19 février 2010

Zeppole à l'Orange, Sauce Chocolat parce qu'Il n'est Jamais Trop Tard pour Carnavaler!

Giada's zeppole

Même si vous ne savez pas à quel point je suis une fan irréductible de beignets, cette troisième recette consécutive sur le blog devrait définitivement vous convaincre.
En bonne blogueuse n'ayant aucun sens de l'organisation ni celui de l'opportunisme, ma recette de zeppole arrive après Mardi-Gras et son Carnaval - ce qui ne dérange que ceux qui ne consomment ces petites gourmandises que pendant ce jour! - et de toutes façons, pour moi les beignets sont plutôt associés à une autre fête et c'est d'ailleurs pendant cette dernière que je les avais préparés (et refaits puis refaits et encore refaits).

Comme les pets-de-nonne, les zeppole sont des petits beignets tout ronds à base de pâte à choux originaires du sud de l'Italie - particulièrement de Naples - et de Sicile.
Si les zeppole classiques sont simplement saupoudrées de sucre (parfois parfumé à la cannelle) et fourrées ou non de crème pâtissière, il en existe toutefois une version plus sophistiquée préparée traditionnellement à l'occasion de la fête de San Giuseppe (19 mars) qui coïncide en Italie avec la période de la Fête des pères.

(Au passage, vous noterez que je suis finalement très en avance sur ce coup-là!!)

Dans cette version de la jolie et pétillante Giadia di Laurentiis, les zeppole sont délicatement parfumées à l'orange et servies avec une sauce gourmande au chocolat. No comment!




Orange Zeppole
(pour une trentaine de zeppole)


Pâte à zeppole à l'orange
  • 125g d'eau
  • 115g de beurre (ou margarine) coupé en dés
  • 1/4 cc de sel
  • 50g de sucre
  • 135g de farine T55 tamisée
  • 4 oeufs (200g)
  • 1 cs de zeste d'orange finement râpé (ou moins selon goûts)

Sauce Chocolat

  • 180g de crème liquide lait (ou soja)
  • 220g de chocolat noir 50-60%


Préparation de la Pâte à zeppole

6 for $ 4.00

Verser l'eau, le sel, le sucre et le beurre (ou la margarine) coupé en morceaux dans une grande casserole et porter à ébullition sur feu moyen pour que le beurre ait le temps de fondre complètement.
Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la farine soit entièrement incorporée.
Remettre la casserole sur feu doux et continuer à mélanger sans interruption pendant 3-4 min pour bien dessécher la pâte qui doit devenir lisse et former une boule qui se détache des parois.
Transvaser la pâte dans un grand saladier. Ajouter les œufs un par un en mélangeant énergiquement après chaque addition à la cuillère ou au batteur pour bien incorporer l'œuf à la pâte.
Ajouter le zeste d'orange finement râpé et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, brillante et qu'elle retombe en ruban épais. Couvrir et réserver le temps de chauffer l'huile et de préparer un grand plat garni de plusieurs feuilles de papier absorbant pour égoutter les beignets et un autre rempli d'environ 100g de sucre soit nature soit mixé avec du zeste d'orange (la quantité dépend de votre goût: d'1/4 à 1 zeste entier d'orange).

Verser l'huile dans une friteuse ou sauteuse sur une hauteur de 5 cm environ et suffisamment large pour pouvoir cuire plusieurs beignets à la fois. Faire chauffer sur feu moyen-vif jusqu'à ce qu'un petit morceau de pain plongé dedans remonte à la surface immédiatement entouré de bulles et dore en 1 min (175°C sur un thermomètre de cuisson).

A l'aide de deux petites cuillères (ou à la poche pour des zeppole parfaitement ronds), prélever l'équivalent d'une grosse cuillère à café de pâte et la plonger dans l'huile chaude (selon la taille de la friteuse utilisée, vous pourrez faire cuire 2 à 4 zeppole à la fois. Attention, les zeppole gonflent pendant la cuisson, il faut donc leur laisser de la place dans le bain de friture!).
Frire les zeppole en les retournant 1 ou 2 fois jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et bien dorés.
Égoutter sur du papier absorbant puis transférer rapidement dans le plat contenant le sucre à l'orange et les rouler pour les enrober.



Préparation de la Sauce Chocolat


Orange & chocolate Zeppole

Hacher finement le chocolat et le mettre dans un bol résistant à la chaleur.

Verser la crème dans une petite casserole et la faire chauffer jusqu'à apparition de petites bulles en périphérie.
Verser la crème chaude sur le chocolat, attendre 30 secondes puis mélanger doucement depuis le centre vers la périphérie jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que le mélange soit bien lisse.
Transvaser dans un petit bol et servir immédiatement pour accompagner les zeppole (mais on n'est pas obligé...).


Source: adapté (sans laitages) de la recette de Giada de Laurentiis dans Giada's Kitchen: New Italian Favorites et parue sur foodnetwork.

20 commentaires:

thilili a dit…

je crève d'envie de les tenter... et ce chocolat... ne serait ce pour accompagner les doigts :P mmmmmmmm
Merci pour ces recettes, j'adore ce blog...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmmhhh, tes beignets sont trop beaux! Un délice!

Bises et bon WE,

Rosa

Loul@ a dit…

Si tu cherches bien, je suis sure qu'il y a d'autres dates dans le calendrier qui sont synonymes de beignets. Je suis comme toi une grande fan de beignets mais j'ai arrêter car mes artères m'ont dit de me calmer.
Alors s'il te plait manges en à ma santé, tu veux bien?

Isabelle a dit…

Je ne sais si, c'est toi qui m'a convertie, en tout cas, tu m'as influencée, mais j'aime de plus en plus les beignets, j'essaie toutes sortes de recettes, de n'importe où dans le monde, et je les adore tous.
Ta recette rentre donc directement, dans ma petite banque de données :)
merci beaucoup :)

Le blog de Pouce a dit…

Ils sont magnifiques. J'ai une préférence pour les déguster sans chocolat !
Bon w.e

Anonyme a dit…

bonjour ,bravo pour ce site , les recettes sont sublimes.
j,ai une question a poser concernant les farines T55,T45 .....
C,EST qu,elle sorte de farine exactement es c,est la farine faible ,farine tout usage ext
merci bien et en esperant avoir une reponce a ma question.

flou a dit…

miom miom, il va falloir que je m'y mette, carnaval à milan c'est ce week-end seulement...

Elisabetta a dit…

Bonsoir, Je suis Elizabeth! complimenti pour ton blog ! Six très bon! Ces beignes sont fantastiques!:))

une cuillère pour les délices a dit…

Ouah tes petites mignardises sucrées ont l'air délicieuses!! et puis avec ce petit nappage au chocolat, comment résister?! :P
Je ne connaissais pas du tout les zeppoles, alors merci pour cette jolie recette!
Bisous & Bonne soirée

Foulard en soie a dit…

Je suis un grand gourmand, mais je n'avais jamais eut la chance d'entendre parlé des zeppoles.. c'est chose faite pour un gourmand qui se respecte! hi hi hi

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Sandra, je viens de prendre en note, ça l'air vraiment trop bon.

Passe une belle journée.
Josée xx

Mélanie a dit…

Hummm !! une tuerie !

dada a dit…

Avec toi il n'est jamais trop tard pour rien , au contraire, on s'invite toujours! Les photos sont superbement gourmandes

Rosemary & Garlic a dit…

What beautiful photographs. I check your blog on the BBA blogroll quite regularly to see how much French I remember from school. Then I hit google translate. I really enjoy your blog.

Emi a dit…

Tes photos sont magnifiques, les beignets comme la sauce au chocolat donnent terriblement envie!!

helene06 a dit…

hum ça donne envie!

Sonia a dit…

Ces zeppole sont magnifiques!! sont identiques à celles qu'on goûte en Italie. Bravo
Ciao, Sonia

lilizen a dit…

Fantastiques photo et recette comme toujours chère Sandra.
Sur la deuxième photo, le petit tout rond, est un tantinet érotique, il ressemble à un joli sein tout rond, hé hé !
Moi aussi, je suis très "beignet", c'est si réconfortant, d'un doré qui invite à la gourmandise, à la fois moelleux et croquant...miam !
Enfin le scoop, c'est que je crois n'en avoir jamais fait, mais...toujours mangé ceux des autres, notamment les beignets d'accacia de maman !
bises et bon WE !

Memória a dit…

Tes zeppole sont magnifiques!!! YUM!

Anonyme a dit…

j'adore votre blog tout est super bien expliqué, les photos sont très belles et vos recettes parfaites je crois bien que j'ai essayé toutes vos recettes de pains je les ai réussies(pas aussi bien que vous)j'espère que vous allez continuer encore longtemps à nous donner d'aussi bonnes recettes MERCI

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs