Vrais Faux Cupcakes Moka & Leur Garniture à Lécher Au Doigt


Si je n'avais pas été attirée dès le premier regard par la photo de Sabra, si sa photo ne m'avait pas conduite à réaliser très vite les délicieux cupcakes combinant chocolat et café que nous avions tellement appréciés, pas sûr que je me serai arrêtée sur la recette des cupcakes au moka trouvée dans le petit livre Pâtisserie facile de Sarah Lewis.
Et c'eût été vraiment dommage car je serai passée à côté d'un des glaçages les plus simples, rapides et surtout fabuleusement bon au point que la quasi-totalité a fini en dessert dans des coupelles raclées à la petite cuillère et pratiquement nettoyées au doigt, c'est dire!
Pour tout dire, mon but au départ était de réaliser ces petits gâteaux "nus" pour le goûter et de zapper la garniture d'origine composée d'une ganache contenant autant de beurre que de chocolat beaucoup trop riche à mon goût.
En lisant la recette et le procédé quasi-identique à celui de mes faux-muffins au chocolat, je pensais naïvement obtenir des gâteaux aussi riches en goût qui se passeraient volontiers de glaçage. Faute: tels que, ces petits gâteaux sont plutôt fades comme si à force d'hésiter entre le chocolat et le café, ils n'avaient le goût ni de l'un ni de l'autre.
C'était sûr: un glaçage s'imposait et il se devait d'être au moins aussi goûtu que la ganache mocha des précédents cupcakes que mes enfants réclamaient mais que je n'avais plus le temps de faire avant le goûter.
Bingo: il m'a suffi de 2 ou 3 clics pour trouver ma perfection: un glaçage crémeux, onctueux, parfumé et savoureux réalisable en 2 min maximum. Le bonheur, quoi!


(pour 12 à 16 cupcakes selon taille)


pour les cupcakes
  • 220g de sucre
  • 250ml d'eau
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 2,5 cs de café soluble type espresso
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 125g de beurre ou margarine
  • 2 oeufs
  • 225g de farine
  • 2,5 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel fin

pour le glaçage
  • 250g de crème liquide ou Nutrifil
  • 1 cc de café soluble
  • 30-50g de sucre glace selon goût
  • 25g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cc d'extrait de vanille



Préparation des cupcakes Moka
(adapté de Pâtisserie facile de Sarah Lewis )


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Placer de grandes caissettes papier dans les empreintes d'un moule à muffins standard.

Verser le sucre et l'eau dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen en mélangeant jusqu'à dissolution complète du sucre. Ajouter le caco en poudre, le café soluble et le bicarbonate et fouetter doucement et sans arrêt pour bien dissoudre les poudres sans grumeaux. Ajouter le beurre coupé en morceaux et faites fondre sans cesser de mélanger jusqu'à reprise de l'ébullition puis laisser mijoter 5 minutes avant de retirer du feu. Laisser refroidir.

Dans un bol ou directement sur une feuille de papier sulfurisé, tamiser la farine avec la levure et le sel.

Note: le but du tamisage est d'obtenir un mélange homogène qui permettra une levée régulière des gâteaux avec un joli dôme bien droit. Même sans vouloir faire des cupcakes de concours, une surface régulière est quand même bien utile pour le glaçage...

Fouetter les oeufs légèrement et les ajouter à la crème moka directement dans la casserole en alternance avec la farine et en mélangeant juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte homogène et sans trace de farine.
Répartir la pâte dans le moule à muffins en remplissant presque jusqu'aux bords, enfourner et cuire environ 20 min ou le temps que les gâteaux soient gonflés et fermes en surface. Refroidir les gâteaux sur une grille.




Préparation du glaçage
(adapté de bhg)

Verser la crème liquide dans un bol, ajouter le café soluble et bien mélanger pour dissoudre. Incorporer grossièrement le sucre, le cacao et la vanille à la fourchette puis monter au batteur électrique jusqu'à formation de pics fermes qui tiennent entre les fouets et une consistance de crème fouettée.


Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée avec avec la crème moka et garnir les cupcakes. Décorer éventuellement avec des copeaux de chocolat, du cacao en poudre tamisé, des vermicelles ou des billes argentées ou autre.


Les cupcakes non garnis se conservent quelques jours dans une boite hermétique, la crème moka se finit à la petite cuillère ou au doigt... au choix.

Commentaires

  1. Very beautiful and yummy! :)

    RépondreSupprimer
  2. mon estomac me démange avec de telles photos

    RépondreSupprimer
  3. Quoi ? De la farine ! de la levure ! Ne serais-je donc point la seule à être très en retard pour la BIG Passover Cleaning ????

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont si beaux que j'en ai la larme aux yeux ;-P! Et tes photos sont de varis tableaux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'étonnes qu'on finisse au doigt! Oh la gourmande, toujours plus extrême...

    RépondreSupprimer
  6. Ces cupcakes sont superbes, on en ferait qu'une bouchée... et au chocolat, quel délice!

    RépondreSupprimer
  7. A la langue ET au doigt...

    RépondreSupprimer
  8. Superbes ces cupcakes ! Ils ont vraiment l'air délicieux ! =P

    RépondreSupprimer
  9. Ooo those look sinfully rich! I love how you decorated them.

    RépondreSupprimer
  10. Je fond! je vais finir par ne plus venir! trop de tentation ! en période de carême c'est pêché!

    RépondreSupprimer
  11. ces fleurs en chocolat sont si belles qu'ont hésiterait à les manger.... quoi que !

    RépondreSupprimer
  12. je me lave les mains et j'arrive!.....

    RépondreSupprimer
  13. quelle superbe garniture....tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  14. ciao non parlo francese, ho tradotto un poco la tua ricetta che mi piace tanto, ho solo un dubbio che cos'è de crème liquide ou Nutrifil? si può sostituire con panna fresca? ciao

    RépondreSupprimer
  15. Absolument divin!!!! Et très franchement je préfère ta crème que la crème au beurre!!!

    RépondreSupprimer
  16. pas fan de cupcake, j'avoue que la garniture me ferait changer d'avis !!
    et tes photos sont trop gourmandes !!

    RépondreSupprimer
  17. Rien qu'à les voir, je ne résiste pas. Du chocolat vite je vais me rabattre sur un carreau !

    RépondreSupprimer
  18. Roooh la la ! Quelle classe !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire