Clafoutis Grand Luxe Pistache-Griottes

Black Cherry & Pistachio Clafoutis


De l'atmosphère pré-vacances estivales,
de journées de plus en plus longues,
de l'envie de desserts fruités si possible rapides à réaliser,
de cerises sur les marchés...
.. il n'y a qu'un pas au dessert de saison par excellence: le Clafoutis.
D'ailleurs, mon horloge gastronomique est probablement réglée sur ce dessert puisque par pure coïncidence, je me suis rendue compte que le clafoutis a été à l'honneur sur ce blog exactement à la même date l'année dernière et quasiment la même l'année d'avant!!

Et 2010 ne dérogera pas à la règle avec cette nouvelle recette, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre mais je ne vous apprends rien, en cuisine il suffit parfois d'un seul détail qui en changeant peut faire basculer du "très bon" en "excellent".

En l'occurrence ici, avec une pâte riche en jaunes d'oeufs, sans beurre, où la crème liquide remplace en totalité le lait et où la farine laisse la place à de la poudre de pistache, on est presque plus proche de la texture d'une crème dessert que de celle d'un appareil à flan. Irrésistible non..?

Ajoutez à cela la petite touche croquante des pistaches, la note acidulée des griottes (même si la recette originale utilise des mûres).. je me demande encore ce que vous faites devant votre écran au lieu de courir mettre la main à la pâte..!!


Who wants Seconds...??
(pour 6 à 8 personnes)

  • 70g de pistaches mondées non salées
  • 80 à 100g de sucre
  • 2 œufs
  • 3 jaunes d'œuf
  • 250g de crème liquide ou Nutrifil sans lait
  • qs extrait d'amandes (facultatif)
  • 10g de farine
  • 300g de griottes dénoyautées
  • 60 à 100g de pistaches mondées hachées

Placer les pistaches mondées entières et la moitié du sucre dans le bol d'un robot coupe muni du couteau (double lame). Mixer par pulsations courtes jusqu'à obtention d'une poudre de la consistance d'une poudre d'amandes classique). Réserver.

Dans un saladier moyen, fouetter les œufs et les jaunes d'œuf avec la crème liquide (et l'extrait d'amandes si vous l'utilisez) pour bien les mélanger. Ajouter le reste de sucre, les pistaches en poudre et la farine et fouetter à la main pour obtenir une pâte homogène un peu épaisse.
Placer au réfrigérateur et laisser reposer pendant 2 heures (la pâte peut être préparée la veille et rester au frais la nuit).

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Beurrer légèrement 6 à 8 plats individuels à clafoutis ou ramequins puis les chemiser de sucre semoule.

Répartir la moitié des griottes dans les ramequins puis verser la pâte à clafoutis par-dessus.
Enfourner et laisser cuire pendant une dizaine de minutes puis répartir le restant des fruits et les pistaches mondées grossièrement hachées sur les clafoutis mi-cuits.

Note: comme déjà expliqué, cette technique permet d'avoir les fruits en surface mais vous pouvez faire ce clafoutis selon la méthode classique en répartissant l'intégralité des fruits dans les moules avant de verser la pâte puis en cuisant d'un trait.

Poursuivre la cuisson pendant 10 à 20 min (le temps de cuisson dépend de la taille des moules utilisés et également du temps de réfrigération de la pâte): les clafoutis doivent être gonflés particulièrement sur les bords et avoir une coloration blond doré mais le centre doit rester encore légèrement crémeux (un peu comme pour un fondant chocolat).

Servir légèrement tiédi ou frais selon les goûts soit saupoudré d'un voile de sucre glace tamisé soit avec une boule de glace (pistache pour les inconditionnels et comme conseillé dans la recette originale, vanille pour les plus classiques).

Source: adapté de gourmettraveller.com.au

Commentaires

  1. Décidément pour mon plus grand bonheur, de plus en plus de clafoutis aux cerises, le seul vrai, sur les blogs en ce moment. Avec ta recette sans lait de vache, je vais enfin réjouir une de mes gourmandes. Où puis-je trouver du Nutrifil ?

    RépondreSupprimer
  2. "je me demande encore ce que vous faites devant votre écran au lieu de courir mettre la main à la pâte..!!"
    ...je suis MDR!!
    vous avez raison ;o)) j'y cours !!!

    Je m'apprêtais à aller à L ..rc pour acheter les ingrédients nécessaires pour cuisiner la pâte à tartiner proposer par Hervé de l'Atelier d'Hys...A ma liste de courses je rajoute pistaches et griottes...
    Merci pour cette recette!!

    RépondreSupprimer
  3. Gourmand comme tout! Je me demande ce qu'est le nutrifil, tu m'intrigues, ma fille aînée et moi étant interdites de caséine...

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très sympa ce clafoutis !

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa les pistaches dans un clafoutis!

    Bises

    RépondreSupprimer
  6. miam, ce doit etre un délice!!!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique comme toujours, mais à ma portée cette fois!
    Je vais le faire très prochainement ton clafoutis.
    Mille mercis pour ton joli blog!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ben on attend juste que tu nous en apportes un tout fait, tiens donc!

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai ça, qu'est ce que je fais là moi. Allez hop, on va dénoyauter.

    RépondreSupprimer
  10. tu partages? je plonge ma cuillère aussi?

    RépondreSupprimer
  11. le clafoutis est merveilleuse.
    vraiment delicieux...

    puis je venir chez tois a le gouter?

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiques photos qui donnent drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique ce clafoutis et un régla pour les yeux et les papilles je pense, bravo

    RépondreSupprimer
  14. je n'aurais jamais pensé à faire cette association

    RépondreSupprimer
  15. Ce qui me retient c'est que je suis au bureau donc difficile de le réaliser maintenant mais c'est vrai qu'il fait rudement envie

    RépondreSupprimer
  16. humm, quel délice ce clafoutis!et l'ajout des pistaches est bien trouvé!bises

    RépondreSupprimer
  17. genial sa a l air vraiment trop bon bravooo
    bisous a bientot
    kroline

    RépondreSupprimer
  18. beau, gourmand, il donne trés trés envie ton clafoutis. bisous

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce blogue!!!! Je m'appelle Florina, j/habite en Roumanie et je regarde pleine d'admiration ce que vous faites! Mon blogue parle sur ma vie, le votre sur votre passion! Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. J'irais bien courir préparer cette recette mais je n'ai pas de cerises ! En tout cas ta recette donne vraiment envie d'essayer, c'est un supplice des yeux ! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Mmmhhh... j'adore les clafoutis.. Et je sens que je vais adorer cette version deluxe !^^
    Merci !
    Nadoo

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    nous avons mentionné votre blog dans notre dossier spécial dédié aux clafoutis !
    http://cuisine.larousse.fr/lecon-experts/magazinegourmand/dossiers/clafoutis

    Pendant la semaine, nous allons aussi faire mention dans nos communautés :
    Facebook : http://facebook.com/laroussecuisine
    Twitter : http://twitter.com/laroussecuisine

    Merci!
    Larousse Cuisine

    RépondreSupprimer
  23. hum! il a l'air vraiment bon ce clafout'! biz

    RépondreSupprimer
  24. J'arrive , pour planter ma cuillère ..
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  25. Je l'ai testé quand le temps des cerises a débuté par chez moi, c'est de loin, oui oui, de très loin même le meilleur clafoutis que j'ai mangé!!!
    UN grand merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  26. superbe !
    j'ai testé le clafoutis en juin, mais aussi la tarte cerises-pistaches en juillet, un régal !
    je n'ai plus qu'à attendre l'an prochain pour le clafoutis cerises-pistaches, à moins que je ne décongèle qq sachets de cerises d'ici là en cours d'année ;)

    RépondreSupprimer
  27. Testé la semaine dernière en versin framboises-cassis et c'étair délicieux, merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire