18 juillet 2006

Tarte Abricotée sur pâte sucrée

Une pâte sucrée sablée, croquante et fondante à la fois, une crème pâtissière parfumée, des fruits d'été: pas de secrets, la tarte est vraiment le gâteau star des jours ensoleillés. Réservée au frais quelques heures avant d'être dégustée et de préférence composée de fruits acidulés, elle fait rapidement oublier le court mais obligé passage au four par des températures si élevées.. pourquoi s'en priver??


(pour 6 à 8 personnes)

Pâte sucrée

  • 95g sucre glace
  • 150g beurre mou
  • 30g poudre d'amandes
  • 1cc vanille en poudre ou 1 gousse ou 1g vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 250g farine T55

Crème pâtissière


  • 500ml lait
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 60g fécule de maïs
  • 100g sucre
  • 1 gousse de vanille grattée ou autre arôme

Fruits


  • 15 à 20 abricots dénoyautés et coupés en 2 ou 1 grosse boîte d'abricots au sirop (dans ce cas, égoutter les abricots et les mettre au four th6 (180°C) pour les dessécher.
  • ou 1 barquette de fraises de 500g lavées
  • amandes effilées dorées à la poêle ou au four ou pistaches fraîches pour la déco

Dans un saladier, travailler un peu le beurre ramolli coupé en parcelles à l'aide d'une cuillère en bois: il doit former une pâte. Ajouter directement dessus le sucre glace tamisé puis la vanille, la poudre d'amandes et le sel. Mélanger l'ensemble à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une texture crémeuse et homogène comme sur la photo.

Ajouter l'oeuf entier et l'incorporer en continuant à mélanger. Tamiser la farine directement sur l'ensemble et continuer à mélanger sans trop travailler la pâte. Former une boule lisse, l'envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur durant 1h minimum.


Pendant que la pâte repose, préparer la crème pâtissière.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée ou l'arôme au choix.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer le fécule de maïs. Ajouter la moitié du lait bouilli petit à petit sans cesser de fouetter puis reverser cet appareil dans la casserole contenant le reste du lait. Porter à ébullition 2 à 3 minutes jusqu'à épaississement de la crème tout en continuant de fouetter pour lui éviter d'attacher. Laisser refroidir en prenant soin de déposer du film alimentaire à la surface de la crème pour empêcher la formation d'une peau.

La crème pâtissière peut se préparer 24h à l'avance et être conservée au frais.

Préchauffer le four th6 (180°C).

Après repos de la pâte, l'étaler sur un plan de travail fariné (fariner également légèrement le dessus pour éviter au rouleau de coller à la pâte) sur une épaisseur de 3mm. Foncer un moule de 24cm et piquer généreusement toute la surface de la pâte à l'aide d'une fourchette pour l'empêcher de gonfler à la cuisson. Enfourner et cuire le fond de pâte sucrée durant 15-20min ou jusqu'à coloration dorée. Laisser refroidir.


Montage

Lorsque que le fond de tarte cuit a refroidi, étaler la crème pâtissière en lissant avec une spatule coudée ou le dos d'une cuillère pour obtenir une surface lisse et égale. Disposer harmonieusement dessus les abricots dénoyautés et coupés en 2. A l'aide d'un pinceau, appliquer une fine couche de confiture d'abricot liquéfiée sur les abricots et parsemer d'amandes effilées légèrement dorées à la poêle ou au four. Réserver au frais avant de déguster.



Cette pâte est excellente (c'est également la recette de Pierre Hermé!!). Avec les restes, cela vaut le coup de faire jouer les enfants (ou les grands, ça marche aussi!!) et de confectionner de délicieux petits sablés à croquer sans modération..


Source: pâte sucrée de Christophe Felder sur
son site et sur Les pâtes et tartes de Christophe

16 commentaires:

Audinette a dit…

miam ! j'en veux ! et des sablés aussi tant qu'à faire !

Caro a dit…

Oh ils sont vraiemnt mignons tes petits biscuits!!! Où as tu trouvé les emportes pièces???

MlleGudule-Anne a dit…

hummm tout ce que j'aime !

mamina a dit…

Je fonds....

Débo a dit…

J'aime beaucoup l'idée de transformer les chutes de pâte en sablés !!

Camille a dit…

Je ne vais sûrement pas m'en priver ! Cette tarte est tellement belle... je sens déjà le petit goût acide des abricots me titiller les papilles.
Ps. il me tarde de voir tes bagels et ton tour de main de pro pour les faire. Moi aussi j'aime bcp Julia et son incroyable look ! A très bientôt.

avital a dit…

Caro, tout bêtement chez carrefour rayon cuisine: 6 petits emporte-pièces en plastique jaune, voilà!
Camille, ça devrait arriver aujourd'hui le spécial bagel!

MarieT a dit…

Elle est superbe cette tarte ! j'en fais une que j'aime beaucoup mais pour varier, je retiens la tienne qui a l'air très bonne aussi !

Florianna a dit…

Elle est magnifique !! Et c'est vrai que c'est le dessert parfait pour ces jours d'été !!

lucy a dit…

oulala ... elle donne drôlement envie ta tarte !!

Mercotte a dit…

et un dessert à l'abricot en plus, un...et je ne vais pas me plaindre d'over dose, j'adore, elle est belle ta tarte et avec la pâte Hermé , un délice, bien sûr!

Fabienne a dit…

C'est réellement sublime, j'adore les abricots ...

mijo a dit…

Pétrir et faire marcher le four par cette chaleur, je ne sais pas si je vais y arriver. Pourtant cette jolie tarte ensoleilée me fait envie.

Sophie a dit…

Olala... elle est tellement belle ta tarte que je me suis décidée à faire marcher le four pour la tester.... par contre avant de me lancer petite question :
tu commences par mélanger le beurre avec la cuillere en bois.. mais à quel moment tu pétris avec les mains... quand tu incorpores la farine???
Merci pour ces belles recettes et photos...

avital a dit…

Sophie, comme pour toutes les pâtes (brisée, sablée, etc..) on ne pétrit pas comme on le fait pour des pâtes levées, on fraise la pâte juste pour que les ingrédients soient bien mélangés. Dans ce cas, tout se mélange avec une cuillère en bois et quand toute la farine a été incorporée, il suffit de former une boule avec les mains bien lisse et homogène, c'est tout!

Sophie a dit…

Merci beaucoup pour ta réponse et si rapidement
je teste des que possible
Encore merci!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs