Banana Bread Entre Orient & Occident: Tahiné, Silan, Noix & Chocolat

Un banana bread ultra original, tout en douceur, en caractère et en gourmandise, entre Orient et Occident  

Pour quelqu'un qui détestait petite la banane écrasée en purée et à qui le nom même de banana bread donnait des haut-le-cœur il y a plusieurs années, c'est quand même une 4ème recette que je propose sur le blog! Et ce n'est pas comme si le fait d’être blogueuse food m'obligeait à faire des banana bread histoire de rester dans la tendance.. même pas! J'ai ENVIE de faire des banana bread, c'est quand même dingue!

Bon je l'avoue, mes recettes sont loin de ressembler aux traditionnelles et si le nom de banana bread reste approprié puisqu'elles contiennent de facto de la banane, on est loin des 3 ou 4 bananes minimum contenues dans des recettes classiques! Chez moi, le goût de la banane est juste subtil (d'ailleurs si on ne le dit pas, elle peut passer inaperçue surtout dans les banana bread au chocolat!) et c'est précisément comme cela que nous les aimons à la maison!
En dehors de mes versions au chocolat ou chocolat/café, je ne cherchais pas particulièrement à tester de nouvelles variantes aperçues ça et là: la mienne assez classique, sans beurre et garnie de noix et de chocolat a toujours été ma préférée et elle me satisfait complètement tant au niveau de la texture que du goût.

Et puis l'année dernière dans mon fil Instagram, le banana bread de Claudia est apparu et dès que j'ai lu sa description avec les ingrédients utilisés, j'ai eu une envie pressante de le goûter: qui pourrait résister franchement à l'évocation de l'huile d'olive, le miel, la farine d'épeautre, les noix, le chocolat et surtout.. le tahiné!!

A l'époque (bien avant mon craquage total pour CES cookies), le tahiné était encore pour moi un ingrédient de base du houmous ou de sauces pour plats et donc réservé au salé. Sa présence dans un gâteau au départ m'avait un peu interpellée au début, je l'avoue mais après réflexion, je m'étais dit qu'on faisait déjà beaucoup les banana bread au beurre de cacahuètes donc après tout, pourquoi pas une pâte d'un autre oléagineux?

Un peu plus haut, je vous ai dit que j'ai vu cette recette de Claudia il y a un an. C'est vrai que j'ai la fâcheuse habitude de laisser passer pas mal de temps entre la réalisation de mes recettes et leur publication mais dans le cas présent, la raison est différente. Ce temps, je l'ai passé à adapter, modifier et perfectionner ce banana bread. Non pas que l'originale nécessitait d'être améliorée (à part pour les 3-4 bananes incluses!!) mais comme le dit Claudia elle-même, la recette est très flexible et peut facilement s'adapter en particulier au niveau des farines.

J'ai d'abord commencé par changer les proportions de farine (blé classique pour moi en l’occurrence) et de poudre d'amandes (88%-12% au lieu de 56%-44%) mais le résultat était trop "granuleux" en bouche et le gâteau était un peu sec à mon goût. J'ai mis ça sur le compte du tahiné et j'en ai remplacé une partie par de la crème (soja) pour garder le côté gras et apporter une touche plus lisse. J'ai bien sûr tâtonné avec les proportions entre les divers ingrédients et le choix des huiles seules ou en mélange: j'ai testé l'huile d'olive et l'huile neutre, puis une combinaison avec de l'huile de sésame grillée retrouvée dans mon placard. Au final la combinaison huile neutre/huile de sésame était pour moi plus harmonieuse mais c'est parce que j'adore le goût du sésame.

Au moment où je pensais en avoir fini avec les expérimentations sur ce banana bread et que je m'apprêtais à en refaire juste pour avoir des photos pour le blog, j'ai repensé à ce nouvel ingrédient dont je suis devenue une inconditionnelle: le silan (comme on l'appelle en Israël) ou sirop de dattes, que j'utilise souvent dans les biscuits à la place du miel ou de la mélasse. Puisque ce "miel" de dattes est très utilisé dans la cuisine moyen-orientale, pourquoi ne pas l'utiliser ici à la place du miel?

Je ne suis plus très  sûre en fin de compte que ce gâteau est toujours un banana bread* mais il est moelleux, parfumé, riche, tendre avec du fondant, du croquant et surtout très très très gourmand et c'est le principal (mais j'ai quand même écrit 10 fois banana bread 😂)
Banana Bread au Tahiné, Silan, Noix & Chunks de Chocolat Noir
(pour un moule à cake standard)
  • 80g de noix décortiquées
  • 50g d'huile neutre type tournesol ou huile d'olive
  • 40g de crème soja cuisine ou liquide
  • 10g d'huile de sésame nature ou grillé (optionnel)
  • 50g de tahiné bien homogénéisé
  • 50g de sucre complet de canne (muscovado ou rapadura)
  • 70g de sirop de dattes (silan) ou miel
  • 2 œufs moyens
  • 1 banane bien mûre moyenne (150g de purée)
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • 150g de farine tamisée
  • 90g de poudre d'amandes
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1,5 càc de bicarbonate alimentaire
  • 140g de chocolat noir 70% en chunks
  • 1/2 ou 1 banane et 1 càs de grains de sésame pour la déco (facultatif)

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 58 (150°C). Chemiser un moule à cake standard avec du papier sulfurisé.
  2. Placer les noix décortiquées sur un plat de cuisson et les enfourner pendant 10 à 12 min ou le temps nécessaire pour les torréfier: les noix doivent dorer et exhaler leur parfum. Concasser grossièrement. Laisser refroidir.
  3. Hacher grossièrement le chocolat, le placer dans un bol et mélanger avec 1 càs de farine (prélevée sur la quantité totale). Réserver.
  4. Dans un bol ou saladier, fouetter l'huile avec la crème, l'huile de sésame le cas échéant et le tahiné bien homogène. Ajouter le sucre complet et le sirop de dattes ou le miel et mélanger puis ajouter les œufs et fouetter.
  5. Écraser la banane en purée plus ou moins lisse selon goût et l'incorporer avec l'extrait de vanille.
  6. Verser la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sel et le bicarbonate et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène. Incorporer le chocolat haché fariné et les noix torréfiées.
  7. Transvaser la pâte dans le moule préparé et égaliser la surface. Pour la déco, couper une banane ou une demi banane (mon option) dans le sens de la longueur et disposer sur la pâte. Verser dessus un filet de sirop de dattes (ou miel) puis saupoudrer la surface de la pâte avec les grains de sésame.
  8. Enfourner et cuire environ 45 min (vérifier dès 40 min en piquant un cure-dent au centre). Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède (hummm les morceaux de chocolat fondant 😋) nature ou accompagné de crème, fruits, glace, sirop.. (vos hanches, votre choix 😜)

Commentaires

  1. J'adore l'histoire, je mets la recette de côté et qui sait comme toi après plusieurs mois de maturation elle risque d'apparaître sur le blog ... C'est amusant car une amie algérienne vient juste de m'envoyer de l'élixir de dattes, bon c'est du sirop en fait, je trouve ça très très sucré par contre, mais ta recette tombe à pic, je vais le mettre de côté , pourvu que je n'oublie pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux des recettes pour utiliser ton sirop de dattes Mercotte, j'en ai quelques-unes à te proposer dont une de biscuits un peu type pain d'épices qui te plairait sûrement 😉 Et ne t'inquiète pas, je pense que ce sirop se conserve longtemps donc tu peux faire maturer tes recettes autant que tu veux! J'ai hâte de vois ce que tu vas nous sortir de ton chapeau magique (ou grimoire 😜)!!

      Supprimer
  2. C'est incroyable, quand on a une idée dans la tête. Quel travail !!!
    Le résultat est à la hauteur de ta volonté, Magnifique ...
    Je le réalise pour cet après-midi ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Bosha,le résultat du "test"? J'espère que c'était à la hauteur de tes espérances! Aller au bout de ses idées, c'est le moindre des efforts que l'on puisse faire mais dès lors qu'il s'agit de cuisine et plus encore de pâtisserie, ça devient du pur plaisir! Je n'ai pas vraiment de mérite pour ça mais merci! ��

      Supprimer
  3. quelle belle alliance de saveurs!!!

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt original...chocolat, banane, en plus c'est super moelleux et fondant. J'aime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charles! C'est surtout original je pense par l'addition de tahiné et de sirop de dattes. Chocolat et banane c'est une combinaison classique mais ça marche si bien!

      Supprimer
  5. C’est une très jolie recette qui fait saliver. Quant à moi j’adore les bananes et tous les ingrédients qui sont utilisés alors cette recette entre directement dans ma sélection ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile et merci!! En fait, ce ne sont pas tant les bananes qui me dérangeaient dans le banana bread car j'adore ce fruit mais j'avais beaucoup de mal à le concevoir dans un gâteau! Mes banana bread sont quand même réduits en apport de purée de banane au maximum pour qu'elle puisse donner sa texture moelleuse au gâteau mais le goût demeure subtil tout en étant présent! J'espère qu'il sera à ton goût! Bonne journée et bonne semaine!

      Supprimer
  6. Come Mercotte, mi piace la storia per arrivare la tuo cake.
    Decisamente interessante. a presto

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie Erika! Di solito sul blog, non parlo mai del procedimento per arrivare alla ricetta finale ma in questo caso mi pareva interessante di spiegare che in pasticcieria come in cucina, una ricetta non è statica ma si puo sempre reinventare e appropriarsi! A presto!

      Supprimer
  7. ça donne l'eau à la bouche, ce banana bread... et c'est plein de protéine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Plein de protéines, je n'aurais jamais pensé à mettre ça en avant mais le sésame est surtout connu pour sa richesse en fibres et en nutriments (calcium, magnésium, fer, vitamines etc.). Finalement, ce banana bread n'est pas que gourmand, il est également bon pour la santé! on devrait le donner en prescription médicale 😜

      Supprimer
  8. Mes enfants ont adorés ce gateau aux bananes, merci! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Comment 2 bananes moribondes ont fini dans un délicieux cake pour égayer un dimanche pluvieux... le sirop de dattes n'étant pas un habitué de mes placards, il a été remplacé par un miel parfumé. Au final, un goût de sésame très agréable et un ensemble très gourmand. Je le trouve plus aromatique le lendemain. Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  10. Aussi irrésistible que toi <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire