Retour de Vacances: Photos!

De retour depuis quelques jours, je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir la petite ville de Catalogne dans laquelle j'ai eu le plaisir de séjourner pendant mes vacances et sous le charme de laquelle je suis tombée: Tossa de Mar.

Barques de pêcheurs

Surnommée "Fleur de la Mer" pour sa beauté, le peintre Marc Chagall la nommait "le Paradis Bleu"... un paradis auquel on accède uniquement en bus ou en voiture par une longue route très sinueuse et escarpée.
Située sur la Costa Brava dans la région de la Selva, Tossa de Mar est la seule ville de la côte Catalane à avoir conservé son caractère authentique et son charme originel malgré les nombreux aménagements touristiques apparus dès les années 60. Même les nombreux hôtels et restaurants sur le front de mer se fondent dans le magnifique paysage de la baie (cala), des falaises et des calanques naturellement protégées par des montagnes rocheuses couvertes de bois de pins et de végétation méditerranéenne.

Une des 3 plages de Tossa: Platja Gran

De sa période romaine quand elle s'appelait Turissa, Tossa de Mar conserve quelques vestiges archéologiques autour de la Ville Romaine, mais ce sont surtout ses remparts, ses murailles et ses tours de défense formant le seul exemple de ville médiévale fortifiée de la côte catalane qui caractérisent le plus la ville.

Enceinte médiévale et Tour du Codolar

Au XIIème siècle, un château avait été érigé en cet endroit stratégique pour défendre la côte d'assauts d'ennemis (particulièrement des Sarrazins) puis de l'incursion de pirates. L'enceinte fortifiée aux murs crénelés avec ses 3 grandes tours cylindriques surmontées de rosaces (Tours des Heures, du Codolar et de Joanas), aujourd'hui classée Monument Historique et National fut ensuite construite en 1387 pour protéger la Vieille Ville (Vila Vella) sans doute le plus bel endroit de Tossa.


Muraille côté Platja Gran et Vila Vella derrière

Dès l'entrée dans la Vila Vella par le porche principal situé au pied de la Tour des Heures, on est saisi par la beauté et le charme qui se dégagent des ruelles étroites en pente, des escaliers taillés dans la roche et des petites maisons en pierre au milieu d'une végétation foisonnante.

Tour des Heures: entrée de Vila vella

En réalité, le porche d'entrée au pied de la tour ne donne pas directement accès à la Vila Vella mais à une très petite place où les armes étaient stockées à l'époque de la fortification de l'enceinte. La magie opère dès le passage par la véritable "porte" d'entrée qui révèle d'emblée la beauté authentique des maisons de pierre aux reflets rosés.


Porche d'accès à Vila Vella


Statuette qui m'évoque la Cosette de V. Hugo

Au fur et à mesure du chemin, de nouvelles ruelles pavées apparaissent, parfois au charme désuet d'un autre temps,


parfois plus "modernes" avec le linge pendu au fenêtre si familier en Méditerranée et ses boutiques d'objets d'art


Le nom des rues est très joliment marqué sur des carreaux de faïence collés sur la pierre et souvent accompagné de texte, dessins... rappelant que Tossa de Mar dans les années 50 était une ville profondément ancrée dans l'art accueillant poètes, peintres, sculpteurs, intellectuels et écrivains arrivant de toute l'Europe.

Détail du nom de rue dans Vila Vella

Rapidement sur le chemin se trouve un escalier taillé dans la pierre donnant accès à la Tour de Codolar d'où la vue sur la mer est absolument saisissante. Depuis le mur crênelé avant même d'atteindre le sommet, il suffit de se pencher pour apercevoir la petite plage El Codolar au pied de la tour du même nom.

Plage El Codolar

Lorsque Tossa n'était encore qu'un village de pêcheurs, cette plage servait d'aire de dépôt des barques de pêche pendant l'hiver. Comme on peut le voir sur la photo, il est fréquent aujourd'hui encore d'y voir des barques en attente de grand large.
La mer exceptionnellement cristalline le long la baie et des calanques font de Tossa un lieu privilégié pour la plongée sous-marine allant du simple masque/tuba au scaphandre. Une des attractions touristiques est d'ailleurs les tours en bateaux à fond transparent permettant de voir le fond de la mer sans se mouiller un cheveu (!). D'autres bâteaux proposent un tour des baies et des nombreuses grottes de la côte.

Vue de la Tour Codolar

Souvent ces bâteaux "cristal" croisent les ferries, uniques moyens de rallier les autres villes de la côte catalane en dehors de la route en voiture: même en cette période pascale, le ballet était incessant.

En dehors de la Vieille Ville, le centre ville offre également quelques surprises et détails charmants particulièrement le quartier (presque) pietonnier menant vers la Vila Vella et la Platja Gran: même l'artère principale essentiellement touristique mêle harmonieusement boutiques de souvenirs, nombreux restaurants traditionnels et bars à tapas (dont un magnifique au décor surréaliste de grotte troglodyte),


pub anglais dans un décor extérieur espagnol,


galeries d'art et boutique de céramiques catalanes,


avec des maisons du XVIIIème siècle aux magnifiques portes en bois,



et d'autres à l'architecture typiquement espagnole


Depuis cette artère principale partent de nombreuses ruelles assez étroites, étonnament propres et claires,


aux maisons aux nombreuses fenêtres à balcons fréquemment fleuries et abritant souvent restaurants, bar à tapas ou pensions.


Je suis particulièrement tombée sous le charme d'une boulangerie-pâtisserie à la devanture superbement décorée de carreaux de faïence. La moitié de sa vitrine est entièrement consacrée à une spécialité: les merengues, meringues traditionnelles présentées dans plusieurs parfums amande, chocolat, fraise etc...


En agrandissant la photo, vous remarquerez la photo représentant Ava Gardner sur la plage de Tossa un panier de merengues dans les bras. Cette superbe actrice est restée emblématique à Tossa de Mar où elle a vécu et particulièrement pour son interprétation subjugante dans le film Pandora tourné ici. Une statue la représentant dans ce rôle est d'ailleurs exposée dans la ville.
De l'autre côté de la vitrine, Pâques oblige, des rayons entièrement dédiés au chocolat


Et aux grands enfants


J'espère que ce petit reportage vous a plu. A bientôt pour de nouvelles recettes!

Commentaires

  1. c'est magnifique! je retiens pour une éventuelle escapade.
    au plaisir de vous relire, les mais dans la pâte!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Made a link from http://tossa.web-log.nl/. The weblogpage form www.tossa.nl
    Regards,
    John

    RépondreSupprimer
  4. quel reportage !
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Ca me rappelle mon enfance, puisque j'allais y passer mes vacances.
    Merci pour ces belles photos qui ont ramené à la surface de tendres souvenirs...

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos, je retiens pour des prochaines vacances.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce très beau reportage, c'est magnifique ! Pas étonnant que tu sois ravie de tes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  8. Salut, tout d'abord bon retour parmis nous et ensuite merci pour ce moment d'évasion, c'est très sympa !!!

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le reportage!

    RépondreSupprimer
  10. Je me demandais où tu étais. Quelles belles photos. Ce devait être super !

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est beau!!! Tu nous donnes vraiment envie d'aller y faire un tour

    RépondreSupprimer
  12. je veux y aller !!!!!!!!!!!!!!!!

    khala

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette balade magnifique et instructive !!!

    RépondreSupprimer
  14. bellissimo servizio fotografico. Hai ragione, la statua sembra Cosetta dei Miserabili

    RépondreSupprimer
  15. Bellissimo reportage!!!
    Bentornata Sandra .-)))
    Rossella

    RépondreSupprimer
  16. superbes photos ! t'as du passer de tres bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
  17. Chouette voyage ! J'aime beaucoup la photo de la ruelle pavée déserte.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    J'étais moi aussi à Tossa del Mar pour Pessah ! Quelle surprise de voir que l'auteur d'un blog que je consulte régulierement était là, alors que je ne le savais pas !

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  19. Cher "anonyme", si tu étais aussi au Costa Brava, il y a un indice sur une des photos qui te permettra peut-être de savoir qui je suis!!

    RépondreSupprimer
  20. Je vecu a Tossa dans les annees 1964-65 quand j'avais sept ans. Ca etait avant ils ont creer le route de l'interieur, et il n'y avait personne la bas sauf les pecheurs et leurs familles -- et ma mere et moi, bien sur!

    Je decouvert votre blog en cherchant apres des photos de Tossa, parceque, bien sur, j'ai aucun photo de cette epoch la, et j'ai besoin quelques un pour illustrer mon blog.

    http://galenaalysoncanada.blogspot.com/

    Je trouve que votre pix sont les meillures que j'ai trouve deja.

    Peutetre vous me permis de mettre quelques un des votre photos avec mon article, et je l'enlacer avec credit jusqu'a votre blog?

    Merci de mon part,
    'Lena

    RépondreSupprimer
  21. Très beau reportage, cela m'a un peu rassurée car je pars pour quelques jours en mai à tossa de mar et je ne m'attendais pas à une petite ville charmeuse. peux tu me donner des adresses, restau ou ce qu'il y a voir dans les environs merci ghis

    RépondreSupprimer
  22. Je suis allée à Tossa del Mar il y a quelques années, vos photos sont superbes, elles m'ont vraiment bien rappelé l'atmosphère de cette adorable petite ville. Je suis tombée sur votre blog car je cherchais une recette de lotte à l'ail et aux pommes de terre dégustée justement à Tossa et comme je vois que visiblement vous êtes intéressée par la cuisine, peut-être pourrez-vous m'aider ?

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,superbe reportage ;-) je trouve que vous expliqué très bien vos photos .
    Tossa est un petit paradis bleu comme disait Chagall :-)))
    bien vite le 11 juillet pour le départ vers Tossa pour la 4e fois !!!
    http://www.infotossa.com/images/dbfolletos/catalogoeng.pdf

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire