Petites Boules de Pain Campagne sur Pâte Fermentée
Un mois passé depuis mon dernier billet... à croire que j'avais presque oublié le chemin de retour vers le blog!! Contre toute attente, après avoir passé des jours à nettoyer la maison pour me débarrasser de toutes mes levures, farines, céréales et autres composants interdits de consommation pendant la fête de Pessa'h, j'ai mis beaucoup moins de temps dès la fin de la fête à remplir à nouveau mes placards de tout le nécessaire à boulange et pâtisserie et remettre la main à la pâte qu'à me replonger dans les photos et l'écriture!
Si vous ne l'aviez pas déjà compris, je suis définitivement plus faite pour poser mes doigts dans la farine que sur un clavier! D'ailleurs, la quasi majorité des recettes qui n'attendent que ma "bonne volonté" pour être publiées sont des recettes de boulange, en majorité sucrées je l'avoue mais aujourd'hui j'ai eu envie de revenir vers un basique du pétrin: le pain.
Techniquement, ce pain de campagne ne présente aucune difficulté. La pâte est très facile à travailler et à part la pâte fermentée qu'il faut préparer la veille, les temps de pousse sont suffisamment courts pour que commencé le matin, ce pain soit servi tout frais sur la table pour un déjeuner du dimanche!
En théorie, un vrai de campagne doit contenir 10% de farine de seigle mais quand j'ai réalisé ces pains, je n'avais pas de seigle. Je l'ai donc remplacé par de la farine de blé intégrale T150 qui bien que n'apportant pas la petite touche d'acidité spécifique du seigle confère néanmoins au pain suffisamment de rusticité pour qu'il puisse encore avoir toutes les caractéristiques du bon pain de campagne.
En sortant du four, la croûte dorée et caramélisée craquait et chantait.. un vrai bonheur! La mie couleur crème était bien moelleuse et présentait de jolies alvéoles (que l'on ne voit pas vraiment en photo car sacrilège! j'ai coupé le pain encore un peu chaud oups!). Nous avions prévu de faire des tartines à l'avocat avec ce pain pour le déjeuner. Finalement, lorsqu'il est arrivé encore tiède sur la table, personne n'a su résister à son parfum et il n'a pas fait long feu. Tel que.
Petites Boules de Campagne Rustiques
(adapté de la recette du Cordon Bleu)
(pour 3 boules de 350g)
pour la pâte fermentée
- 140g de farine T55 ou T65
- 2 càc de levure sèche instantanée (15g de levure fraiche de boulanger)
- 90g d'eau
- 6g de sel fin
- 450g de farine T55 ou T65
- 75g de farine de seigle T130 ou farine de blé intégrale T150
- 1 càc de levure sèche (8g de levure fraiche de boulanger)
- 6g de sel
- 325g d'eau froide
- intégralité de la pâte fermentée (250g)
- 40 à 50g d'eau pour le bassinage
PRÉPARATION
- La veille, préparer la pâte fermentée. Mélanger au fouet la farine avec la levure sèche instantanée puis ajouter l'eau et le sel (ou délayer la levure fraîche dans l'eau puis ajouter farine et sel). Fouetter pour obtenir une pâte puis malaxer et pétrir à la main pendant une dizaine de minutes. La pâte doit être souple et lisse, légèrement collante au toucher. Former une boule, placer dans un bol et filmer bien hermétiquement. Mettre au frais (réfrigérateur) pour la nuit.
- Le lendemain, verser la farine de blé, la farine de seigle ou intégrale et la levure sèche dans un grand saladier ou le bol du robot. Mélanger intimement puis ajouter le sel, l'eau et la pâte fermentée coupée en petits morceaux (avec de la levure fraîche, délayer celle-ci dans l'eau ou l'émietter directement sur les ingrédients secs). Amalgamer avec une cuillère en bois ou avec le crochet du robot jusqu'à formation d'une pâte qui s'enroule autour de la cuillère ou du crochet.
- Pétrir la pâte qui est assez ferme en ajoutant petit à petit l'eau pour le bassinage pour lui donner une consistance souple et homogène (l'eau doit être complètement absorbée). Continuer à pétrir pendant une bonne quinzaine de minutes pour développer le réseau glutineux en évitant d'ajouter de la farine: la pâte doit être souple, élastique et lisse, légèrement collante au toucher (effet scotch). Placer en boule dans le saladier ou bol, filmer et couvrir avec un torchon. Laisser reposer pendant 1h30 environ ou le temps que la pâte double de volume.
- Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser sans dégazer en 3 morceaux de même poids (440g environ). Couvrir avec un torchon propre et laisser détendre 15 min.
- Façonner chacun des pâtons comme suit: former une boule régulière (ou un ovale) puis avec un rouleau à pâtisserie, abaisser une extrémité de manière à former une bande large très fine (< 5mm d'épaisseur). Diviser la bande en 3 parties reliées entre elles et les tresser (voir vidéo à 2:44). Huiler au pinceau les bords de la tresse (huile d'olive ou neutre) puis rabattre la tresse sur le dessus de la boule de pâte en la fixant avec un peu d'eau et en veillant à ce qu'elle soit bien centrée. Déposer les pains bien séparés sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé ou saupoudrée de semoule de blé. Laisser lever environ 1h (apprêt).
- Préchauffer le four th. 8 (240°C) environ 30 min avant la fin de l'apprêt en plaçant un récipient métallique vide sur la grille du bas. Juste avant la cuisson, saupoudrer les pains avec de la farine passée au tamis et laminer éventuellement sur les côtés (j'ai oublié de le faire!). Enfourner immédiatement et placer des glaçons dans le récipient métallique afin de créer de la vapeur et un environnement humide. Au bout de 5 min, ouvrir et mettre d'autres glaçons dans le récipient pour saturer le four en humidité. Laisser cuire encore 20 à 25 min en retirant le récipient métallique à mi-cuisson (environ 15 min après avoir enfourné). Les pains sont cuits lorsque la surface est bien dorée et que le fond sonne creux lorsqu'on le tapote. Refroidir les pains sur une grille.
Un très beau pain, comme tu sais si bien les faire.
RépondreSupprimerTres Belle journée à toi, bises.
Oooh merci Magali!! Ils étaient très bons aussi ;-) Bonne journée à toi aussi!
Supprimerhumm une grosse envie d essayer mais pas de t 130 JUSTE T 110 possible merci
RépondreSupprimerOui bien sûr Sandrine!! Lorsqu'on remplace des farines par d'autres il faut juste réajuster niveau liquides éventuellement. Bonne boulange!
SupprimerBonjour Sandra,j 'adore,j'adore cette recette de pain et merci pour la superbe vidéo. Je prépare souvent des brioches,ce weekend je me lancerai dans la préparation de ce pain,mais avant il me faut la farine, noté dans ma liste de courses. Tes photos sont superbe,à bientôt.
RépondreSupprimerBonjour Marie-Jo! Si tu as du mal à trouver de la farine de seigle, ça marche aussi très bien avec de la farine de blé complète accessible facilement même en grande surface! Bonne boulange!
Supprimervoila ça y est ils sortent du four !!! ils sont trop top bon même si je n'ai pas très bien réussi le pliage de la tresse ....en tout cas la maison embaume de cette bonne odeur du bon pain que j'adore ! merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup de ton retour, ça me fait super plaisir!!! J'espère que pour toi aussi le goût sera à la hauteur de la bonne odeur qui se répand chez toi! C'est plus important que l'esthétique! Merci encore d'avoir eu envie de refaire ces pains et bon app'!
Supprimerbonjour, j'ai recommencé ce matin enfin hier soir et je me suis posée la question d'utiliser mon levain à la place de la levure ...mais je n'étais pas très au clair sur la dose de levain peut être la levure le soir et le levain le matin ? à hauteur de 200 g de levain ? belle journée
SupprimerHello!! Désolée, j'arrive sans doute un peu tard vu la date du commentaire! Je ne comprends pas trop l'intérêt d'utiliser de la levure si tu as un levain actif. Je pense que tu pourrais nourrir ton levain le matin pour qu'il soit prêt le soir pour ensemencer ta pâte et la faire cuire le lendemain. Ou le nourrir le soir et tout faire dans la journée pour un pain à déguster le soir. Ca dépend de ton timing mais surtout de la force de ton levain qui nécessitera peut-être d'être nourri plus d'une fois avant de pouvoir être utilisé; Et j'en mettrai effectivement entre 200 et 250g.
Supprimermerci de ces conseils ! c'est vrai que le levain est un petit coquin qui ne doit pas être oublié , sinon .....alors que la levure est prête à l'emploi , ceci étant je trouve que le pain au levain a une meilleur gout ...aujourd'hui c'est brioche, avec les doses de mon papa pâtissier (il y a longtemps) et j'aime beaucoup celle des craquelins et bien sûr la fabuleuse fujisan ! bon we , bien pluvieux par ici ....
SupprimerSimplement merveilleux!! :-))
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour la recette!
À bientôt!
Grazie a te Maria Teresa :-)
SupprimerMagnifique ton pain !
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sandrine!!
Supprimermagnifique . je viens de les sortir du four .ça sent bon . ça croustille .c'est un délice .merci pour toutes ces astuces
RépondreSupprimer"ça sent bon, ça croustille"... rien que de lire ça, j'ai le souvenir de l'odeur et une grosse envie de remettre la main à la pâte!! Merci beaucoup Annie!
SupprimerBravo pour cet article. Il est vrai qu'avec les différentes recettes qui existent aujourd'hui, on en oublie les plus basiques. J'ai tout noté et j'espère la réaliser prochainement.
RépondreSupprimerBonne continuation! :)
bravo vous savez nous faire salivez , je tente .... bonne journée
RépondreSupprimerTout est beau ! Un vrai plaisir rien q'en regardant tes photos alors vivre ces instants précieux... Un rêve !
RépondreSupprimerSalut ! je viens de découvrir ton blog et j’ai trouvé tes articles passionnant toujours à l’affût des bonnes petites recettes ! Moi aussi je tiens un blog si ça intéresse, un petit coup de pouce est toujours bienvenu : http://blog.cookrs.fr ou lien sur mon pseudo
RépondreSupprimerBelle journée.
Valérie
Ton pain est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!
SupprimerJe viens de les faire. Super. Je n'ai pas une belle tresse car le morceau de pâte se rétractait. Mais pas grave, le pain est joli à regarder.
RépondreSupprimerPains cuits au feu de bois samedi : [url=https://servimg.com/view/18855600/183][img]https://i11.servimg.com/u/f11/18/85/56/00/img_2013.jpg[/img][/url]
RépondreSupprimerJe viens de sortir ces boules de pain,ils sont moins beaux que les vôtres mais je suis contente du résultat, maintenant on verra à la degustation
RépondreSupprimerbonsoir Sandra, je vais vous posez une petite question : puis-je faire qu'une seule boule ? nous ne sommes que 2 et trois boules ensemble sont de trop. Merci pour cette belle recette que j'ai hâte que faire.
RépondreSupprimerBonjour Marion. Je ne vois votre commentaire que maintenant je suis désolée du retard!! Pour répondre à votre question, oui vous pouvez réduire la recette pour 1 seule belle boule de pain. Ne changez rien dans les proportions de pâte fermentée mais divisez par 2 les quantités pour la pâte et ce devrait être bon! Bonne boulange!
Supprimer