Le Biscuit Moelleux au Chocolat de la Maison du Chocolat


La première fois que j'ai entendu parler de La Maison du Chocolat, c'était il y a une quinzaine d'années: ma responsable de stage me racontait alors qu'un de ses plus grands plaisirs était d'aller faire des achats dans le célèbre établissement parce que c'était toujours l'occasion rêvée pour une dégustation en bonne et due forme.
Je me souviens encore des étoiles qui brillaient dans ses yeux à cette évocation gourmande, probablement les mêmes qui se sont allumées dans les miens le jour où en ouvrant un carton, j'ai découvert le magnifique livre éponyme de son créateur Robert Linxe paru aux Editions du Chêne.


Citations du joaillier Boucheron et du parfumeur Guerlain, photographies magnifiques et raffinées, présentation des produits de la Maison glissés sans ostentation parmi les 62 recettes simples ou élaborées mais toujours détaillées (parmi lesquelles le cultissime gâteau Pleyel), ce livre est à l'image du célèbre établissement: luxe, élégance, gourmandise et volupté.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à choisir une première recette à tester tellement tout donne envie même pour l'amateur de chocolat que je ne suis pas mais ma curiosité a vite été piquée par l'intitulé et la photo du Biscuit moelleux au chocolat.
Non seulement mon intuition ne m'a pas trompée avec ce gâteau portant admirablement son nom, mais il a surpris tout le monde tant sa texture est loin de ce que l'on imagine en le découvrant tranché: alors que la mie foncée et humide annonce en bouche fondant et onctuosité, elle se révèle aérienne et légère à mi-chemin entre biscuit de Savoie et génoise.
Accompagné d'une boule de glace à la vanille, ce biscuit n'a pas fait long feu dans les assiettes et en moins de dix minutes, tout s'était déjà envolé...

(pour un moule à génoise de 20 cm de diamètre)

  • 70g de chocolat noir (25g 70% et 45g 60%)
  • 70g de beurre (ou margarine)
  • 70g d'amandes en poudre
  • 2 oeufs entiers
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 120g de sucre (1)
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 4 blancs d'oeufs
  • 30g de sucre (2)

Beurrer et fariner le moule en le tapotant pour retirer l'excès de farine. Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Placer le chocolat cassé en morceaux dans un cul de poule et le faire fondre au bain-marie. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et onctueux.
Verser la poudre d'amandes en pluie, bien mélanger puis retirer la casserole du feu. Réserver.

Dans une grande jatte, fouetter les œufs et les jaunes d'œufs avec le sucre (1) et le cacao en poudre puis incorporer cet appareil au mélange chocolat/beurre.



Verser les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et quelques gouttes de jus de citron dans un grand saladier ou le bol du robot et fouetter jusqu'à formation de petits pics mous. Verser en pluie le sucre (2) tout en continuant à fouetter en augmentant la vitesse pour serrer les blancs.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat en soulevant avec une maryse la masse du bas vers le haut.

Verser la pâte dans le moule préparé et enfourner immédiatement. Cuire 30 à 35 min ou le temps qu'un cure-dents enfoncé au centre du gâteau ressorte sec. Attendre 1 min puis démouler le gâteau sur un plateau garni d'un torchon propre. Laisser refroidir avant de transvaser le biscuit sur le plat de service.


Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir avec une crème caramel (suggestion du livre) ou d'une boule de glace à la vanille (mon choix).

Source: adapté de La Maison du Chocolat, Editions du Chêne

Commentaires

  1. Je prends la recette! Juste à voir les images c'est fou comme cela a l'air divinement chocolaté.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Trop parfait!!!!
    J'en succule d'avance...

    RépondreSupprimer
  3. avec une appellation pareille il ne peut qu'être parfait ce biscuit

    RépondreSupprimer
  4. Splendide!! Bon j'avoue que le nombre d'oeufs me freine un peu mais je pense que je finirai par le tester!

    RépondreSupprimer
  5. La texture est superbe, elle me semble dense et fondante mais comme tu le soulignes elle est trompeuse...J'aimerais bien le tester mais comme Laetitialily le nombre d'oeufs me fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  6. Un gâteau très décadent, j'aime la citation du Boucheron :)

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful blog! I'm in love with this recipe. :)

    RépondreSupprimer
  8. very nice & interesting. good luck .

    RépondreSupprimer
  9. J'avais deux jaunes d'oeufs dans le réfrigérateur alors c'était la recette parfaite pour les passer (et une bonne excuse pour faire ce gâteau :P) Verdict: excellent gâteau, très très léger. C'est surprenant qu'un gâteau sans farine ni levure chimique donne ce résultat! Pas du tout une texture fondante et épaisse, mais plutôt mousseuse, vraiment comme un gâteau. Par contre, le temps de cuisson pour moi a été de 45 minutes. Merci beaucoup, c'est une recette que je garde assurément. Ça permet une petite touche sucrée après le repas, sans trop tomber sur le coeur.

    Lorraine

    RépondreSupprimer
  10. I love this book (like the chocolate from their shop, although I think Marcolini has a little bit better pralines ;-) and your cake looks fabulous!

    RépondreSupprimer
  11. houai salut les gourmands je voulais juste te demander le diamètre du moule merci gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. Paleo, le diamètre est indiqué au début de la recette: c'est 20 cm de diamètre.

    RépondreSupprimer
  13. splendide! ce gateau a l'air divin!!

    RépondreSupprimer
  14. MERCI MA CHÈRE JE SUIS UN PEU BLONDE EXCUSE MOI ET SURTOUT CONTINUE CE BLOG TROP GÉNIAL MERCI

    RépondreSupprimer
  15. Miammm, il a l'air vraiment trop bon! Penses-tu que ça donnerait la même chose en mettant moins d'oeufs?

    RépondreSupprimer
  16. j'adopte, merci Sandra...;-)

    RépondreSupprimer
  17. This looks exquisite and so divine! WOW!!!

    RépondreSupprimer
  18. Un concentré de chocolat tant pour les yeux que pour les papilles!!! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  19. j'en salive de voir les photos.....

    RépondreSupprimer
  20. je l'ai aussi reçu ^^ et je ne sais pas quelle recette choisir...faut dire que tout n'est pas très simple ;-)pour moi en tout cas! biz et merci pour ces très jolies photos!

    RépondreSupprimer
  21. Lizon, comme il a été très justement remarqué, ce gâteau ne contient ni farine ni agent levant. Toute sa légèreté provient donc des bulles présentes dans les blancs d'oeufs battus. Peut-être qu'avec 6 oeufs séparés, le résultat serait similaire ou assez proche..? Mais je ne suis pas Robert Linxe, je ne suis que moi... il faut le tester pour le savoir :)

    RépondreSupprimer
  22. Surprenante la liste des ingrédients.
    J'ai essayé le tout en substituant les amandes pour les avelines et en laissant cuire 15 minutes de plus (soit 45 minutes).
    Bon résultat et meilleur avec des poires.

    RépondreSupprimer
  23. I would just like to tell you how great your cake looks. Omg it's soo moist and soft. I'm desperate to try this recipe.. thanks heaps!

    RépondreSupprimer
  24. oh mio dio ... è fantastica!! E' perfetta... è un pezzo di paradiso? :)

    oh my god... it is fantastic, perfect... is a piece of heaven? :)

    RépondreSupprimer
  25. ciao Sandra,
    ho fatto la torta, avevo uno stampo da 18cm... l ho cotta un ora, non so se troppa, ho aspettato che lo stecchino uscisse asciutto, niente da fare, ma dopo averla vista gonfia e morbidosa ho decisono di toglierla dal forno. è deliziosa ancora di piu' il giorno dopo, fondente in bocca.
    grazie.

    RépondreSupprimer
  26. J'adore le chocolat une recette que je vais tester!!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je me permet de vous contacter car je suis étudiante en dernière année d'école de commerce et j'effectue actuellement mon mémoire concernant la Maison du chocolat. Pour enrichir mon mémoire il serait intéressant pour moi de connaitre l'opinion de blogueur concernant cette marque et j'aimerais dans ce cadre vous poser quelques questions si vous avez le temps. Je dois boucler mes interviews pour cette semaine donc si vous êtes d'accord de m'aider, pouvez vous m'envoyer un mail (mary.leblond@voila.fr) avant ce WE. Merci par avance. Marie

    RépondreSupprimer
  28. Akkor legyen itt magyar szóü is:-)) csodálatosan néz ki, remélem, ilyen finom is! Elmentettem kb. 6 leírást, de ezt a receptet próblom ki először.
    Magnifique!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Excellentissiiiiiiiiiiiiiime!! j'en bave!!!

    bravooo, les photos sont superbes, et alléchantes!!

    RépondreSupprimer
  30. J'ai trouvé le gâteau un peu trop chocolaté et avec un manque de sucre.

    RépondreSupprimer
  31. merci pour toutes ces recettes si délicieuses, de plus tu sais les rendre appétissantes par des mises en scènes justes comme il faut!!

    la maison du chocolat!! j y ai travaillé 4 ans, et j ai moi aussi le livre (dédicacé) de Robert Linx; J'ai testé plusieurs de ces recettes, et ma préférée est celle du quatre quart citron !!! un pur bonheur..

    RépondreSupprimer
  32. biscuit très très très tentant..... mais réalisable dans un moule silicone de 23cm?????? grande serait ma déception si je le rate juste à cause de mon moule.

    Merci de me répondre rapidement avant de mourir d'envie devant ces succulentes photos.

    RépondreSupprimer
  33. Un gâteau très décadent, j'aime la citation du Boucheron :)

    RépondreSupprimer
  34. C'est super de voir un blog de cette qualité. J'ai appris beaucoup de choses nouvelles et j'attends avec impatience de voir plus comme cela. Merci.

    RépondreSupprimer
  35. Merci d'avoir publié cette recette qui est très bonne tout en étant légère, on a tous aprécié.
    Je l'ai publiée ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2004/02/biscuit-moelleux-au-chocolat-de-la.html

    RépondreSupprimer
  36. Hello,
    Je t enterai bien une buche avec cette recette ! Qu en pensetu ? Tu aurais des suggestions ???
    Merci en tout cas pour toutes ces recettes !!! Amitié Jacq

    RépondreSupprimer
  37. je découvre cette recette par hasard et je suis très tentée de faire ce gâteau mais je ne comprends pas le nombre d’œufs:
    -2 œufs entiers
    -6 jaunes
    -4 blancs
    combien d’œufs au total?
    merci pour vos explications
    mob615

    RépondreSupprimer
  38. Cette recette comporte vraiment HUIT œufs en tout ????
    Ça paraît assez déraisonnable pour la vésicule biliaire.
    Merci de confirmer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire