23 octobre 2009

Pane al Pesto - Pain Pistou

Pesto Bread w/ Pine Nuts

Pour avoir à plusieurs occasions réalisé et dégusté les recettes de pains de Carol Field dans son livre The Italian Baker et pour l'avoir vue mettre la main à la pâte chez ma chère Julia Child, je sais que je peux lui faire une confiance (presque) aveugle tant dans ses indications que dans ses goûts.

Aussi, quand cette même Carol Field introduit ce pain au pistou (pane al pesto dans le texte) par une invitation à chanter les louanges du boulanger inconnu qui a le premier pensé à ajouter du pesto dans de la pâte à pain, c'est sans aucune hésitation que je le choisis comme pièce maitresse du dîner (qui sert souvent de faire-valoir au pain d'ailleurs, soit dit en passant...).

Et puisque l'on parle de louanges: ô comme j'ai eu raison de la suivre encore une fois!! Rien à voir avec les recettes plus classiques de pain au pistou dans lesquelles ce dernier est étalé sur la pâte et le pain roulé par-dessus. Ici, c'est le pain dans toute son essence qui embaume et respire le pesto auquel par gourmandise et note croquante j'ai ajouté une poignée de pignons de pin.

Dans son livre, Carol Field donne sa recette de pesto aux pignons ou aux noix dont elle précise qu'il est sciemment plus concentré qu'un pesto normal pour pouvoir conserver tout son parfum et son goût après cuisson dans le pain.
J'ai de mon côté utilisé 2 sortes de pistou (sans laitages) plus ou moins forts en basilic et même si ma préférence va nettement vers l'un des deux, le pain est si bon que cela vaut la peine de toutes façons. Surtout si simple à faire!!


Pesto Bread with Pine nuts
(pour 1 très gros pain ou 2 moyens)

  • 20g de levure fraiche de boulangerie (ou 2,5 cc de levure sèche)
  • 260ml d'eau tempérée ou tiède
  • 20-25g d'huile d'olive
  • 100g de pesto (*)
  • 500g de farine T55 ou T65
  • 8 à 10g de sel
  • qs pignons de pin (facultatif)


Dans un bol moyen, délayer la levure émiettée dans l'eau tiède ou tempérée (selon la température de la pièce) et laisser reposer une dizaine de minutes pour la réactiver.

Note: si vous utilisez de la levure sèche instantanée, cette étape de réactivation n'est pas nécessaire

Ajouter l'huile d'olive et le pesto et mélanger.

Dans un grand saladier, verser la farine puis le sel et mélanger: creuser un puits et y verser le contenu liquide du bol. Avec une cuillère en bois à manche long, mélanger en partant du centre et en incorporant au fur et à mesure la farine jusqu'à formation d'une pâte hétérogène et molle qui s'enroule autour de la cuillère.

Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir une bonne dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte devienne souple, satinée et élastique. Si vous les utilisez, incorporer éventuellement les pignons de pin pendant les dernières minutes de pétrissage.
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser reposer pendant 1h15 à 1h30 ou le temps que la pâte double de volume.

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la replier 3 ou 4 fois sur elle-même sans la re-pétrir. Diviser en 2 morceaux de même poids pour 2 pains moyens identiques ou en une dizaine de petits morceaux pour des pains individuels.

Façonner les pâtons en boule pour des miches ou en bâtards selon les instructions données ici.
Déposer les pains sur une plaque de cuisson légèrement huilée ou garnie de papier sulfurisé saupoudré de semoule de maïs en veillant à les espacer suffisamment.
Couvrir avec un torchon propre et laisser doubler de volume environ 1h.

Préchauffer le four th. 8 (230-240°C) une vingtaine de minutes avant la fin de l'apprêt ou plus si vous désirez cuire le pain sur une pierre.

Enfourner les pains, vaporiser d'eau les parois du four et la sole puis baisser le thermostat à 7 (200-210°C). Vaporiser les parois du four encore 2 fois dans les 10 premières minutes de cuisson. Cuire le pain pendant 30 à 40 min (moins pour des petits pains individuels) ou le temps que sa croûte soit bien dorée caramel et que le dessous sonne creux.

Refroidir sur une grille et attendre au moins 30 min avant de couper et déguster. Buon appetito!

15 commentaires:

Marion a dit…

J'adore le pesto mais j'aurais jamais pensé l'incorporer à une recette de pain, ça doit être un vrai délice avec une soupe d'automne!

guetfeeling a dit…

ça y est! je suis devenue obsédée par votre blog depuis que j'ai réussi mes premières baguettes tradition comme une pro! le mmmh admiratif de mes filles a récompensé mes efforts. merci pour toute cette générosité et cet amour qui se dégage de vos recettes irrésistibles!

Lauradv a dit…

Complimenti per le splendide ricette di questo blog! Laura

LesCarnets a dit…

Il donne vraiment envie ce petit pain au pesto...

Kitchenmoments a dit…

tout comme Marion, je n'aurai jamais pensé mettre du pesto dans du pain ! excellente idée !!!

sandra a dit…

bien délicieux ce p'tit pain!

Madame Sucre a dit…

absloutly new idea to me!! love it !!

dada a dit…

Quelle faim tu me donnes là avec cette mie parfaite! Mmm

mouni a dit…

ton pain doit etre parfumé à souhait! bravo pour les photos qui nous mettent tjrs l'eau à la bouche

Maurina a dit…

Questo pane al pesto ti e' venuto veramente benissimo. Complimenti. Deve essere molto profumato. A presto

Gracianne a dit…

Bello questo pane profumato, complimenti.

Madam Chow a dit…

This looks lovely, especially with the pine nuts (pignon)!

Susan/Wild Yeast a dit…

Perfect and delicious, as always!

Jamie a dit…

This is a gorgeous, perfect bread and I love the pesto addition. Another recipe I want to try. You do impress me with your baing talent!

Alice @Ogni cosa bella è viola a dit…

Je sais pas si cette recette soit vraiment italienne, je suis italienne et je ne la connais pas, mais on ne peut pas s'empêcher de l'admirer! Bravo pour ton blog, je vais devenir une adepte.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs