Gâteau Mousse au Chocolat & à l'Huile d'Olive (0% Gluten, 0% Lactose, 100% Gourmand)

Chocolate Olive oil Cake

Hier, entre des grosses crampes d'estomac douloureuses, le temps gris, sa pluie battante, la Saint Valentin (non, je rigole!!!), je pensais que le chocolat s'imposait et c'est pourquoi j'avais prévu de publier cette recette. La douleur a eu raison de mon projet mais mieux vaut tard que jamais!
Il faut dire que ce ne sont pas les recettes qu'il me tarde de partager ici qui me manquent!!
Comme je vous l'ai dit auparavant, lorsque l'envie nous prend d'un goûter chocolaté, c'est le plus souvent vers le fabuleux et classique cake au chocolat de la Mère de Famille que je me tourne parce qu'il est délicieux, rapide, simple et que j'ai toujours les ingrédients dont j'ai besoin dans mon placard!


Il y a quelque temps, ma fille m'a demandé si je pouvais réaliser un gâteau au chocolat aussi bon mais sans gluten pour pouvoir le partager avec son amie intolérante qui venait travailler avec elle à la maison. Il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir exactement ce que j'allais préparer!
Depuis plusieurs mois, j'avais mis de côté une recette à essayer non parce qu'elle ne contenait pas de farine (j'ai déjà dans mon "répertoire" un très bon fondant au chocolat sans gluten) mais surtout parce qu'elle était à base d'huile d'olive et que j'étais curieuse de son association avec le chocolat.

A Slice of heaven

L'huile d'olive à condition de ne pas être extra-vierge apporte une note fruitée au cacao et une profondeur au gâteau sans apporter d'amertume. La première fois que j'ai fait ce gâteau, je n'avais que de l'huile d'olive extra-vierge et le "hasard" faisant bien les choses, il ne m'en restait que la moitié de la quantité nécessaire. J'ai donc complémenté avec de l'huile de tournesol et bingo!
Mission accomplie: le gâteau a eu beaucoup de succès, chez les intolérants comme chez les autres avec sa texture un peu dense, humide et fondante tout en restant léger et mousseux! Un régal servi nature mais je suppose que personne ne vous en voudra si vous l'accompagnez de fruits rouges, crème anglaise, crème fouettée ou boule de glace! Je dis ça, je ne dis rien...

Chocolate Olive Oil Cake
Gâteau Mousseux au Chocolat à l'Huile d'Olive
(pour un moule rond de 23 cm)
  • 125g d'eau bouillante
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 1/2 cc de vanille en poudre
  • 150g d'amandes en poudre (ou amandes mondées pilées ou moulues)
  • 1/2 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 grosse pincée de sel
  • 3 œufs
  • 200g de sucre
  • 150g d'huile d'olive fruitée (pas extra-vierge) ou un mélange 50/50 avec de l'huile de tournesol ou colza

Préchauffer le four th. 5-6 (175°C). Huiler légèrement un moule à charnière puis garnir le fond avec un disque de papier sulfurisé.

Mettre le cacao en poudre dans un bol, verser dessus l'eau bouillante et mélanger avec un fouet à main pour former une pâte onctueuse et lisse. Ajouter la vanille en poudre et mélanger. Réserver.
Mélanger dans un bol ou sur une feuille de papier cuisson les amandes en poudre avec le bicarbonate alimentaire et le sel.

Verser les œufs dans un grand saladier. Ajouter le sucre et fouetter à vitesse moyenne pour commencer à dissoudre le sucre (2 à 3 minutes). Ajouter l'huile et fouetter vigoureusement pendant 3 à 4 min: l'appareil doit épaissir, blanchir et devenir mousseux.

Incorporer la pâte cacao avec le fouet à main en raclant les parois et le fond puis ajouter les amandes et mélanger à la spatule ou maryse jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 40 à 45 min: les bords doivent être cuits et légèrement décollés des bords mais le centre doit encore être un peu "humide" (un pic introduit au centre doit ressortir avec quelques miettes collées.

Laisser refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes puis ouvrir la charnière et retirer les parois pour déguster le gâteau tiède (bien accompagné!) ou retirer le fond du moule et poser à nouveau sur la grille jusqu'à refroidissement complet. Saupoudrer d'un voile de cacao ou de sucre glace ou garnir d'une ganache pour une version plus festive.

Follow my blog with Bloglovin



Commentaires

  1. Hummmmmmm... Je t'en prendrais bien un bout dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment délicieux! Une merveilleuse recette.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Alors la top ta recette je retiens ! Pas d'intolérant au gluten de mon côté mais j'aime bien essayer de nouvelle recette et cuisiner sans gluten justement de temps en temps :) Et avec de l'huile d'olive ca m'intrigue ! C'est quelque chose que j'ai toujours dans mes placards, je suis du sud, alors forcément j'en utilise pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie d'en goûter une part!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis obligée de faire ce gâteau très rapidement car il rentre parfaitement dans mon régime alimentaire, pas d'amidon !
    Merci !!!
    Bon après midi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. wahou impressionant cet effet mousseux! hate de le tester!

    RépondreSupprimer
  7. Bulles de vie, il existe aussi une version avec gluten en remplaçant la poudre d'amandes par 125g de farine de blé. Le gâteau n'aura pas la même consistance ni la même texture fondante et dense. Chez moi même sans la présence de l'amie intolérante de ma fille, on choisit toujours la version sans gluten ;-)

    RépondreSupprimer

  8. J'ai fais cette recette à mes invités hier soir, ils ont adoré! c'était délicieux...

    RépondreSupprimer
  9. J'en suis ravie! Merci de votre retour, Sophie!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Sandra,

    Ayant un reste d'huile de noix à utiliser, j'aurais bien voulu l'employer pour ta recette. Saurais-tu par hasard si son utilisation dans ce type de conditions de chauffe est mauvaise pour la santé, comme cela peut l'être en friture?

    RépondreSupprimer
  11. Gâteau gourmand, léger, fondant au goût, merci.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ce que tu fais, tes photos sont aussi géniales que les recettes, vraiment un des plus jolis blogs de la toile !! suis fan ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Il est terrible ce gâteau, merci à toi Sandra pour le partage de cette divine recette :)
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2008/11/gateau-mousseux-au-cacao-et-lhuile.html

    RépondreSupprimer
  14. Ah la la ! ces photos !!!! dur de résister ! Et j'ajouterais que la "facture calories" ne doit pas être catastrophique vu la composition... Je garde de côté !

    RépondreSupprimer
  15. Cela se marierait-il bien avec de l'huile de coco ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire