Cookies Pur Beurre de Cacahuètes et Eclats de Chocolat


Pour être franche, il n'y a pas si longtemps que le beurre de cacahuète est entré dans ma cuisine... et encore, à l'usage jusqu'ici exclusif de base au sandwich au poulet de Monsieur.. vous savez, comme dans les films américains!!
Mais vous commencez à le savoir, pour paraphraser Audiard: les blogueurs culinaires, "ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"!
Pour moi, le déclic a été une recette d'Alice Medrich d'un gâteau au chocolat fourré d'une crème au beurre de cacahuète terriblement évocatrice d'une célèbre friandise des années 80 ("fond dans la bouche, pas dans la main") que je picorais à longueur de journée.
Il me fallait du beurre de cacahuètes, du crémeux et du crunchy aussi.. avec des petits morceaux!!
J'en ai mis du temps à le trouver mais aussitôt vu, aussitôt acheté. Comble de l'histoire, je n'ai pas fait le gâteau d'Alice Medrich mais cette recette de cookies crousti-fondants de Michael Recchiuti ("le Picasso des Chocolatiers"), construits comme un écrin pour sublimer l'alliance cacahuète & chocolat. Il fallait au moins ça!

J'en profite pour envoyer ces cookies à Susan du blog Foodblogga pour sa collection annuelle de cookies à préparer pour les fêtes.. et pour toute l'année! Vous pouvez vous aussi participer jusqu'au 21 Décembre et enrichir la mine d'idées dont vous avez ici un aperçu ;)



(pour 24 biscuits)

  • 250g de beurre de cacahuètes de préférence pur (voir note)
  • 1 oeuf battu légèrement
  • 150g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 0,5 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 grosse pincée de sel
  • 100g de chocolat noir coupé en gros morceaux
  • 50g de cacahuètes torréfiées concassées
  • qs fleur de sel pour saupoudrer


Préchauffer le four th 6 (175°C). Garnir 2 plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
Étaler les cacahuètes sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 5 à 10 min ou le temps que les cacahuètes dorent un peu (si les cacahuètes ne sont pas mondées, leur peau doit commencer à se fissurer). Laisser refroidir à température ambiante, peler éventuellement et concasser grossièrement.

Dans un saladier moyen ou un bol pâtissier, mélanger le beurre de cacahuètes avec le sucre, l'oeuf, le bicarbonate et le sel.

Note: Michael Recchiuti conseille d'utiliser de la pure pâte d'arachide (sans aucune autre adjonction) qui possède selon lui un goût beaucoup plus riche car produite avec des cacahuètes de meilleure qualité. A défaut, vous pouvez utiliser du beurre de cacahuètes classique à tartiner contenant sucre et huile mais ajuster éventuellement la quantité de sucre. J'ai utilisé du beurre de cacahuètes "smooth" de la marque Skippy qui n'est pas très sucré.

Ajouter le chocolat grossièrement coupé au couteau en gros morceaux et les cacahuètes concassées. Mélanger rapidement.
Prélever l'équivalent d'une cuillère à café bombée de pâte, la façonner en petite boule et la déposer sur la plaque de cuisson garnie. Continuer avec le reste de la pâte en veillant à bien espacer les boules entre elles car elles vont s'étaler à la cuisson.
Enfourner et cuire environ 14 min ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés et étalés sur environ 5-6 cm de diamètre.

Saupoudrer d'un peu de fleur de sel (au goût) et laisser complètement refroidir sur la plaque avant de déplacer les cookies pour les déguster ou les conserver dans une boîte hermétique.

Et pour le fun, voici une photo issue d'un site d'aficionados à l'association peanut butter/chocolat qui replace la photo originale des cookies de Michael Recchiuti dans le décor du site avec ses personnages cacahuète et chocolat.. trop mignon!


Source: adapté de la recette de Michael Recchiuti

Commentaires

  1. Tu m'avais déjà séduite avec te macarons à la cacahuètes, là je vais donc craquer , c'est tout à fait adapté aux enfants pour les vacances de Noël qui arrivent à grand pas, il est temps de s'organiser !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est rigolo, il n'y a pas si longtemps j'ai publié une recette de cookies au beurre de cacahuètes :
    http://menuspropos.canalblog.com/archives/2008/11/24/11480030.html
    Pas les mêmes proportions et quelque différence. Je testerais les tiens dès que possible.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Tes cookies ,on dirait tes petits bijoux dans leur écrin ,ils sont trop beaux et sûrement trop bons !Bravo ,tes photos sont toujours aussi alléchantes ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Depuis ma plus tendre enfance je suis accro au beurre de cacahuète...

    Tes cookies sont magnifiques! délicieux et si joliment bombés!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'ai testé les cookies au beurre de cacahuètes je n'en ai pas vraiment essayé d'autres, c'est si bon

    RépondreSupprimer
  6. Ah, moi qui cherchais une recette de cookie chocolat-pur beurre de cachuète (et pas de beurre), me voilà comblée!! Cette association se trouve partout aux Etats-Unis, mais souvent en version beaucoup trop sucrée et/ou trop lourde..é

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai fait une vraie fournée la semaine dernière avec une recette un peu différente de la tienne, la prochaine fois j'essaie celle-là pour compârer!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Quel beaux cookies!!!c'est divin!

    RépondreSupprimer
  9. Your graphic is just adorable, Sandra. Chocolate and peanut butter are the best of friends in my cookie book, so I love these! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup beurre de cacahuètes et tes cookies sont tellemant beaux!Yummy!

    RépondreSupprimer
  11. Ciel que tes cookies ont l'air divins, fondant, moelleux à souhait. Quelle délicieuse idée.

    RépondreSupprimer
  12. je n'en ai jamais avec du beurre de cacahuètes, mais qui sait, je succomberait peut être aussi. bravo pour cette jolie photo.

    RépondreSupprimer
  13. Moi qui ne suis vraiment pas sucre, j'adore les cookies au beurre de cacahouète et mon gendre est fana. Je vais essayer les tiens, ils ont l'air yummy au possible.

    RépondreSupprimer
  14. C'est bizarre j'en ai fait une fournée hier soir! La recette en anglais est encore plus incroyablement simple, avec une cup de peanut butter et une cup de sucre brun! Mais je dois dire que c'est vraiment très très huileux quand on le presse en forme avant de le cuire. J'ai utilisé le "chunky peanut butter" et la pâte était super friable, je crois que c'est plus facile avec la version "smooth".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entrain de faire ces cookies mais je tique! Il n'y a pas du tout de farine!!! C'est pas un oubli? Je laisse la pâte au frigo en attendant une réponse.s'il vous plaît au secours!!!

      Supprimer
  15. Humm, je sens la bonne odeur de cacahuetes c'est assez ressemblant à ma recette que j'ai eu dans une revue à mes débuts en pâtisserie il y a bien longtemps..., je n'avais que mon ainé...les tiens sont à croquer même à travers l'écran...

    RépondreSupprimer
  16. coeur de chocolat31/12/10 4:14 PM

    Super recette ! J'ai mis beaucoup moins de sucre que ce qui était prévu et j'ai rajouté un peu de beurre au lait cru... Au final les cookies sont un peu fragiles mais ils ont été engloutis à une vitesse éclair et ont ravis mes amis !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire