Cake Enigma aux 3 Cafés & Chunks Chocolat

Espresso Cake w/ Dark Chocolate Chunks & Espresso Glaze
Dans la catégorie amateur de café, il y a ceux qui adorent la boisson mais détestent toutes les pâtisseries au café et les autres qui aiment absolument TOUT ce qui a le goût de café que ce soit à boire ou à manger. Ce n'est pas un scoop: je fais évidement partie de la seconde catégorie et en dehors du litre quotidien de café que j'avale, je pourrais dévorer tous les tiramisù, opera, crèmes et desserts au café qui me passent sous le nez!
Autant dire que s'il y a un ingrédient qui m'inspire en cuisine sucrée, c'est bien le café! Malgré cela, j'avoue que je ne m'aventure pas souvent dans la création folle de recettes à base de café dans ma cuisine quotidienne principalement parce que l'essentiel de ce que je réalise est destiné à des enfants ou à un public large pour lesquels les parfums doivent rester plutôt classiques et appréciés de la majorité.
Espresso Cake w/ Dark Chocolate Chunks
Il y a quelque temps, lorsque Virginie m'a proposé de tester les cafés de la nouvelle marque hollandaise Jones Brothers Coffee, je me suis dit que ce serait une magnifique occasion pour mettre en pratique toutes les idées dans ma tête qui se sont bousculées pendant des années. Et bien sûr, la première que j'ai eu envie de réaliser c'est un cake gâteau au café.
Ne vous y trompez pas: sur le papier, ça a l'air tout simple mais obtenir un gâteau avec un vrai goût de café n'est pas du tout évident! Je peux dire que je me suis bien creusé les méninges pour obtenir le cake que j'avais en tête: moelleux, léger, pas trop sucré, parfumé et au goût de café parfaitement définissable. Et tadaaaa.. je vous présente le résultat, il s'appelle Enigma.
Espresso Cake w/ Dark Chocolate Chunks
Dans ce gâteau, le café est présent sous 3 formes: dans la pâte à cake, en liquide pour imbiber le cake et en glaçage. Pour tirer le maximum de parfum de café, j'ai décidé d'utiliser la capsule dans son intégralité: le liquide pour réaliser les espresso et la poudre à l'intérieur de la capsule utilisée pour l'espresso (que j'appelle poudre de café épuisée). L'inspiration de l'addition de chocolat noir et noisettes - en plus de la gourmandise et du mélange moka que j'adore - c'est le café lui-même qui me l'a donnée. Parmi les diverses variétés de capsules de café Jones Brother, j'ai choisi pour ce gâteau l'Enigma, un espresso 100% arabica corsé (intensité 8) que le fondateur de la marque, Richard Jones décrit comme "un café onctueux, riche en saveurs, avec des notes de fruits secs torréfiés et un arrière-goût de chocolat". Tout ce que j'espère vous retrouverez dans mon cake!
Espresso Cake w/ Dark Chocolate Chunks & Espresso Glaze
Cake Enigma Café & Chocolat
(pour un moule à cake standard)
  • 1 café espresso réalisé avec 1 capsule Enigma (45ml)
  • 150g de crème de soja cuisine ou crème liquide
  • 10g de poudre de café épuisée Enigma
  • 2 œufs
  • 160g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 càc de sel fin
  • 220g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 80g d'huile végétale neutre
  • 100g de chocolat noir 70% coupé en gros chunks
  • optionnel: grué de cacao ou noisettes hachées pour décorer

pour l'imbibage et le glaçage
  • 1 café expresso Enigma (1 capsule)
  • 80g de sucre glace
  • 1 càc de lait végétal
  • 1/2 càc de poudre de café épuisée


PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Chemiser un moule à cake standard avec du papier cuisson.
  2. Préparer un espresso de 45ml avec une capsule Enigma. Laisser refroidir.
  3. Verser la crème dans une petite casserole. Ouvrir la capsule utilisée et récupérer la poudre de café. Ajouter à la crème, mélanger et placer sur feu moyen. Chauffer jusqu'à l'apparition de petites bulles sur les bords. Éteindre, couvrir la casserole et laisser infuser pendant 15 min.
  4. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange palisse un peu et forme une mousse. Ajouter le sel et la crème infusée au café (sans la filtrer!!). Battre quelques instants pour homogénéiser.
  5. Mélanger la farine tamisée avec la levure et le bicarbonate. Verser dans le saladier et mélanger juste assez pour que la pâte soit lisse. Incorporer l'huile, puis l'expresso refroidi, mélanger puis incorporer les morceaux de chocolat.
  6. Verser la pâte dans le moule préparé (saupoudrer éventuellement de grué ou de noisettes hachées), enfourner et cuire grille au centre pendant 5 min à 200°C puis 40 min environ à 180°C.
  7. Pour le glaçage: préparer un café espresso court avec 1 capsule Enigma. Prélever 3 càc de l'espresso et verser dans un petit bol. Réserver le reste du café. Ajouter le sucre glace dans le bol et fouetter vigoureusement. Ajouter le lait et la poudre de café récupérée de la capsule. Mélanger pour obtenir une consistance semi-épaisse et lisse.
  8. Lorsque le gâteau est cuit, le laisser tiédir sur une grille quelques minutes puis piquer la surface avec un pic à brochette. Verser l'espresso sur toute la surface. Laisser imbiber et refroidir le gâteau. Dès que le gâteau n'est plus chaud, démouler et poser sur une grille puis verser le glaçage au café en filet sur toute la surface du gâteau. Déguster accompagné d'un p'tit café 😉
Info: les produits utilisés m'ont été offerts par Jones Brother Coffee, les créations et les avis sont les miens

Commentaires

  1. Tu m’interpelles, je suis aussi fan de café sous toutes ses formes , je sens que je vais tester ton cake et peut être y apporter une petite touche perso pour ne pas te copier à 100% ! De toute façon tu sais que je cite toujours mes sources ;) Reste à trouver le temps et ç c'est le plus compliqué ! En tout cas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce gâteau te plaise Mercotte 😊 on a decidement les memes gouts 👍C'est sûr qu'avec ton agenda de star 😁 ça risque d'être dur pour toi de trouver du temps mais j'ai hâte d'avoir ta version reloukée 😉

      Supprimer
  2. Je suis dans une troisième catégorie, je ne bois jamais de café mais adore tous les desserts au café. Je vais tester. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est vrai ça.. je n'avais même pas pensé à cette catégorie des non-buveurs de café (ça existe..?!!). Merci de ce petit rappel et merci aussi d'avoir envie de tester ce gâteau. Pour quelqu'un qui ne boit jamais de café, c'est osé!

      Supprimer
  3. merci pour cette belle recette au café, mais je n'ai pas d'expresso, je peux mettre quoi à la place ? merci et belle journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Colette! Si tu n'as pas de machine à expresso tu peux le remplacer par un café très fort. Pour la poudre de café épuisée tu peux la remplacer par de la poudre de café instantanée. Très belle journée à toi!

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Ce cake est plus que tentant! Je ne bois du café que depuis quelques mois (à mon âge il était temps...).
    Cependant je n'ai pas de machine à expresso, mais une machine à piston, une machine italienne (c'est en Italie que j'ai découvert le plaisir de boire un bon café) et une cafetière filtre. Pensez-vous qu'une de ces options puisse fonctionner pour confectionner ce cake - et surtout avoir du café épuisé?
    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Il n'est jamais trop tard pour bien faire surtout lorsqu'il s'agit de découvrir de nouveaux petits plaisirs! Pour ce gâteau, je vous suggère la cafetière italienne ou peut-être à piston (c'est le même principe je crois) qui vous permettra d'avoir un café plus corsé et avec plus de goût. Pour le glaçage, si vous avez du café soluble pour remplacer le café épuisé c'est très bien aussi. Je déconseille le café moulu par contre qui est plus grossier et qui laissera une texture un peu "graineuse" sur la langue. Par contre vous pouvez parfaitement l'utiliser pour infuser la crème du gâteau et chinoiser après!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sandra,
    Il est très magnifique ce cake , très gourmand...café et chocolat un très beau mariage.
    Une nouvelle recette à mettre de côté et à préparer.
    Bon week-end,Marie jo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie jo! Merci de continuer à venir t'inspirer sur le blog! J'espère que tu réalises de temps en temps quelques unes des recettes mises de côté! Je suis bien d'accord avec toi pour le mariage café chocolat mais ici il est presque superflu - à part qu'il rend le gâteau encore plus gourmand!

      Supprimer
  7. Coucou Sandra,
    Elles sont vraiment superbes tes 2 dernières recettes et donnent enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :-)))
    J'espère que tu as passé de très bonnes fêtes.
    @ bientôt, bises,
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandye! C'est gentil de faire un tour par ici dans cette période de fêtes tellement chargée! Tout s'est super bien passé ici et j'espère que ça va continuer pour les terminer en beauté! Je te souhaite plein de bonnes choses (et pas seulement à manger ;-) ). Et au fait, ne t’inquiète pas, je n'ai pas oublié les barres de céréales! A très vite!!

      Supprimer
    2. Mais c'est toujours un plaisir de passer une tête sur ton blog :-))
      Effectivement, période chargée avec les fêtes, mais gourmande, donc j'ai pensé à toi.
      Merci Sandra, plein de bonnes choses pour toi également et toute la famille.
      Ah chouette, j'ai hâte de découvrir ta recette, merci de penser à moi.
      Des bisous et shabbat shalom on repart pour un tour ce we :-))
      @ bientôt,
      Sandye

      Supprimer
  8. Che meraviglia!!!
    Ti piacerebbe partecipare al mio primo contest??
    https://www.golosericette.it/2018/08/30/le-ricette-del-cuore-primo-food-contest-di-golosericette-it/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi dispiace ma non ho più tempo per i food contest ma grazie di cuore per l'invito!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire