Crumble Croquant Rhubarbe-Fraise, Granola & Pistaches

Rhubarb-Strawberry Granola Crumble
Du moment que ça croque, que c'est gorgé de fruits et que c'est meilleur avec de la crème fouettée ou de la glace, je suis totalement POUR le dessert en été même lorsque les températures s'envolent, et à fortiori quand le dessert en question est un crumble!
Pour être tout à fait franche, je cuisine ce crumble tous les ans au printemps, dès qu'il y a de la rhubarbe sur les étals et cette année aussi n'y a pas échappé. Le truc, c'est qu'à chaque fois que je prévois de publier la recette, il y a toujours un tas de choses qui m'empêchent de le faire et dès que je peux enfin écrire, je me rends compte que la saison est passée et je repousse la publication à l'année suivante. Ça a bien failli être le cas cette fois encore mais la semaine dernière, j'ai eu la surprise de trouver en grande surface de beaux bouquets de rhubarbe et j'y ai vu le signe qu'il était enfin temps de publier mon crumble!

Comme je l'ai dit, je mets ce dessert au menu depuis plusieurs années mais en réalité, la recette varie toujours un peu soit au niveau de la garniture soit au niveau des ingrédients du crumble. La plupart du temps, j'utilise la rhubarbe exclusivement que je choisis bien rouge (question d'esthétique, je n'aime pas les desserts verts!) et généralement, je la fais précuire un peu soit en la compotant dans une casserole, soit en la rôtissant au four... sauf cette fois! Mon crumble aussi varie en fonction de mon humeur, de mes envies.. ou de ce que j'ai en stock.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais associé la rhubarbe aux fraises (je crois bien que je suis la seule!!) mais il se trouve que j'en avais au congélateur et j'ai eu envie d'essayer à mon tour. Entre nous, je préfère de loin ma version 100% rhubarbe parce que je suis une inconditionnelle des desserts acidulés. Ici, je trouve que les fraises cassent trop l'acidité mais c'est sans doute une question d'équilibre. Libre à vous de varier les proportions rhubarbe/fraise selon vos goûts ou associer d'autres fruits (framboises, myrtilles, pomme etc..).
IMG_6212
Pour le crumble, comme pour moi ça ne croque jamais assez et que j'adore les fruits secs, j'ai eu l'idée cette fois-ci d'ajouter dans ma pâte à crumble une portion de céréales de petit déjeuner (Jordans pour ne pas les citer.. d'ailleurs en ce moment j'en mets partout, ils devraient m'embaucher pour leur créer des recettes 😉 ). Et d'ajouter des pistaches mais c'est surtout pour la couleur j'avoue!
J'adore ce crumble croquant, acidulé, sucré, ultra gourmand et dès que vous l'aurez essayé, vous comprendrez pourquoi je ne peux plus m'en passer!
Rhubarb-Strawberry Crumble
Crumble Croquant Fraise-Rhubarbe, Granola & Pistaches
(pour un plat rectangle de 30 cm, 4 à 6 personnes)

pour la garniture fruits
  • 3 grosses tiges de rhubarbe sans feuilles (450-500g)
  • 250g de fraises (voir note)
  • 80g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé (8g)
  • le zeste d'1/2 orange petite non traitée
pour le crumble
  • 150g de farine
  • 100g de beurre froid
  • 80g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 80g de céréales type granola/muesli nature, aux noix ou aux fruits (Jordans par exemple)
  • 20g de pistaches émondées

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Graisser très légèrement un plat à four ou gratin.
  2. Pour la préparation des fruits: laver et gratter la rhubarbe et la couper en tronçons de 2 cm environ. Équeuter, laver et nettoyer les fraises et les couper en morceaux. Verser les fruits coupés dans le plat à four ou à gratin, ajouter le sucre, le sucre vanillé et le zeste finement râpé d'une petite orange. Mélanger délicatement pour que tous les morceaux de fruits soient bien enrobés. Réserver.

    Note: pour des raisons pratiques, j'achète en saison des fraises que je lave et nettoie entières (queues coupées) puis je les sèche et les congèle. Pour ce crumble ou des compotées, je les utilise congelées et écrasées grossièrement au rouleau à pâtisserie 😉
  3. Pour la préparation du crumble croquant: dans un saladier, verser la farine tamisée puis ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux. Sabler du bout des doigts ou à l'aide de deux couteaux pour incorporer le beurre à la farine de manière à former un mélange sablonneux très grossier. Ajouter la cassonade, mélanger avec une fourchette puis incorporer les céréales et les pistaches mondées hachées au couteau en gros morceaux.
  4. Répartir le crumble croquant sur les fruits et enfourner grille au centre. Cuire environ 30 minutes ou le temps que le crumble soit bien doré et que le jus de cuisson des fruits forme des petites bulles sur les côtés du plat.
  5. Servir tiède ou froid avec une boule de glace ou de la crème fouettée.

Commentaires

  1. Bonsoir , hum on adore les crumbles ici .dis moi peux tu expliquer je fais sèche mes fraises avant de les congelés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandrine!! Je n'ai pas de technique particulière pour congeler mes fraises à part bien les nettoyer, les équeuter et les égoutter avant de les mettre en sac congélation. Elles se détachent assez facilement après congélation quand elles ne sont pas mouillées avant. Je les utilise ensuite pour des smoothies, des purées ou compotées pour des desserts. C'est pratique surtout quand leur prix devient exorbitant ou hors saison!

      Supprimer
  2. Très sympa et frais , et je n'ajouterai pas de fraises car j'aime trop l'acidité de la rhubarbe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma chère Mercotte, un autre point commun alors!! Moi aussi je suis une totale fan de la rhubarbe justement parce qu'elle est acide!! Et je n'ai fait ce crumble qu'une seule fois avec le mélange fraises rhubarbe, juste pour essayer :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Sandra,
    Je viens de lire ta nouvelle recette, j'adore le crumble, sans rhubarbe pour moi....
    Très bonne idée d'ajouter des céréales dans la préparation du crumble le granola maison sera bien meilleur...
    Comme toujours tes photos sont magnifiques...
    Je te souhaite un bel été..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu savais Marie Jo... J'ai pensé à toi en écrivant cette recette car tu m'as dit que tu n'aimais pas la rhubarbe, et que tu passais ton tour!! J'aimerais tellement te faire changer d'avis pourtant! Bon ici, tu peux en réalité mettre les fruits que tu veux et l'été c'est la fête les choix sont si nombreux: fruits rouges, nectarines, pêches, cerises, abricots, etc!! C'est vrai que le granola maison est bien meilleur mais ici l'intérêt d'utiliser du granola industriel c'est qu'il n'est pas très cuit et résiste donc mieux à la cuisson du crumble. En plus, ça permet de vider les fonds de paquet!! Je te souhaite aussi de très belles vacances et à très vite!!

      Supprimer
  4. J'adore la rhubarbe et mélangée à la fraise, ça en fait un super fruité cependant, est-i possible ici de remplacer le granola par des flocons d'avoine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Floriane! Oui, aucun problème tu peux utiliser des flocons d'avoine. D'ailleurs, c'est souvent ce que je mets dans mes crumbles/crisps pour ajouter du croustillant. Et comme j'adore les fruits secs, j'en ajoute aussi souvent. Ici, j'ai eu l'idée de mettre du granola parce que j'en avais un aux fraises séchées et un autre aux noix, du coup j'ai pensé qu'ils pouvaient me remplacer mon ajout habituel de flocons d'avoine et fruits secs ;-)

      Supprimer
  5. je fondrai avec plaisir devant un tel dessert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ferais facilement mon petit-déjeuner tous les jours Virginie! Et je suis prête à affronter la canicule et faire chauffer mon four pour en refaire.. et je compenserai en l'accompagnant d'une boule de glace bien fraîche :-)

      Supprimer
  6. Cette couleur est dingue ! J'adore la rhubarbe, j'ai commencé à la cuisiner il y a seulement quelques années, je suis bien contente d'avoir rattrapé cette erreur hehe. Il est superbe ton crumble !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire