Esquimaux Lassi de Mangue (sans lactose)

Mango Lassi Popsicles
C'est  officiel, avec le mois de Juillet l'été est vraiment arrivé et la saison des glaces est lancée Quoique.. si j'avais une machine à glace à l'italienne, pour moi il n'y aurait jamais de saisons.. mais là n'est pas la question!
J'adore les glaces! J'ai d'ailleurs acheté il y a quelques années une sorbetière mais elle n'a toujours pas bougé de son paquet! Je me trouve toujours de mauvaises excuses pour justifier de ne pas me lancer: une préparation longue, beaucoup de jaunes d’œufs utilisés donc de blancs à recycler.. mais la principale étant qu'il faut placer plusieurs heures à l'avance au congélateur le bol accumulateur et je ne pense jamais à le faire! La solution..? Les moules à esquimaux!
Mango Lassi Popsicles
Ça fait un paquet d'années que j'ai les miens et je les adore! Le principe est archi-simple: il suffit de mixer ensemble des fruits frais avec du yaourt et/ou du lait et/ou de la crème en ajoutant un sucre (miel, sirop d'érable, d'agave etc..) selon le type de fruit utilisé. A partir de là, tout peut être imaginé que ce soit en termes de combinaisons d'ingrédients que de "look" de l'esquimau qui va du plus simple uni au plus sophistiqué avec des marbrures ou plusieurs couleurs en étages. Et l'autre avantage, c'est que cela marche tout aussi bien sans lactose: lait de coco, d'amandes, de soja, tofu, crème liquide végétale, purée d'oléagineux.. tout fonctionne à merveille!
Mango Lassi Popsicles
Idem pour les fruits: sucrés, acidulés, entiers ou compotés.. le choix est très varié et l'été c'est un formidable festival entre fruits à noyaux (nectarines, pêches, cerises, abricots..), fruits rouges (mûres, framboises, myrtilles, fraises) et fruits exotiques. Un seul impératif toutefois: que les fruits soient murs et sucrés (il faut tenir compte du fait que la congélation diminue un peu le goût).
L'autre jour au marché, le marchand bradait ses mangues bien mures. Je ne suis pas trop fan du fruit tel que mais en glace, tout passe 😋 et j'ai tout de suite pensé à un mango lassi. Vous connaissez?
Un lassi, c'est une boisson indienne type smoothie composée de yaourt pur ou mixé avec de l'eau ou du lait, sucré ou non, souvent additionné de fruit (traditionnellement de la mangue) et souvent relevé par de la cardamome ou du jus de citron vert. La version que je vous propose est sans lactose puisqu'à la place du yaourt, j'utilise un mixe de lait de coco et de crème soja. J'ai choisi de réaliser 2 couches, l'une avec les fruits mixés, l'autre avec des fruits en morceaux mais c'est parce que j'adore me compliquer la tâche! Vous pouvez tout aussi bien mélanger tous les ingrédients, mixer et voilà! J'ai également ajouté des pistaches pour un contraste de couleur et pour rappeler un autre dessert indien typique: le kulfi. C'est joli, c'est frais, c'est bon.. on partage??
Mango Lassi Popsicles
Esquimaux Mango Lassi
(pour 16 popsicles)

pour la couche mangue-coco (lassi de mangue)
  • 350g de pulpe de mangue fraîche mure ( 1 grosse mangue ou 2 moyennes)
  • 150g de lait de coco
  • 150g de crème soja cuisine
  • 20g de miel
  • 1 pincée de cardamome moulue
pour la couche crémeuse
  • 50g de pulpe de mangue coupée en petits dés
  • 100g de lait de coco
  • 100g de crème soja cuisine
  • 20g de miel
  • 20g de rhum ou liqueur coco ou jus de citron vert
  • 1 poignées de pistaches émondées et hachées grossièrement (facultatif)

PRÉPARATION
  1. Pour la couche mangue-coco: Éplucher la (ou les) mangues(s) et couper la chair en cubes. Réserver 50g. Placer le reste dans un blender, ajouter le lait de coco, la crème soja, le miel et la cardamome. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse et mousseuse.
  2. Transvaser dans les moules à esquimaux en ne remplissant qu'a la moitié (réserver le reste du mélange). Placer au congélateur.
  3. Pour la couche crémeuse: Dans le blender contenant le reste du lassi de mangue, verser le lait de coco, la crème soja, le miel et le rhum. Mixer pour homogénéiser et obtenir une texture lisse. Sortir les moules du congélateur. Répartir les dés de mangue fraîche dans les moules et saupoudrer avec quelques pistaches concassées. Verser par-dessus le mélange crémeux puis saupoudrer avec quelques pistaches concassées. Fermer le moule, insérer les batonnets de bois puis laisser prendre au congélateur pendant environ 5-6h.
  4. Pour démouler, passer les moules quelques secondes sous l'eau tiède.

Commentaires

  1. Bonsoir sandra,
    Oh que sa doit être bon,je pense très gourmand et surtout bien frais.
    Ils sont très beaux ces esquimaux,les photos sont magnifiques.je vais en prendre un...��
    Merci pour le partage et pour cette belle recette.
    Je te souhaite une belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, très gourmand, bien frais.. tu as tout compris Marie-Jo!! Je regrette qu'il n'y en ait plus dans mon congel... j'en aurais volontiers partagé un avec toi!! Merci de ton passage et merci pour tes gentils mots!!

      Supprimer
  2. Coucou Sandra, quelle bonne idée avec cette chaleur, ça semble bien gourmand et frais !
    Dommage que je n'ai pas de moule, il faut que je m'en trouve absolument.
    Petite question pour toi : j'ai fait un pain aux flocons d'avoine et à la mélasse hier (j'adore cette combinaison).
    Mais j'était un peu déçue du résultat ... du coup, j'ai pensé à toi immédiatement (et pas seulement parce que j'attends ta recette de barres de céréales :-))
    Aurais tu par hasard une super recette ?
    Merci d'avance, je te souhaite une belle journée, des bisous,
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandye!! J'avais acheté mes moules sur le net, amazon je crois bien! Pour ton pain, de quel type parles-tu? Un pain classique, des petits pains briochés..? Et qu'est-ce qui t'a déçue dans le résultat que tu as eu? J'ai besoin de ces informations avant de te proposer une recette.. si tant est que j'en aie une!

      Supprimer
    2. Coucou Sandra,
      Merci pour ta réponse, je vais aller regarder sur Amazon de ce pas, j'espère en trouver je te tiens au courant.
      Et surtout un grand merci pour ton retour concernant ma question sur le pain à l'avoine et mélasse. J'espère ne pas trop t'embêter avec mes questions.
      C'était une recette anglaise de "Irish oatmeal bread" avec avoine et mélasse, cela te parlera surement. J'ai trouvé que le pain était fade, pas trop de goût, une croûte épaisse et pas très bonne, pas très moelleux, je m'attendais à autre chose ... j'espère que cela pourra t'aider. Si tu as une recette de pain classique et une de petits pains briochés, je prends :-))
      Bonne journée et @ bientôt, merci à toi, des bisous,
      Sandye

      Supprimer
    3. Hello Sandye: Je pense que ta déception avec la recette que tu as essayée est que tu t'attendais à un pain de type pain français alors que c'est un "irish bread" donc un pain-gâteau, un peu comme un scone avec effectivement une croûte épaisse. J'ai dans mon répertoire une recette qui pourrait te plaire
      https://sandrakavital.blogspot.com/2009/03/biere-avoine-miel-3-ingredients.html
      Pas de mélasse mais du miel mais tu utilises ce que tu veux. Il s'agit de petits pains plus dans la catégorie pains enrichis moelleux qu'un pain classique, ce qui est normal vu l'ajout de matière grasse. Mais ce sont de vrais pains, pas un pain-gâteau
      !

      Supprimer
    4. Coucou Sandra, tu dois surement avoir raison, mais je n'étais pas si proche du scone que ça.
      Merci beaucoup pour ta réponse et ta recette que je n'avais pas vu sur le blog (pas faute d'avoir cherché pourtant :-)) ! Je vais la tester et je te ferai un retour. Ne m'en veux pas, ça ne sera pas dans l'immédiat vu la chaleur je n'arrive rien à faire (ma levure n'aime pas tout comme moi), mais dès que les températures seront plus basses, je m'y mets promis ! Si tu penses à autre chose, je veux bien.
      Je te remercie pour tes précieux conseils, shabbat shalom, @ très vite, des bisous
      Sandye

      Supprimer
  3. Bonjour Sandra
    Toujours de bonnes idées gourmandes. Tu réveilles nos papilles.
    Voilà une recette que j'ai hâte de tester en vacances. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! Éveiller les papilles c'est un peu le but.. parce que partager c'est aussi donner envie;-)
      Bonnes vacances!!

      Supprimer
  4. Bonjour ! bien gourmang ces glaces et les photos fabuleux. merci...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire