01 octobre 2015

Gâteau "A la Minute", Ultra Simple, Ultra Moelleux et Tout Bon

"Yogurt" Cake

Il y a à peine 4 jours, le blog fêtait ses 10 ans d'existence (grâce à vous MERCI!!). J'espérais beaucoup à cette occasion vous présenter un beau blog remis à neuf avec sa jolie bannière et toutes ses rubriques bien organisées!
Ah... l'organisation! Il m'arrive souvent d'avoir des remarques de lecteurs ou de ma famille me demandant de leur indiquer où se trouve telle ou telle recette sur le blog parce que les index ne sont pas à jour et que malgré le moteur de recherche (lui aussi loin d'être parfait!), ils n'arrivent pas à la retrouver. C'est d'ailleurs souvent la raison pour laquelle mes proches me disent qu'ils sont allés ailleurs trouver ce qu'ils cherchaient (entendez d'autres blogs, merci ça fait plaisir!).
L'autre raison qui m'a été rapportée (oui il y en a encore une!), c'est la longueur au choix de la recette (oui une brioche ça demande du repos sinon faites un gâteau) ou du texte trop détaillé pour beaucoup! Alors à défaut de l'index ordonné des recettes pour célébrer 10 ans, je vous en propose une ultra simple, rapide, moelleuse et déclinable dérivée du classique gâteau au yaourt. Inratable!
Et une fois n'est pas coutume (sauf si la mémoire me fait défaut), cette recette est plus particulièrement dédiée à ma sœur M. (dite "Euf"), la fidèle!

Vegan "Yogurt" Cake

Gâteau "A la Minute"
(pour un moule à cake standard)

  • 3 oeufs moyens (150-180g)
  • 180g de sucre
  • 1/4 cc de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 120g de crème soja cuisine
  • le zeste d'un citron ou d'une orange (optionnel)
  • 210g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique (3 cc)
  • 80g d'huile neutre ou d'olive

Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Graisser légèrement un moule à cake standard puis le chemiser avec du papier sulfurisé en laissant 2 bords pendre.

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et la pincée de sel pendant 1 ou 2 minutes. Verser la crème et continuer à fouetter jusqu'à dissolution du sucre.

Note: selon les goûts on peut ajouter ici le zeste finement râpé d'un citron ou d'une orange

Ajouter la farine tamisée et la levure chimique et mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Verser l'huile et l'incorporer au fouet en mélangeant juste assez pour que la pâte soit homogène.
Transvaser la pâte dans le moule et enfourner grille au centre. Cuire 5 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 30 min environ ou le temps qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau ressorte propre et sec.

Refroidir sur une grille puis démouler. Ce gâteau se conserve parfaitement plusieurs jours bien emballé dans du film alimentaire.

Vegan Yogurt Cake

15 commentaires:

domi a dit…

Il fait envie, merci 😊

LadyMilonguera a dit…

Il erst beau comme tout, je t'en prendrais bien volontiers une part... ET toutes mes félicitations pour ce bel anniversaire ;)

kouky a dit…

Bon blog anniversaire!! c'est vrai que 10 ans c'est un sacré parcours!
Il se trouve que j'ai toujours apprécié tes recettes bien détaillées qui font qu'on assure leur réussite et qu'on ait toujours satisfaction.
Ce gâteau est superbe!! n'ayant pas de crème soja, je peux la remplacer par du yaourt ou de la crème fraîche ? Merci encore pour toutes tes belles recettes et bonne continuation!

Fanny a dit…

Joyeux anniversaire au pétrin <3 Magnifique cake. x

Carole a dit…

Il est tout simplement parfait !!
Je peux mettre de la crème de coco ?
Bonne soirée, Carole

Sandra Le Petrin a dit…

Merci ++++++++ domi, LadyMilonguera, Kouky, Fanny!!
Kouky, j'ai bidouillé cette recette en me basant sur une recette classique de gâteau au yaourt, donc tu peux bien sûr remplacer la crème soja ;-)
Carole, la crème de coco marcherait très bien aussi je pense. L'avantage de la crème soja cuisine (qui a la même consistance que la crème liquide) c'est qu'elle est neutre en goût ce qui permet de parfumer le gâteau à tout ce qu'on veut. Je sais que le lait de coco ne donne pas vraiment de goût de coco prononcé, c'est peut-être le cas aussi avec la crème. A voir! Tiens d'ailleurs, pour une version bounty pourquoi pas remplacer une petite partie de la farine par de la poudre de noix de coco et faire un glaçage chocolat..? Hummm!!

bree13 a dit…

très beau !

Michèle a dit…

Très bon anniversaire et merci pour tes articles que je retrouve toujours avec grand plaisir. Ce gâteau est magnifiquement gourmand!

Anonyme a dit…

Bjr

on s'en payerais bien une tite tranche ,j'attaque de suite

Cannelles

Corinne / Mamou and Co a dit…

Longueur de recette ou pas, tu m'as fait découvrir les chocolate coma cookies, et rien que pour ça, tu peux écrire tout ce que tu veux quand tu veux, je te lirai !!! Joyeux anniversaire, 10 ans, ça se fête, j'en suis encore loin ! ;)

Lucie A.S a dit…

Joyeux anniversaire pour ce merveilleux blog!
Ce cake a l'air d'etre succulent.
Quelle envie....
Grosses bises,
Lucie A.S

christiane a dit…

Bonsoir Sandra
Je suis furieuse,car j'ai manqué ton anniversaire.
Tu étais"" partie ""dans les spams.
Donc avec retard je viens t'aider à souffler la bougie qui est restée allumée.
Merci gentille Sandra pour ton beau bog, et merci pour le temps que tu nous consacres, car tes articles sont toujours clairs et précis. Bisous Chris 06

christiane a dit…

PS:::je viens de me ré-inscrire, par sécurité Chris 06

menus propos a dit…

Bon bloganniversaire !!! Avec beaucoup de retard mais c'est sincère. Comme je suis contente que tu sois revenue depuis quelque temps. J'ai toujours autant de plaisir à te lire et à tester tes recettes.
A bientôt!

Tsipora a dit…

Merci Sandra pour ce gateau "tout simple".
C'est bien d'avoir une recette toute bête, sans séparer les oeufs, sans beurre ni margarine.
Par contre je ne pense jamais à cuire mes gateaux en 2 fois: 200°C puis 180°C. Qu'est-ce que cela appporte réellement au gateau ?

Je l'ai testé, il est PARFAIT.

Merci pour toutes tes recettes et les explications toujours pertinentes dont tu nous fais part.
Joyeux blog-versaire

A bientôt
Tsipora A.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs