Clafoutis à la Rhubarbe Rôtie, Orange & Epices

Rhubarb Clafoutis
On dit que toute habitude n'est pas bonne à prendre mais en ce qui me concerne, j'avoue que je suis assez partiale dès qu'il s'agit de cuisine et de tradition. Et si vous suivez le blog depuis longtemps, vous devez savoir que la rhubarbe est devenue une vraie tradition dès que le printemps la fait surgir sur les étals. Son côté à la fois doux et acidulé et sa couleur rouge-rosée font des merveilles dans les desserts et réveillent à coup sûr les papilles!
Rhubarb Clafoutis
Bien sûr, pour éviter que le dessert ne se transforme en véritable soupe à la grimace, il est essentiel que l'acidité de la rhubarbe soit régulée. Malheureusement, la tendance (dans les recettes traditionnelles françaises) est souvent d'inonder de sucre les desserts à base de rhubarbe pour contrebalancer son acidité, ce qui les rend souvent à mon sens immangeables et sans intérêt.
Bon, j'avoue que j'adore tout ce qui est acide et que j'apprécie modérément le sucré, je suis même plutôt du genre à retirer toute la meringue sur une tarte au citron avant de la croquer!
Clafoutis à la Rhubarbe Rôtie 083B
J'ai eu la chance de découvrir la rhubarbe au travers de sites de cuisine anglo-saxons qui proposent essentiellement des recettes dans lesquelles il est rare que la rhubarbe soit utilisée crue. Souvent compotée ou pochée ou rôtie, la précuisson de la rhubarbe avec un peu de sucre permet de modérer son acidité sans tomber dans un excès de sucre et d'obtenir un dessert parfaitement équilibré entre douceur et acidulé comme c'est le cas ici pour ce clafoutis.
Délicatement parfumée à l'orange, au gingembre et à la vanille (mais la cannelle marche aussi super bien!), la rhubarbe est d'abord rôtie avec un peu de jus d'orange - ce qui lui permet de relâcher son jus tout en s'imprégnant du parfum de l'orange - avant d'être ajoutée à un appareil à clafoutis crémeux allégé par de la poudre d'amandes. La présentation en petits ramequins en fait un dessert élégant et léger en fin de repas mais cuit dans un plat à four moyen (20 cm), refroidi et coupé en tranches, il est parfait également pour un pique-nique.. bientôt de saison 😉!
Clafoutis Rhubarbe
Clafoutis à la Rhubarbe Rôtie, Orange & Épices
(pour 6 personnes)

pour la rhubarbe rôtie épicée
  • 400 à 500g de tiges de rhubarbe (sans feuilles) de préférence fins & rouges
  • 50g de sucre ou cassonade
  • 1/2 petite orange non traitée: zeste et jus
  • 1/4 de càc de gingembre ou cannelle ou cardamome et/ou vanille
  • 20g de beurre
pour l'appareil à clafoutis
  • 80g de sucre ou cassonade
  • 50g de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 œuf
  • 3 jaunes d’œuf
  • 180g de lait ou lait végétal
  • 130g de crème liquide ou soja cuisine
  • 1/2 càc de vanille en poudre
  • 50g de crème liquide (soja) ou de beurre fondu


PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th.6 (180°C). Graisser très légèrement un plat à four moyen rectangle ou rond ou 6 ramequins individuels de 10 à 13 cm de diamètre.
  2. Pour la rhubarbe rôtie: laver la rhubarbe et la gratter doucement sans l'éplucher. Couper en tronçons de 1 à 3 cm de large selon le diamètre des tiges et mettre dans un plat à gratin. Saupoudrer la rhubarbe avec la cassonade ou le sucre, ajouter le zeste finement râpé d'une moitié de petite orange, le gingembre ou l'épice choisie. Mélanger grossièrement puis arroser avec le jus de la moitié d'orange fraîchement pressé et parsemer de petits morceaux de beurre.
  3. Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes: la rhubarbe doit devenir tendre mais conserver sa forme. Réserver.
  4. Pour l'appareil à clafoutis: dans un saladier moyen, mélanger le sucre avec la farine et la poudre d'amandes. dans un bol ou un blender, fouetter l’œuf et les jaunes d’œufs avec le lait pendant quelques secondes. Verser progressivement ce liquide sur les ingrédients secs en continuant à fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la crème et la vanille, mélanger puis lisser avec le reste de crème (ou le beurre fondu).
  5. Répartir la moitié de la rhubarbe rôtie dans le plat à four, verser l'appareil à clafoutis puis répartir harmonieusement le reste de la rhubarbe.
  6. Enfourner grille au centre et laisser cuire 25 à 35 min ou le temps que la surface du clafoutis soit légèrement dorée avec les bords un peu gonflés. Servir tiède ou froid, saupoudré d'un voile de sucre glace ou accompagné de chantilly ou d'une boule de glace.
  7. Bon App' !
Adapté de la recette de Bill Granger dans TheIndependent

Commentaires

  1. J'adore l'association rhubarbe-orange. Merci pour cette belle recette. Et les fleurs d'acacia de la déco sont aussi un régal en beignets !! Corandco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai goûté la première fois l'association rhubarbe & orange, je suis devenue fan et c'est celle que j'utilise dans la plupart de mes desserts. Merci pour le tuyau pour les fleurs de la déco, je ne savais même pas que c'était de l'acacia!!

      Supprimer
  2. Je vais tesrer cette belle recette rapidement. Merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapidement, oui ce serait bien.. la saison de la rhubarbe est si courte! Autant en profiter!

      Supprimer
  3. bjr

    je vais de ce pas chercher ma rhubarbe pour demain matin

    un grand MERCI a toi

    Bon WE a tous
    cannelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le rêve.. pouvoir se servir directement dans le jardin!! Je galère beaucoup à trouver certains produits et pourtant je suis en région parisienne avec beaucoup de choix! Théoriquement. Et quand j'arrive à trouver ce que je cherche, les prix sont souvent prohibitifs!! Bonne fin de week-end Cannelles!

      Supprimer
  4. Il est très appétissant ce clafoutis. Je commence seulement à apprécier la rhubarbe et je dois dire que l'idée de la rôtir me plaît beaucoup. Il va falloir que j'essaie ça. La photo est très jolie, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Karine! La rhubarbe ne faisait pas non plus partie de mes traditions culinaires et je ne l'ai découverte que récemment (enfin, plusieurs années quand même!). Mais en tant que fan d'acidulé, j'ai craqué pur elle MAIS à condition de la préparer au préalable avant de l'incorporer dans un dessert. Crue, elle relâche trop d'eau, est souvent un peu amère en plus d'être acide et a une mâche que je n'apprécie pas trop alors que rôtie.. miam! J'espère que tu vas essayer bientôt :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire