Tarte Rustique aux Abricots, Pistaches et Miel

Apricot, Pistachio & Honey Galette
Comme chaque été, quelles que soient les températures et quoi qu'il arrive, la galette ou tarte rustique aux fruits du soleil est un incontournable et même indispensable dessert/goûter/gourmandise de ma cuisine. J'en prépare depuis que je les ai découvertes il y a plus de 10 ans et je ne m'en lasse jamais, particulièrement lorsque la saison offre une telle variété de fruits.
C'est curieux d'ailleurs, autant je n'ai jamais pensé ni eu envie de mettre des pêches, cerises, nectarines, myrtilles etc.. dans mes tartes classiques, autant je les adore dans mes tartes rustiques. Je ne sais pas si c'est leur côté un peu "brouillon", mais je me sens toujours plus créative quand je prépare ces galettes, que ce soit pour la pâte ou pour la garniture. J'adore associer par exemple fruits à noyaux et fruits rouges ou baies et j'essaie pas mal de combinaisons mais bizarrement, les abricots n'en ont jamais fait partie. Il était vraiment temps que ça change vous ne pensez pas?!
Apricots
Surtout que cette année, tous les abricots que j'ai pu goûter étaient particulièrement savoureux (je me souviens l'été dernier d’abricots acides, sans goût et jamais assez mûrs). Après en avoir dégustés quelques-uns, je me suis dit qu'ils seraient parfaits également en cuisson et bien évidemment, c'est une tarte rustique qui m'est immédiatement venue à l'esprit!
En général, avec les fruits un peu juteux, il est classique de déposer une "base" sur la pâte à tarte avant de placer les fruits (biscuits émiettés, poudre d'amande, compote etc..) ou plus simplement d'ajouter de la fécule de maïs aux fruits pour qu'elle absorbe le trop plein de jus. Je dois avouer que j'évite généralement cette dernière solution parce que je préfère cuire un peu plus longtemps et obtenir un jus de cuisson très sirupeux avec des fruits un peu compotés.
Apricot & Pistachio Filling
Ici, j'ai simplement remplacé la fécule par de la poudre d'amandes, qui non seulement aide à absorber un peu le jus de cuisson des fruits mais surtout ajoute un petit goût et une texture que n'apporte pas la fécule. Ce qui m'a amenée à l'éventualité d'utiliser également de la poudre d'amandes pour la base.. mais vous savez depuis le temps à quel point je suis friande de l'indispensable touche croquante dans mes desserts. A la place de poudre d'amandes, j'ai préféré mettre des fruits secs haches et tant qu'à faire en mettre une poignée aussi dans la pâte.
Tarte Rustique Abricots, Pistaches & Miel (Pré-bake)
La version que je vous propose ici est à base de pistaches parce qu'elles s'associent parfaitement avec les abricots mais j'ai fait aussi une version noisettes, une autre amandes et enfin une autre avec un mélange noix/noisettes/amandes/noix de cajou. Honnêtement, je ne saurais pas dire laquelle j'ai préféré: elles étaient toutes topissime! On en est à la 4ème réalisée depuis quelques semaines, c'est un vrai succès!
IMG_6661


Apricot, Pistachios & Honey Galette
Galette aux Abricots, Pistaches & Miel
(pour 8 personnes)

pour la pâte à tarte
  • 250g de farine
  • 70g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 35g de poudre d'amandes
  • 1 belle pincée de sel
  • 140g de beurre ou margarine goût beurre froid(e)
  • 1 oeuf
  • 1 belle poignée de pistaches émondées
pour la garniture de fruits
  • 10 à 12 abricots moyens/gros
  • 40g de sucre
  • le zeste d'1/4 de citron vert lime
  • 10g de jus de citron vert lime
  • 15g de poudre d'amandes
  • 50g de pistaches émondées
  • 10g de miel
  • dorure: crème liquide ou soja cuisine, sucre cristal ou cassonade

PRÉPARATION
  1. Préparation de la pâte à tarte: Tamiser la farine dans un grand saladier, ajouter le sucre glace et le sucre vanillé, mélanger. Verser la poudre d'amandes et le sel et mélanger à la main ou avec une cuillère en bois. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux, les enrober dans le mélange sec puis sabler du bout des doigts ou avec 2 couteaux pour incorporer le beurre en veillant à garder des petits bouts de la taille d'un haricot blanc. Creuser un puits, verser l’œuf et mélanger du bout des doigts pour mouiller la farine et amalgamer le tout. Ajouter les pistaches grossièrement hachées et former une pâte en pressant le mélange par petites poignées puis en assemblant les petits paquets de pâte pour former une boule homogène. Aplatir la boule de pâte en un disque de 3 cm d'épaisseur, filmer et placer au frais pendant 1 heure.

    Note: il est possible de préparer la pâte la veille ou 2 jours avant et de la conserver au frais
  2. Préparation de la garniture (juste avant d'étaler la pâte): Laver les abricots, les couper en 2 et les dénoyauter. Placer au fur et à mesure dans un un grand saladier puis ajouter le sucre, le zeste finement râpé et le jus de citron vert (on peut remplacer le zeste et le jus par du rhum, de l'eau de rose ou de fleur d'oranger). Mélanger délicatement pour enrober tous les fruits. Saupoudrer les amandes en poudre sur les fruits et mélanger très délicatement pour ne pas abîmer les oreillons d'abricot. Réserver.
  3. Assemblage: Préchauffer le four th. 6-7 (190°C). Sortir la pâte du réfrigérateur, ôter le film et placer sur une feuille de papier sulfurisé légèrement saupoudré de farine. Laisser à température ambiante 5 min pour ramollir un peu puis saupoudrer avec un peu de farine la surface de la pâte. Étaler au rouleau à pâtisserie en partant toujours du centre vers les bords pour avoir une pâte étalée régulièrement et d'épaisseur homogène. Former un disque d'environ 35 cm de diamètre (si la pâte colle au rouleau, saupoudrer avec un voile de farine). Faire glisser la feuille de cuisson avec la pâte sur une plaque de four avers bords. Répartir les pistaches émondées grossièrement hachées sur la pâte (surtout au centre). Déposer les fruits sur la pâte en les tassant surtout au centre et en laissant un bord de pâte d'environ 5 cm sans fruits. Rabattre les bords de pâte sur les fruits en créant des plis (s'aider du papier sulfurisé comme guide car la pâte est assez fragile et peut se casser) de manière à créer un rebord sur tout le contour de la tarte. Badigeonner le rebord au pinceau avec de la crème, saupoudrer avec un peu de cassonade et quelques pistache mondées hachées.
  4. Cuisson: Enfourner et cuire environ 20 min, verser le miel sur les fruits et poursuivre la cuisson pendant encore une vingtaine de minutes ou le temps que la pâte soit bien dorée et les jus de cuisson épaissis et formant des petites bulles. Laisser refroidir sur la plaque du four avant de déplacer délicatement sur un plat de service en s'aidant du papier cuisson (retirer le papier cuisson délicatement une fois la tarte sur le plat de service en le tirant et le faisant glisser car la tarte est trop fragile pour être retournée). Servir tiède ou froid nature ou accompagné de crème fouettée ou de glace (avec des pistaches concassées pour encore plus de croquant 😋).

Commentaires

  1. Tes photos sont juste magnifiques!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je préfère les tartes rustiques pour leur côté moins régulier que les tartes classiques. Par contre chez moi le four est resté éteint tout l'été je viens juste de le rallumer, troooop chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Marie!!! En ce qui me concerne, rien ne m'arrête.. la canicule a beau sévir, mon envie de boulanger ou pâtisser passera avant! Et les gourmands qui en profitent autour de moi ne s'en plaignent pas! Mais je te comprends!

      Supprimer
  3. rien de meilleur qu'une tarte aux abricots toute simple, j'en salive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord Mercotte.. comme d'hab, quoi ;-)

      Supprimer
  4. Super tentante cette tarte rustique !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sandrine! Je crois bien que c'est ma version préférée et qu'elle a détrôné celle aux myrtilles citron que pourtant nous adorons! D'ailleurs à part 2 ou 3 tartes rustiques aux nectarines cet été, toutes les autres ont été réalisées avec des abricots! On s'est plus que laissés tenter ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire