Clafoutis à la Rhubarbe Rôtie, Orange & Epices
On dit que toute habitude n'est pas bonne à prendre mais en ce qui me concerne, j'avoue que je suis assez partiale dès qu'il s'agit de cuisine et de tradition. Et si vous suivez le blog depuis longtemps, vous devez savoir que la rhubarbe est devenue une vraie tradition dès que le printemps la fait surgir sur les étals. Son côté à la fois doux et acidulé et sa couleur rouge-rosée font des merveilles dans les desserts et réveillent à coup sûr les papilles!
Bien sûr, pour éviter que le dessert ne se transforme en véritable soupe à la grimace, il est essentiel que l'acidité de la rhubarbe soit régulée. Malheureusement, la tendance (dans les recettes traditionnelles françaises) est souvent d'inonder de sucre les desserts à base de rhubarbe pour contrebalancer son acidité, ce qui les rend souvent à mon sens immangeables et sans intérêt.
Bon, j'avoue que j'adore tout ce qui est acide et que j'apprécie modérément le sucré, je suis même plutôt du genre à retirer toute la meringue sur une tarte au citron avant de la croquer!
J'ai
eu la chance de découvrir la rhubarbe au travers de sites de cuisine
anglo-saxons qui proposent essentiellement des recettes dans lesquelles
il est rare que la rhubarbe soit utilisée crue. Souvent compotée ou
pochée ou rôtie, la précuisson de la rhubarbe avec un peu de sucre permet de modérer son acidité sans tomber dans un excès de sucre et d'obtenir un dessert parfaitement équilibré entre douceur et acidulé comme c'est le cas ici pour ce clafoutis.
Délicatement parfumée à l'orange, au gingembre et à la vanille (mais la cannelle marche aussi super bien!), la rhubarbe est d'abord rôtie avec un peu de jus d'orange - ce qui lui permet de relâcher son jus tout en s'imprégnant du parfum de l'orange - avant d'être ajoutée à un appareil à clafoutis crémeux allégé par de la poudre d'amandes. La présentation en petits ramequins en fait un dessert élégant et léger en fin de repas mais cuit dans un plat à four moyen (20 cm), refroidi et coupé en tranches, il est parfait également pour un pique-nique.. bientôt de saison 😉!
Délicatement parfumée à l'orange, au gingembre et à la vanille (mais la cannelle marche aussi super bien!), la rhubarbe est d'abord rôtie avec un peu de jus d'orange - ce qui lui permet de relâcher son jus tout en s'imprégnant du parfum de l'orange - avant d'être ajoutée à un appareil à clafoutis crémeux allégé par de la poudre d'amandes. La présentation en petits ramequins en fait un dessert élégant et léger en fin de repas mais cuit dans un plat à four moyen (20 cm), refroidi et coupé en tranches, il est parfait également pour un pique-nique.. bientôt de saison 😉!
(pour 6 personnes)
pour la rhubarbe rôtie épicée
- 400 à 500g de tiges de rhubarbe (sans feuilles) de préférence fins & rouges
- 50g de sucre ou cassonade
- 1/2 petite orange non traitée: zeste et jus
- 1/4 de càc de gingembre ou cannelle ou cardamome et/ou vanille
- 20g de beurre
- 80g de sucre ou cassonade
- 50g de farine
- 50g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 3 jaunes d’œuf
- 180g de lait ou lait végétal
- 130g de crème liquide ou soja cuisine
- 1/2 càc de vanille en poudre
- 50g de crème liquide (soja) ou de beurre fondu
PRÉPARATION
- Préchauffer le four th.6 (180°C). Graisser très légèrement un plat à four moyen rectangle ou rond ou 6 ramequins individuels de 10 à 13 cm de diamètre.
- Pour la rhubarbe rôtie: laver la rhubarbe et la gratter doucement sans l'éplucher. Couper en tronçons de 1 à 3 cm de large selon le diamètre des tiges et mettre dans un plat à gratin. Saupoudrer la rhubarbe avec la cassonade ou le sucre, ajouter le zeste finement râpé d'une moitié de petite orange, le gingembre ou l'épice choisie. Mélanger grossièrement puis arroser avec le jus de la moitié d'orange fraîchement pressé et parsemer de petits morceaux de beurre.
- Enfourner et cuire pendant 15 à 20 minutes: la rhubarbe doit devenir tendre mais conserver sa forme. Réserver.
- Pour l'appareil à clafoutis: dans un saladier moyen, mélanger le sucre avec la farine et la poudre d'amandes. dans un bol ou un blender, fouetter l’œuf et les jaunes d’œufs avec le lait pendant quelques secondes. Verser progressivement ce liquide sur les ingrédients secs en continuant à fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la crème et la vanille, mélanger puis lisser avec le reste de crème (ou le beurre fondu).
- Répartir la moitié de la rhubarbe rôtie dans le plat à four, verser l'appareil à clafoutis puis répartir harmonieusement le reste de la rhubarbe.
- Enfourner grille au centre et laisser cuire 25 à 35 min ou le temps que la surface du clafoutis soit légèrement dorée avec les bords un peu gonflés. Servir tiède ou froid, saupoudré d'un voile de sucre glace ou accompagné de chantilly ou d'une boule de glace.
- Bon App' !
J'adore l'association rhubarbe-orange. Merci pour cette belle recette. Et les fleurs d'acacia de la déco sont aussi un régal en beignets !! Corandco
RépondreSupprimerDepuis que j'ai goûté la première fois l'association rhubarbe & orange, je suis devenue fan et c'est celle que j'utilise dans la plupart de mes desserts. Merci pour le tuyau pour les fleurs de la déco, je ne savais même pas que c'était de l'acacia!!
Supprimerje vais tester ce clafoutis cet après-midi, et je confirme que les beignets de fleur d'acacia c'est très bon (on m'a même parlé de beignets de fleurs de glycine !)
SupprimerJe suis une grande grande gourmande de beignets, j'ai bien envie d'essayer les beignets de fleurs mais pas sûre que les enfants vont suivre..
SupprimerJe vais tesrer cette belle recette rapidement. Merci à vous.
RépondreSupprimerRapidement, oui ce serait bien.. la saison de la rhubarbe est si courte! Autant en profiter!
SupprimerEt voilà, testée à midi, un vrai bonheur, la rhubarbe et l'orange se marient à merveille. C'est vrai que la saison de la rhubarbe touche à sa fin, mais je garde la recette pour l'année prochaine. Merci pour vos belles recettes.
SupprimerJe suis ravie que ça vous ait plu Genevieve! Merci!!
Supprimerbjr
RépondreSupprimerje vais de ce pas chercher ma rhubarbe pour demain matin
un grand MERCI a toi
Bon WE a tous
cannelles
Ah le rêve.. pouvoir se servir directement dans le jardin!! Je galère beaucoup à trouver certains produits et pourtant je suis en région parisienne avec beaucoup de choix! Théoriquement. Et quand j'arrive à trouver ce que je cherche, les prix sont souvent prohibitifs!! Bonne fin de week-end Cannelles!
SupprimerIl est très appétissant ce clafoutis. Je commence seulement à apprécier la rhubarbe et je dois dire que l'idée de la rôtir me plaît beaucoup. Il va falloir que j'essaie ça. La photo est très jolie, j'adore !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Karine! La rhubarbe ne faisait pas non plus partie de mes traditions culinaires et je ne l'ai découverte que récemment (enfin, plusieurs années quand même!). Mais en tant que fan d'acidulé, j'ai craqué pur elle MAIS à condition de la préparer au préalable avant de l'incorporer dans un dessert. Crue, elle relâche trop d'eau, est souvent un peu amère en plus d'être acide et a une mâche que je n'apprécie pas trop alors que rôtie.. miam! J'espère que tu vas essayer bientôt :-)
SupprimerJe n'ai jamais essayé d'allier l'orange et la rhubarbe, mais ça fait très envie !
RépondreSupprimerIl faut essayer au plus vite tant que la rhubarbe est de saison!! C'est si bon, tu m'en diras des nouvelles Floriane!
SupprimerYouhou hou !!! je cours acheter de la rhubarbe ! chic encore une recette sur ce blog génial ! Merci donc pour cette recette et oui...rhubarbe et orange cela fonctionne extrêmement bien ;-)
RépondreSupprimerQue de points d’exclamation...à la hauteur de mon plaisir à explorer le Pétrin.
Ooooh merci, comme c'est gentil!! Des nouvelles recettes, j'en ai plein mais juste pas assez de temps pour rédiger comme il faut!!! Moi aussi je suis à fond sur les points d'exclamation ahaha!!!!
SupprimerSalut Sandra ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr
RépondreSupprimerJe ne suis plus du tout au faite de l'actualité des blogs et je ne connais pas les nouveaux! Alors merci Valere pour ton com ici, je vais aller voir de ce pas ce que tu as de délicieux à proposer :-)
SupprimerTesté et approuvé, mais on ne sent pas l'orange. Je pense que je mettrai plus de zestes la prochaine fois.
RépondreSupprimerMerci Claire!! Pour moi le principal reste le goût de la rhubarbe , je sous dose sans doute les parfums et épices pour qu'ils restent subtils. Mais j'adore aussi l'orange donc peut-être que moi aussi j'essaierai avec plus de zestes une prochaine fois ;-)
SupprimerMerci, ca a l'air délicieux ! :)
RépondreSupprimer