Nougatine de Tuiles Coco aux Zestes de Combava pour Brigitte


Il y a quelques jours, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir un petit paquet qui avait fait le trajet depuis la Guyanne de Brigitte pour apporter un rayon de soleil dans ma cuisine assombrie par la pluie parisienne. En plus de l'insolite et craquant bâton de chocolat accompagné d'une gousse de vanille charnue et parfumée, je découvrais un petit fruit vert à la peau toute ridée dont je connaissais rien, le Combava.



Piquée par la curiosité et suivant les recommandations de Brigitte me précisant de n'utiliser que le zeste, j'ai fouiné sur le net pour essayer de dénicher une recette (sucrée, on ne se refait pas) à base de cet agrume au parfum envoûtant. Mais il faut croire que le combava est plus souvent utilisé dans les plats qu'en dessert ... qu'à cela ne tienne, une pincée d'inspiration par-ci, une autre par-là et finalement, j'ai décidé de remercier Brigitte de sa gentillesse et de sa générosité par une recette créée spécialement pour elle dont voici une petite partie... Parfumées, craquantes, sucrées, dorées ces tuiles à la noix de coco sont une invitation à la douceur créole.


(pour une quinzaine de tuiles environ)

  • 75g beurre
  • 65g sirop de glucose
  • 130g sucre
  • 55g farine
  • 25g noix de coco râpée
  • 1 zeste de combava râpé finement

Préchauffer le four th 6 (180°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

Verser le sirop de glucose dans un bol moyen résistant à la chaleur, ajouter le beurre coupé en morceaux et faire fondre au bain-marie à feu doux en plaçant le bol au-dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissante.
Quand le beurre et le glucose ont fondus, retirer du bain-marie puis ajouter le sucre, la farine, le zeste de combava et la noix de coco. Bien mélanger pour obtenir une pâte épaisse et homogène. Laisser revenir à température ambiante.

Former des boules de la taille d'une petite noix à peu près et les disposer sur la plaque de cuisson préparée en veillant à laisser au moins 10 cm d'espace entre elles (elles s'étalent beaucoup).

Note: j'en mets à peu près 5 par plaque et j'attends toujours que la plaque soit refroidie avant de déposer les autres boules de pâte.

Enfourner et cuire 8 à 10 min: les tuiles doivent prendre une coloration légèrement dorée.
Sortir du four et laisser sans toucher 1 minute puis décoller délicatement les tuiles une à une avec une large spatule et les déposer au fur et à mesure sur un rouleau à pâtisserie ou une bouteille pour leur donner leur forme caractéristique. Il est possible également de les façonner en corolles en les moulant sur une petite tasse retournée comme je vous l'avais déjà présenté là (clic).

Note: l'utilisation du sirop de glucose leur confère une souplesse qui leur permet d'adopter plusieurs formes après cuisson.



Ces tuiles se conservent plusieurs jours à l'abri de l'humidité dans une boîte hermétique.

Source: adapté de midweek.co.nz

Commentaires

  1. Superbes! C'est amusant car ce sont des feuilles que je viens d'acheter, moi!

    RépondreSupprimer
  2. splendio come sempre Sandra!!!
    grazie e un bacio.
    rossella

    RépondreSupprimer
  3. Tes tuiles sont superbes et ton blog, une mine pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe!! Dommage que tout le monde n'ait pas la chance d'avoir ce petit agrume chez soi!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup, anne (papilles) avait fait des briochettes au combava !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe! ça invite au voyage...

    RépondreSupprimer
  7. et Hilda suit Hilde en disant que ça donne envie de voyager. Tes tuiles sont superbes, je n'ai jamais encore utilisé de glucose mais je devrais essayer...

    RépondreSupprimer
  8. Une vraie merveille j'ai bien l'impression!

    RépondreSupprimer
  9. Rhoooo, trop belles! J'imagine leur saveur...

    RépondreSupprimer
  10. je savais bien que tu allais faire des merveilles :-)
    trop frustrée de ne pas goûter!
    je suis rouge de confusion, quelle introduction..

    RépondreSupprimer
  11. eh bien tu en as fait bon usage
    est-ce vraiment différent du citron vert?

    RépondreSupprimer
  12. Pas facile d'acheter des combava à Paris !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Sublime, comme d'habitude! Mmmmhhh, le combava doit donner des résultats incomparables...

    RépondreSupprimer
  14. Quel gentil cadeau et quelles tuiles !!!!

    je me demande si j'arriverais à trouver du combava...

    P-S : trop, trop, trop de délices sur ton blog !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Que c'est joli a regarder, moi qui ne peut pas cuisiner pour le moment, j'en bave...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire