25 décembre 2009

Salame al Cioccolato - Saucisson au Chocolat

Salame di Cioccolato - Chocolate Salami

Qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un qui n'apprécie que modérément les petits gâteaux secs et qui n'est pas grand amateur de chocolat à mélanger ces deux composants pour en faire les principaux ingrédients d'un dessert aussi enfantin que surprenant?
En Italie où on l'appelle Salame di (al) cioccolato ou Dolce Salame comme au Portugal (Salame de Chocolate), le saucisson au chocolat est une mignardise très populaire non seulement tout au long de l'année mais plus particulièrement en période de fêtes où il fait la joie des petits et des grands. Traditionnellement, ce gâteau est servi tel que pour le goûter ou pour accompagner le café mais pendant les fêtes, les Italiens le préfèrent dans une version plus sophistiquée en dessert individuel servi avec de la crème fouettée ou de la glace vanille et des fruits rouges.
Quant à moi, c'est son côté ludique qui m'a fait craquer: servi à la manière d'un vrai saucisson, il faut dire qu'il fait vraiment illusion!! Je pense que je me suis autant amusée à le photographier que les enfants à voir l'expression ahurie des personnes à qui ce saucisson était proposé au moment du café.
Et eux se sont régalés, c'est bien le principal!!


Quant à la recette, c'est évidemment chez une Italienne que je suis allée la chercher: Alba Pezone dans sa fameuse trilogie Ecole de Cuisine Italienne publiée aux Editions Duchêne, trois livres truffés de recettes présentées par menus ou thèmes et accompagnées de photos ludiques qui sont de véritables déclarations d'amour à l'Italie. Et pour une recette rigolote comme celle de ce saucisson chocolaté particulièrement adaptée pour les enfants, le regard mutin d'Alba ne pouvait qu'être gage de qualité!


Salame di Cioccolato
(pour 4 à 6 personnes)


  • 200g de chocolat noir 70%
  • 100g de beurre (ou margarine goût beurre)
  • 2 jaunes d'œuf extra-frais
  • 2 cs d'Amaretto
  • 2 pincées de flocons de piment séché
  • 8 petits-beurre (80g)
  • 7 biscuits à la cuillère (40g)
  • 40g d'un mélange amandes mondées, noisettes, pignons
  • 1-2 cs de sucre glace pour l'enrobage


Hacher grossièrement le chocolat et le placer dans un cul de poule ou un saladier résistant à la chaleur. Ajouter le beurre coupé en morceaux et poser le cul de poule sur une casserole d'eau frémissante (le fond du saladier ne doit pas toucher l'eau). Faire fondre au bain-marie sur feu doux en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois sans incorporer d'air.
Dès que le mélange est fondu et forme une crème soyeuse et lisse, ôter du bain-marie et laisser tiédir puis ajouter les jaunes d'œufs, l'Amaretto et les flocons de piment. Mélanger de façon homogène et réserver juste le temps de préparer les gâteaux.

Note: La recette originale utilise du Marsala: j'ai opté pour de l'Amaretto mais vous pouvez choisir du rhum, du Porto ou une autre liqueur de votre choix. Idem pour les biscuits secs qui peuvent être remplacés par d'autres sablés du même type. Si votre cuisine est froide, je vous conseille de garder le cul de poule sur la casserole d'eau tiédie du bain-marie (hors feu bien sûr) car l'addition des jaunes accère le durcissement de la préparation chocolatée. Une autre option est de préparer les biscuits secs avant pour pouvoir les incorporer juste après les jaunes.

Découper les petits-beurres et les boudoirs en petits morceaux irréguliers (qui simuleront le gras du saucisson) et les incorporer dans le mélange chocolaté (miettes comprises!!) en même temps que les fruits secs entiers.

Making Chocolate Salami


Poser un grand rectangle de papier aluminium sur le plan de travail et placer dessus un rectangle de film alimentaire épais. Etaler la préparation sur une longueur d'environ 35 cm puis rabattre le film alimentaire par-dessus pour enfermer le mélange en serrant bien pour donner une forme de saucisson. Tordre les extrémités du film alimentaire dans un mouvement de vis pour faciliter le façonnage et pour mieux serrer le tout (voir vidéo).





(video issue du site academiabarilla.com)

Note: pour augmenter encore la ressemblance avec le véritable saucisson, vous pouvez à une des extrémités façonner avec la préparation chocolatée une sorte de petite queue qui servira à accrocher une ficelle. En ce qui me concerne, je ne l'ai pas fait car j'ai découvert le truc et les explications rigolotes qui vont avec après avoir réalisé mon saucisson chocolaté.

Envelopper le saucisson avec le papier d'aluminium et le placer bien à plat au réfrigérateur pendant plusieurs heures (minimum 3 h) à une nuit pour qu'il durcisse.

Note: certaines recettes comme celle de la video prévoient un durcissement rapide 30 min au freezer pour les plus pressés

Le lendemain ou dès que le saucisson est suffisamment dur, le faire rouler un peu sur le plan de travail pour parfaire son arrondi puis retirer le papier aluminium et le film alimentaire.
Verser le sucre glace sur le plan de travil et y faire rouler le saucisson pour bien l'enrober. Avec un pinceau, ôter le surplus de sucre glace avant de découper quelques tranches pas trop fines et de servir de préférence sur une planche de bois pour parfaire la ressemblance.

Source: adapté de L'école de cuisine italienne d'Alba Pezone : Coffret en 3 volumes aux Editions Duchêne, recette présentée dans le Tome 3, 100% Produit

21 commentaires:

axoulle a dit…

ca a l'aire bien bon! mais comme il ya du chocolat c'est forcement delicieux!

*Choco* a dit…

Il est superbe!!!

tweet a dit…

En effet, c'est marrant comme présentation ! ...et joyeux Noël ;-)

Gil a dit…

Je faisais ça avec ma cousine lorsque j'étais ado...Bon souvenirs...Bravo pour tout ton travail passionnel que tu partage, expérience, découverte, photos très bien prises....Je sais que c'est pas facile d'être motivé par les autres...Je te félicite donc, je suis aussi passionné par les pains, et la cuisine en géneral ! houlà je fais long, bravo encore et bonnes fêtes...
Gil

Julie a dit…

Mmmmmhh!!!! Ca, c'est de la gourmandise comme je les aime!!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore la présentation! Une superbe création!

Bises,

Rosa

eli a dit…

C'est vrai! moi je suis italienne et je fais toujour mon saucisson au chocolat pour Noël!
Bonnes fêtes de Milan :)

sandra a dit…

miam j'adore cette recette!

unmacaronrose a dit…

Ooh, un saucisson au chocolat, je n'en ai jamais vu un aux États-Unis. Il est joli :).

MC a dit…

Très belles photos et recette géniale! Merci...

lostpastremembered a dit…

Great idea to make a chocolate sausage with so many good things...brilliant!

amande et miel a dit…

ça fait vraiment son petit effet, génial !

lauresophie a dit…

superbe! déjà vu la recette mais pas encore testé..tu me tentes! bonnes fetes et bonne année!

Julia @Mélanger a dit…

Looks wonderful. I'm not too familiar with a range of Italian Christmas fare, and this one certainly looks and sounds like something I would love to incorporate into my baking traditions each year. Delicious.

Philo a dit…

Tous comme toi j'ai ce livre et mon attention a également été porté sur cette recette qu'il me faudrait également essayer. En tous les cas tes photos sont tout aussi belles

Rozéfré a dit…

Très beau blog.Bonne continuation

JM a dit…

Vraiment craquant ce saucisson : bien belle réalisation!

@+
JM

Susan/Wild Yeast a dit…

I have never seen anything like this. I love it! Happy New Year, Sandra!

Jeanne a dit…

Oh. my. God. is there an English version of the recipe available??

Pralinette a dit…

Coucou!
J'ai fait cette recette au chocolat et ça a été un ENORME succès, tout le monde a adoré, donc je te remercie beaucoup (en plus ça m'a guérie de mon traumatisme du saucisson au chocolat hihi)
Je l'ai publiée ici:
http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2007/02/saucisson-au-chocolat-dalba-pezone.html

La petite sirène a dit…

j'ai tenté la recette et c'est très étonnant ! merci en tous cas car cela change vraiment j'ai pu épater mes voisins :p jeux de chasse

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs