Concerto Chocolaté: Le Pleyel.

Il en est du chocolat comme de la grande Musique: quand on aime, on ne se lasse jamais des classiques. Noir comme le piano dont il porte le nom, ce gâteau au chocolat du "sorcier de la ganache" Robert Linxe, créateur de la célèbre Maison du Chocolat, allie un goût corsé et une texture extrêmement moelleuse due à la combinaison de poudre d'amandes et de sucre glace dans sa composition. Un merveilleux gâteau à laisser absolument se bonifier au moins une nuit pour encore plus de saveur.. Si vous êtes l'amateur de "bonnes et belles choses" auquel s'adresse Robert Linxe, je vous invite chaleureusement à rejoindre les autres musiciens, Tit, Lilizen, Pascale, Lolie.. pour un concerto très très très gourmand...


(pour un moule à cake 25 cm)
  • 200g chocolat noir 70%
  • 180g beurre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 5 oeufs
  • 200g sucre glace
  • 75g poudre d'amandes
  • 100g farine
  • 20g sucre en poudre

Beurrer le moule et réserver au frais.
Préchauffer le four th 6-7 (190°C).

Hacher le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un bol résistant à la chaleur. Faire fondre au bain-marie sur feu doux puis ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger doucement jusqu'à formation d'une crème onctueuse et lisse.
Toujours sur le bain-marie, ajouter le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs et le sucre glace puis mélanger avec une cuillère en bois.
Ajouter la poudre d'amandes, retirer le bol du bain-marie puis ajouter la farine et mélanger le tout.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec le sucre en poudre.
Ajouter une grosse cuillère de blancs dans la préparation au chocolat et mélanger pour détendre la pâte, puis incorporer délicatement le reste des blancs en 2 ou 3 fois avec une spatule en caoutchouc. La pâte doit être homogène.

Fariner le moule beurré refroidi en tapotant pour ôter l'excédent, verser la pâte et cuire environ 30 min ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau enfoncée au centre du gâteau ressorte propre.
Laisser tiédir dans le moule inversé sur une grille puis démouler.

Comme c'est souvent le cas pour les gâteaux au chocolat, le Pleyel est meilleur le lendemain. Bien emballé, il se conserve plusieurs jours et reste moelleux. Ce gâteau est une merveille, à mon avis bien meilleur que le cake Valrhona..



Source: adapté de la recette de Robert Linxe (La Maison du chocolat) parue dans Lexpress.fr

Commentaires

  1. Quand on voit le succes de certains gateaux, on n'hesite pas tres longtemps. Ce sera mon prochain gateau au chocolat.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord , on ne se lasse jamais d'un bon gâteau au choc et celui ci est sublime !

    ps : j'ai un soucis avec mon pain , j'ai fait les baguettes tradition ( mais ça me fait pareil pour tous mes pains ) , ils ne dorent pas et restent tout blancs ...je suis désespérée ! que faut il faire sandra ?

    RépondreSupprimer
  3. Hihi, c'est rigolo, j'allais justement annoncé une symphonie en cake majeur, à ma façon bien sûr, et en profiter pour revenir sur le Pleyel qui est bien, oui, qui est bien une merveille !

    RépondreSupprimer
  4. Ho le Pleyel il est effectivement très bon, c'est en tout cas mon préféré ! Je l'ai testé ya pas longtemps en rajoutant des fraises séchées et c'était divin !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air terrible, en effet! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air tendre de chez tendre !

    RépondreSupprimer
  7. avec un petit beethoven...la classe!

    RépondreSupprimer
  8. Je vais bien finir par craquer même si je n'ai pas beaucoup de chance avec les gâteaux.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai étudié les baguettes, mais je n'ose pas encore m'y mettre, alors en attendant, ce somptueux cake me convient pour patienter (on adore les petits déjeuners spéciaux)...

    RépondreSupprimer
  10. Superbe interprétation du Pleyel ma chère Sandra, comme quoi y'a pas que la partition qui compte...Tu me donnes envie d'en refaire un...ça fait déjà une bonne semaine que je n'y ai pas goûté et...il me manque déjà !
    Bises de fin de semaine.
    Et merci pour le clin d'oeil of course !

    RépondreSupprimer
  11. semplicemente superb...une merveille
    grazie.
    Rossella

    RépondreSupprimer
  12. Mais c'est une merveille!!
    Tu me donne envie de le faire! Les enfants vont adorer!

    RépondreSupprimer
  13. avec les cakes au chocolat, j'ai toujours un léger doute.. j'en ai tant mangé qui n'étaient pas à la hauteur. j'ai plus d'une fois lorgné cette recette en hésitant, mais si toi tu confirmes, alors je me le mets tout de suite dans les recettes à tester très vite

    RépondreSupprimer
  14. Effectivement, tu l'as déjà réalisé ! Quelle belle introduction ! de jolies photos !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu chez toi et Mimizen, c'est une recette superbe à faire rapidement !

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de le mettre au four... verdict dans quelques heures;) Merci pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
  17. Je viens de poster la recette de ce cake qui est effectivement très bon et j'ai mis un lien vers ton blog
    Bisous et chabbat chalom

    RépondreSupprimer
  18. Recette également adoptée. C'est un des meilleurs cakes au chocolat que j'ai mangé!
    J'ai également mis la recette sur mon blog (mais mes photos sont moins belles que les tiennes)!
    http://cui-cuit-cuisine.com/blog/index.php?post/2008/12/08/Le-Pleyel

    RépondreSupprimer
  19. Hello !
    Une recette de plus testée...j'ai raté la cuisson (même si mes invités étaient ravis moi je ne l'étais pas). Le fait de retourner le moule (le mien était en terre cuite) a poursuivi la cuisson...je vais devoir retester la recette. En tous cas, l'appareil est divin, reste à maitriser la cuisson...
    ++

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire