Comme des Clafoutis Jolis aux 2 Couleurs


Pas très conventionnels à priori ces clafoutis! Pas de beurre mais de la crème liquide, peu de farine mais de la poudre d'amandes, des cerises dénoyautées, préparation au robot et présentation mini... et pourtant cette recette toute en légèreté d'Hubert Keller, chef du restaurant Fleur de Lys à San Francisco est à croquer!!!
Pour le choix des cerises, tout est affaire de purisme et de goût: en l'occurrence, le choix de griottes s'est imposé ici pour apporter la touche acidulée qui m'est chère et qui tranche avec la douceur de l'amande. Et qui dit griottes dit pistaches, c'est donc tout naturellement que j'ai vite glissé sur une version plus goûteuse et plus colorée. La recette originale préconise du kirsch pour parfumer la pâte: ici aussi, laissez-vous aller à votre imagination et à vos envies!


(pour 12 à 14 clafoutis)


Clafoutis Amandes - Griottes
  • 24 griottes
  • 40g d'amandes émondées
  • 60 à 80g de sucre selon goût
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 30g de farine
  • 2 oeufs
  • 120ml de lait
  • 50g de crème liquide
  • 1 cs d'Amaretto

Clafoutis Pistaches - Griottes
  • 24 griottes
  • 45g de pistaches émondées
  • 40 à 50g de sucre selon goût
  • 1 goutte d'arôme amandes
  • 30g de farine
  • 2 oeufs
  • 120ml de lait
  • 50g de crème liquide
  • 1 cs de sirop d'orgeat


Préchauffer le four th 6-7 (190°C). Placer 2 moules souples à muffins (6 places chacun) ou 1 moule souple semi-sphérique sur une plaque à pâtisserie. Répartir les griottes lavées et dénoyautées dans les moules à raison de 4 par moule.

Commencer par réaliser la pâte des clafoutis aux amandes pour une raison purement pratique de coloration. Les 2 pâtes se font exactement de la même façon.

Amandes ou...


Placer les fruits secs et le sucre dans le bol d'un robot muni de la double lame. Pulser par intermittence jusqu'à obtention d'une poudre fine ou grumeleuse selon les goûts (personnellement, j'aime avoir toujours un petit côté craquant, j'ai donc mixé grossièrement).
Ajouter le reste des ingrédients et pulser à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit homogène (1 min maximum). Transvaser dans un récipient avec bec verseur de préférence et laisser reposer 10 min.
Pendant le temps de repos, préparer la pâte pour les clafoutis aux pistaches en utilisant le même bol (sans laver!). Répartir les pâtes dans les moules préparés.


...Pistaches??


Enfourner et cuire environ 35 min: les clafoutis doivent avoir gonflé et avoir une jolie couleur dorée. Démouler chaud en retournant les moules sur une grille (s'aider éventuellement d'un cure-dent pour décoller le clafoutis des bords, ce qui peut arriver lorsque le jus de cerise a caramélisé).

Astuce: démoulés, les clafoutis cuits en moules à muffins ne sont pas très présentables?? Pas de panique, disposez-les dans des mini ramequins pour leur redonner bonne mine et un p'tit air de soufflé ;)

Source: réinterprété d'après Williams-Sonoma

Commentaires

  1. Et les deux en même temps c'est possible??!!
    Voici une belle interprétation du clafoutis à la cerise, j'aime beaucoup la présentation individuelle en petits ramequins, et la petite touche alcoolisée avec l'amande:-)
    Les photos sont magnifiques. Bref je suis sous le charme.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude lorsque je passe ici, un régal pour les yeux et le palais...
    Merci Sandra!

    RépondreSupprimer
  3. Entre les deux je ne saurais choisir ! Et les photos sont terribles, surtout celle avec l'arrière plan en noir et blanc !

    RépondreSupprimer
  4. pas conventionnel en effet, certainement très bon, merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que je ne suis vraiment pas clafoutis... enfin avant d'arriver chez toi ! Pour l'instant je ne vois pas ce que tu n'arriverais pas à me faire manger !

    RépondreSupprimer
  6. yesssssssssssssssssss
    impossible de résister à tout cela, recette de feignasse qui plus est, c'est dire si ça me parle ;)
    Merci Sandra !

    RépondreSupprimer
  7. Non seulement ça a l'air délicieux et pas trop compliqué à faire mais en plus tes photos sont superbes !
    Cette recette tombe tres bien car je viens d'acheter des petits ramequins en porcelaine de toutes les couleurs
    bisous
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très clafoutis. Bon, c'est pas des vrais ;) mais ils sont tellement appétissants que je note quand même

    RépondreSupprimer
  9. j'ai faim ! je mangerais bien un de ces petits clafoutis

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire