12 juin 2008

Sean Connery's Cranachan... ou Presque



Oui, je l'admets: le titre donné à ce billet est assez tiré par les cheveux d'autant que je n'ai jamais eu vent d'un quelconque attrait du grand Sean Connery pour le Cranachan. Mais en même temps, s'agissant d'un dessert traditionnel écossais, quel meilleur symbole (en kilt) aurais-je pu choisir? Un peu comme avec Georges Clooney et ma panna cotta au (nes)café si vous voyez ce que je veux dire...
Mais si d'aventures je m'étais un peu trop avancée sur les goûts de Sean en matière de desserts, peut-être que cette version remixée et modernisée du bon vieux Cranachan serait plus à même de le faire succomber..?
Parce que franchement, même avec des fraises à la place de framboises, même avec de la crème de cassis à la place de whiskey, même avec de la crème à la place de cream crowdie et même avec du sucre brun à la place du miel, vous en connaissez beaucoup qui ne craqueraient pas devant ça..?
Les hommes aiment la simplicité...


(pour 6 personnes)


  • 700g de fraises
  • 50g de crème de cassis
  • 25g de sucre
  • 50g de flocons d'avoine (voir note)
  • 50g de sucre brun complet ou de miel
  • 500g de crème fouettée


Laver et équeuter les fraises, les couper en gros quartiers puis les placer dans un bol rond ou saladier. Verser le sucre et la crème de cassis, mélanger délicatement avec une cuillère et laisser macérer au moins 30 minutes.

Placer les flocons d'avoine dans une casserole, saupoudrer de sucre complet et mettre sur feu doux pendant 2 ou 3 minutes en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre caramélise autour des flocons. Retire du feu et laisser refroidir.

Note: les flocons d'avoine caramélisés sont une telle gourmandise à eux-seuls que je ne saurais trop vous conseiller d'en préparer au moins le double et d'en utiliser une moitié pour saupoudrer le dessus du cranachan... plus croquant, plus gourmand.

Verser la crème liquide froide dans un saladier et fouetter pour obtenir une consistance épaisse et des pics mous. Incorporer les flocons d'avoine caramélisés et mélanger délicatement avec une maryse ou une spatule en caoutchouc.




Dans des verres hauts type verre à bourgogne ou dans des verres à Martini (j'ai choisi des verres à whisky, bien sûr!), répartir les 3/4 de la préparation de fraises macérées. Couvrir de crème à l'avoine caramélisée et finir en déposant quelques fraises macérées avec leur jus. Refroidir jusqu'au service.

Vous pouvez également proposer ce dessert à la manière traditionnelle écossaise, en plaçant les 3 composants à disposition pour que chaque convive puisse faire son propre assemblage selon ses goûts.


Pour une autre version plus traditionnelle, une petite visite chez Delphine (clic)!

Source: adapté d'un de mes nouveaux sites chouchou, une vraie mine: Waitrose

18 commentaires:

Colloquial Cook a dit…

Arghhhh, c'est beau, c'est simple et j'en veux! Ca me rappelle une prof de khâgne qui nous disait toujours d'un ton docte "Essayez la simplicité". Eh ben c'est réussi!

Hélène a dit…

Un dessert écossais simple peut-être mais si bon avec tous ces fruits rouges. Si j'ai bonne mémoire ce dessert célèbre le Harvest Festival. Ma belle maman confectionne de la glace de cranachan avec des flocons d'avoine caramélisés qu'elle sert avec des shortbread.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un joli dessert, simple mais savoureux! Que de fraîcheur!

Bises,

Rosa

Tit' a dit…

Tiens, notre bon vieux scottish saurait faire la cuisine ?! Me semblait qu'il maniait plu volontiers le dentier, mais bon... ;)
Z'ont d'bon goût ces english... OUPS !... ces scottish! re-;)

Gracianne a dit…

Je suis sure qu'il te ferait citoyenne ecossaise d'honneur si tu lui presentais un truc pareil.

nadine a dit…

Quelle gourmandise. Tout me plait y compris et surtout les flocons d'avoine caramélisés. Je ne connaissais pas du tout. J'ai souri en te lisant car tu m'as rappelé une copine qui fait toujours des recettes en remplaçant tous les ingrédients par d'autres :)

Le Nid Gourmand a dit…

oh là là ... je craque complètement !
ça à l'air délicieux, j'adore les desserts fruités

*Choco* a dit…

Merci pour cette recette qi me tente bien!

irisa a dit…

Il y a toujours des astuces chez toi ! comme les flocons d'avoine caramélisés , je garde cette idée ! et j'adorerais rencontrer le séduisant Sean

sabrin3 a dit…

Hummmmm quel delicieux dessert!!!

sam's cook a dit…

j'adore les fraises, et les verrines mettent tout cela très bien en valeur!

Thibaut a dit…

C'est une magnifique recette j'en prendrai bien !! je peux ? ;) C'est trop trop beau Bravo

ELSA a dit…

je découvre votre blog, une merveille ! hop dans mes favoris !

gourmandelise a dit…

Très jolie recette et très jolie photo! Bonne soirée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

Sha a dit…

Un dessert qui m'attend ! Et moi je l'attend avec impatience ! Et le commentaire d'Hélène m'a donné des idées !

christelle a dit…

Et bien moi, je ne laisse ma part ni à Sean, ni à Georges (quoique là, ça demande réflexion ...), ce dessert est tellement beau et gourmand !
Bisous,
Chris

lalorelei a dit…

merveilleux, je viens d'avoir ton lien sur mmmhhhh orientissisme pour les pains hamburgers!! je ne suis pas déçu. ces bons fruits font plaisir. Viens faire un tour chez moi, je débute tout juste!! bonne continuation.

Ctoutmoi a dit…

J'ai fait la version framboises-wisky, une vraie tuerie. Très frais, divin! A refaire sans modération........

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs