Smoothie Réveil Matin Tonique au Café

Wake Me Up Coffee Smoothie
Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être découvert en même temps que moi sur ma vidéo le contenu du colis gracieusement envoyé par Virginie pour me présenter une nouvelle gamme de café: le Jones Brothers Coffee.
Ce n'est pas un secret: je suis une vraie passionnée de café. J'aime son goût bien sûr, mélange d'amertume et de caractère, mais aussi son côté convivial et fédérateur, son rituel familial ou amical. Mais ce que j'aime peut-être par-dessus tout, c'est son odeur puissante et envoûtante qui me fait saliver dès que le café s'écoule dans ma tasse et qui m’ensorcelle dès qu'elle est libérée de la poudre fraîchement moulue, au point de m'arrêter systématiquement devant les boutiques de torréfacteur croisées sur mon chemin!
Ce sont ces mêmes effluves aromatiques qui se sont échappées du colis dès que je l'ai ouvert et à nouveau lorsque j'ai sorti les capsules de leur emballage. Autant dire une vraie promesse de voyage pour un café qui avait déjà conquis mon nez avant même de rencontrer mes papilles!
Comme l'explique Richard Jones, créateur de la marque indépendante Jones Brothers Coffee, le goût et la saveur de ses cafés sont maximisés par une torréfaction lente en petite quantité et par un emballage et un envoi rapides des grains pour assurer une fraîcheur maximale.  Les cafés qu'il propose sont 100% arabica, issus du commerce équitable et fraîchement torréfiés en Hollande. En créant sa propre gamme, Richard Jones s'est donné pour mission de mettre à l'honneur et à la portée de toutes les bourses des cafés d'origine, torréfiés de manière traditionnelle par des petits producteurs et répondant aux critères de ce véritable amoureux de bon café, à savoir "du caractère, des arômes et de l'onctuosité".
Pour moi le test ultime d'un vrai bon café, celui qui passe ou qui casse, c'est de le goûter dans sa version espresso parce que trop souvent, dans ce cas le café est soit insipide, sans goût marqué ni caractère, soit tellement fort qu'il n'en reste que l'amertume. Parmi toutes les capsules compatibles Nespresso™ à tester, mon choix s'est donc naturellement porté sur le Gigolo, un ristretto de force 12 autant dire un café espresso serré comme je les aime.

Coffee
Chaud, tout juste préparé avec sa mousse onctueuse en surface (merci mon petit frère G. pour la machine à café!), j'ai eu un gros coup de cœur pour ce café dont j'ai apprécié le goût doux amer et riche. La chaleur aidant, j'ai eu envie de voir ce qu'il pourrait donner en version glacée. J'avais repéré il y a quelque temps une recette de smoothie/petit déj' à base de café qu'il me tardait d'essayer mais mon premier essai était plutôt décevant. Un goût de banane trop prononcé, le café trop léger et à peine perceptible et une texture trop grossière. Mais ma gourmandise a été une excellente motivation pour trouver les bons dosages et après plusieurs tests et adaptations, je vous présente ma version revue, gourmande et consistante avec un vrai goût de café! Par choix, mon smoothie est sans laitage animal, du coup plus léger et plus digeste mais j'ai tellement apprécié que je me laisserait bien encore tentée par une version lait. Et vous?
Wake Me Up Coffee Smoothie
Smoothie Tonique au Café
(pour 1 à 2 personnes)
  • 25g de gros flocons d'avoine torréfiés
  • 1/2 banane congelée (50g)
  • 130g de café très fort (préparé avec 2 capsules Gigolo)
  • 100g de lait végétal neutre (soja, riz, avoine) ou lait
  • 50g de crème végétale (soja cuisine) ou crème liquide
  • 15 à 20g de sirop de datte ou agave ou miel


PRÉPARATION

  • A faire la veille
  1. Torréfier les flocons d'avoine dans une poêle sur feu moyen en les remuant régulièrement pour éviter qu'ils ne brûlent. Retirer la poêle du feu dès que les flocons commencent à dorer et à exhaler leur parfum (ils continuent à cuire dans la poêle chaude hors du feu). Refroidir et conserver dans une boîte plastique ou autre.
  2. Éplucher une banane, couper en gros tronçons et congeler.
  3. Préparer un café très fort (ici 2 capsules de café Gigolo utilisées pour 130g d’eau). Laisser refroidir, couvrir et réfrigérer.
  • le jour même
  1. Verser les flocons d'avoine dans un blender, ajouter le café froid, la banane congelée, le lait et la crème froids et l'agent sucrant au choix. Mixer pendant 1 ou 2 minutes ou le temps nécessaire pour obtenir un mélange onctueux et lisse. Verser dans un grand verre ou 2 moyens et déguster!

Smoothie Réveil Matin

Commentaires

  1. Hello Sandra,
    Oh la la comme ça a l'air sublime ce breuvage ... tu me donnes plus qu'envie : j'adore le café et l'avoine (mais ça tu le savais déjà :-)) . Malheureusement je n'ai pas de blender à la maison.
    Gros bisous et shabbat shalom, @ bientôt,
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandye!! Ouille, pas de blender!! En hiver, je me contente d'un mixer plongeant pour les veloutés, soupes etc.. mais en été, je ne peux pas me passer de blender pour les smoothies ou pour les popsicles! Si tu as un robot avec un couteau double lame, tu peux mixer les flocons d'avoine dedans pour obtenir une poudre, ensuite tu ajoutes le reste des ingrédients. Tu ne fais jamais de smoothies?

      Supprimer
    2. Coucou Sandra,
      Et non pas de blender je l'avoue :--)) mais je vais t'avouer quelque chose de pire peut être (tu me diras), je n'aime pas les smoothies :-(( .... ceci expliquant peut être cela.
      Par contre, je ne connais pas les popsicles, peux tu m'en dire plus STP ?
      Merci beaucoup pour ton idée du robot, j'en ai un acheté chez Lidl qui hache plutôt bien, je vais essayer, ça fera peut être l'affaire.
      Bon week end, bises.

      Supprimer
    3. Pourquoi "pire"? Tous les goûts sont dans la nature, il n'y a pas de honte à aimer ou ne pas aimer certains mets et heureusement! Chez moi on est des grands fans de smoothies et depuis qu'on a découvert l'astuce de congeler à l'avance les fruits, on en fait plein pendant les beaux jours sans avoir la corvée d'épluchage! Les popsicles, ce sont des bâtonnets glacés type esquimaux. La plupart du temps c'est à base de fruits mixés avec du sucre ou du miel auxquels on ajoute parfois du yaourt ou de la crème ou du lait. C'est du fait maison donc tu contrôles ce que tu mets dedans, la quantité de sucre et surtout sans colorants chimiques ni conservateurs. Voilà!

      Supprimer
  2. Bonjour Sandra,
    Merci pour ce petit reportage très intéressant...
    Moi aussi j'adore l'odeur du café le matin quand je prépare le petit déjeuner.
    Les photos que tu publies sont toujours très recherché et ce apathie très gourmand...
    Je te souhaite un bon week-end. Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie Jo! l'odeur du café le matin et pour moi même à n'importe quelle heure de la journée! C'est une vraie passion chez moi! J'ai été très agréablement surprise par le goût du café Jonesbrothers qui est plus doux que d'autres cafés en capsules que j'ai pu goûter! Et ceux qui l'ont goûté autour de moi ont été sous le charme également! C'est toujours plus facile de créer des recettes et de les photographier quand elles sont bonnes! Bon week-end!

      Supprimer
  3. Bonjour Sandra,
    Merci pour ce petit reportage ...
    Moi aussi j'adore l'odeur du café le matin quand je prépare le petit déjeuner. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Colette! Merci à toi pour ton commentaire! "Reportage" est un bien grand mot, on m'a demandé de tester un produit et d'en parler. Je fais rarement ce genre de choses mais dès lors qu'il s'agissait de café, je n'ai pas pu refuser. Et en plus il est vraiment bon, pas besoin de me forcer pour en parler! Bonne journée à toi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire