Pão de D.eus, Pains Briochés du Soleil

Des petits pains briochés ultra moelleux, parfumés au zeste de citron au rhum et surmontés d'une garniture moelleuse à la noix de coco. Ma touche gourmande: un carré de chocolat noir fondant emprisonné dans le bun!
Hello, j'espère que vous allez tous le mieux possible!
Waouh... je n'arrive pas à croire qu'un mois soit déjà passé depuis depuis ma dernière publication sur le blog! Je n'en reviens pas!
D'après ce que j'ai pu lire ici et là beaucoup de gens trouvent le temps long en ces jours de confinement mais j'avoue que de mon côté, je n'arrive pas à comprendre où tout mon temps est passé. Entre les fêtes de Pessah, les courses qui ont suivi à courir après la farine et la levure pour replonger sans limites dans la boulange, la reprise des cours par téléphone avec leur cortège de documents à imprimer, les téléphones et les ordinateurs de la maison qui se partagent parmi tous les membres de la famille pour l'école, l'étude, le travail et le reste.. j'ai l'impression que les heures s'envolent et que mon confinement à moi se réduise à une pièce de la maison: la cuisine!
Trouver des idées de repas 2 fois par jour, ce n'est clairement pas ce que je préfère. Moi mon truc, c'est fouiller dans mes archives, mes épingles et tout ce que je peux parcourir pour trouver de nouvelles recettes de préférence boulangères 😉 et sucrées à découvrir, à explorer et à tester.
Et lorsque je tombe sur des pépites comme ces pão de D.eus venus tout droit du Portugal, mon plus grand plaisir c'est de venir ici partager mes découvertes avec vous.
Si vous avez l'occasion d'aller faire un tour au Portugal, vous ne pourrez pas passer à côté de ces traditionnels petits pains briochés tendres, parfumés et gourmands avec leur croûte moelleuse à la noix de coco. On les trouve sous différents noms selon les villes et les localités: estaladinhos à Porto (pour évoquer l'aspect craquelé de la croûte), arrufadas (sauf dans la région de Coimbra où la garniture coco est remplacée par un sucre caramélisé) mais c'est sous le nom de pão de D.eus qu'ils sont le plus connus dans le pays et partout dans le monde où la communauté portugaise est fortement représentée comme le Venezuela ou le Brésil.
Tout le monde connait la fête d'Halloween le 1er Novembre avec les enfants déguisés qui font du porte à porte en demandant des friandises. Au Portugal, le jour de la Toussaint, cette tradition s'appelle Pão-por-D.eus car les enfants vont de maison en maison en demandant qu'on leur remplisse leur petit sac avec "du pain pour D.ieu". On avait alors l'habitude de confectionner pour l'occasion ces petits pains briochés à la noix de coco, tellement délicieux qu'ils ont fini par être fabriqués pendant toute l'année.
La première fois que j'avais réalisé cette recette après l'avoir découverte chez Maru, j'avais trouvé que la pâte n'était pas assez moelleuse et la croûte de noix de coco était sèche et ne tenait pas sur les petits pains après cuisson. J'ai retravaillé la recette à ma sauce non seulement au niveau des ingrédients pour obtenir le moelleux que je recherchais mais également sur la technique pour faire adhérer la garniture. Et pour finir, grâce à une suggestion brillante d'un membre bien avisé de la famille (hello Avital  😘), j'ai craqué en ajoutant une touche chocolatée sans doute loin d'être traditionnelle mais que les portugais devraient adopter s'ils avaient un chouïa de bon sens et de gourmandise 😜

Pão de D eus Revisités
(pour 13 brioches)

pour la pâte à brioche
  • 500g de farine T45
  • 3g de sel fin
  • 65g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 18g de levure fraîche du boulanger
  • 120g de lait
  • 80g d'eau
  • 1 œuf
  • 2 jaunes d’œuf
  • 1/2 de zeste de citron non traité
  • 1 càs de rhum
  • 60g de beurre mou
pour la garniture noix de coco
  • 70g de noix de coco râpée
  • 50g de sucre
  • 1 œuf
dorure: 1 œuf battu avec un soupçon de crème

    PRÉPARATION
    1. Préparation de la pâte briochée: Dans un grand saladier (bol du robot ou cuve de MAP), mélanger la farine tamisée avec le sel, le sucre et le sucre vanillé. Creuser un puits: y verser la levure fraîche émiettée, le lait tempéré ou tiédi, l'eau, l'œuf, les jaunes d’œuf, le zeste finement râpé du citron et le rhum. Mélanger à partir du centre en élargissant le mouvement vers les bords pour faire tomber et incorporer toute la farine au fur et à mesure. Dès que la pâte commence à se rassembler en masse, continuer à la travailler pendant quelques minutes de façon à ce qu'elle devienne homogène et qu'elle prenne de la force. La pâte s'assouplit au fur et à mesure du pétrissage. Ajouter de la farine par petites quantités si la pâte est trop collante.
    2. Ajouter le beurre ramolli en 3 à 4 fois en travaillant la pâte après chaque ajout (la pâte va devenir un peu plus collante, ajouter éventuellement de la farine - 1 càs à la fois - si nécessaire). Continuer de pétrir au moins 10 min après incorporation complète du beurre jusqu'à ce que la pâte soit devenue souple, bien lisse, élastique et légèrement collante au toucher (effet scotch)
    3. Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever environ 1h30 ou le temps que la pâte double de volume.

      Note: il est possible de mettre la pâte au frais pour toute la nuit et de continuer la préparation le lendemain. La pâte sera plus aromatique et le timing allégé

    4. Préparation de la garniture noix de coco: Dans un gros bol, mélanger la noix de coco en poudre et le sucre. Ajouter l’œuf et malaxer pour obtenir une pâte un peu sèche. Dès que les buns seront badigeonnés avec l’œuf de la dorure, verser le restant d’œuf dans le bol et mélanger pour détendre un peu la garniture coco. Réserver.
    5. Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
    6. Façonnage des brioches: Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et replier la pâte 2 ou 3 fois sur elle-même pour la dégazer partiellement. Diviser en 13 pâtons de même poids (environ 70g). Façonner en boules bien lisses et serrées. Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.

      Note: à ce stade il est possible voire recommandé d'emprisonner au centre de la boule de pâte un gros carreau de chocolat noir. Un délice avec la noix de coco!

      Couvrir avec un linge propre et laisser pousser pendant 45 min environ (les brioches doivent gonfler sans doubler de volume).
    7. Cuisson: Préchauffer le four th. 6 (180°C). Verser un peu de farine sur le plan de travail. Plonger dedans le fond d'un verre ou une "cup" puis appuyer au centre de la brioche pour faire une indentation. Dorer délicatement au pinceau tous les petits pains avec l’œuf battu et ajouter tout le restant d’œuf à la garniture coco. Déposer un peu de garniture au centre (2 càc bombées) de chaque petit pain et répartir le reste sur toute la surface. Enfourner grille au centre et cuire pendant 15 min environ ou le temps que les brioches soient bien gonflées avec une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille et saupoudrer éventuellement avec du sucre glace. Bon app'!

    Commentaires

    1. Bon, le noix de coco j'aime pas du tout mais j'aurais bien aimé voir les photos et elles n’apparaissent pas sur mon ordi !
      Bon courage pour la suite, bien amicalement Mercotte

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah Ah Mercotte, bien sûr que je sais que la noix de coco et toi n'êtes pas très amis. Tu peux aussi la zapper si vraiment elle te gène et soit ne rien mettre soit mettre un sucre mouillé comme pour les bollos suizos du blog ou du sucre rapadura pour un effet caramélisé comme les arrufadas de Coimbra. La pâte briochée telle que avec ses parfums de citron est rhum est délicieuse de toutes façons 😋. Bonne journéé à toi et bonne santé😘

        Supprimer
    2. Merci pour la recette mais effectivement pas de photos :-(

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis désolée de ce cafouillage sur les photos mais du coup, je me suis bien rattrapée😅 Merci beaucoup (et à Mercotte aussi) pour m'avoir signalé le bug! Bonne journée!

        Supprimer
    3. Merci Sandra pour ces recettes...
      J'avoue que j'en ai fait pas mal comme la brioche les gaufres les quatre quarts ...
      J'adore vos photos
      Continuez, je vous suis depuis plusieurs années.
      Merci encore
      Nadia

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oooooh MERCI Nadia😍!! Si vous saviez combien c'est réconfortant et encourageant ce genre de message:: Merci infiniment🙏🏼🥰

        Supprimer
    4. Bonjour Sandra
      Ces petits pains briochés sont ultra gourmands et les photos magnifiques !
      Merci Sandra pour cette nouvelle recette !
      J'espère que le confinement se passe bien !
      A bientôt

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Marie jo! C'est toujours un grand plaisir de lire tes commentaires toujours fidèles et je t'en remercie! Le confinement se passe comme chez tout le monde: des hauts, des bas et une hâte que tout soit terminé avec une éradication complète de ce maudit virus! J'espère que tout va pour le mieux chez toi! Et j'espère aussi que mes recettes et les photos t'apportent un peu de joie. Bisous!

        Supprimer
    5. Hâte de tester pour pouvoir comparer avec mes souvenirs d'enfance... J'ai toujours pensé que cette recette pouvait être amélioré.... Et j'ai ri sur votre remarque suggestive .. Ce n'est pas du tout une offense, du moins perso je ne la prend pas comme telle... Pourquoi donc personne ne l'a fait auparavant..... C'est un mystère.... Par contre, on est aussi très gourmand, il n'y a qu'à voir le nombre d'œufs dans nos pâtisseries lol.... Merci beaucoup en tout cas de me refaire découvrir ses douceurs 😍😜🙏

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Lydia! J'espère très sincèrement que je ne vous ai pas froissée avec ma remarque vraiment vraiment bon enfant. Ça l'était d'ailleurs tellement dans mon esprit que je n'ai pas pensé une seconde en l'écrivant que cela pourrait être pris comme une offense. Je n'ai rien à apprendre aux boulangers et pâtissiers quelle que soit leur origine et leur pays mais je suis (un peu) gourmande et j'aime arranger les recettes à ma sauce pour leur donner le goût, la texture et le petit plus qui me conviennent. Et là le chocolat dans ces petits pains briochés à la noix de coco c'était une évidence! Et oui je connais la générosité des recettes portugaises mais je peux l'être aussi. La recette traditionnelle du pao de D.eus contient 2 oeufs, j'en ai remplacé 1 par 2 jaunes plus gras donc plus riches 😋/ J'ai hâte que vous me donniez votre avis très vite 😜😋

        Supprimer
    6. Hi, These look terrific. In the photos the interior looks to be filled with something resembling Nutella. Could it be?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hi Rob! Nutella is something I barely use (too sweet for me!). Here I just add a piece of dark chocolate while shaping the bun😋😉

        Supprimer
    7. les photos sont magnifiques et ces petites brioches bien tentantes !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci infiniment pour ces compliments! Je ne sais pas si les photos leur rendent autant justice qu'elles le méritent mais ce serait dommage de ne pas se laisser tenter��! Il faut parfois savoir se faire plaisir!

        Supprimer
    8. Je les ai fait !!! Ces petits pains brioché sont à tomber !
      La recette est vraiment très facile à suivre et tous les détails y sont. Vraiment top et le résultat est fabuleux.... Y a un truc que j'ai compris moyen, c'est l'histoire du verre qu'on trompe dans la farine pour après faire une cavité sur la brioche ? Pour éviter tout ça, j'ai pris une cuillère que j'ai appuyé sur le dessus de la brioche et ai rempli la cavité de noix de coco puis saupoudré le reste de noix de coco... Bon je me rends que ça ne rend pas pareil visuellement mais je pense avoir bien mis les bonnes 2 CC de noix de coco 🥥 :p. Et c'est vrai qu'avec le chocolat au cœur, c'est trop bon 😋 Dommage que je ne puisse pas poster de photo. Bise

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello Nathalie! Quel plaisir de lire votre commentaire 😃! Pas seulement pour moi mais aussi pour les lecteurs qui pourraient avoir peur de se lancer et d'essayer de mettre la main à la pâte! C'est supe encourageant et je vous remercie d'autant d'avoir pris la peine de tester et de revenir mettre votre avis sous la recette! Peu importe le visuel en réalité, c'est toujours ce que je dis ce n'st pas pour mettre en vitrine mais pour déguster en famille ou entre amis ou en solo... L'important c'est le goût, les textures, les émotions.. J'ai ouvert un groupe sur Facebook rataché à la page du blog qui s'appelle "Vos réalisations" qui permet de publier ses photos de recettes du blog testées et d'en discuter 😉. On pourrait s'y retrouver? Belle journée!

        Supprimer
    9. Enfin les photos!
      Quel plaisir de découvrir ce que j'essayais d'imaginer hier... à quoi cela pouvait ressembler...
      Comme d'habitude, on a envie d'essayer!!! Surtout que vos explications sont claires.
      Grâce à vous on ose se lancer dans des recettes appétissantes et testées par vos soins!
      Merci beaucoup pour votre savoir-faire partagé.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Véronique 😃 C'est moi qui vous remercie de tous ces gentils compliments. J'ai vraiment du plaisir à partager mes recettes et que cela donne envie de se lancer à certaines personnes qui n'avaient jamais osé auparavant est la plus belle récompense! Encore merci, bonne journée!

        Supprimer
    10. ces petits pains portugais sont toujours divins!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup et j'apprécie aussi le jeu de mots 😉! Très belle journée!

        Supprimer
    11. bonjour Sandra J'ai fait votre recette des cookies au tahiné et chunks de chocolat il y a quelque temps et ce fut un régal, j'ai laissé la pate toute la nuit au frais et le résultat est superble
      Merci pour vos recettes qui mettent du soleil dans nos cuisines
      En tout cas, je tenterais bien ces petites brioches qui m'ont l'air super appétissantes mais est il possible de ne pas mettre d'oeuf ? Je suis allergique aux oeufs, j'utilise un substitut qui j'espère donnera un bon résultat
      Merci pour toutes vos bonnes recettes et astuces, continuez à nous régaler
      Prenez soin de vous
      Zerfa

      RépondreSupprimer

    Publier un commentaire

    Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire