Scones Noix de Coco Chocolat

 Chocolate Coconut Scones
Quand il fait froid voire très froid.., quand je n'ai pas le temps ou que j'ai une grosse flemme, cette recette de scones est ma planche de salut!! Ce ne sont pourtant pas les recettes de scones qui manquent sur ce blog alors qu'est-ce qui fait la différence me direz-vous?!
D'abord et avant tout: le lait de coco. Souvent lorsque j'utilise le lait de coco, je ne secoue pas la boîte et je récupère la partie la plus crémeuse qui est en surface. L'idée n'est pas neuve: la crème apporte toujours plus de moelleux aux scones que le lait ou même le lait ribot, d'ailleurs la plupart de mes recettes en contiennent. En plus d'une texture tendre, le lait (ou crème) de coco apporte un petit goût subtil en fin de bouche et indéfinissable mais qui suffit à lui seul à parfumer la pâte. Même ceux qui n'aiment pas la noix de coco n'y voient que du feu!
 Chocolate Coconut Scones
Ensuite, il y a bien sûr le chocolat. Autant lorsqu'il fait chaud, j'adore ajouter des fruits frais dans mes scones pour apporter des notes de fraicheur (vive le temps des myrtilles!), autant le temps froid se prête particulièrement bien aux petits morceaux de chocolat fondant qui éclatent en bouche!
Et enfin, même si je n'en consomme plus, il reste toujours en moi, l'ex-gourmande de Bounty® l'amour absolu de l'association chocolat et noix de coco. Dans cette recette, le dosage est parfait: loin d'être envahissante, la noix de coco reste subtile et le scone reste tendre et moelleux. Un régal!
Chocolate Coconut Scones
Scones Chocolat et Noix de Coco
(pour 8 gros scones ou 12 petits)

  • 280g de farine
  • 40g de sucre
  • 2 cc de levure chimique (8g)
  • 1/2 cc de sel
  • 85g de beurre froid
  • 1 œuf
  • 30g de noix de coco en poudre
  • 120g de lait de coco
  • 50g de pépites de chocolat ou chunks
PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux de la taille d'un sucre et les incorporer aux ingrédients secs en les hachant avec 2 couteaux: le mélange final doit ressembler à un sable grumeleux contenant des petits bouts de beurre de la taille d'un haricot blanc.
  3. Creuser un puits, ajouter l’œuf, la noix de coco en poudre et le lait de coco. Mélanger grossièrement avec une fourchette juste assez pour humidifier les ingrédients secs puis ajouter les pépites ou chunks de chocolat. Incorporer à la fourchette très rapidement sans travailler la pâte qui doit être collante et hétérogène.
  4. Verser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement fariné et fariner un peu la surface. Avec un coupe-pâte de préférence ou les mains farinées, rassembler et presser les bouts de pâte ensemble sans trop les travailler, juste assez pour que la pâte paraisse homogène et cohérente. Diviser en 2 morceaux de même poids et écraser chacun en disque épais (2 à 3 cm d'épaisseur). Avec un coupe-pâte ou un grand couteau, découper chaque disque de pâte en 6 parts et déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment. (Pour des gros scones, écraser la pâte en disque de 18 cm environ et découper en 8 parts).
  5. Badigeonner au pinceau la surface des scones avec un peu de lait de coco ou crème et parsemer de cassonade ou sucre cristallisé ou noix de coco. Enfourner et cuire environ 20 à 25 min (attention, les petits scones cuisent plus vite que les gros). Transférer sur une grille pour refroidir. Déguster!

Commentaires

  1. Bonjour Sandra, ce weekend j'ai prépare les craquelins belges,excellent. J'ai une petite question pour la recette des scones,le lait de coco peut il être remplacé par du lait ? Merci,marie jo.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marie-Jo! Oui bien sûr, on peut remplacer le lait de coco par du lait ou de la crème liquide, aucun problème! Je suis sûre que tu t'es bien régalée avec les craquelins! Merci de ta confiance!

    RépondreSupprimer

  3. Bonjour :) ...
    Cet aspect divin ....
    Bisous

    http://nacozinhadaleonor.blogspot.pt/

    RépondreSupprimer
  4. Merci Leonor! Le goût n’est pas mal non plus ;-)!

    RépondreSupprimer
  5. Con coco y chocolate es que hace falta poco más para conquistarme jajaja Buenísimos.

    besos

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, voilà une recette qui va faire chanter les petits déjeuners des enfants, et pas que ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi seulement les petits déjeuners Frédérique? 😜😜

      Supprimer
  7. Bonjour Sandra,
    Encore une bonne recette, merci, je vais remplacer le lait de coco par de la crème, je teste avant la fin de semaine, mes deux grands viennent ce week end, bonne journée, pluvieuse chez moi, mais ensoleillée pour les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Colette 😊 avec de la crème c'est très bien aussi.. encore plus gourmand 😋 😉

      Supprimer
  8. Ils me font bien envie tes scones !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Sandra , j'aime bien avoir des des gourmandises à l'avance , pense tu que ces délicieux scones supporteraient d’être congelé
    Tes recettes sont parfaites et délicieuses
    amitiés
    evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Evelyne 😊. Tu peux parfaitement congeler les scones soit déjà cuits soit juste façonnés que tu peux ensuite ressortir pour les cuire des que tu en as envie 😉. Un grand merci pour tes compliments

      Supprimer
  10. Je craque complètement pour ces scones.

    RépondreSupprimer
  11. Hum j'adore les scones alors celle ci sera tester à coup sur! ��

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tombée sur cette recette ce w-e en me baladant sur votre blog (qui au passage est fantastique, j'ai l'impression d'être face à un coffre à trésor qui contient des recettes plus merveilleuses les unes que les autres, j'en ai d'ailleurs sauvegardé plus d'une dans mes favoris!) et aujourd'hui je suis passée aux fourneaux; résultat top top top! J'ai simplement remplacé le chocolat par des cranberries que j'apprécie davantage, quoi qu'il en soit merci de m'avoir permis de découvrir cette sublime recette ;-)

    Andreea

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire