"Serendipity's Frrrozen Hot Chocolate": La RRRecette!!



Marylin (Monroe) et Grace (Kelly) en étaient folles, Jackie O. (Kennedy) essaya en vain d'obtenir la recette, Oprah (Winfrey) lui a publiquement déclaré son amour, Bill (Clinton) aime le siroter et des millions d'Américains font la queue des heures durant pour goûter LE dessert le plus couru de New York: le Frrrozen Hot Chocolate (avec 3 r!!!) servi au peoplissime restaurant Serendipity3.
Plusieurs siècles après Montezuma, l'empereur Aztèque qui préparait une concoction mousseuse de chocolat fondu sur un bol de neige des montagnes, Stephen Bruce et ses 2 associés créèrent pour Serendipity leur légendaire dessert glacé, riche et onctueux d'autant plus prisé que la recette avait toujours été gardée secrète. En 2004, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'ouverture de son restaurant situé à New York à deux pas de Bloomingdale's, Stephen Bruce décida de divulguer enfin LA recette pour remercier ses clients de leur fidélité.
Si vous n'avez pas la chance comme Stéphane de vous rendre bientôt à New York ou comme Claude-Olivier d'y avoir passé quelques jours, si vous aimez les desserts chocolatés crémeux, onctueux, mousseux et voluptueux, précipitez-vous sur cette recette facile, rapide, gourmande et trrrrrrrrrrrrrès régressive!!



(pour une dizaine de grands verres ou coupes à glace)

Ganache
  • 90g cacao en poudre non sucré trrrès bon
  • 90g cacao en poudre sucré trrrès bon
  • 1,5 cs sucre
  • 15g beurre
  • 120ml lait entier(1)

Chocolat Glacé
  • 500g glace pilée (3/4 d'un bac à glaçons)
  • 240ml lait entier (2)
  • 100ml crème liquide (facultatif)
  • décor: qsp crème fouettée, copeaux de chocolat noir, cacao en poudre


Pour la Ganache


Dans un bol résistant à la chaleur, mélanger les 2 poudres de cacao, le sucre et ajouter le beurre. Faire fondre doucement au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante en ajoutant le lait (1) petit à petit en filet. Dès que le mélange forme une pâte épaisse mais homogène et lisse, retirer le bol du bain-marie et laisser refroidir à température ambiante.


Pour le Chocolat Glllacé

Dans un blender, mettre la glace pilée, le lait et la moitié de la ganache. Mixer à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse, onctueux et de la consistance d'un "frozen daiquiri" (sic).
Verser dans des grands verres, garnir de crème fouettée et de copeaux de chocolat noir et servir avec une paille (pour siroter) et une cuillère (pour savourer).



Note1: comme je n'ai pas la chance dans ma micro-cuisine d'avoir un de ces énormes réfrigérateurs américains qui proposent de la glace pilée à la demande, j'ai d'abord mixé les glaçons avant d'ajouter le lait et la ganache (si on les mixe en même temps, ils restent presque entiers, ce qui n'est pas le but recherché). La première fois, j'ai surestimé la quantité de glaçons à ajouter et le dessert était un peu trop dilué: pas de problème, une ou 2 cuillères à soupe de ganache en plus et de la crème liquide pour épaissir un peu -euh, 100ml quand même!!- et le tour était joué! La recette originale était peut-être un peu dénaturée mais personne ne s'en est plaint!!

Note2: le vrai Frrrozen Hot Chocolate est servi dans de grosses coupes rondes type coupe à glace, la crème fouettée abondante est ajoutée à la poche à douille et garnie de copeaux de chocolat. Dans ma version maison type "ménagère", la crème fouettée est posée à la cuillère, décorée de cacao en poudre et d'un chocolat noir coulé sur du papier bulle qui trainait dans le réfrigérateur depuis.. un certain temps!! Et là encore, personne ne s'en est plaint!!



Bien évidemment, la recette proposée ici n'est qu'une version simplifiée de ce célèbre dessert facilement réalisable par le commun des mortels (en principe!) mais comme je suis bonne pâte (et puriste), je vous livre quand même la recette originale du mélange chocolaté.. réservée aux plus amateurs, aux plus hype et aux plus... équipés d'entre vous!!

Pour la ganache "Serendipity's secret chocolate blend", remplacer les poudres par 1,5 cc cacao sucré VanHouten + 1,5 cc cacao sucré Droste (à faire fondre avec le sucre et le beurre)+ 3 fleurs chocolat Godiva + 14g de chacun des chocolats top class suivants: Callebaut, Valrhona, Lindt, Cadbury, Anton Berg, Freia, Marabo, Ghirardelli et Cacao Barry... soit 12 chocolats différents.. sans oublier la pincée de magie recommandée par l'un des 3 "princes" du Serendipity3!!!

Source: adapté sans lait de fabulousfoods d'après Hot Chocolate de Michael Turback
Source du mélange original de chocolats: via epicurious d'après The Serendipity Cookbook: The Best from New York's Incredible Dessert Emporium de P. Miller, S. Bruce, C. Holt

Commentaires

  1. Quelle superbe recette, quelle dessert si gourmand et quel titre !

    RépondreSupprimer
  2. Je regrette de trouver cette belle recette sur un blog qui n'erst pas considéré comme un blog de qualité!
    Mais, ça fait rien, je vais m'empresser de la copier!

    RépondreSupprimer
  3. Il est évident que je ne noterai cette recette sous aucun pretexte :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle recette, je salive devant les photos !

    RépondreSupprimer
  5. Aïe aïe aïe, et tu crois qu'on en trouve à Philadelphie? Car il ne faut pas que je loupe ça!!

    RépondreSupprimer
  6. Un tuerie ce dessert!! bien sûr je vais prendre la version simplifiée...
    AUdrey

    RépondreSupprimer
  7. Mais quel dessert....! C'est fabuleux, j'adore l'idée!
    Sab

    RépondreSupprimer
  8. merci je l'attendais avec impatience!!
    une petite question : la glace pilée, le lait et la moitié de la ganache
    l'autre moitié on la rajoute au fur et à mesure???
    ma belle-mère va être ravie, merci!

    RépondreSupprimer
  9. Isabelle, à vrai dire, la recette indique d'utiliser 1/2 cup de la ganache: je n'ai pas de cups, j'ai donc fait une évaluation et le reste..?? gardé pour en refaire le lendemain, c'est trop bon!!

    RépondreSupprimer
  10. Une recette qui laisse personne de glace! Wahou, j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. Avec 3 "airs" R rien que ça !!! et bien ça les mérite grandement et ces artistes ont la chance de pouvoir les déguster chez eux !Ne serais-tu pas gourmande de chocolat toi ?

    RépondreSupprimer
  12. Quel recette gourmande, j'en salive!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Mamounette, imagine une glace au chocolat fondante ou un milk-shake ou un sundae: ça y ressemble et pourtant ça n'a rien à voir: la preuve, j'ai repris de ce dessert alors que je n'aime pas du tout la glace au chocolat! En fait, le chocolat est dilué mais pas trop, je pense que c'est pour cette raison que ce dessert plaira aux chocoholics et aux autres!

    RépondreSupprimer
  14. oh! j'en veux!!! s'il vous plait...c'est inhumain de torturer les lecteurs avec de tels choses!!!

    RépondreSupprimer
  15. oh ! merci de me divulguer la recette avant mes vacances ! je vais pouvoir en rêver pendant 15 jours ...
    et comment ça ? tu n'es pas un blog de qualité ? ben y manquait plus que ça ! tu es le meilleur blog gourmand oui !
    je te rapelle qu'on s'est battu pour que tu restes parmis nous il y a quelques mois !!!
    si c'est pas une preuve ça ?
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. rhôoo dis donc, c'est pas gentil de mettre des recettes comme ça là où on peut les copier si facilement... ;)

    RépondreSupprimer
  17. heureusement que tu existes, la version simplifiée me parait divine, pour celle d'origine c'est tout de même un vrai challenge de posséder autant de chocolat (et j'en avais tout de même 7 de la liste mais je m'avoue vaincue)
    merci et bisous

    RépondreSupprimer
  18. C'est donc un grand honneur d'obtenir cette recette, alors que Jackie O, ne l'a meme pas eu!!!!!!!!!!!!! Wouahhhh, merci :)))

    RépondreSupprimer
  19. je ne connaissais pas du tout mais waou ça semble assez renversant!

    RépondreSupprimer
  20. et bien on donne dans le people.. non je plaisante. Merci pour ces recettes, la simplifiée et l'originale et cela va nous permettre de voyager et de nous croire au coeur de Big Apple, chic chic...

    RépondreSupprimer
  21. peut-être qu'un jour je testerai la version avec tous les chocolats top class...
    merci de nous faire rêver
    kashyle

    RépondreSupprimer
  22. j'en veux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Quelle bonheur que tu sois là et que tu aies capté cette recette. Merci de nous la faire partager !

    RépondreSupprimer
  24. Je n'ai pas ton talent {je n'ai pas dit qualité}, mais j'ai le frigo américain.

    RépondreSupprimer
  25. Juste en passant, il est possible de remplacer les cacaos par 180g d'un mélange de vos meilleurs chocolats (de qualité, cela va sans dire.)

    RépondreSupprimer
  26. Je ne sais pas comment faire pour résister! C'est impossible!!

    RépondreSupprimer
  27. ^^ et si on y est allé donc, on peut quand meme gouter ??? Merci pour ton gentil clin d'oeil, et quel billet !!! biz

    RépondreSupprimer
  28. Il va de soi que je vais maintenant être obligé de m'y rendre pour le goûter. J'espère simplement qu'on ne me fera pas payer 40$ pour ce chocolat. Et qu'il sera à la hauteur de l'Africain de chez Angelina. On a ses petits standards... ;-) Une dernière remarque: pour une raison inconnue, tes messages ne s'affichent que très partiellement (les very premières lignes de texte uniquement) dans mon décripteur de flux rss (windows live mail, c'est étonnant tout de même, un problème de la part de windows...). C'est ennuyeux, d'où le fait que je me demandais pourquoi tu postais des messages si "incomplets" ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de découvrir ton blog, il est merveilleux! j'ai envie de tout faire! Félicitations

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire