09 février 2016

Pommes Rôties, Streusel Avoine & Fruits Secs


Baked Apples, Almond & Cranberry Crumble

Une pomme gourmande, fondante, parfumée, garnie ici d'un streusel croquant aux flocons d'avoine et aux fruits secs... Chaque fois que je fais des pommes au four, je me demande pourquoi on a tendance à les réserver à la seule saison automnale alors que la grande majorité des pommes sont toujours saisonnales et présentes sur les étals tout l'hiver.

Comme beaucoup de desserts "de grand-mère" rustiques et réconfortants, les pommes au four misent tout sur la simplicité que ce soit au niveau de la recette, des ustensiles ou des ingrédients. D'ailleurs ici, c'est le fruit qui est la vedette et ce que l'on rajoute n'est là que pour en rehausser le goût.

IMG_5826

De la simple gelée de groseilles au classique sucre/beurre en passant par de la crème d'amandes, du caramel, des fruits secs, des biscuits émiettés ou du crumble, tout lui va pourvu que ce soit gourmand.
Ma version préférée pour transformer les pommes au four "à l'ancienne" - entendez par là un dessert vite fait sans prétention - en dessert (ou goûter) plus complet et plus élaboré, c'est de les associer avec un crumble aux fruits secs. Du fondant, du croquant.. que demander de mieux..?
Ah si.. un peu de crème fouettée et un filet de miel pour napper...

Follow my blog with Bloglovin

Pommes Rôties, Streusel Amandes
Pommes rôties, streusel avoine & fruits secs
(pour 4 à 8 personnes)
  • 8 pommes type Pink Lady, Royal Gala ou Reine des reinettes (bio de préférence)
  • 50g de flocons d'avoine petits
  • 40g de sucre muscovado ou sucre roux complet
  • qs de cannelle
  • 30g de beurre
  • 20g de cranberries séchées sucrées ou raisins secs
  • 20g d'amandes entières ou noix, noix de pécan
  • 250ml de jus de pomme
  • pour servir: crème épaisse ou fouettée, miel, sirop d'érable ou caramel

Préparation du streusel

Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine (petits) avec le sucre muscovado et la cannelle. Ajouter le beurre en petits morceaux et l'incorporer aux ingrédients secs du bout des doigts jusqu'à former un sable très grossier avec des morceaux agglomérés. Ajouter les cranberries séchées et les amandes hachées grossièrement et mélanger intimement. Réserver au congélateur le temps de préparer les pommes.

Préparation des pommes au four

Préchauffer le four th. 6 (180°C).
Laver soigneusement les pommes. Couper le haut de la pomme au niveau de la queue sur environ 3 cm (garder les "chapeaux"). Enlever le cœur et les pépins avec un couteau ou un vide pomme en prenant garde de ne pas percer le fond. Élargir éventuellement un peu la cavité formée.
Déposer les pommes évidées (et les chapeaux) dans un plat à four à bords hauts et remplir les cavités avec le streusel. Tasser le reste du streusel sur la surface des pommes.
Verser le jus de pomme au fond du plat puis enfourner pendant 50 min environ: le streusel doit être bien doré, la peau des pommes doit avoir un aspect fripé et le jus de cuisson doit être réduit.

Servir les pommes au four chaudes ou tièdes avec leur chapeau, nappées de miel ou de sirop d'érable ou de sauce au caramel et accompagnées de crème fouettée (ou de glace vanille). Yum!

Inspiré par Ana

6 commentaires:

one piece lecture en ligne a dit…

Très appétissant !

Sandra Le Petrin a dit…

Et c'est un vrai dessert gourmand!!

Anonyme a dit…

hummm MERCI je m'y met

Sandra Le Petrin a dit…

si j'avais des pommes, je m'y remettrais aussi c'est trop bon!

Sophie a dit…


C'était délicieux, je vais tester très prochainement.

cuisine blois a dit…

Jolie présentation !!

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs