25 mars 2010

Crèmes Dessert Vintage au Chocolat

Creamiest Chocolate Puddings

A l'heure où des mots comme alginate, sphérification, xanthane ou azote liquide quittent le giron des laboratoires chimiques pour envahir notre cuisine du futur, réaliser une crème dessert comme le faisaient nos grand-mères en combinant des produits aussi basiques que du lait, de la crème, du cacao et un peu de Maïzena peut paraître obsolète limite has been.

Pour moi, ce dessert est loin d'être désuet avant tout parce qu'il est bon et que tout ce qui est bon est imperméable aux modes, ensuite parce qu'il est rapide à réaliser avec des ingrédients accessibles et présents dans tous les placards et enfin parce qu'il conjugue à la fois la simplicité et un poil de savoir-faire du geste.

Eh oui: une crème soyeuse, onctueuse et veloutée, ça se mérite! Quelques grammes de Maïzena en trop et la crème se transforme en flan, quelques grammes en moins c'est à la paille qu'il faut la déguster! Idem pour la crème qui bien dosée apporte plus de corps et de velouté tandis qu'en excès, elle alourdit le dessert.

Mais ici le véritable secret, c'est la combinaison du cacao et du chocolat: d'un côté, la pureté du goût et une légère note d'acidité, de l'autre un soupçon de note florales. Ensemble, comment voulez-vous qu'ils ne fassent pas de merveilles..?


Crème dessert Vintage au Chocolat
(pour 6 à 8 personnes)


  • 3 cs de cacao en poudre non sucré
  • 80 à 100g de sucre
  • 3 cs rases de fécule de maïs
  • 1 grosse pincée de sel (1/4 cc)
  • 600ml de lait (voir note)
  • 120g de crème liquide (voir note)
  • 60g de chocolat noir (66 à 70%)
  • 1 cc d'extrait de vanille ou 1/2 gousse grattée


Dans une grande casserole à fond épais, verser le cacao, le sucre, la fécule de maïs et le sel. (et les graines de vanille si vous les utilisez). Mélanger grossièrement avec un fouet puis ajouter en filet et petit à petit le lait tout en continuant à fouetter pour aider à délayer et dissoudre les poudres sans former de grumeaux.
Ajouter la crème et bien mélanger au fouet à main.

Note: le choix du lait et de la crème dépend de vos goûts ou restrictions: pour un dessert léger, optez pour du lait semi-écrémé voire écrémé ainsi qu'une crème liquide allégée. Pour un dessert sans laitages, choisissez un lait de soja et de la crème soja cuisine. Si vous n'avez ni gousse de vanille, ni extrait remplacez une partie du sucre par la quantité équivalente d'un sachet de sucre vanillé.

Poser la casserole sur feu moyen-vif et tout en mélangeant sans arrêt, porter le mélange à ébullition puis dès l'apparition de petites bulles, baisser le feu et laisser cuire sur feu doux sans cesser de fouetter pendant 1 min ou jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Hors feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux ou haché et mélanger doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajouter la vanille et mélanger.

Répartir immédiatement la crème chocolatée dans les ramequins puis recouvrir la surface directement au contact avec du film alimentaire (cette précaution évite la formation d'une peau épaisse en surface). Placer au réfrigérateur et laisser prendre environ 4h.

Ces crèmes dessert se conservent parfaitement pendant plusieurs jours bien recouvertes avec du film alimentaire.

Servir nature ou avec une petite quenelle de crème fouettée.

Source: adapté de Cooking Light, Dec. 2007

16 commentaires:

ABowlOfMush a dit…

This is such a beautiful recipe!
it looks amazing :)

Edda a dit…

Moi aussi j'aime les desserts qui traversent le temps et cette crème si essentielle doit être à tomber! bonen soirée

mouni a dit…

ça donne envie en tout cas!

laetitialily a dit…

Peu importe la mode, c'est comme ça que j'aime la crème au chocolat moi aussi!!

Gourmandises Chroniques a dit…

Ta crème dessert me va plutôt bien, de toute façon j'ai toujours été un peu rétro comme fille ;-)

Alazais a dit…

Cette recette me plait beaucoup!
Un question: tu as une formation de boulanger ou autre?

Babeth59 a dit…

mes dernières crèmes étaient un peu...lourdes, disons....je note avec beaucoup de plaisir ta recette!

Stéphanie a dit…

Repérée juste à l'heure du goûter + grosse envie de chocolat = petite crème aussitôt-dit-aussitôt-faite et je me suis régalée! (oui, pas eu le temps de la laisser refroidir!)

Applemini a dit…

Si je devais suivre les modes culinaires, on ne mangerait pas grand-chose chez moi. Adepte aussi des desserts désuets je suis sûre d'une chose : ils plairont.

fromBAtoParis a dit…

When someone makes a "complicated" dessert, with lots of ingredients and processes, judging it becomes more difficult...the real challenge, for me, is to make something "seemingly" very easy, very simple, with a few ingredients...if one succeeds there, like our grandmothers, then you master technique!
All this to say that I just loved your crèmes vintage !!!

Sandra a dit…

Hummm ces petites crèmes sont superbes et doivent être délicieuse!! Vive la tradition!!! Bonne journée ;-)

Gracianne a dit…

Mince alors, meme pas un gramme de tofu soyeux dans la creme?

Ewa a dit…

Je suis venu, j'ai vu et fait. En effet pas la première fois que je le fais, mais j'ai toujours un choix difficile sur vous. La crème est brillante ... chocolat et magnifiquement bien dans la présentation. Tout simplement délicieux. C'est ma première crème - et immédiatement un grand succès. Merci Sandra

P'tites Bulles a dit…

Mhhh... tes photos ont le don de me faire saliver!

Ma Cuisine du Placard a dit…

J'aaadore... Du chocolat dans une tite crème... Hummm..

lafite rothschild a dit…

Excellent dessert !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs