23 janvier 2009

Tuiles au Sésame Couverture Chocolat


Encore un gâteau, encore du chocolat, encore Michael Recchiuti, encore Chocolate Obsession...
... je suis sûre que vous êtes comme moi comme un enfant avec un nouveau jouet. Un nouveau livre.. surtout quand il s'agit de sucré plus encore de chocolat se dévore d'abord des yeux avant de passer très vite à la pratique. Et quand une recette testée donne un résultat aussi beau que bon, on a vite envie d'en essayer une autre... qui marche aussi bien alors on en essaie une autre et puis une autre etc...
Je vous rassure, toutes ces recettes ont été échelonnées dans le temps: je ne suis pas une obsédée du chocolat! Pour tout dire, si mon disque dur ne m'avait pas claqué dans les pattes il y a 3 jours, s'il ne m'avait pas fallu tout réinitialiser, copier... si j'avais eu le temps de rédiger le billet sur le pain dont j'avais envie de vous parler.. si.. si.. mais bon, on n'a pas toujours le choix!
Vous, par exemple, aurez-vous le choix de foncer vers votre cuisine pour réaliser ces tuiles croquantes au bon goût de sésame grillé dont les notes un peu salées vont si bien avec le chocolat..? Est-ce que je vous donne plus de choix en vous disant que vous n'êtes pas obligés de cuire toute la pâte en une fois et qu'elle se conserve très bien au frais pour une utilisation ultérieure..?


(pour une quarantaine de tuiles)

  • 75g de graines de sésame
  • 75g de sucre blond ou cassonade
  • 50g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 70g de blancs d'oeufs (2 gros)
  • 40g de beurre pommade (ou margarine)
  • 230g de chocolat noir 70%


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé légèrement huilé.

Verser les graines de sésame, le sucre, la farine et le sel dans un saladier moyen et mélanger pour homogénéiser. Ajouter les blancs d'oeufs et les incorporer sans les battre avec une maryse ou une spatule. Ajouter le beurre pommade par petites quantités en l'incorporant avec la spatule et en mélangeant suffisamment pour que le trainées de beurre disparaissent.

Prélever 1 grosse cuillérée à café de pâte par tuile, la déposer sur la plaque de cuisson et l'étaler en forme de disque de 6-7 cm de diamètre soit avec une spatule coudée, soit avec le dos de la cuillère (vous pouvez également utiliser un gabarit découpé dans un couvercle plastique aux dimensions désirées). Selon les dimensions de la plaque de cuisson, préparer de la même façon 4 à 5 autres biscuits en veillant à laisser au moins 5 cm d'espace entre eux.

Enfourner et laisser cuire 6 à 8 min ou jusqu'à ce que les biscuits aient une couleur blond doré uniforme. Sortir la plaque du four et immédiatement décoller avec une spatule métallique les biscuits un à un et les déposer surface dessous sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme incurvée caractéristique.

Note: si les biscuits ne se courbent pas assez, il est possible de les y aider avec la main (protéger de la chaleur avec un torchon) mais s'ils cassent, cela signifie qu'ils ont trop refroidi ou qu'ils ne sont pas assez cuits. Dans ce cas, remettre les biscuits au four moins d'une minute pour leur donner une couleur dorée uniforme et de la souplesse

Laisser quelques secondes les tuiles refroidir sur le rouleau avant de les transférer dans une boîte métallique de préférence et hermétique pour les conserver jusqu'au trempage.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en travaillant toujours plaque de cuisson après plaque pour avoir le temps et la place de faire chaque tuile.



Les tuiles non recouvertes peuvent être conservées environ 3 jours (l'air et l'humidité les ramollissent)

Pour glacer les tuiles, faire fondre doucement les 2/3 du chocolat noir haché au bain-marie puis dès qu'il est entièrement fondu et lisse, ajouter le reste de chocolat et le mélanger hors feu jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu, lisse et brillant. Tremper la face convexe (lisse) dans le chocolat de manière à la recouvrir entièrement, égoutter et déposer face chocolatée dessus sur un plan de travail ou un grand plateau recouvert de papier sulfurisé et laisser prendre environ 30 min.

Les tuiles chocolatées pourront se conserver dans une boite hermétique dans un endroit frais et sec pendant 1 semaine ... mais ne vous cassez pas la tête à chercher la boîte et l'emplacement, ces biscuits se dévorent en un clin d'oeil ;)



Source: adapté (sans laitages) de Chocolate Obsession de Michael Recchiuti via foodivillage

12 commentaires:

claudie a dit…

elles sont magnifique ces tuiles et très appétissante!

Lolah a dit…

Ça semble delicieux et pas trop difficile à faire. Je les ferai bientôt.Je suis completement séduite par ton blog.

Tiuscha a dit…

Excellente recette de base, et puis tu as l'art de chocolater tout plein de choses et ça, c'est assez irrésistible.

Gracianne a dit…

oh la la, le truc de folie ca. le sesame et le chocolat, ca fonctionne a merveille, je suis addict.

heidileon a dit…

omg...yummie!
This looks delicious, perfect for a winter afternoon tea :-) Love it. J'adore ton blog Sandra!

Anonyme a dit…

Hello

Excellente tes tuiles et faciles a faire !
Le glacage n etait pas aussi merveilleux que le tien,
mais tous les copains ici a Singapour ont adore

Merci
Blog tres bien presente

Dim

bache a dit…

yummy :) j'ai fait des tuiles toutes simples il n'y a pas longtemps, et je retenterais bien l'experience celles là :)

Easy kitchen a dit…

j'adore les tuiles avec un bon café en dessert. les tiennes sont superbes et parfaitement roulées. ta recette me plait bcp, il faut que je la teste très vite

Alice a dit…

Terrile .. elles sont très très tententes !

diane a dit…

extra ces petites tuiles au sésame, j'admire ta dextérité!

So' a dit…

Hum ! Très appétissante ces tuiles ! J'ai bien envie de les tester ...

Audrey de FLAGRANTS DÉLICES by tambouillefamily a dit…

tes tuiles semblent divines, je prends note de la recette !!!!!!!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs