farines tu utilises pour les brioches et pour les biscuits sec (T55, T65, T45?)
    merci beaucoup pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  5. je vais tester avec farine 110 et noix banales. J'en bave d'avance. Je sens que je vais prendre du poids dans ce confinement ultra-gourmand. Merci pour tout.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire