23 février 2009

Café-Choco Addict:?? Cupcakes Chocolat Café, Ganache Mocha et Crème Mascarpone..Divins!


On peut ne pas avoir la télé, n'avoir jamais regardé un seul épisode de la fameuse série ayant mis sur l'orbite de la célébrité une boulangerie spécialisée dans la confection de petits gâteaux garnis de crème...
On peut avoir un blog cuisine depuis plus de 3 ans sans avoir jamais eu dans ses placards les "indispensables" fève tonka, thé matcha, pandan et autres ingrédients fashion..
Mais on peut également se retrouver poussé dans le sens du vent par un simple coup-de-foudre photographique associé à une lueur de gourmandise, comme c'est mon cas aujourd'hui tout simplement parce que s'il y a deux choses qui provoquent en moi un attrait irrésistible, ce sont bien le café sous toutes ses formes.. et les photos de Sabra.
Tellement irrésistible qu'il ne m'a pas fallu très longtemps pour réaliser moi aussi cette recette de Daniel Boulud qui est aussi divine que son intitulé le laisse entendre: un petit gâteau moelleux aux goûts délicieusement mêlés de cacao et de café, une ganache tendre et très parfumée, le tout nappé d'une crème onctueuse et riche: une vraie bombe!
Et ne vous laissez pas intimider par les composants ganache, crème, mascarpone: ils ne sont lourds que dans le titre parce qu'au niveau du gâteau, ils sont surprenants de finesse et de légèreté.. C'est simple, on n'a pas envie de s'arrêter!!

Pour info, la recette est censée permettre la réalisation de 30 cupcakes de petite taille j'imagine, car je n'en ai obtenu que 18. J'ai donc réduit en conséquence la quantité de crème mascarpone fouettée. Quant aux cupcakes,
pour remplacer les caissettes hautes que je n'avais pas j'ai repris l'idée géniale vue chez Martha Stewart (qui d'autre???) d'une autre cupcake bakery, Sweet Revenge: un succès!
Et avec ça, vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas vous y mettre.. illico ;)


(pour 18 cupcakes)


pour les cupcakes
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 15g de café soluble espresso
  • 150ml de lait ou lait végétal
  • 60ml d'eau
  • 170g de beurre ramolli (ou margarine)
  • 180g de sucre
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
  • 3 oeufs
  • 210g de farine T45 tamisée
  • 1/2 cc de bicarbonate de soude
  • 1/4 cc de sel

pour la ganache mocha
  • 250ml de crème liquide ou crème liquide soja
  • 30g de grains de café concassés
  • 230g de chocolat au lait (j'ai préféré du chocolat noir)

pour la crème fouettée mascarpone
  • 250g de crème liquide ou Nutrifil substitut sans laitage
  • 225g de mascarpone
  • 1 cs de sucre glace tamisé
  • cacao en poudre pour le décor ou au choix

(merci à L. & G. pour les moules en forme de rose!)


Préparation des cupcakes

Préchauffer le four th 6 (175°C). Garnir les empreintes à muffins avec des caissettes hautes ou recourir au système D.

Système D: découper 18 à 20 carrés de papier sulfurisé de 14 cm de côté. Au moment de répartir la pâte, les poser au-dessus de chaque empreinte en veillant à les centrer au mieux. A l'aide du fond d'un verre de diamètre à peine inférieur à celui des empreintes, enfoncer le carré de papier en faisant un petit mouvement de rotation pour aider à la formation de petits plis. Retirer le verre, appuyer si le papier remonte un peu ou le maintenir avec le doigt le temps de verser la pâte. Il est préférable de fabriquer et remplir les "caissettes-tulipes" une à une.

Placer le cacao en poudre et le café soluble dans une casserole moyenne. Verser petit à petit le lait et l'eau tout en fouettant pour empêcher la formation de grumeaux. Poser la casserole sur feu moyen et porter à ébullition sans cesser de fouetter pour dissoudre les poudres et former une pâte lisse. Retirer du feu et transvaser dans un récipient (ingrédients liquides IL)

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot muni de la feuille, verser le beurre ramolli coupé en petits morceaux et le travailler 2 ou 3 min avec une cuillère en bois pour lui donner une consistance pommade. Ajouter le sucre et l'extrait de vanille et mélanger puis battre l'ensemble jusqu'à ce qu'il devienne crémeux et pâle.
Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque addition.

Mélanger dans un bol la farine, le bicarbonate et le sel (Ingrédients Secs).

Ajouter en alternance les mélanges IS et IL dans le saladier en terminant par les liquides: en pratique, verser 1/2 IS, 1/2 IL, 1/2 IS et finir avec 1/2 IL sans travailler la pâte à l'excès.
Répartir la pâte dans les caissettes ou les tulipes comme expliqué précédemment en remplissant à moitié.
Enfourner et cuire 18 min environ: un cure-dents enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir les cupcakes dans le moule posé sur une grille.


Préparation de la ganache mocha

Verser la crème et les grains de café grossièrement concassés dans une casserole moyenne, mélanger et porter à ébullition sur feu vif. Eteindre le feu, couvrir la casserole et laisser infuser 10 à 15 min.

Hacher finement le chocolat et le mettre dans un cul de poule ou un récipient résistant à la chaleur.

Filtrer la crème infusée au café dans une autre casserole en utilisant un chinois ou un tamis fin pour éliminer les grains de café. Remettre la crème à chauffer sur feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles en périphérie. Verser la crème chaude sur le chocolat haché, attendre 1 min puis mélanger doucement avec une cuillère en bois en partant du centre et e élargissant le mouvement vers les bords de la casserole. Continuer à mélanger doucement jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la ganache soit lisse et onctueuse.

Verser la ganache tiédie mais toujours liquide sur les cupcakes en remplissant jusqu'aux bords de la caissette. Laisser prendre à température ambiante.


Préparation de la crème mascarpone fouettée

Verser la crème froide dans un bol et fouetter jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter le mascarpone et le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'une crème lisse et onctueuse.
Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse 1 cm avec la crème mascarpone et décorer les cupcakes en cercle en partant des bords vers le centre. Décorer éventuellement de cacao en poudre. Régalez-vous!


Source: adapté de Daniel's Dish: Entertaining at Home With a Four-Star Chefvia le merveilleux blog de Sabra
(thank you)

18 commentaires:

Mademoizelle-m a dit…

Complétement addict à la dite série et aux cupcakes!! l'assosiation café-choco ne va rien arranger...

Mademoizelle-m a dit…

oups la belle faute...

skrockodile (sabra) a dit…

Merci! Tu es trop sympa : )
-Sabra

Amélie a dit…

Trop beaux tes cupcakes !! Bravo ! Chocolat et café, j'aime beaucoup !! =P

Rosa's Yummy Yums a dit…

De quoi devenir "addicted" ;-P! Ces fabuleux cupacakes ont l'air divins et sont jolis!

Bises,

Rosa

Sabrina a dit…

Magnifique cupcakes et, à mon avis, ils sont excellents !

Sophie a dit…

Certainement aussi beaux que bons...ces cupcakes ont tout pour me plaire!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Pas encore addict, mais cela ne saurait tarder, aux cupcakes bien sûr !

Antonella a dit…

Une vraie delice!! Bravo!! :D

Babeth59 a dit…

je ne suis pas accro à la série mais je devrais la regarder plus souvent si elle donne envie de faire de si jolis gâteaux!

Gracianne a dit…

Qu'est-ce que tu veux y faire, les addictions, c'est incontrolable.

tallula a dit…

là je craque et cette présentation est très originale. je pense (suis sûre même) que je vais la reprendre.

Maria Jose a dit…

Me encanta tu blog, cocinas muy bien y me tienes aqui enganchada a la pantalla repasando y mirando todas las fotos...un beso

ptite_loutre a dit…

Tes photos sont magnifiques !! Et le petit papillon aussi il se mange ? si oui où as tu trouvé ce petit brin de poésie à croquer ??

Sandra Avital a dit…

ptiteloutre, je crois que je vais te décevoir: le petit papillon ne se mange pas, il est en feutrine. Deux de mes filles m'en ont rapporté chacune un en me précisant que c'était "pour mettre sur les gâteaux pour la photo".. Après tout le monde voulait manger le cupcake "avec le papillon" ;)

Cookies a dit…

Il a de la chance ce p'tit papillon !!! Il est aux premières loges j'aimerai moi aussi pouvoir "butiner" cette délicieuse crème avant de m'attaquer à ce cupckae des + alléchants....

Easy kitchen a dit…

je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de gateau (toute cette crème ça m'écoeure un peu) et je préfère de loin les muffins en revanche j'aime beaucoup la présentation dans ce papier avec cette ficelle en raffia.

Maybe a dit…

J'en veux un !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs