Bomboloni version 2010 Encore Plus Moelleux

Bomboloni

Si vous êtes un tant soit peu des familiers de ce blog ou simplement des adeptes de ma ronde des beignets, le nom bomboloni évoque sans doute en vous un air de "déjà-vu" ou plutôt de déjà lu.
Leur parfum d'Italie, leur rondeur moelleuse attachée à de tendres souvenirs, leur douceur associée aux vacances, à l'amitié et à l'insouciance en font l'un de mes beignets favoris autant sur le plan gustatif que sentimental.

Chaque année, malgré ma recherche minutieuse et la réalisation de nouvelles recettes de beignets du monde pendant la fête de Hanoucca, je trouve toujours un excellent prétexte pour faire et refaire ces fameux bomboloni ne serait-ce que pour refaire des photos plus décentes que celles publiées depuis ma première adaptation sur ce blog il y a déjà (!) 4 ans.

Et c'est précisément en refaisant ces mêmes beignets que je me suis rendue compte qu'instinctivement, j'étais en train de retravailler ma recette pour obtenir la bonne texture de pâte qu'une expérience de 4 ans m'avait permis d'acquérir.
Le résultat: des bomboloni encore plus moelleux, tendres et légers dans la bouche, un goût divin!! En deux mots: des bombe!!
Et une recette de plus dans la vitrine hebdomadaire de Susan: yeastspotting :)

Best diet ever!!
(pour 25 à 30 bomboloni)


pour le levain
  • 100g de farine T55
  • 3 cc de levure sèche instantanée
  • 100g d'eau tiède

pour la pâte finale
  • 150g de farine T55
  • 250g de farine T45
  • 1 cc de sel rase
  • 50g de sucre
  • l'intégralité du levain
  • 150g de lait
  • 2 œufs
  • 1/4 de zeste d'orange ou de citron au goût
  • 1/2 gousse de vanille
  • 60g de beurre (ou margarine) mou
  • huile neutre pour friture (tournesol par exemple) 1 à 2l selon taille


Préparation du levain

Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la levure sèche puis ajouter l'eau et mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois ou un fouet à main jusqu'à obtention d'une pâte semi-liquide et lisse. Couvrir le bol avec du film alimentaire ou un torchon propre et laisser fermenter une vingtaine de minutes ou le temps que le levain double de volume et devienne mousseux et plein de petites bulles.

Bomboloni


Préparation de la pâte finale

Dans un grand saladier, le bol d'un robot ou la cuve de la MAP verser les farines, le sel et le sucre et mélanger grossièrement. Creuser un puits (si vous travaillez dans un saladier à la main) et ajouter le levain (bien racler les parois à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou une corne), le lait , le zeste d'orange (ou de citron) finement râpé, les graines grattées de la gousse de vanille et les œufs. Mélanger depuis le centre vers les bords avec une cuillère en bois (phase de malaxage dans la MAP, feuille pour robot) pour amalgamer toute la farine et former une pâte assez collante et hétérogène (ajuster au besoin avec de la farine mais toujours par très petites quantités, la texture finale des bomboloni en dépend!).
Racler les bords du saladier et continuer à battre la pâte énergiquement jusqu'à ce qu'elle s'enroule autour de la cuillère (ou du pétrin ou de la feuille). Ajouter le beurre ramolli en plusieurs fois en continuant à malaxer la pâte pour bien l'incorporer.
Une fois le beurre incorporé complètement pétrir la pâte pendant 5 à 10 min (si vous travaillez au robot, remplacer la feuille par le crochet; si vous êtres plus à l'aise avec le pétrissage sur un plan horizontal, transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné pour la pétrir) ou le temps qu'elle devienne lisse, souple et élastique, légèrement adhérente au toucher mais non collante.
Transvaser la pâte en boule dans un saladier légèrement beurré ou huilé, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser lever à l'abri de l'air pendant 1h30 environ (la pâte doit doubler de volume).

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la replier 1 ou 2 fois sur elle-même en la pressant délicatement pour la dégazer. Etaler la pâte au rouleau toujours par pressions légères de façon à obtenir une épaisseur d'environ 1 cm. Avec un emporte-pièce de 6-7 cm de diamètre (un verre, un cercle à pâtisserie etc..) fariné, découper des ronds bien nets et les déposer espacés au fur et à mesure sur un large plateau (ou sur un torchon) fariné. Couvrir avec un linge propre.
Récupérer les chutes (retirer l'excédent de farine avec la main ou un pinceau), les placer les unes au dessus des autres, presser légèrement pour les faire adhérer et en reformer une boule. Etaler comme précédemment et découper d'autres ronds jusqu'à épuisement de la pâte.

Making of Bomboloni

Laisser gonfler les disques de pâte 20 à 30 min (compter à partir des premiers disques découpés).

Une dizaine de minutes avant la fin de la deuxième pousse, chauffer l'huile dans une friteuse traditionnelle ou dans une large casserole à bords hauts (il faut que l'huile atteigne au moins 6-7 cm de hauteur pour obtenir le fameux liseré blanc caractéristique des bomboloni, krapfen etc..). La température de friture doit être de 175°C ou en méthode empirique, un bout de pain plongé dedans doit tout de suite remonter à la surface entouré de bulles et dorer en pas moins d'1 min.

Frire les bomboloni entre 2 et 4 à la fois selon la taille de la friteuse (compter 1 à 2 min par face) en retournant à mi-cuisson (le beignet gonfle et prend une couleur dorée).
Egoutter sur du papier absorbant puis saupoudrer de sucre cristal ou de sucre glace encore chauds ou attendre le complet refroidissement avant de les fourrer avec de la crème pâtissière (bomboloni ripieni traditionnels) ou de confiture, pâte à tartiner etc.. si vraiment vous y tenez!

Buon appetito!

Commentaires

  1. Magnifiques! Surtout celui qui tire la langue au chocolat. Etant donné que ma fille regarde les photos sur mes genoux, elle réclame déjà de mettre son tablier pour m'aider!

    RépondreSupprimer
  2. Je reste sans voix... mais pas sans désir de les croquer comme une goulue ! Sublimissime !

    RépondreSupprimer
  3. ahlala... mais je ne peux pas décemment faire encore des trucs frits aujourd'hui? ... si?

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont sublimes...j'ai rarement fait des beignets car je ne suis pas trop friture mais là, tu me donnes sacrément envie ! Je n'ai par ailleurs jamais été déçue par tes recettes...merci !

    RépondreSupprimer
  5. Jsuis totalement fan!
    En plus avec tes explications, ca a l'air simple... MERCI

    RépondreSupprimer
  6. ...wonderful!!!!
    I have only one question: you talk about "levure sèche instantanée"...that is that you're not using yeast, but baking powder?
    Thank you!

    RépondreSupprimer
  7. @Gabri: levure sèche instantanée is instant dry yeast. Almost all the doughnuts on my blog are yeasted dough. In french, baking powder is levure chimique :)

    RépondreSupprimer
  8. fantastic , i love your bomboloni!

    RépondreSupprimer
  9. Grazie Mary. Piacciono tanto anche a me ;)

    RépondreSupprimer
  10. @Grand Chef: le chocolat, c'est juste pour la photo et parce que j'avais une sauce chocolat toute prête d'une autre recette. Perso, je préfère les bomboloni nature et ceux-là n'ont vraiment pas besoin de garniture, tu peux me faire confiance :)

    RépondreSupprimer
  11. Hummm !! ça donne vraiment envie, il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  12. It's wonderfull... simpli good!
    By. deborah

    RépondreSupprimer
  13. on va dire que la photo erst 10000 fois plus joli et que si la recette est pareille alors ça doit etrre terriblement excellentissime

    RépondreSupprimer
  14. Absolutely beautiful and delicious!
    Compliments to the chef! Bravo! :)

    RépondreSupprimer
  15. Madame, nous avons pensé et fait la même chose dans le même jour!!!
    Ca c'est trés sympathique, n'est pas?
    C'est un honneur et un plasir pour moi que tu as vu mon petit nouveau blog.

    RépondreSupprimer
  16. Un délice pour les yeux..

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour et bravo ! Votre blog m'a donné tellement envie que je me lance dans les pâtes à lever mais... c'est un échec ! La farine type Briochin est-elle bien ce que vous appelez levure sèche ? J'ai essayé votre brioche du boulanger et la pâte n'a pas du tout levé ! HELP ! HELP ! Quelle est votre levure ? Quelle est mon erreur? Merci.Surtout que j'adore ces beignets et que je VEUX faire la recette....

    RépondreSupprimer
  18. Thank you! Yes, it was strange, but I wanted to be sure! :) The word "instant" had deceived me...I use dry yeast, as well!

    RépondreSupprimer
  19. Magnifico.
    Sublime.
    Godurioso all'ennesima potenza!
    Non so quando potrò farli alla Gatteria (il Colesterolo alto di GG mi impone un p o di rigore per un poco) ma appena potrò saranno questi che voglio provare.
    Adesso li copio e li stampo... fosse anche fra un anno... li voglio!
    Sulle foto sorvolo perchè non ci sono parole!
    nainasi sognanti

    RépondreSupprimer
  20. les mots me manquent et ma salive ici..elle est sur le clavier !!:))) c'est juste SUBLISSIME! MAGNIFIQUE!! et les photos sont vraiment EXTRA! chapeau bas!

    RépondreSupprimer
  21. ho my gosh!!! comme ils disent ici. Ils sont irresistibles

    RépondreSupprimer
  22. Che belli!!! e devno essere altrettanto buoni! ciao ciao

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je me régale d'avance de cette recette. Mon garçon m'avait demandé des beignets, ils va être très heureux.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  24. ...perdono....sono ancora io...ma "3 cc" sono 3 cucchiaini??...grazieeeeee!!!! :D

    RépondreSupprimer
  25. @Gabri: si! 1 cc = 1 cucchiaino

    RépondreSupprimer
  26. @mousme: il y a plusieurs raisons pour lesquelles une pâte ne lève pas, la 1ère étant bien sûr une levure périmée ou mal conservée. J'utilise toujours la SAF-instant que j'achète par paquets de 500g (quand je n'ai pas de levure fraiche sous la main). La Briochin est-elle aussi une levure instantanée qui se mélange directement à la farine sans nécessiter d'être réactivée au préalable..?

    RépondreSupprimer
  27. ...grazie!! Veloce, gentilissima...e paziente!! :))

    RépondreSupprimer
  28. Merci de votre réponse ! J'utilise très régulièrement la Briochin pour faire mon pain et ma pâte à pizza... autant vous dire qu'elle n'a pas le temps d'être périmée. Habituellement, il me suffit de la mélanger à la farine pour que les pâtes à pain montent ( à bonne température). Auriez-vous la gentillesse de ma préciser si vous respectez les doses prescrites sur les paquets de votre levure ou si vous en mettez moins que ce qui est stipulé par rapport à la quantité de farine ? Encore merci.. je suis un peu une acharnée.

    RépondreSupprimer
  29. On a envi de plonger dedans, leur cote aerien transparait derriere l'ecran !

    RépondreSupprimer
  30. J'adore la photo avec la sauce chocolat!! Magnifiques!

    RépondreSupprimer
  31. emplicemente meravigliosi....spero di farli per fine settimana! Grazie.

    RépondreSupprimer
  32. Sto cercando di tenere a bada la mia acquolina...che meraviglia...peccato sia tutto scritto in francese, non capisco nulla!!!
    Ma le foto sono divine e rendono bene l'idea. Brava!

    RépondreSupprimer
  33. mmmmm che buoni...io li mangio spesso qui in Italia!!! Bravaaaaaa!!! Valery

    RépondreSupprimer
  34. Those look absolutely delicious!

    RépondreSupprimer
  35. Ciao Sandra, bellissimi i tuoi bomboloni!!!!
    Anche tù metti le uova.....anche io.
    Ripasserò!!!

    RépondreSupprimer
  36. Veramente stupendi questi bomboloni, bravissima! Ciao

    RépondreSupprimer
  37. Je fonds devant cette petite goutte qui veut sortir. Quel dessert chaleureux et gourmand! Tu nous gâtes (et nous frustres? ;-)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  38. Vraiment une réussite ... les photos sont tellement alléchantes ! J'adore les beignets, mais n'en fais jamais ... je garde tes conseils, de toute façon ! Bises

    RépondreSupprimer
  39. Je les ai faits !!.... et réussis !! Ils sont aussi délicieux en photos que dans la bouche !! Merci merci : j'ai acheté la saf-instant et tout a levé sans soucis !! Je retourne donc voir la recette de la brioche !! Encore bravo pour vos recettes appétissantes !

    RépondreSupprimer
  40. Ils sont très beaux, bravo

    RépondreSupprimer
  41. Ils sont à tomber ces beignets. T'es trop forte :-)

    RépondreSupprimer
  42. Ils sont tellement beaux... irrésistibles!

    RépondreSupprimer
  43. J'adore la photo avec la neige de sucre glace! Faudrait que je fasse des beignets... depuis le temps que ça me tente...

    RépondreSupprimer
  44. je viens de les faire - ils sont magnifiques. ils ressemblent beaucoup aux beignets polonais, mais c'est sûrement la meilleure recette pour ce plat que j'ai jamais essayé. merci!

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Sandra,
    J'ai fait ta recette hier et c'est un véritable régal ! Par contre je n'ai pas obtenu ce bel aspect typique des bomboloni... Je les ai peut-être laissé trop cuire ??? A moins que le pb se soit trouvé au niveau de le l'étalement de la pâte. Ma pâte était très élastique et du coup certains disques se sont un peu rétractés. Les bomboloni on beaucoup gonflé à la cuisson, du coup certains étaient tous ronds... Aurais-tu un truc ?
    Dans tous les cas je vais m'entrainer, c'est un bon prétexte pour en refaire, non ?!
    merci pour cette recette en tout cas !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  46. J'ai testé et j'ai adoré.....enfin pas que moi, mais aussi la famille et les amis de passage a la maison ce jour là!
    c'était la première fois que je faisais des beignets, et pour rien au monde je ne chercherai une autre recette.
    bravo!!

    RépondreSupprimer
  47. super top...je note la recette et je la testerais dés que possible...miaamiamm

    RépondreSupprimer
  48. geniallllllllllllllllll.j'ai fais la recette et je vous jure que toute ma famille a adorée.depuis que je fais les recettes sur le net c'est la seule qui m'a apporter satisfation.n'esiter meme pas a le refaire chez vous.j'en commercialise meme et je vous jure que ma poche se plein pas.bisou et merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  49. katherine martins6/2/13 3:35 PM

    Bonjour, voilà c'EST FAIT.ils sont beaux et tellement bon.merci pour ce reve culinaire que je viens de réussir.j espère vraiment que votre bolg reprendra un jour.c est une mine de bons conseils.

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour,

    Après avoir lue et salivée devant cette recette, j'ai été dans l'obligation de la réalisée... lol..
    et ces petites tueries ont été
    dé-vo-rées...

    Je ne pouvais garder cette recette pour moi, donc je l'ai partagée à mon tour (avec lien, bien sûr)...

    Encore MERCI pour ce délicieux partage !!!

    J'espère que nous pourrons lire de nouvelles recettes très prochainement !!!

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Je viens de les faire et ils sont sublimes.
    La seule petite différence avec les tiens, c'est que j'ai coupé des morceaux au lieu de faire des ronds pour pas gâcher de pâte.
    Un grand merci ;-))

    RépondreSupprimer
  52. first time ive heard of bambolini was in TV Show House M.D. been looking for recipe since then :) i love cooking even cooking papas games, so I wanna give it a try :) thanks for the recipe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire