Biscuits Sablés Gourmands Cacahuètes, Chocolat & Pâte à Tartiner - Oreilles d'Haman (Hamantashen, Oznei Haman)

Des biscuits sablés à la texture croquante et fondante à la fois, à la pâte aromatisée au beurre de cacahuètes ou d'amandes et fourrés d'un mélange de pâte à tartiner, chocolat et fruits secs
{Hamantaschen à la purée d'amandes grillée - Almond butter}
J'ai pas mal hésité avant de me décider à vous proposer cette recette d'Oreilles d'Haman, tout simplement parce que ce sont des petits biscuits que l'on a l'habitude de préparer exclusivement pour la fête juive de Pourim et que celle-ci est déjà passée depuis quelques jours!
J'avais d'ailleurs prévu de publier cette recette pour l'occasion mais j'ai été tellement prise en cuisine par les préparatifs que ça m'a été impossible. Du coup, je comptais bien garder le billet prévu bien au chaud jusqu'à ce que l'occasion se représente mais devant les photos prêtes et le brouillon du texte entamé, j'ai pensé qu'il serait vraiment bien dommage d'attendre aussi longtemps!

Après tout, mis à part le fait que c'est la rareté qui rend la chose précieuse, il n'y a aucune raison de ne pas se délecter de ces petits biscuits fourrés toute l'année quitte à les appeler d'un autre nom 😉
Je reviendrai probablement plus tard je l'espère sur l'histoire de la fête de Pourim, son histoire et ses traditions mais puisqu'il ne s'agit ici que de vous parler de ces biscuits, sachez juste que leur nom (Oznei Haman en yiddish) est associé au méchant de l'histoire, Haman et que leur forme triangulaire est sensée représenter son oreille (ozen).

Traditionnellement, ces biscuits sont composés d'une pâte sucrée et garnis d'une farce à base de graines de pavot appelée mohn comme c'est souvent le cas dans les pâtisseries juives d'origine ashkénaze (Europe de l'Est). Avec le temps et selon les diverses régions, la garniture a commencé à varier (confiture maison ou du commerce, pâte de fruits secs figue ou dattes, chocolat etc.) puis la pâte de plus en plus sablée et riche pour rendre le biscuit plus tendre et fondant en bouche.
{Hamantaschen au beurre de cacahuètes - Peanut butter}
Dans la plupart des recettes modernes, la pâte est attendrie et enrichie en jaunes d’œufs ou poudre d'amandes avec une plus grande quantité de matière grasse, beurre ou huile! La recette en 2 variantes que je vous propose ici inspirée fortement du magnifique blog d'Inbal est tout à fait inédite pour ce genre de biscuits puisque la pâte est préparée à la manière d'une pâte sablée sucrée mais une partie de la matière grasse est remplacée par du beurre d'arachides.
Alors qu'Inbal utilise de la Maïzena dans sa pâte pour la rendre plus légère et une garniture maison à base de chocolats, j'ai choisi de réaliser mes hamantaschen en 2 versions: celle d'Inbal au beurre de cacahuètes mais avec une garniture composée d'un mélange pâte à tartiner/peanut butter (photos fond bleu) et une autre un peu plus moelleuse à l'amande (photos fond blanc) avec de la purée d'amandes grillée et de la poudre d'amandes dans la pâte et une garniture pâte à tartiner noisettes et pépites de chocolat. 
Ne me demandez pas laquelle j'ai préféré.. les deux, mon capitaine!
Biscuits Oznei Haman au Beurre d'Arachides ou d'Amandes, Chocolat, Pâte à Tartiner
(pour 30 à 35 oznei haman environ)

  • 280g de farine
  • 60g de fécule de maïs Maïzena (poudre d'amandes)
  • 1/4 de càc de levure chimique
  • 60g de sucre
  • 60g de sucre complet muscovado (50g + 1 sachet de sucre vanillé)
  • 1 pincée de sel
  • 150g de beurre froid ou margarine goût beurre
  • 100g de beurre de cacahuètes (purée d'amandes grillées)
  • 1/2 càc d'extrait de vanille ou vanille en poudre
  • 60g de crème liquide ou soja cuisine
  • qs pâte à tartiner et/ou beurre de cacahuètes (150 à 200g)
  • qs mini pépites de chocolat noir ou autre (optionnel)
  • qs chocolat noir ou autre pour déco (environ 150g)
  • qs cacahuètes ou amandes grossièrement hachées

PRÉPARATION
  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine tamisée avec la Maïzena ou poudre d'amandes, la levure chimique, les sucres et le sel. Ajouter le beurre froid coupé en cubes et les incorporer soit en les hachant à l'aide de deux couteaux soit avec une fourchette ou du bout des doigts. Sabler le mélange afin d'obtenir une texture grossière type chapelure avec des petits morceaux de beurre apparents de la taille d'un petit haricot blanc.
  2. Verser le beurre d'arachides ou d'amandes selon choix, la crème liquide et la vanille sur le mélange sec. Amalgamer le tout d'abord avec l'aide d'une cuillère en bois, une fourchette ou les 2 couteaux puis avec les mains pour former une pâte homogène et lisse. La pâte ne doit pas être pétrie (des petites traces de beurre doivent rester visibles) mais juste travaillée pour être homogène et lisse. Si la pâte est trop sèche ajouter un peu de crème, si elle est trop collante ajouter de la farine.
  3. Former une boule avec la pâte, la diviser en 2 puis écraser en disques épais chaque morceau. Envelopper dans du film alimentaire et placer au frais au minimum 2 heures.

    Note: la pâte peut être préparée la veille voire 2 ou 3 jours avant et être conservée au frais

  4. Préchauffer le four th. 6-7 (180°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  5. Sortir un des 2 disques de pâte et le déposer (sans le film) sur un plan de travail légèrement fariné. Saupoudrer la surface avec un peu de farine et abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. A l'aide d'un emporte-pièce de 6 à 8 cm selon la taille des biscuits désirés (je prends un emporte-pièce de 7,5 cm), découper des cercles dans la pâte en les rapprochant le plus possible pour réduire au maximum les chutes de pâte. Rassembler les chutes (ôter l'excédent de farine avec un pinceau) en les pressant fortement pour former une boule de pâte. Filmer et placer au frais le temps de former les biscuits
  6. Transvaser délicatement les disques de pâte sur les plaques de cuisson en les espaçant un peu.  Badigeonner la périphérie avec un peu d'eau ou d’œuf battu. Déposer au centre l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte à tartiner (ou un mélange pâte à tartiner/peanut butter pour les hamantaschen au beurre d'arachides) et ajouter éventuellement quelques pépites de chocolat ou des fruits secs hachés. Pincer la pâte fortement pour donner au biscuit la forme triangulaire caractéristique des oreilles d'Haman. Répéter l'opération avec le deuxième disque de pâte, rassembler les chutes de pâte et les unir avec les précédentes en les pressant sans travailler la pâte. Répéter la même opération avec les chutes de pâte jusqu'à épuisement de la pâte. Placer les biscuits au frais directement sur leur plaque de cuisson si possible et laisser 30 min environ pour que la pâte raffermisse.
  7. Enfourner les hamantaschen et cuire une quinzaine de minutes (si les biscuits ont été laissés au frais longtemps, prolonger le temps de cuisson): les hamantaschen doivent avoir gonflé et leur couleur doit être juste à peine dorée par rapport à leur couleur initiale.
  8. Pour décorer, faire fondre la chocolat haché dans un bain-marie puis tremper une des pointes du biscuit. Égoutter pour enlever l'excédent et déposer le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer la partie chocolatée avec des cacahuètes ou des amandes hachées torréfiées. Laisser cristalliser (au frais si vous êtes pressés). Régalez-vous!

Commentaires

  1. Nous aurons le plaisir de les déguster !!! Quand le temps nous manque, il faut être , ZEN !!!
    Le plaisir de lire ta recette, est déjà un cadeau ...
    Hum, on va se régalé, avec une pâte à tartiné maison ! Ils sont magnifiques et j'aime tes biscuits et petits gâteaux, ils font chauds au cœur ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton petit mot Bosha ! Etre zen quand les échéances arrivent et que le temps file à toute vitesse, c'est pas très facile en tous cas pour moi! Heureusement, il reste toujours quelques petits biscuits dans les parages pour se défouler !!

      Supprimer
  2. Voilà une recette que je suis bien tenté d'essayer dès ce weekend, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il ne faut pas hésiter, cette recette vaut vraiment la peine d'être essayée et dégustée 😜

      Supprimer
  3. Ces sablés ont vraiment l'air délicieux, encore plus avec leur coeur fondant !
    Peut-être que vous aimeriez aussi nos biscuits de la Box Sucrée ?
    www.boxsucree.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire